Pourquoi cataloguer ceux qui aiment les prénoms Anglo-Saxons

Salut les filles ! Il y a quelques temps je suis tombé sur un article de journal qui parlait du choix des prénoms des enfants. Le sociologue interrogé dans cet article expliquait que les prénoms anciens étaient donné dans les familles « aisées » alors que les prénoms Anglo-saxons eux étaient choisis dans les milieux « populaires ». Déjà, à ce moment là, cet article m’avait énervée. Personnellement, nous avions choisi le prénom de nos enfants (des prénoms d’origine irlandaise) parce qu’ils nous plaisaient, parce que nous aimions leur sonorité. Aussi, je trouve ça idiot de classer les gens par catégorie en fonction du choix du prénom de leur enfants … Et puis hier, j’étais sur le forum quand j’ai lu une discussion entre deux mamans qui se moquaient des gens ayant choisi ce type de prénom. L’une disait que ça vraiment « beauf ». Merci bien ! Ne me considérant ni comme une « beauf » ni comme une « bourge », je veux juste revendiquer le droit de choisir le prénom qui me plait pour mes enfants !

Et tu as tout a fait raison, ce n’est pas parceque l’on choisi d’appeler son bébé Marius plutôt que Brian que l’on n’est plus intélligent ou plus aisé. Peut être qu’une étude à prouvé que l’on choisissait des prénoms « anciens » dans une certaine catégorie sociale mais c’est comme tout il y a des exceptions. En ce qui concerne les deux mamans qui se moquaient des prénoms anglo saxon je ne peux rien dire je n’ai pas lu la discussion en question mais je serais curieuse de savoir comment elles ont appelé leurs enfants !!gros bisous a plus

j’ai lu leurs messages de merde Mon fils s’appelle Cody et j’en suis fière !!! Ca doit être Diaby le prenom de son enfant à cette flo !!! Ya un pokemon qui a pratiquement le même nom !!! Je me marre !!!

Sans en blesser aucune, je l’espère, je vais essayer d’y mettre les pincettes comme on dit, je ne trouve pas les prénoms américains très jolis. Sans être médisante, je les trouve un peu… ringards. Ca fait genre, je regarde les Feux de l’amour et je suis fan… Il y a de si jolis prénoms français, sans tomber pour autant dans les Marcel ou les Robert qui sont, là, totalement désuets ! Prenez Pierre, Paul, Jules, Christian…ou encore Jeanne, Louison, Ninon, Léa. Faîtes simple ! Mon fils s’appelle Erwan. C’est breton, c’est un prénom français et c’est original ! Mais en conclusion, je pourrais dire : tous les goûts sont dans la nature ! Pensez seuleent au fait qu’un prénom, c’est pour la vie ! bye

c’est vrai que dans les annees 80 bcps des parents ont ete influences par les series americaines et s’en sont inspires pour touver des prenoms pour leurs enfants. Je trouvais ca beauf de donner un nom anglo-saxon sans avoir une raison valable comme une origine. Mais j’ai un autre avis aujourd’hui (mon mari est anglais, ca aide!). J’ai realise qu’un prenom etait un coup de coeur, ca ne s’explique pas. Certe il y a des moutons qui suivent la mode, bcp de Brenda et Bryan en 90 mais a la base le prenom n’a rien d’horrible, c’est une histoire de gout. Beaucoup de « bons Francais » pensent avoir des prenoms bien francais…et bien il faut revoir vos sources car ils sont rares. C’est chouette et important de garder des prenoms traditionnels mais c’est domage de cataloguer ceux qui choissisent des noms « exotiques! »

Pourquoi américains = ringards ??? Et pourquoi pas espagnol, portugais, italiens ou japonais ??? Cody a été un coup de coeur, j’aime les prénoms anglo-saxons mais pas trop connu. Il n’a rien de ringard. Et pourquoi les prénoms « français » serait il plus classe ?? plus joli ?? C’est pas parce qu’il y a un « Cody » dans « les feux de l’amour » qu’il s’appelle comme ça, je deteste ce feuilleton. Mon frère s’appelle Christopher il a 20 ans ça vous rappelle quoi ?

J’ADORE CODY!!!

