/ / /

Condamné pour l'avoir sauvé ....

9 utilisateurs inconnus
Ajouter une réponse

Page photos

Mot :  Pseudo :  
Vider la liste des messages à citer

Page :
1  2
Dernière Page
Page Suivante
Page Précédente
Première Page
Auteur
 Sujet :

Condamné pour l'avoir sauvé ....

Prévenir les modérateurs en cas d'abus 
Profil : Impliqué
mimillou
  1. answer
  2. Posté le 12/11/2009 à 12:25:41  
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus

412523_mim​illou_2009​1112122500​364
L'hôpital d'Orange (Vaucluse) a été condamné en juin par le tribunal administratif de Nîmes pour acharnement thérapeutique sur un bébé né en état de mort apparente, sauvé mais ayant développé de lourds handicaps en grandissant, selon un jugement révélé mercredi par Le Figaro et dont l'AFP a obtenu copie.

---------------
"la compréhension du Monde passe avant tout par sa découverte"

bandeau_10​082776064

VERS mon Blog photos : http://suite-mimietbad.skyrock.com/

Publicité

mimillou
  1. answer
  2. Posté le 12/11/2009 à 12:26:38  

Cette décision constitue une première en France selon l'avocat des parents, Me Alexandre Berteigne. "Je n'ai pas trouvé de jurisprudence", a-t-il indiqué à l'AFP.

"Les faits se sont passés en 2002, avant la loi Léonetti (sur le droit des patients en fin de vie, ndlr). Depuis 2005 et cette loi qui interdit l'acharnement thérapeutique, je n'ai jamais vu une affaire comme celle-là", a déclaré à l'AFP Jean-Luc Romero, président de l'association pour le droit à mourir dans la dignité.

La part de la faute commise par l'hôpital dans les handicaps développés par l'enfant, qui serait atteint par ailleurs d'une maladie génétique rare, est cependant encore soumise à expertise, précise le jugement. Cette expertise, qui est en cours, déterminera le montant des réparations financières que l'hôpital devra verser. Les parents réclament un minimum de 500.000 euros.

---------------

bandeau_10​082776064

mimillou
  1. answer
  2. Posté le 12/11/2009 à 12:27:37  

Contacté par l'AFP, l'hôpital d'Orange qui n'a pas fait appel selon l'avocat, a indiqué qu'il ne ferait pas de commentaires avant jeudi.

L'accouchement, le 14 décembre 2002, avait rapidement révélé une décélération du rythme cardiaque du foetus et l'enfant est né en état de mort apparente. Après 25 minutes de réanimation, le gynécologue avait annoncé le décès aux parents, tandis que ses collègues poursuivaient la réanimation et faisaient réapparaître finalement une activité cardiaque. Le cerveau du bébé n'a pas été irrigué pendant une demi-heure et il n'y a pas eu d'oxygénation pendant la réanimation.

De lourds handicaps physiques et mentaux sont apparus par la suite.

"En pratiquant ainsi sans prendre en compte les conséquences néfastes hautement prévisibles pour l'enfant, les médecins ont montré une obstination déraisonnable (...) constitutive d'une faute médicale de nature à engager la responsabilité du centre hospitalier d'Orange", lit-on dans le jugement.

Il s'appuie sur l'article 37 du décret du 6 septembre 1995 portant code de déontologie médicale qui stipule qu'"en toutes circonstances, le médecin doit s'efforcer de soulager les souffrances de son malade, l'assister moralement et éviter toute obstination déraisonnable dans les investigations ou la thérapeutique".

Le jugement écarte en revanche toute faute de l'hôpital dans l'organisation et le fonctionnement du service de maternité, ainsi que toute faute médicale durant l'accouchement lui-même.

L'enfant présente les symptômes d'une forme sévère d'infirmité motrice cérébrale tétraplégique, avec troubles de déglutition et épilepsie, ainsi qu'un syndrome dysmorphique évoquant une pathologie rare, non certifiable sur le plan chromosomique, pouvant correspondre à un syndrome de Dubowitz, selon la même source.

