le bien être de bébé ? quelle idée !!!!

Je m’inscris dans la catégorie de celles qui en ont marre qu’on leur fasse des réplexions à 2 balles sur l’éducation de leurs enfants. J’ai un petit bout de 18 mois qui est très sage, très gentil, ne pleure pas la nuit ( ne l’a quasiment jamais fait ) mange de tout ( pour l’instant ) n’est jamais malade, seuleument voilà son père et moi il parait qu’on est coincés, qu’il faut être plus cool avec lui, bref à en croire la belle famille ce pauvre petit on ne lui laisse rien faire. J’explique qd même le pourquoi de ces réflexions. Petit repas de famille, pour fêter des anniv hier soir, on y va avec bébé bien sûr, j’ai porté son repas normal, parce que le riz en salade le rôti en grosse tranches avec mayo et la salade verte il est pas assez équipé niveau dents et il a pas son BEP mastication. Jusque là ça va. C’est déjà 20h, je lui donne son petit repas tranquille ( d’habitude 20h c’est l’heure du coucher et je peux vous dire qu’il ne fais pas un pli ! ) après qu’il ait grignoté quelques petits gâteaux apéritifs sous notre surveillance. Après le repas je le laisse un peu gambader parmi les grands et les 2 autres petits qu’il y a ( ses cousins ), même si ça me fait mal au coeur pour lui car avec chaine hifi à fond ce qui ne me semble pas l’idéal pour leurs petites oreilles. 21h30, je me dis bon je vais qd même aller le coucher c’est tard pour lui il y a du bruit et tout. Là la belle soeur qui nous tombe dessus " mais laissez le s’amuser un peu qd même ce petit, il a bien droit à un extra de temps en temps ( et coucher 21h30 au lieu de 20 h d’habitude à 18 mois rappellons le c’est pas un extra !!! ), c’est pas possible comme vous êtes pantouflard et comme vous le couvez franchement laissez le respirer un peu. MOI LES MIENS je les ai habitués de suite au bruit, maintenant je peux les amener partout ( le dernier qui va faire 3 ans s’est farci une fête de la musique dans sa poussette il avait 15 jours, j’avais pas encore d’enfants mais déjà ça me semblait un non sens !!! ) " Oui peut être mais aussi les siens sur 3, les 2 derniers souffrent du trouble du comportement. Et à presque 3 ans le petit en question ne veut plus dormir dans son lit mais avec papa maman, se réveille à 3 h du mat alors on le colle devant la télé pendant 1-2 h ( à 1 an il passait déjà ses a-m collé à 1 cm de la télé les mains dessus des fois qu’elle s’envolerait ) , celui de 8 ans pareil ne veut dormir qu’avec ses parents,