Le choix du prénom est et restera une histoire de gout et non pas de classe sociale (quoi que dans l’aristocratie il est vraisemblable que lon croisera pas mal de Agathe, William, Carles edouard ou autre nom composé…mais ce toujours par histoire de gout!!) ma fille porte un prénom hebreux et mon fils un prénom irlandais…alors je serais quoi selon cet expert!!!Je connais également des jeunes classe popumaire dont les fils s’appelle auguste et felicien…Oups peut etre sont ils des bourgeois enfouis (alors vraiment bien enfoui lol)!!! N’importe quoi on met un prénom qu’on aime (sauf si on est maso) se n’est pas ca qui changera le compte en banque de nos progénitures (sinon moi je l’aurais appeler Charles- qqchose…je mets rien parce que si je tombe sur le prénom de de vos enfts je vais faire des histoires lol)

mais je pense que les gens se souviennent de cette epoque ou systematiquement il y avait toute une serie de Bondon, Dylan etc… et que ces noms etaient donnes par effet de mode. C’est surement pareil aujourd’hui avec Enzo et Mattheo: certains adorent d’autres trouvent que c’est ringard car il y en a la pelle. Maintenant a la base c’est vrai qu’anglo-saxon n’est pas + ringard qu’Italien ou Allemand. Les prenoms c’est une histoire de gout ont les aiment ou on ne les aiment pas mais il ne faut pas dire qu’ils ne sont pas beaux…meme Goldorak!!!

Je viens de rentrer du boulot et je suis contente de lire toutes vos réponses. Mes enfants s’appellent Kevin et Brian. J’ai eu un coup de coeur pour ces prénoms que j’ai entendu un jour. Ce qui est certain, c’est que je n’ai pas trouvé mon inspiration dans les feuilletons américains pour la bonne raison que je ne regarde pas ce genre de programmes. Pour BB3 qui est en route, nous avons une grande attirance son papa et moi pour un prénom russe. Allez savoir ce que je vais entendre à ce propos cette fois-çi. Bisous à toutes ainsi qu’à vos petits bouts.

et déchiffrer les tendances des sociétés par ces classements et heureusement qu’il y en a ça aide à plein de choses ! vous n’avez pas lu l’article alors inutile de s’enflamer et puis c’est vrai que l’américanisation des prénoms est due à 1 la loi autorisant ces choix là et 2 les séries TV mais là encore ce sont ds généralités, des évolutions de culture et et oui là encore inutile de faire de la démagogie, il y a la culture star ac et feux de l’amour et il y a la culture dite bourgeoise qui n’est qu’une façon de cataloguer (et là c’est vous qui le faites) des gens qui aiment d’autres choses, je suis sure que ce sociologue ne voulait offusquer personne ! les prénoms irlandais choisis pour telle ou telle raison ne doivent pas etre plus beauf que d’autres, pour telle ou telle personne, moi perso j’aime rabelais et les series américaines yen a des canons, alors est-ce que je suis une conasse de bourgeoise américanisée ? m’enfin, bon faut bien reconnaitre que la vague des j… et des br… avait un coté mode commerciale dénuée de poésie, la preuve la plupart des mamans 20 ans plus tard font de super effets pour etre originales … et pour rectif, le breton n’est pas issu de la langue française mais c’est une variante du gaellic !!! gwenafrah en gaellic, gwendoline en breton qui est devenu gueunièvre et genevieve en français, tout ça a une racine ethymologique commune et des vies dans les langues …

Je viens de lire ton message. En fait, je ne remets pas en cause le travail des sociologues et leur utilité. La seule chose qui me dérange, en fait, c’est l’interprétation que certaines personnes peuvent faire de ce genre d’études. Mais, je crois avant tout que ce qui m’a fait « péter les plombs » le jour ou j’ai créé cette discussion, ce sont les jugement de valeurs du style « ça fait beauf » qui n’apportent rien et sont blessants. En tout cas les filles, ce qui me fait plaisir dans notre discussion c’est de remarquer que nous pouvons avoir les mêmes goûts ou des goûts différents mais nous sommes d’accord sur l’essentiel : le RESPECT du choix de chacun. Au moins, ça c’est positif !