vos avis et expériences de mamans svp

<Empty imported post>

salut yhanisse

Alors je suis maman de trois petits bouts, tous né à la clinique des minguettes (69). La-bas les auxiliaires sont supers et très présentent. Même durant l’accouchement elles sont là et nous chouchouttent bien.Pour tout ce qui concerne notre bébé (au quotidien), soins, toilette ect…Elles nous aident beaucoup, par contre il faut demander, enfin ça dépend des filles, mais parfois elles ont le défaut de se dire que l’on « sait » alors que…
Donc côté mater moi j’ai apprécier leurs expériences et leurs savoir faire qu’elles partagent volontier.
Même après mon retour à la maison j’ai pu compter sur elles, car on peut tel si on a un soucis!!!
Sinon ils ont tous été à la crèche. Enfin Lilou en janvier 2009!!! Mais c’est vrai que je suis POUR la collectivité et que je n’accroche pas trop les nounous!
Bref cette crèche est bien, niveau activités bien aussi…Question propreté bien aussi. Questions bébés c’est vrai qu’elles laissent pleurer des petits que nous ont auraient envie de cajoler !!! Mais c’est la dur loi de la jungle en fait.
Elles s’occupent très bien des petits bouts, même si parfois un caca culotte à traîner…
Côté accueil, et relève de la journée parfait aussi.
Elles suivent très bien le sommeil du bébé aussi, pareil pour la nourriture et la divertification (y’a une cuisinière super !!!)
La directrice est extra.

Et par contre question propreté elles ne sont pas trop en osmose avec moi, mais comme ma fille n’y va que 1 fos par semaine j’ai mis ma fille en couche une fois par semaine à la crèche jusqu’à qu’elle soit vraiment propre. Elles sont pas au point de ce côté,et je me rappelle que mon fils à été propre en vacances. Donc c’est un côté négatif.
De même que l’apprentissage de la marche, qu’elles ne font pas, mais ces points négatifs je les comprend tout à fait. Car il y a 24 enfants pou 4 ou 5 adultes.
Par contre un super contact avec toutes les auxiliaires!!!
d’ailleurd ce sont ces expériences là qui m’ont décider à vouloir faire ce métier!!!
bon je vais coucher mes monstres je repasse plus tard !!! bisous

bonsoir Yhanisse, alors moi j’en garde un super souvenir, douces, agréables, de trés bons conseils pour mon bébé, elles m’ont beaucoup appris surtout pour un premier bébé, niveau hygiène, les biberons, l’allaitement etc… certaines ont su m’ecouter car j’avais le blues moi je retiens beaucoup de choses trés positives je te souhaite un bon courage et bravo pour ce merveilleux métier

merci bcp marine700

http://www.infobebes.com/images/forum/2/01.gif

merci bcp marine700

http://www.infobebes.com/images/forum/2/01.gif

coucou!! ben moi mon fils va a la creche de notre fac, et je la trouve super!! bien sur, on a plus d’affinités avec certaines auxiliaires mais dans l’ensemble elles sont de trés bon conseils et leur experience est bien utile lorsqu’on est un peu perdu!! elle nous valorise en tant que parents et quand ya des coups de blues et ben ca fait du bien!! en tout cas moi que des points positifs quant a la creche et aux auxiliaires, je trouve que c’est un travail formidable!!

bises et bon courage

Chamolo, c’est rigolo, je ne suis pas du tout de la région, mais j’ai fait mon école d’AP à Lyon et mon stage de 6 semaines aux « minguettes ». J’en garde un très très bon souvenir !! Les pratiques anti douleur sont originales et vraiment adaptées !!

Je vais donc parler en tant que maman d’abord : alors à la mat, je suis partie à 3 jours de mon propre gré parce que j’étais prise de haut par les AP (la tétine la rendra obèse, qu’est ce que vous faites encore au lit à 9h !!) bref j’étais pas du tout à mon aise et heureusement que je n’ai pas allaité sinon je pense que je n’aurai jamais eu de conseils !!
Et ma puce va à la crèche, les AP sont super, transmissions au top, propreté nikel, sorties aussi, bref, je ne regrette rien !