---------------

bandeau_10​082776064

mimillou
  1. answer
  2. Posté le 12/11/2009 à 12:29:28  

perso il m'est trés difficile de prendre position... et vous ?

---------------

bandeau_10​082776064

kenamour
  1. answer
  2. Posté le 12/11/2009 à 12:30:32  

perso je pense qu'ils n'auraient pas du s'acharner

---------------
CARPE DIEM
an1cxG90aT​D0013MTIwZ​Hw0OTMyMjF​qZGF8S2VuY​W4gbW9uIEZ​yaXBvdWlsb​G91IGE

as1cAbqFg2​B0013MTAwM​zIzZHwwMDA​0NzE3ZHxUa​OlhIG1hIHB​yaW5jZXNzZ​SA

http://bb-crapouilloux.skyrock​.com

Profil : Accro
lise-16
  1. answer
  2. Posté le 12/11/2009 à 12:36:59  

perso je suis contre les acharnement therapeuthique.

je comprends les parents un enfant aussi lourdement handicape c est tres difficil.

ma cousine a une petite avec un handicap lourd du a une maladie du cervelet normalement detectable a l echo. sauf que le gygy avait estime que l enfant devait vivre qd meme (elle est contre les ivg et img). resultat la puce a eu 8 ans, 8 ans de souffrance physique et psychique, 8 ans de soin kiné, orthophonique, hydrotherapie etc. Sa vie avait ete estime a 3 ans. ca fait 5 ans que ses parents se reveille le matin la peur au ventre de trouver leur enfant decede.

certains medecin se prenne pour des dieux. non on ne doit pas forcement s obstiner a vouloir sauve une vie qui n en saura pas vraiment une.

---------------

JtySexQg7f​0xMhc
  1. answer
  2. Posté le 12/11/2009 à 12:42:01  

Pour ma part, non il n’est pas difficile pour moi de prendre position.

C’est un gros NON ! Ils ont eu tort.

Comme expliqué, les lourdes séquelles étaient prévisibles. Ils n’avaient donc pas à poursuivre l’acharnement thérapeutique sur ce nouveau né.

Imaginez-vous les souffrances que cet enfant va devoir endurer toute sa vie. Dans quelle condition il va vivre. Est-ce par ailleurs une vie ? Je ne pense pas.

Et les pauvres parents qui vont devoir faire face au résultat de l’erreur qui a été commise.

Sauver des vies, oui mais pas à tout prix. Si c’est pour que la personne vivent dans des conditions déplorables, non. Et là c’était inévitable.

100% chieuse
misandra
  1. answer
  2. Posté le 12/11/2009 à 13:03:45  

je sais pas trop....
.Si l'hopital ne s'était pas acharné si ça se trouve il y aurait eu plainte pour defaut de soin.....
ça me laisse perplexe....tout l'argent du monde n'allegera pas la souffrance de l'enfant....
Dans des affaires comme celles ci j'ai tendance a me dire que ce qui est recherché c'est pas la "justice" mais le fric.....

---------------
Je suis capable du meilleur comme du pire mais c'est dans le pire que je suis la meilleure !!!!

La Franchise ce n'est pas dire tous ce que l'on pense mais c'est penser tous ce que l'on dit.

marloa
  1. answer
  2. Posté le 12/11/2009 à 13:14:15  

Je ne sais pas!
Comment en vouloir à des personnes qui ont voulu sauver la vie de notre enfant? Est ce que les médecins savaient pendant qu'ils essayaient de le sauver que le cerveau n'était pas irrigué? Si oui, alors ils auraient dus le laisser partir. Si non, est ce qu'ils auraient dus le savoir et sont par conséquant responsables, ou bien ils ne pouvaient pas savoir et ont fait leur travail!
Sans parler des capacités que je n'ai pas, je ne pourrais pas travailler comme médecin avec des vies entre mes mains.

