vous arrive t'il de culpabiliser??

voila tout est dans le titre, et en fait jecrois que je cherche surtout un moyen de me prouver que je ne suis pas folle…ou peut etre que si…
je culpabilise tout le temps, pour tout et tout le monde!!
j’aurais ptet pas du gronder si fort mon grand pour si peu
la petite ne voulait pas manger, peut etre que j’aurais pas du la forcer
mon cheri voulait juste un calin, pourquoi je lui ai refuser
ma mere a etait sympa de prendre les enfants, pourquoi j’ai pas pu m’empecher de lui en vouloir…?
et mon pere, mon frere etc…
en bref tt le temps tout le temps je culpabilise, le soir avant de dormir je fait la synthese de la journée et be…je crois que je vais aller bruler en enfer lol, car a m’ecouter, je suis pas gentille du tout…lol:!!
et vous…??

suis sure que t gentille !!

mais ça m’arrive aussi de culpabiliser genre pourquoi j’ai grondé ou puni c t pas si grave que ça. mais c’est fait c’est fait.

mais je culpabilise beaucoup moins que toi !!!

lol oui gigi je pense etre gentille aussi…mais pas en fin de journée quand je me repasse tout dans la tete!!

non pas de culpabilité pour moi. en tout cas pas par rapport au enfants…
Si je l’ai grondé c’est qu’il le méritait et si j’ai un peu exagéré sur la punition ben ça fait pour les fois ou j’ai rien dit. !lol

c’est un trait de ton caractère, je culpabilise sans arret aussi pour tout et tout le monde. La culpabilité fait aussi partie de mon quotidien lol

oh cilly…et ca veut dire qu’on peut rien y faire alors??? toute a vie je vais culpabiliser??
en + le pire ces que les gens savent tres bien comment je suis, et joue avec !! notamment moncheri, quand on s’engueule et qu’il tient a avoir le dernier mot, il sait qu’il n’a qu’une chose a dire et c’est bon, je culpabilise, je suis la pire des megeres, la pire des mamans etc…
meme mes bebes s’y mettent, quand ils me regardent avec leurs grands yeux bleus tout tristes…!!!

http://www.infobebes.com/images/forum/2/jaune5.gif

t’es pas folle…
j’ai tendance à être comme ça.
l’autre jour j’ai culpabilisé toute la journée d’avoir laissé mon loulou à la cantine le jour de son annif (il pleurait toutes les larmes de son corps) le lendemain matin, j’ai craqué, et je suis allée le chercher pour le faire manger à la maison… eh ben j’ai culpabilisé d’avoir cédé si facilement.
Tout ça pour te dire que quoi qu’on fasse quand on est comme toi ou moi on culpabilisera toujours, c’est comme ça, c’est notre caractère.
Le pire (pour moi) c’est que ça me rend pas plus gentille (bon je suis pas une méchante non plus) mais j’ai beau culpabiliser je fais pas grand chose pour m’améliorer

http://www.infobebes.com/images/forum/2/jaune11.gif

oui gegeyouse, pareil, j’essais d’arreter, mais le naturel revient au galop!!
mais ca me fout les boules de voir que les autres font leurs vies tranquilles, et que moi je suis derriere a la ramasse avec mes pensées de la veille…du coup le jour meme je suis irritée…le soir je culpabilise…et le lendemain rebelotte:!

ton histoire avec ton loulou me fait penser a moi l’an dernier, pour les 3 ans de mon fils, je me suis levée a la bourre, du coup j’ai pas pu rentrer ds l’ecole avec lui pr l’accompagner jusque ds sa classe, c’est les atsem qui l’ont pris a l’entrée…
mon bébé s’est mit a pleurer…ses 3 ans commencaient mal!! et moi bien evidemment je suis partie en larmes et devine ce que j’ai fait en rentrant…j’ai culpabilisé a donf mdr!!

ben franchement je crois pas qu’on puisse y faire grand chose…lol…
nous avec mon homme on a tous les 2 ce syndrome alors quand on s’engueuele, on culpabilise chacun dans son coin… parce qu’on a fait du mal à l’autre…
on est 2 pauvres cloches en fait.lol
Il faut que tu essayes de lacher prise… facile à dire

http://www.infobebes.com/images/forum/2/clindoeil.gif

ben franchement je crois pas qu’on puisse y faire grand chose…lol…
nous avec mon homme on a tous les 2 ce syndrome alors quand on s’engueuele, on culpabilise chacun dans son coin… parce qu’on a fait du mal à l’autre…
on est 2 pauvres cloches en fait.lol
Il faut que tu essayes de lacher prise… facile à dire