En tant que Stagiaire pendant mon école, ba ça dépend des stages, la plupart du tps quand même très bien accueillie sauf 1 stage, à l’hôpital Debrousse, j’étais pas très à l’aise avec tous ces tuyaux et on m’a rit au nez en disant qu’il fallait que je change de voie : ça fais maintenant 8 ans et je suis tjrs la lol !!

Et en tant que AP, j’essaye de tjrs accueillir au mieu les stagiaires, leur montrer d’abord notre projet d’établissement, etc … En général, ils viennent avec une tite douceur le dernier jour, c’est plutôt bon signe !

Voilà, j’espère que tu auras beaucoup de témoignages

Bisous

la plupart du temps oui quand même, par contre c’est vrai que les stages durent 4 semaines et c’est le temps que tu as besoin pour bien te mettre dans le bain et commencer à apprécier l’organisation. Il y a tjrs un tps d’observation qui est très interessant, tu vois pleins de choses que tu ne remarque même plus forcément une fois que tu es AP !

Que du positif, à la mater : elles étaient les plus disponibles, c’est grâce à elle que j’ai démarré l’allaitement sans souci.
L’auxiliaire de la PMI m’a remonté le moral au début quand ma fille et moi pleuriont tout le temps.
Et les auxiliaires de la crêche, je les adore. Ma fille est toute folle quand elle voit la porte de la crêche et elle fait des sourires à tout le monde.
Je crois que ce qu’on attend d’une auxiliaire, c’est de l’écoute, des conseils et du soutien.
Enfin, je rajouterais que je suis puéricultrice et j’ai toujours travaillé en binome avec des auxiliaires. On était vraiment complémentaires et j’avais de meilleurs relations avec mes collègues auxiliaires qu’avec certaines puers.
Bon courage pour ta formation, tu vas dans quel école?

ben moi je pourais pas t’aider car je ne vois pas la difference a la mater elles centraient et se presentaient mais etant tellement nombreuses je sais pas qui etait qui je te conseil un badge personnalise les gens se souviendront de ça et te repereront mieux.tout ce que je me souviens c’est que mon 1er les femmes etaient pas sympa pas du tout a l’ecoute et celle de nuit des vraies chameaux pour la 2eme elles etaient tres a l’ecoute et essayer toujours de trouver une solution et franchement c’est mille fois plus agreable alors peu etre que une fois sortie de la chambre elles oubliaient tout mais en tout cas sue=r le coup ça fait plaisir d’etre ecouté.

Bonsoir Yhanisse,

A la mater, les aux de puér étaient très à l’écoute, de bons conseils et toujours présentes quand j’en avais besoin. Elles m’ont bien aidé pour les 2 / 3 1ère mises au sein.
Je viens de trouver une perle rare pour garde ma pépette et c’est une aux de puér qui a 10 d’expérience en crèche collective. Elle est géniale. A l’écoute des besoins de l’enfant, très manuelle, activités d’éveil et moteur, bases en nutrition, douce, souriante, …
Le rêve pour moi et ma puce.
Maintenant, tout est question de personnalité et de connaissances de l’enfant. Le peu de réponses que j’ai pu lire venant de ta part me font penser que tu es faite pour ce métier car tu es à l’écoute, fin psychologue, ouverte et tolérante, il ne te manque plus que l’approfondissement des connaissances et une bonne dose de confiance en toi.
Bonne formation.

merci les filles de vos réponses
merci mila , c’est trés gentil ce que tu m’as dis.oui va falloir que jai plus confiance en moi lol !
mamcomb bonne idée le badge c’est dommage que ts les hostos ne le fassent pas
bisous