---------------
ticker_mim​bsfc2q2mso​y56
[/url] 68451 68450
  1. answer
  2. Posté le 12/11/2009 à 13:17:46  

misandra a écrit :
je sais pas trop....
.Si l'hopital ne s'était pas acharné si ça se trouve il y aurait eu plainte pour defaut de soin.....
ça me laisse perplexe....tout l'argent du monde n'allegera pas la souffrance de l'enfant....
Dans des affaires comme celles ci j'ai tendance a me dire que ce qui est recherché c'est pas la "justice" mais le fric.....

Afficher plus
Afficher moins

Ah oui des gens avides d’argent, il y’en a ! Qui cherchent n’importe quels prétextes pour réclamer des sous. Et qui, accessoirement, ont bien peu de morale.

Mais là, pour le coup, la plainte est justifiée. Il y’a bien eu une erreur de commise. Sachant les séquelles que cet acharnement allait causer, les problèmes qu’allait rencontrer l’enfant s’ils parvenaient à le réanimer, ils n’auraient pas du faire cela.

mimillou
  1. answer
  2. Posté le 12/11/2009 à 13:19:59  

misandra a écrit :
je sais pas trop....

Afficher plus
Afficher moins

c'était aussi ma 1ere réaction, perso comme réaction à chaud, j'aurai souhaité qu'on tente tout ce qui est possible....en priant et en espérant que ce soit un miracle et que l'enft s'en sorte avec zéro séquelles..., ça me ramène à un reportage sur la décision que prenaient les parents de nouveau-nés prémas, à savoir de débrancher les machines et laisser partir l'enfant... Une horrible décision !

---------------

bandeau_10​082776064

1. answer
  2. Posté le 12/11/2009 à 13:30:02  

Marloa a écrit :
Je ne sais pas!
Comment en vouloir à des personnes qui ont voulu sauver la vie de notre enfant? Est ce que les médecins savaient pendant qu'ils essayaient de le sauver que le cerveau n'était pas irrigué? Si oui, alors ils auraient dus le laisser partir. Si non, est ce qu'ils auraient dus le savoir et sont par conséquant responsables, ou bien ils ne pouvaient pas savoir et ont fait leur travail!
Sans parler des capacités que je n'ai pas, je ne pourrais pas travailler comme médecin avec des vies entre mes mains.
Afficher plus
Afficher moins

« En pratiquant ainsi sans prendre en compte les conséquences néfastes hautement prévisibles pour l’enfant, les médecins ont montré une obstination déraisonnable(…) constitutive d’une faute médicale de nature à engager la responsabilité du centre hospitalier d’Orange », lit-on dans le jugement.

Il s’appuie sur l’article 37 du décret du 6 décembre 1995 portant au code de déontologie médicale qui stipule qu’en toutes circonstances, le médecin doit s’efforcer de soulager les souffrances de son malade, l’assister moralement et éviter toutes obstinations déraisonnable dans les investigations ou la thérapeutique ».

Je pense que ça réponds à tes questions. Ils n’auraient pas du…

armellejulien
  1. answer
  2. Posté le 12/11/2009 à 13:49:41  

je ne sais aps trop, on ne sais vraiment pas tout ce qui c'est passé pendant la réanimation, ni ce que les parents ont dit au x médecins pendant celle-çi par désarroi!

perso, dans le service où je bosse, il arrive très fréquement qu'on réanime des personnes pendant 1H....et c'est dur d'apprécier à quel moment il y a des risques car si tu ne tente pas tout, la famille se retourne contre le service pour manquement....

Il est arrivé que des personnes soit condamnés ( même une réanimation ne ferait rien voir rendrais le patient légume à vie : on le sais d'avance chez certaines personnes à cause de leur pathologie ) mais on fait toujours mine de réanimer car la famille peut se retourner contre les médecins pour n'avoir rien fait...donc si la famille voit que l'on essaie quand-même, elle prend le temps de réfléchir et finalement se dire que c'est mieux ainsi....( à savoir que ce que l'on fait ne sert à rien vu qu'on ne réanime pas vraiment )...c'est difficile d'entendre et de dire ça mais la famille à souvent besoin de ça pour commencer un deuil sans avoir de regrets...

chez cet enfant, est-ce que ça ne c'est pas passé comme ça, est-ce que les médecins n'ont pas estimés à juste titre que celà était possible sans de grosses séquelles???  on ne saura jamais....

