Le forum est en maintenance.

Vous ne pouvez pas publier de message durant cette opération.

Merci pour votre compréhension.
   / / /

besoin de votre avis, Mon fils et l'école

11 utilisateurs inconnus
Ajouter une réponse

Page photos

Mot :  Pseudo :  
Vider la liste des messages à citer

Page :
1
Auteur
 Sujet :

besoin de votre avis, Mon fils et l'école

Prévenir les modérateurs en cas d'abus 
Profil : Impliqué
bibi7
  1. answer
  2. Posté le 10/03/2008 à 09:55:57  
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus

Voilà, mon fils de 2ans1/2 a une grande soeur de 5ans1/2. Comme beaucoup de mamans j'avais droit aux remarques "et alors il va pas à l'école? ou Il ira en janvier alors?" Comme je ne le sentais pas prêt, je ne l'ai pas mis en janvier mais avant les vacances de février monsieur a pleuré pour aller à l'école comme sa soeur. Donc j'ai demandé à la directrice qui a dit oui et on a fait une matinée d'essai qui s'est bien passée sauf que depuis mon fils n'y va que 2 fois par semaine et 1 fois il y est allé 3 jours. Et je vois bien que la maitresse voudrait qu'il vienne tous les jours et la directrice m'avait déjà dit que c'était au moins toutes les matinées. Faut savoir que je ne le force pas et que s'il pleurait (ça ne lui est pas arrivé encore) je le ramènerais à la maison et je sais que la maitresse n'approuve pas. Je me dis qu'il n'a pas encore 3ans et qu'il a le temps encore et qu'il a la chance de pouvoir encore profiter de journées tranquilles à la maison. En septembre c'est certain j'agirai autrement. Alors voilà, ai-je tord? J'aurai voulu avoir votre avis (si des maitresses pouvaient me donner leur avis professionnel aussi). Merci d'avoir lu mon roman.

Publicité

lise16
  1. answer
  2. Posté le 10/03/2008 à 10:06:26  

Normalement un enfant inscrit a l ecole (meme a 2 ans 1/2) doit etre present tous les jours (min le matin) la maitresse peut tres bien vous le reprochez. En effet, si il n y va qu une fois de temps en temps elle ne peut avoir un suivi regulier. Votre enfant ne peut pas terminer une activite commence (la 1ere année les activite un peu longue comme la creation d un objet, ou le travail sur un sujet comme les cercles, lignes etc etait sur plusieurs matinée) si tu sens que ton fils n est pas pres a y alle tous les matin autant attendre que l année prochaine, car pour l instant il ne profite pas vraiment des avantages de l ecole.

julia63
  1. answer
  2. Posté le 10/03/2008 à 10:08:05  

BONJOUR je suis un peut plus du coter de ma maitresse alors je vais te dire pourquoi...
je pense que du moment ou il entame une scolarité il se et tu lui dois de le mettre tout le temps sauf bien sur en cas de maladie il faut ce dire une chose si toute les mamans faisait comme toi les maitresses aurai des soucis car un jour plein d enfant et le lendemain parce qu'il pleut et que personne n a envie de mettre le nez dehors personne n ira a l école ...Je sais que c est voir loin mais c est quand même le principe de basse éducatif ont vois loin parce que notre et nos enfants deviendrons des ados et des adultes si tu lui donne le plie du je pleur alors je rente le jour ou quelque chose n ira pas il va pleurait pour rentrée résultat il ne se sentira pas obliger d y aller et donc de respecter la maitresse elle se lève le matin pour faire classe alors toi tu y va car sa reviens a un adulte qui n a pas envie d aller bosser alors il se remet sous la couette et n y va pas je sais pas mais les patrons n aiment pas trop sa il faut voir aussi que il va avoir un avantage moi mes jujus sont rentrée a l école très tôt ils ont fait 2 fois la moyenne section et mon 3 em qui a juste 11 mois de moins que eux a fait 1 fois la moyenne section et bien aujourd'hui hui il a quelque lacune scolaire

après si la maitresse te dit dsl madame mais votre enfant et fatiguer c est autre chose mais le souci premier c est que ton enfant risque de pleurai pour rechaper a l école parce que les enfants peuvent être bêtes et méchant entre eux et toi tu n y verra que du feu..