Bref je le monte au lit, j’enlève qd même les quelques punaises sur le mur à portée de main de bébé ( mal enfoncées, et comme vous savez un bébé ça gratouille au mur, surtout que là il n’était pas chez lui donc il découvrait un peu même s’il y avait dormi plusieurs fois ), je reste un peu avec lui, je le câline j’essaie de le rassurer ( toujours zique à fond en bas ) je lui chantonne une berceuse, et je redescend. Forcément il pleure donc au bout d’un moment je remonte, je retente de le rassurer, je lui parle doucement, puis de nouveau je descend. " oui mais c’est normal il est pas habitué au bruit " ( pas question de baisser la musique bien sûr, ce qui serait normal c’est que bébé soit habitué à avoir un max de décibels et de gens qui parlent très fort ). Toujours des pleurs donc au bout d’un moment je cède et je vais le chercher, parce que bon j’allais pas non plus le laisser pleurer 1 h dans une maison qu’il connait à peine, sans son ours en peluche fétiche ( le papa a peur qu’on le perde alors il ne sort pas de la maison ) et avec tout ce rafût qui l’angoisse. Il est donc près de 22h15 j’arrive avec bébé dans les bras . Qui une fois posé sur le sol se jete sur l’assiette de biscuit apéro " oh mais tu peux bien lui laisser en manger un peu ! -Ben non il a déjà mangé ça fait plus de 2 h et en plus je lui en ai laissé grignoter tout à l’heure. Là c’est c’est 22 h il devrait dormir c’est pas l’heure de manger des gâteaux apéro - oh là là… (désespéré ) " (les siens refusent d’avaler autre chose que purée jambon.) Alors je fais le point, je passe peut être pour une mère rabatjoie ou vieux jeu , mais pour moi avoir des enfants ça veut dire accepter de modifier un peu sa façon de vivre pour s’adapter à leur rythme à eux , c’est à nous de s’adapter à leur rythme de sommeil ou autre. C’est du moins ce qu’il me semble. J’essaie de faire ce qui me semble le mieux pour mon fils, lui inculquer une bonne hygiène alimentaire ( certes il est un peu tôt vous me direz ) ou du moins des bonnes habitudes, lui assurer un environnement stable et assez calme. Mais les rares fois ou on va chez des amis pour passer la soirée , ça se passe super bien, il mange un peu + tard reste un peu avec nous, se couche + tard, et une fois qu’il est au lit ça ne nous empêche pas de passer une bonne soirée. Voilà c’était un peu long mais tout ça me gonfle, ça me rappelle que avant ( genre 1940 ) il y en a qui pensait aussi qu’il fallait les habituer très tôt au martinet et que ça leur forgeait le caractère. On est pas des parents indignes parce qu’on se préoccupe du bien être de notre fils,

Alors oui je suis peut-être mère poule ( c’est vrai qu’il est plus grand et plus débrouillard qu’à la naissance et que parfois j’ai toujours tendance à le voir tout petit alors que c’est presque un « grand » ), mais si je ne l’étais pas mon fils serait peut être à l’hôpital aujourd’hui car hier qd je l’ai laissé dehors avec les adultes ( qui savait qu’il était dans leurs pattes ) j’ai eu soudain un accès de panique je suis sortie pour voir ce qu’il faisait et je l’ai récupéré en train d’escalader le toboggan ( il maitrise pas encore les escaliers tout seul bien sûr !!! ). Bien entendu, tous ces gens qui font tout mieux que nous ne s’en étaient même pas aperçu. Sans commentaire

désolée pour cette tartine peu d’entre vous auront surement le courage de lire en entier et franchement on ne peut pas leur en vouloir !!! Mais comme quelqu’un l’a dit sur un autre post, même sans réponse ça soulage GRAVE !!!

moi je te repond et j’ai tout lu et je suis tout à fait d’accord avec toi mon fils de 20 mois bientot a été habitué au bruit mais il refuse de dormir s’il y a du beaucoup de bruit genre musique à fond et gens qui parle fort tout simplement parce que pourquoi lui irait se coucher alors que c’est la fete a coté c’est pas normal question biscuit apéro j’essaie aussi de le maitriser un peu mais malheueusement dans ma famille il prenne un malin plaisir à saper notre autorité maman et papa disent stop les « crocrocs » mais les tontons, papy ou mamy ne se genent pas pour le ravitailler et resultat apres il ne mange pas j’ai beau leur dire non c’est comme si je pissais dans un violon c’est « viens voir papy mon chéri elle est mechante ta mere » ils disent se vanger de se que je leur aurais fait subir petite mais c’est eux qui m’ont elevé c’etait à eux de serrer la vis un minimum quand t’es gosse tu en profite c’est normal va ensuite retirer le biscuit que mon loulou est en train de grignoter c’est dur quand meme niveau repas mon loulou est anti legumes mais je triche et il en mange quand meme un peu c’est pas facile mais continue à t’imposer et 1h30 de plus que l’heure habituel c’est pas mal, mon fils ne s’endors pas avant 22h sinon c’est reveille 2h du matin donc il se couche plus tard disont 23h ça ne pose pas de probleme mais tout les petit ne peuvent pas tenir autant bon courage moi je redoute paques car déjà l’année derniere il a eu droit à son chocolat par papy-mamy qu’il n’a pas mangé à 8 mois faut pas abuser non plus et c’est maman qui l’a manger merci les kilos j’ai un moyen pour les calmer un peu c’est leur dire que c’est cyrian qui sera puni apres car il fait ce qu’il veut quand ils sont là (je le puni ils vont le chercher etc…) mais une fois qu’ils partent les bonnes habitudes doivent reprendre et il n’est pas toujours d’accord generalement ça modere un peu mais c’est pas suffisant moi aussi j’ecris beaucoup mais c’est clair ça fait du bien