La plainte est justifié ne serais-ce pour apaiser les parents et savoir si l'handicap est vraiment dû à la réanimation.....mais on parle aussi d'une possibilité de maladie rare. Est-ce que cette maladie rare n'est-elle pas en cause dans ces lourds handicaps???

les parents ont raison et tord, les médecins également....je suis partagée....
 la somme est énorme mais il faut bien pouvoir acheter du matériel pour cet enfant, qui coute cher et pas forcément pris en charge par la sécu entièrement....

---------------
sourcetick​er
  1. answer
  2. Posté le 12/11/2009 à 13:59:54  

Marloa a écrit :
Je ne sais pas!
Afficher plus
Afficher moins

Je pense pareil..

Je me souviens d'une vidéo qui a inspiré un titre de Jean Jacques Goldman.
La scène se situe en Afrique et on voit comment des medecins ont "sauvé" un bébé mort né. Ils lui ont fait de la réanimation tres longtemps et bébé a finalement respiré.

Tout le monde s'est ému de cette scène et a applaudit les medecins qui ont réanimé ce bébé à peine né. Moi aussi j'avais trouvé ça si beau sans jamais penser aux conséquences d'une privation d'oxygene sur le cerveau.

Les medecins qui ont ranimé le bébé de l'article cité par l'auteure de cette discussion, n'ont peut etre cherché qu'à faire vivre ce bébé. Pris dans l'urgence, ils ont insisté.
Vous savez c'est pas facile pour un medecin de laisser la vie s'échapper de leur mains. Y compris une si petite vie.
Et puis on assiste à tant de miracles !! Pourquoi pas cette fois ci ?

L'autre question qui m'interpelle c'est l'impact d'une telle jurisprudence sur les attitudes à prendre en situation d'urgence notamment en neonat.
Est ce que pour ne pas prendre le risque d'un proces on ne va pas laisser un bébé mourrir naturellement ?

Combien de bébé né prématuremment et qu'on a maintenu en vie ont des séquelles induites par la prématurité de leur naissance ?

Si les parents de ces enfants portent plainte et ont gain de cause car l'enfant a une ou plusieures séquelles handicapante, est ce qu'on va continuer à prendre en charge les bébé prématurés ou va t on les laisser mourrir ?

ce n'est pas aussi évident que ça.

Et cette décision de justice implique des conséquences dont on a pas encore idée.

1. answer
  2. Posté le 12/11/2009 à 14:00:57  

armellejulien a écrit :
je ne sais aps trop, on ne sais vraiment pas tout ce qui c'est passé pendant la réanimation, ni ce que les parents ont dit au x médecins pendant celle-çi par désarroi!

perso, dans le service où je bosse, il arrive très fréquement qu'on réanime des personnes pendant 1H....et c'est dur d'apprécier à quel moment il y a des risques car si tu ne tente pas tout, la famille se retourne contre le service pour manquement....

Il est arrivé que des personnes soit condamnés ( même une réanimation ne ferait rien voir rendrais le patient légume à vie : on le sais d'avance chez certaines personnes à cause de leur pathologie ) mais on fait toujours mine de réanimer car la famille peut se retourner contre les médecins pour n'avoir rien fait...donc si la famille voit que l'on essaie quand-même, elle prend le temps de réfléchir et finalement se dire que c'est mieux ainsi....( à savoir que ce que l'on fait ne sert à rien vu qu'on ne réanime pas vraiment )...c'est difficile d'entendre et de dire ça mais la famille à souvent besoin de ça pour commencer un deuil sans avoir de regrets...

chez cet enfant, est-ce que ça ne c'est pas passé comme ça, est-ce que les médecins n'ont pas estimés à juste titre que celà était possible sans de grosses séquelles???  on ne saura jamais....