---------------

lilie2004
  1. answer
  2. Posté le 10/03/2008 à 10:12:44  

Coucou,

Je vais te donner mon avis,

Si parfois tu le ramenes, a la rentrée de septembre il va plus comprendre pourquoi tu agis autrement.

Peut etre n est t il encore pas pret pr l ecole ? Il a 2 ans et demi a cet age ts les enfants n ont pas la maturité pr la maternelle. Je suis assez d avis de l instit et la directrice, si tu as fait le choix de le mettre, il faut t y tenir au moins pr le matin ou des matinées fixées de maniere a ce qu il puisse aussi suivre ce qui se passe a l ecole.

Mon fils est du mois de février, dc j aurais pu le mettre a ses 2 ans et demi, ms il n etait pas assez mature pr l ecole, dc je l ai mis l année suivante dc en septembre dernier, il avait dc 3 ans et demi.

Faut pas trop s arreter a ce que les gens te disent si c est pas pr l ecole ca sera autre chose.

Voila, moi je pense qd mm que pr l équilibre de ton fils, soit le mettre ts les matins ou des matinées définies avec la maitresse, soit tu le mets qu en septembre prochain. Je pense que ca ta rendra pas service et a lui non plus si parfois tu le ramenes qd il pleure.

Voila bisou !

---------------
U5JHp2

eQuUp1

pvE8p2

Profil : Fidèle
cassiebou
  1. answer
  2. Posté le 10/03/2008 à 10:29:32  

coucou,
j'ai deux enfants la seconde a voulu très tôt aller à l'école elle n'avait pas deux ans donc pour la faire patienter je lui ai dit qu'elle irait quand elle serait propre résultat en une semaine elle était propre alors qu'elle n'avait pas 2 ans donc je l'ai faite patienter j'avais un peu peur au début parce qu'elle est de petite corpulence et que dans notre école qui est une petite structure avec seulement 43 élèves en tout les petits sont avec les grands en récré donc le matin lorsqu'il lui arrivait de pleurer j'étais très tenté de la ramenée et puis je me suis secouée parce que je me suis dis que si je le faisais une fois après elle en profiterait donc quand il lui arrive encore de me dire que aujourd'hui elle ne veut pas y aller je lui réponds que l'école c pas " à la carte" qu'elle à voulu y aller et que maintenant elle doit y aller .
si tu le fais une fois ton fils s'aura que si il pleure tu culpabilise et il obtient ce qu'il veut .... enfin c mon avis ...voilà

---------------
http://shymere85.skyrock.com/aller voir mon blog je vends plein de chose femme , homme , enfants et divers ... un ptit tour  coute rien ....

Il faut vivre ses res et non rer sa vie ......
Invité
  1. answer
  2. Posté le 10/03/2008 à 10:58:35  

Bonjour Bibi,
alors moi je vais te faire part de l'expérience de ma fille.
En novembre 2006 on a décidé de l'inscrire à l'école, car c'est elle qui demandait mais il faut dire qu'avec la nourrice elle allait déjà au RAM et elle y faisait des activités.
Donc nous l'avons inscrite et visité l'école, elle nous a fait une crise pour y rester !!!!!
Comme on ne pensait pas l'envoyé avant les vacances de Pâques et que finalement elle était très demandeuse on a commencé à la mettre le samedi matin à la rentrée de Janvier (elle avait donc 2 ans et demi), tout se passait super bien. Lors de samedis libérées on l'a mise le vendredi en compensation (plus difficile au début car ils sont plus nombreux et les règles de vie légèrement différentes, mais elle s'est adaptée).
Puis il y a eu un passage difficile mais qui était du à l'arrivée de bébé, mais on a pas cédé pour qu'elle garde un rythme.
A partir de Pâques elle y allait 2 jours par semaine, cela ne dérangeait aucunement la maitresse à partir du moment ou c'était toujours les mêmes jours de la semaine afin qu'il y ai un suivi dans ses activités aussi bien manuelles que scolaires pures.
Dans l'école où va ma fille ils sont assez souples à ce point de vue en ce qui concerne l'adaptation à partir du moment ou tout le monde est d'accord sur le principe et ne fait pas comme bon lui semble.
C'est un peu un système d'école à la carte mais cadré, et d'ailleurs je trouve, pour les petits qui sont matures pour aller à l'école mais qui seraient fatigués par le rythme soutenu de l'école, que c'est un bon compromis.
Voit avec la maitresse et la directrice si ce genre de systme serait envisageable.
Bizz.