bonsoir à toi pour te répondre je ne te parlerais pas de la puéri à la maternité pour ma premiére car déjà ce n’est pas le sujet mais en plus elle n’en vaut pas la peine …
pour la garderie j’avais pour ma puce génial tout le monde s’est occupée d’elle comme si c’était une vrai princesse et que ça soit puéri auxiliaire ou même stagiaire rien à dire symplement génial pourtant les début était difficile pour elle car (et suite à cette mauvaise expérienceà la mater) elle avait beaucoup de mal avec les adultes mais au bout d’une semaine d’adaptaion et bien rien à en retire jegarde un super bon souvenir de ces 1an et demi passer à la halte garderie ou elle était accueillie 4 matinée et une journée entiére.
aprés elle est passer à la creche et là par compte ce fut la cata et j’ai due la retirer elle faisait un refus alimentaire qui a été emplifie par le fait qu’il la forcait en lui mettant les aliments dans la bouche et du coup le truc à ne faire avec elle. même si j’avais donner les consignes de base elles n’ont pas été respecter. bref là je garde un trés mauvais souvenir de son passage en crêche aussi court fut il. cela dit ma puce partait trés bien lematin à son arrivée avec une auxiliaire mais qui malheureusement pour elle ne s’occupait que de l’accueil et partait ensuite pour s’occuper des plus petits.

et bien pour moi pareil que la plupart des autres mamans, pour mes deux grossesses j’ai été vraiment épaulée à l’accouchement et pendant tout le séjour.
j’ai le souvenir de deux personnes que je n’oublierai jamais (c’est une des raisons pour lesquelles je vaux faire aussi ce métier), la première m’a aidée à remonter la pente lorsque j’ai eu un gros coup de blues pour mon 1er, je n’avais pas de montée de lait, mon bébé a perdu beaucoup de poids, il a fait une belle jaunisse donc on me l’a enlevé… donc j’ai craqué, et elle a été là et m’a merveilleusement aidé à remonter la pente et à débuter mon allaitement
et la 2eme, c’est lors de mon accouchement de mon 2eme, une vraie perle, elle est gravée dans mon cSur à tout jamais
c’est vrai que ce sont des moments tellement importants que tout ce qui se passe et les personnes qui vous épaulent peuvent vite etre inoubliables

je t’envie d’avoir réussi ce concours, j’aimerais tellement y arriver aussi
alors profites en à 300% et aies confiance en toi
bises

coucou tata yhanisse
moi la mater c’était pas superrrr
mais ouff les stagiaire été la elles ont étaient superr, elle étai ds une école comme celle que tu va entré !!
et les puér de la PMI elle sont superbe aussi, j’ai appri bcp avec elle, si il le faut elles reste une heure avec moi a me donner des conseille…
je suis sur sue t sera une superbe puériultrice !!!

ben c’est dommege car y en a des jolis et c’est rigolo chez nous tu le commande par le biais de l’hopital avec le mivre des chaussures des steto…et je trouve ça sympa surtout dans des services avec enfants.ça egaie un peu le truc la ou tu seras y en a pas?tu peux pas avoir un truc de l’exterieur?

j’ai aussi fais la formation d’aux. Pendant mes stages, je n’ai jamais eu de souci avec les parents. Ils savaient a ma tenue que je n’étais que stagiaire mais pour eux ca ne changeait pas grand chose. Il y a parfois eu des petits souci avec certaines auxiliaires qui ne voulaient pas se coltiner une stagiaire donc pas facile de se faire une place mais on y arrive.

En tant que maman, j’ai eu quelques réfléxions d’auxilaires qui ne m’ont pas vraiment plu mais je suis passé outre. Par exemple, je ne voulais que mes enfants aient mon lait mais je ne voulais pas les mettre au sein donc je tirais mon lait. Cela me convenait parfaitement mais pour certaines ce systeme n’était pas normal, pas naturel. Ca ne motive pas vraiment mais j’ai tenu bon et je ne les ai pas écouté.
Il y en a aussi qui juge facillement par rapport a l’age de la maman (j’ai eu mon 1er a 21 ans et en + je fais tres jeune) donc il y a des auxiliaires qui se prenaient limite pour ma mere

Donc quelques conseils :

  • écouter
  • ne pas juger
  • rester discret
  • laisser les parents choisir ce qu’ils veulent pour leur enfant

Ne t’inquiete pas, a mon avis, ce métier te convient parfaitement (je lis souvent tes posts) et une fois sur le terrain tout se fera naturellement