La plainte est justifié ne serais-ce pour apaiser les parents et savoir si l'handicap est vraiment dû à la réanimation.....mais on parle aussi d'une possibilité de maladie rare. Est-ce que cette maladie rare n'est-elle pas en cause dans ces lourds handicaps???

les parents ont raison et tord, les médecins également....je suis partagée....
 la somme est énorme mais il faut bien pouvoir acheter du matériel pour cet enfant, qui coute cher et pas forcément pris en charge par la sécu entièrement....

Afficher plus
Afficher moins

Ton discourt, plus nuancé, me met le doute…

Je vis en ce moment même une situation similaire. J’ai donc un avis peut être plus tranché que certaines.

En tant que maman, je préfèrerais que mon bébé rejoigne les étoiles plutôt qu’il ne vive dans de telles conditions. Et si les médecins me diraient qu’il serait préférable de le laisser partir car il y’aurait une grosse possibilité que mon enfant ait des séquelles aussi lourdes et irréversibles, je l’aurais préféré aux risque de l’acharnement.

Le risque est trop important. L’amour que j’aurais eu pour cet enfant ne devant pas aveugler la raison.

Mais je respecte d’autres mères qui auraient fait le choix, malgré les risque, de continuer l’acharnement thérapeutique.

1. answer
  2. Posté le 12/11/2009 à 14:05:34  

Avides d'argent je ne sais pas. Mais le cout financier d'un enfant (plus généralement d'une personne) handicapé est énorme. Il faut pouvoir assumer financièrement et  à moins d'être vraiment très riche, c'est impossible au vu des aides quasi inexistantes aujourd'hui.

Je pense qu'on devrait informer davantage sur les conséquences de la prématurité, de l'absence d'oxygène sur le cerveau d'un nouveau né. Cela servirait tout le monde, y compris le personnel médical.

Oui je sais, la prématurité n'a rien à voir avec le débat mais bon, il se peut que le prochain procès y ai attrait.

1. answer
  2. Posté le 12/11/2009 à 14:07:22  

C’est vrai que cela peut causer un certain nombre d’injustice.

Peut être alors prévenir les parents des risques qu’un acharnement thérapeutique peut provoquer. Ensuite il advient aux parents de décider si ou non ils la veulent ou pas pour leur enfant. Sont-ils prêts à courir le risque.

Et pour les problèmes comme celui de l’enfant de l’article, dans la mesure où les parents n’ont pas pu donner leur avale, tenter une réanimation mais modérée.

Mais c’est sûr que c’est délicat. Autant pour les médecins que pour les parents.

1. answer
  2. Posté le 12/11/2009 à 14:14:15  

Je faisais allusion à ce qu’avait dit la personne dont j’ai cité le post.

Il y’a, effectivement, des personnes avides d’argents. Qui cherchent la moindre occasion (valable ou non) pour se faire de la tune.

Mais bien sûr qu’il y’a les autres ! Ceux qui réclament de l’argent pour un préjudice, non pas pour renflouer leurs compte en banque, mais pour pouvoir palier au handicape causé.

Et dans ce cas précis, bien sûr qu’il est légitime de les dédommager.

1. answer
  2. Posté le 12/11/2009 à 14:15:22  

Oui tiens, c'est une suggestion importante. Qui peut être fera parti des documents à signer avant un accouchement dans une maternité.

Les parents doivent pouvoir etre informés.

C'est le cas par exemple pour certaines pathologies. Les parents refusent l'img en connaissance de cause. Ils ont eu les informations et peuvent prendre leur décision.

Je pense que ce devrait etre aussi le cas avant toute naissance. On devrait pouvoir prendre notre avis au cas où. Parce que bien souvent l'urgence fait qu'on doit prendre une décision dans la seconde, sans vraiment avoir eu le temps de reflechir.

1. answer
  2. Posté le 12/11/2009 à 14:17:31  

Oui je réagissais surtout parce que j'ai du mal à ce qu'on puisse faire un tel  procès uniquement par avidité. Mais comme tu dis, ça doit exister malheureusement.