bibi7
  1. answer
  2. Posté le 10/03/2008 à 11:12:01  

D'abord merci pour vos avis. Mais juste dire qu'il n'a encore jamais pleuré et donc je ne l'ai jamais ramené c'est s'il pleurait je le ramènerais. C'est plus le matin il me dit  "aujourd'hui pas école demain "et donc il y va demain et je ne le force pas. Je vais en discuter avec lui et essayer de le mettre tous les matins (en douceur, oui je sais je suis trop douce). Mais en septembre c'est différent pour moi, il aura 3 ans et c'est la vraie rentrée pour lui enfin c'était ma façon de voir et je vais prendre ça comme vous me le suggérer. Merci encore pour les conseils.

bibi7
  1. answer
  2. Posté le 10/03/2008 à 11:17:32  

Anonyme64 a écrit :
Bonjour Bibi,
alors moi je vais te faire part de l'expérience de ma fille.
En novembre 2006 on a décidé de l'inscrire à l'école, car c'est elle qui demandait mais il faut dire qu'avec la nourrice elle allait déjà au RAM et elle y faisait des activités.
Donc nous l'avons inscrite et visité l'école, elle nous a fait une crise pour y rester !!!!!
Comme on ne pensait pas l'envoyé avant les vacances de Pâques et que finalement elle était très demandeuse on a commencé à la mettre le samedi matin à la rentrée de Janvier (elle avait donc 2 ans et demi), tout se passait super bien. Lors de samedis libérées on l'a mise le vendredi en compensation (plus difficile au début car ils sont plus nombreux et les règles de vie légèrement différentes, mais elle s'est adaptée).
Puis il y a eu un passage difficile mais qui était du à l'arrivée de bébé, mais on a pas cédé pour qu'elle garde un rythme.
A partir de Pâques elle y allait 2 jours par semaine, cela ne dérangeait aucunement la maitresse à partir du moment ou c'était toujours les mêmes jours de la semaine afin qu'il y ai un suivi dans ses activités aussi bien manuelles que scolaires pures.
Dans l'école où va ma fille ils sont assez souples à ce point de vue en ce qui concerne l'adaptation à partir du moment ou tout le monde est d'accord sur le principe et ne fait pas comme bon lui semble.
C'est un peu un système d'école à la carte mais cadré, et d'ailleurs je trouve, pour les petits qui sont matures pour aller à l'école mais qui seraient fatigués par le rythme soutenu de l'école, que c'est un bon compromis.
Voit avec la maitresse et la directrice si ce genre de systme serait envisageable.
Bizz.

Afficher plus
Afficher moins

Je vais en parler avec la maitresse. merci. En fait c'est le lundi où il n'a jamais trop envie d'y aller et le vendredi. Le lundi je pense que c'est après le w-end il a besoin de se remettre dans le bain et de comprendre que l'école recommence et le vendredi il est peut-être fatigué. Enfin comme je disais je vais essayer de le mettre tous les jours. Merci encore

Profil : Accro
pommier
  1. answer
  2. Posté le 10/03/2008 à 11:35:36  

je suis d'acc avec les autres (difficile pour l'instit et pour ton fils de ne pas avoir de régularité).
comment envisages-tu en septembre de lui dire : maintenant tu n'as plus le choix c'est du lundi au vendredi : tu vas avoir difficile de le convaincre (et tu risques les pleurs à ce moment là).
par contre tu peux commencer avec lui un calendrier (en B, on travaille avec dès la 1ière mat : votre ps) et tu mets (si ce n'est déjà mis) les jours d'école d'une couleur et d'une autre les jours sans école.  Tous les jours au soir, tu fais une croix (avec lui) sur le jour qui se termine et tu lui dis : demain c'est tel jour et il y a école ou c'est le WE ou c'est moi ou x qui va s'occuper de toi