j ai pas grand chose a rajouter!! mais je pense que tu as totalement raison!! vas y lache toi!!!

je suis tout a fait d’accord avec toi, moi ma fille de 7 mois je lui fait la même chose ( on me repproche tout le temps et on me dis que chez moi c service militaire) moi je m’en fou. récap: lever 7h, biberon, déjeuner:12h, gouter 4h, diner:20 heure et coucher 20h30 pour moi l’organisation c tout sinon on ne vie plus, j’adore ma fille, mais lui fixer des horraires ne peut etre que bien pour elle et pour moi en tant que femme. sincèrement qu’on me dise que je suis tres dure, c’est peut etre vrai mais moi ca me convient et a elle aussi elle sais tres bien qu’on laime et qu’on fait cela pour la bonne marche de notre vis. voila ma fille se porte bien, dieu merci, et je ne changerais pas pour faire plaisir aux autre merci

car franchement j’ai eu l’impression que c’était mon histoire a quelque chose pret !!! alors je comprends te laisse pas faire moi pareil je suis très a cheval sur les heures surtout pour les repas il y a un temps pour tout ma fille si elle grignote tout le temps elle mange plus au moment des repas donc c’est le petit dej , le dej, le gouter , et le diner, point barre!!! car dans les repas chez ma belle famille elle mangerai toute la journée une fois elle avait manger a 13h et a 14h belle maman essaye de lui donner un biscuit a 15h une tomate a 16 h des biscuit apéro et a 18h un kinder je vous rassure nous avons mis notre véto a tout ca car franchement c’est du n’importe quoi sous pretexte que ma fille est crevette elle devrait manger tout n’importe quand et a n’importe quelle heure ba non je suis désolé pour moi on mange et on laisse la digestion se faire sinon bonjour l’estomac !!! enfin je sais si j’ai était très clair mais ca défoule !!! et a mon avis beaucoup de personne vont venir se défouler !!!

j’ajoute aussi que nous avons le droit quand nous refusons quelque chose a ma fille a la phrase qui tue vient voir grand mere elle va s’occuper de toi papa il est méchant etc… mais fille a 3 ans et comprend tout et le lendemain me dis hein papa il est gentil !!! et me dis c’est sa grand mere dis ca !!!SUPER

pour celles qui ont tout lu, vous êtes super méritantes les filles ! Merci en tout cas pour vos réponses, je vois que je suis pas la seule ! C’est qd même hallucinant de voir qu’aujourd’hui qd on essaie de fixer des règles à son enfant on se fait limite traiter de parents tyranniques. Moi je vois que petite mes parents m’en ont fixé des règles et bien sûr quand on a un certain âge ça nous gonfle, et on n’a qu’une envie c’est de les transgresser mais sur le tard qd on a nous même des enfants on comprend mieux et on se rend compte que finalement c’était pas si mal que ça.

et pourtant je lis rarement les « paves » !!! Je suis un peu comme toi !! ma fille se leve aux alentours de 9h 9h30 elle dejeune, vers 13h elle mange 17h gouter, 20h bain, 20h30 diner et calin et au lit, chez les autres elle a droit a quelques gateau aperos, mais pas bcp, elle se couche gd max a 22h30 !!! On m’a dit aussi, faut l’habituer au bruits… dans ces cas la je reponds « vous dormiriez vous avec la musique a fond dans les oreilles et des gens qui gueulent a coté ? non ? alors arretez de critiquer ! » par contre autour de moi, tout le monde respecte mes decision, si je dis non a ma fille, personne ne cede ou alors tres peu. Elle sait ou sont les limite et elle sait qu’elle ne doit pas les depacer sinon c punie toute seule ds sa chambre !!! mais pas plus de 5 minutes, elle n’a que 16 mois, faut pas abuser !!! A coté de ca, elle est calme (comme un enfant de 16 mois peut l’etre) ne fais pas de caprice en allant au lit le soir, ou alors c tres rare, et pour le peu que ca arrive elle sait que je ne cede pas !!! apres tout, c moi qui commande a la maison, que ca plaise ou non !!!