http://www.infobebes.com/images/forum/2/clindoeil.gif

ben je suis comme toi !!! tout le temps je culpabilise pour tout et ça me pourri la vie parfois … on me dit souvent sois un peu égoïte et pense à toi mais j’ai beaucoup de mal … bon courage

alors moi c’est pareil, et comme le dis gus, c’est aussi un manque de confiance en soi, en, tout cas c’est pour ça que je pense que je culpabilise pour tout, car je manque de confiance, pourquoi je l’ai grondé, pourquoi j’ai acheté =tel chose, j’aurais pas du ceder a la tentation, pourquoi j’ai mangé le biscuit avec mon café de 13h, moi qui dois fcaire un regime, pourquoi pourquoi et ainsi de suite!!! c’est horrible d’etre comme ça!!

http://www.infobebes.com/images/forum/2/05.gif

Je me reconnais dans vos messages, je suis comme ca aussi, pour tout et pour tout (ca m’a fait rire, meme pour le biscuit avec le cafe!) et c’est embetant, surtout avec ma fille. Je penses qu’il y a pas grand chose a faire saufe prendre conscience de ce probleme et se réptéter tous els jours, faut pas culpabiliser, on a pris la bonne décision, bisous.

oh je vois qu’on est nombreuses ds ce cas, ça a un côté rassurant tt de même, lol!!
Bon, sauf que moi je « m’amélore » avec le temps, lol!
Non, sérieusement, avec mon 1er enfant j’ai bcp culpabilisé sur tout et tout le temps et pr le reste aussi mais cela m’a posé plus de pb en ce qui concerne l’éducation d emon aîné (qui a bientpot 5 ans maintenant).
Puis, pour qui, pourquoi et comment, j’ai changé, j’ai pris bcp de ocnfiance en moi, j’ai décidé d’arrêter d eme poser 36000 questions… Et à l’heure d’aujourd’hui, je me sens bcp mieux même si encore je ne peux pas m’empêcher de culpabiliser lorsque je mange un bon cheeseburger alors que je suis au régime, lol!

les filles me voila rassuré, merci bcp!!
donc je pense aussi que c’est un manque de confiance en moi…meme en ce qui concerne les enfants, surtt que pour moi c’est la meilleure chose que j’ai pu faire, je culpabilise…
pour peu qu’on me dise, mets le au coin, donne lui une fessee, ne cede pas, et blablabla…je me dit que je suis vraiment nouille et qu’un jour il me cracheras dessus…enfin bref ca c’est un autre sujet!!
pareil pour la bouffe lol, je me plaint tt le temps d’etre trop ronde, mais on m’enleveras pas mes gateaux du soir avec le café ( pr peu qu’il y ai dr house ou desperate, je suis aux anges lol!!)
on me dit aussi de penser a moi, d’etre un peu plus egoiste, car en fait en culpabilisant, on pense aux autres, on se rabaisse meme defois…mais jamais on se dit MER*** apres tout est ce qu’eux pense a moi???
pfff.pas facile tt ca!!!

http://www.infobebes.com/images/forum/2/jaune7.gif

J’avais tendance à etre comme ça. Pourquoi j’ai fait gardé ma fille pour m’accorder une pause. Pourquoi je me suis faché pour si peu. Tout ce que tu décris. Et il y a peu de temps ma fille m’a dit « Tu sais maman les mamans parfaites ça n’existe pas ». Elle m’a remis les idées en place. On fait toutes de notre mieux, mais nous ne sommes ni des robots, ni parfaite.

http://www.infobebes.com/images/forum/2/14.gif

ta fille se serait pas moi ptdr

il a un proverbe qui dit
quoi que vous fassiez vous ferez mal .

oui ce proverbe, c’est de sigmond freud me semble t’il…et il est tellement vrai malheureusement!!!

Ma fille va avoir 8 ans et je t’assure quesa petite phrase m’a fait relativiser.

http://www.infobebes.com/images/forum/2/14.gif

longtemps j ai ete comme vous a culpabilser pour un oui pour un non. et puis je me suis remise en question, pourquoi me rendre malade alors que les autres ne se mettaient pas dans le meme etat.

et puis ce qui est fait et fait ca ne sert plus a rien de revenir dessus.

Pour les enfants je n ai jamais culpabilse (enfin pour Yann, maxim pour l instant est trop petit). si on revient sur une punition ou si on s escuse c est la fin des haricots les gamins vont joue avec la corde sensible de maman.

il faut dire qu avec les années et suite aux deces des parents je suis beaucoup plus sur de moi ca vient peut etre aussi de la.