---------------
Bisous les filles !Pommier

an1csP90g4​10013Mjg5Z​Hw2ODA4ODA​3NGRqYXxqd​XN0aW4gYQ
bibi7
  1. answer
  2. Posté le 10/03/2008 à 11:54:08  

pommier a écrit :
je suis d'acc avec les autres (difficile pour l'instit et pour ton fils de ne pas avoir de régularité).
comment envisages-tu en septembre de lui dire : maintenant tu n'as plus le choix c'est du lundi au vendredi : tu vas avoir difficile de le convaincre (et tu risques les pleurs à ce moment là).
par contre tu peux commencer avec lui un calendrier (en B, on travaille avec dès la 1ière mat : votre ps) et tu mets (si ce n'est déjà mis) les jours d'école d'une couleur et d'une autre les jours sans école.  Tous les jours au soir, tu fais une croix (avec lui) sur le jour qui se termine et tu lui dis : demain c'est tel jour et il y a école ou c'est le WE ou c'est moi ou x qui va s'occuper de toi
Afficher plus
Afficher moins

J'avais déjà fait un calendrier pour avant les vacances de février et je vais le refaire pour mars. Mais je vais voir avec la maitresse aussi si ça l'embête qu'il ne vienne 2 ou 3 jours mais des jours fixés. Je me laisse jusqu'à fin mars (encore 2 semaines quoi) et si jamais je vois qu'il n'est pas décidé à y aller tous les jours je l'enlèverais et il ira qu'en septembre.  

1. answer
  2. Posté le 10/03/2008 à 13:48:52  

Bon, moi, mon fils a le même âge que le tien mais ne va pas encore à l'école car pas de place, et je ne sois pas encore instit (mais peut-être que je le serai en septembre, qui sait!!!), mais je vais te donner ton avis quand même.
L'école maternelle n'est pas obligatoire puisque l'école n'est obligatoire qu'à partir de 6 ans. Si tu l'incris par contre (ce qui est le cas de la très grande majorité des enfants), tu t'engages à l'amener tous les jours, même si il n'en a pas très envie. Quand tu inscris ton enfant à la crèche, il doit y aller et tu dois le laisser même si il pleure parce qu'il ne veut pas y aller. Et bien c'est pareil pour la maternelle car si tous les parents faisaient comme ils voulaient, l'enseignant ne s'y retrouverait plus. Et puis même si il pleure, dis-toi qu'il arrêtera vite.
Alors, courage, tu peux le laisser l'esprit tranquille.

bibi7
  1. answer
  2. Posté le 10/03/2008 à 14:16:27  

Oui sarayane je sais que tu vas être instit (ben oui tu vas l'avoir le concours) on s'était parlé à ce sujet car je souhaite les passer aussi. Ben je vois que tout le monde est du même avis.... Donc j'ai revu mon point de vue et je vais l'y mettre tous les jours ou pas du tout à part si la maitresse me dit que 2 ou 3 jours par semaine ça suffit.
Merci encore à toutes pour vos témoignages  

1. answer
  2. Posté le 10/03/2008 à 14:35:26  

Bibi, je me souviens bien de notre discussion, c'était juste pour dire en qualité de quoi je donnais mon avis.

Page :
1

Ajouter une réponse
Aller à :

Sujets relatifs
Besoin d'un avis svp besoin de votre aide les super mamans !!!!
ecole maternelle, la fin ?????? Besoin de vos bonnes ondes....
Le discours du parrain a mon fils, j'en né les larmes aux ye mon fils a 4 ans aujourd'hui!!!!
besoin de conseil assmat CDG CONTRE L ECOLE DE MA FILLE DE 4 ANS!!!!!!
Plus de sujets relatifs à : besoin de votre avis, Mon fils et l'école

Les 5 sujets de discussion précédents Nombre de réponses Dernier message
Marre des supermarchés du jouet!!! 12
Sarko encore mis dans le vent!!! 14
Emission sur les OGM 6
madame de france enceinte: c'est confirmé!!! 39
Carla bruni est bien enceinte 25