J’ai tout lu également. Et je suis d’accord avec toi et les autres mamans qui se sont exprimées avant. Moi ce que je déteste c’est qu’on me dise que nos tout petits doivent s’habituer au bruit… Bien sûr quand il fait la sieste je n’impose pas un silence total à tout le monde et je continue à faire ce que j’ai à faire. Mais de là à l’habituer à dormir à coté d’une enceinte qui hurle ! Moi ça tombe bien, ceux qui me donnent ces conseils sont ceux qui ne supportent pas le moindre bruit… donc facile de les remettre à leur place. Parfois, quand j’écoute ce qui se dit autour de moi j’ai l’impression que nos tout petits devraient s’habituer à tout, même à ce que les plus grands ne supportent pas eux mêmes. En termes de sommeil c’est simple, si nous sommes chez la famille et que mon piou piou s’endort sans problème tout va bien, si il ne dort pas et reste réveillé mais profite de sa soirée avec nous tout va bien, par contre si il tombe de sommeil, n’arrive pas à s’endormir et commence à s’énerver je rentre chez moi ! Car ce n’est agréable pour personne d’avoir un petit qui hurle toute la soirée. Pour les gateaux apéro il est encore un peu jeune… il à 8 mois ! mais je suis sûre que ça va venir !!!

Oui j’ai réussis à tout lire, et oui je suis entièrement d’accord avec vous toutes Je n’ai pas encore d’enfants, ms qd je vois comment sont mes parents, j’ai eu une petite discussion avec ma mere en lui disant que j etais sur que lorsque j aurais un enfant, elle serait gaga et que j esperais qu elle ne me contradirait pas devant mon enfant et que mon pere non plus, car sinon j aurais un enfant infecte chez mes parents, il se prendra pr un prince et sera invivable. Car je le vois bien ma mere commence deja a me contredire qd je donne un ordre à ma chienne, alors si c est pareil avec mes enfants ca promet Je vous souhaite bien du courage, et j espere ne jamais avoir à me disputer avec ma famille pour faire respecter mes choix

je suis un peu comme toi. La mère qui passe pour sévère et stricte avec sa fille… J’ai lu tt ton message (oui oui…) et je me reconnais dan splein de chose (l’alimenation, les rythmes, le côté « sécurité »,…). Je suis enseignante (élèves de 15 à 18 ans) et au vu dece que j’observe côté attiude, comprotment, politesse,… chez les jeunes, il me semble important aux parents de donner dès le départ de bonnes habitudes à nos loulous… Bcp de gens s’étonnenet que Clara dise « merci » depuis qu’elle a 18 mois, mais moi je trouve ça normal : c’est l’un des premmier smots que nous lui avons appris. De même, il me semble inconcevable que ma fille soit dedout ou saute dans les fauteuils… Est-ce que nous, on fait ça ??? Il y a des lieux pour cela…et les fauteuils n’en font pas partie. Les enfants doivent pouvoir faire des expériences ou se lâcher, s’amuser, mais il y a des limites à instaurer, et ce dès le départ… Bises à toi…

D’après ce que tu dis, j’éduque mes fils à peu près avec les mêmes principes que toi, ce qui n’empêche pas certains de dire que je suis trop gentille et d’autres disent que je ne suis pas assez sévère…Mais moi, je ne les ais pas sonnés!