1. answer
  2. Posté le 12/11/2009 à 14:20:28  

ds le principe je suis contre l'acharnement therapeutique, si il m'arrive un truc et que je suis sur le point de mourir, qu'il y a plus de risque de handicape severe que de survit je prefere partir, il en ira de meme ds mon esprit s'il arrivait quelques choses d'horrible a mes enfants.......
maintenant ds le feu de l'action comment reagit on ?? je ne le sais pas.....et j'espre ne jamais etre face a cette situation....
mais si un medecin m'explique les risques et prend le tsp si il a le tps de m'expliquer les risques je laisserai mon enfant partir......

1. answer
  2. Posté le 12/11/2009 à 14:20:52  

Oui je le pense aussi.

Et dans l’immédiat surtout pour les pathologies à risque, comme celle que tu as cité (les prématurés).

Enfin pas évident tout ça ! On a tendance à vouloir se reposer sur le jugement d’autrui dans ce genre de cas. Pour ne pas endosser la lourde responsabilité qu’est la mort de quelqu’un. Même si cet acte est louable.

1. answer
  2. Posté le 12/11/2009 à 14:36:30  

d'accord avec vous..par contre cet ete j'ai ete hospitalise on m'a fait signer un papier pour savoir ce que je voulais au cas ou justement il y avait besoin de rea lourdes si cas grave.......
en tout cas je confirme le handicape coute bcp d'argent , mon pere et mon frere sont handicapé, mon pere est oblige d'ammenager son appart en fonction de son handicape et je vous le garantie ca coute............honteusement cher.....

etoile1506
  1. answer
  2. Posté le 12/11/2009 à 14:43:03  

mimillou a écrit :
3412523_mi​millou_200​9111212250​0364
L'hôpital d'Orange (Vaucluse) a été condamné en juin par le tribunal administratif de Nîmes pour acharnement thérapeutique sur un bébé né en état de mort apparente, sauvé mais ayant développé de lourds handicaps en grandissant, selon un jugement révélé mercredi par Le Figaro et dont l'AFP a obtenu copie.
Afficher plus
Afficher moins

Ma position est trés claire aucun acharnement.

NI pour un bébé, ni pour un enfant, ni pour un adulte.

Le droit de mourir dans la dignité.

Profil : Expérimenté
requiem44
  1. answer
  2. Posté le 12/11/2009 à 14:48:43  

Auraient dû ou n'auraient pas dû toujours est-il que j'ai versé ma petite larme ce midi devant les infos. Pour avoir eu peur pour bb4 pendant 1 mois je peux vous dire qu'on se remet en question mais ça dure 1 mois et on a toujours dit que si il y avait un problème on ferait ce qu'il fallait pour ne pas donner vie à un enfant lourdement handicapé. Quand g accouché j'ai eu trés peur que l'on me dise qu'en fin de compte il avait un soucis.Reflexion qui a duré 1 mois alors imaginer lors d'un accouchement. Et si les médecins n'avaient rien fait qui dit qu'il n'y aurait pas eu non plus de dépôt de plainte. Un gygy disait que dans ces cas-là il faudrait légiférer sur le temps de réanimation car il y a déjà  eu des cas où l'enfant n'avait pas de séquelle. D'aprés ce que vous dites il aurait en + une maladie génétique.Liée àson handicape ou pas? N'est-ce pas pour ça qu'il est handicapé? Toujours est-il que pour les parents ça ne doit pas être simple ni pour les médecins.

---------------
La bêtise est paradoxal. Plus c'est bas, plus ça atteint des sommets.
 Page :
1  2
Dernière Page
Page Suivante
Page Précédente
Première Page

Ajouter une réponse
Aller à :

Sujets relatifs
Plus de sujets relatifs à : Condamné pour l'avoir sauvé ....

Les 5 sujets de discussion précédents Nombre de réponses Dernier message
qui a deja commande sur ce site 12
amazon.fr 4
Pet shop et garçons.... 16
Gateau au chocolat blanc? 27
fille ou garçon? 33