je voulais écrire « d’autre disnt que je suis trop sévère »

je me retrouve tout à fait dans ton message !! le mien aussi est très sage, ne pleure jamais, sauf pour ses dents, mange de tout, à heure fixe … On ne sort pratiquement jamais, avec mon mari, mais on s’adapte toujours à benjamin, et les persones chez qui l’on va le font aussi. si une ambiamce est trop bruyante, soit ils acceptent de baisser le ton, soit on se casse. les biscuits, si je dis non, ce n’est plus l’heure, il n’y a pas intérête qu’on lui en donne dans mon dos, car je le prendrai très mal !!! tu es une bonne maman, tu fais ce qui a de mieux pour ton bébé, espace peut être les visites chez la belle soeur, qui visiblement n’est pas la reine en matière d’éducation !!! Bon courage !!

Moi aussi j’ai tout lu et comme les autres mamans je suis tout à fait d’accord avec toi. Chez mes beaux parents c’est l’horreur, ma belle mère et ma belle souer ne peuvent pas parler sans hurler, du coup les gamins de ma belle soeur qui ont été quasiment élevés par ma belle mère font pareil. Rine ne se passe dans le calme, et je peux vous dire que je souffre énormément quand je vais là bas. En effet chez mes parents c’est tout l’inverse, on ne crie pas pour se parler d’une pièce à l’autre, on se déplace, la télé ne marche pas continuellment en fond sonore, et ont préfère nettement lire tous au calme que de hurler devant la télé. Du coup chez moi c’est pareil mon homme qui était pourtant habitué aux bruits ne le supporte plus, il choppe des mals de tête terrible quand il revient de chez ses parents et je n’ose même pas imaginer les pauvres petites oreilles de mon bébé quand il sera là. En matière d’éducation c’est pareil que vous je pense que fixer certaines règles à des enfants ne leur à jamais fait de mal et aller se coucher à 21h30 22h pour un enfant de 18 mois et ben oui c’est un extra. Après tout si il est tout grognon le lendemain c’est pas la belle soeur ou la grand mère qui trinquent mais bien les parents. Chacun élève son enfant comme il l’entend mais ça m’énerve aussi que ceux qui sont les plus laxistes et qui ont des enfants pas super polie ou pas super bien élevé viennent donner des leçons. Alors t’inquiète pas melusine et continue à élever ton enfant comme tu veux c’est toi sa mère les autres laisse les parler. ON verra bien dans 10 ans où ils seront

j’ai moi aussi tout lu et comme bokoup de mamans je vis le meme enfer…moi un jour j’au eu droit a la phrase « t’aurai du l’habituer au bruit, comme ca elle s’endormirai n’importe ou aujourd’hui » et moi de retorquer « oui, mais en meme temps j’ai pas besoin que ma fille s’endorme N’IMPORTE OU » et les gens, surtout les amis, ne comprennent pas que l’on refuse souvent de venir diner avec notre fille et qu’on la fasse garder la plupert du temps mais c tout simplement que si elle s’endort chez les gens (ce qui a la base n’est pas du tout gagné) il faudra la reveiller pour la mettre dans le maxi cosi puis la rereveiller pour la mettre dans son lit et la pour la rendormir c’est la croix et la banniere, mais les gens s’en fichent que toi tu galere et que tu te couches a 6h du matin tout ca pour un simple diner ou tu auras passé ton temps a dire "chut, doucement ma fille dort, moins fort la musique et arretez de crier…"voila, c’etait aussi mon coup de gueule mais ca fait du bien…merci de m’avoir lue et bisous a toutes et a vos bout de choux!!

C’est moi moi c’est le contraire, je trouve que vous faîtes très bien, mais comme je n’ai pas de « rythme », je me fais huer par mon entourage. De toutes façons, on no fait jamais bien. Ce qui énerve, c’est que, comme je me fiche du regard des autres et continue à faire comme je le sens, je me fais des ennemis… Ca peut aller jusqu’à des disputes selon le caractère de chacun. Hé ben vous asvez quoi? Les mêmes personnes qui pensent sur le coup que je m’y prend mal, me demandent des conseils au moindre bobo comme si j’étais pédiatre!