/ / /

Le CPE n'est plus, et pourtant

25 utilisateurs inconnus
Ajouter une réponse

Page photos

Mot :  Pseudo :  
Vider la liste des messages à citer

Page :
1
Auteur
 Sujet :

Le CPE n'est plus, et pourtant

Prévenir les modérateurs en cas d'abus 
Profil : Impliqué
natdsv
  1. answer
  2. Posté le 11/04/2006 à 03:57:24  
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus

mon fils n'a toujours pas cours aujourd'hui ! Hier AM, ils ont été 400 à vouloir reprendre les cours, contre 1000 à continuer la grève. Pour quelles raisons cette fois, j'ai du mal à comprendre. Et ça va apparemment durer jusqu'aux vacances (dans 15 jours pour notre zone), à raison de 2 votes par semaine. Comme ça, ils auront eu 3 mois de vacances. C'est sûr qu'avec une telle mentalité, et surtout une telle envie de bosser, ces jeunes vont de suite décrocher un CDI quand ils arriveront sur le marché du travail...

Publicité

1. answer
  2. Posté le 11/04/2006 à 09:03:07  

Ils ne s'attendaient pas à ce que le CPE soit abrogé tout simplement. Ils ont l'herbe coupée sous le pied. Moi aussi du coté de chez moi ils ne veulent pas s'arreter (les lycéens) et manifester aujourd'hui. Mais bon à part pour chanter qu'ils ont gagné  ... Apparamment le mouvement ant-CPE veut  faire abroger la loi dite d'égalité des chances (vu le contenu, je comprend !) et le CNE. Mais maintenant que le CPE est enlevé seuls quelques irreductibles gaulois vont vouloir continuer  ...en vain car ils sreont lachés par le mouvement dans sa majorité.

scrogneugneu
  1. answer
  2. Posté le 11/04/2006 à 09:11:12  

ces irréductibles doivent plutôt être les lycéens, pour qui il s'agit de leurs 1ères manifs? ils font les grands quoi. Ca ma fait penser à un post où une maman raconte que chez elle les "manifestants" sont rentré chez eux à midi pour aller déjeuner...

1. answer
  2. Posté le 11/04/2006 à 09:18:04  

Ils sont vraiment déçus parce qu'ils croyaient vraiment qu'ils allaient faire 1 mai 68. Moi j'en ai vu certains dans une AG ils étaient tous excités de s'être fait déloger par des CRS. Mais comme c'était des enfants de notables du coin ils ont été ménagés avec des "s'il vous plait, allez ..., on vous laisse reflechir après on vient vous déloger. D'accord ? C'était le chef des CRS qui s'adressait ainsi aux  lycéens. J'ai bien rigolé quand j'ai vu ça. Aux dernières nouvelles, les flics du coin ont invités des lycéens bloqueurs à un barbecue. Ambiance sympa, non ? ça rappelle vachement mai 68 ?

scrogneugneu
  1. answer
  2. Posté le 11/04/2006 à 09:24:45  

ils pourront raconter à leus enfants qu'ils ont fait la révolution...

1. answer
  2. Posté le 11/04/2006 à 09:29:47  

J'en suis même un peu écoeurée. Mais bon, au moins leur avenir  professionnel ne sera pas ébranlé par un truc comme le CPE.

scrogneugneu
  1. answer
  2. Posté le 11/04/2006 à 09:45:01  

Maintenant, ce qui serait peut-être pas mal, ce serait d'analyser avec les profs et les parents ce qui s'est passé pendant ces évènements.

Profil : Accro
elisalou
  1. answer
  2. Posté le 11/04/2006 à 10:02:33  

Abats les contrats raccourcis à coup de ....sigle, abats les boulots au rabais......bientôt ils vont proposer le travail " en solde "....

---------------

000201C5   " Jusqu'à 13 ans, les enfants aiment leurs parents ; à 14, ils les jugent ; ensuite, ils leur pardonnent. "   000200DA  
H. Taine

lisamorgan
  1. answer
  2. Posté le 11/04/2006 à 10:03:34  

Il y aura toujours autre chose pour secher les cours!Suroput les lycéens.Hier aux infos yena un qui revenait apres avoir secher 3 jours mais qui a pas fait greve non plus;Il a juste profiter du "'truc" comme il dit! La honte?!et apres ca va pleurer car pas eu le BAC!

---------------
On peut etre maman de 3 enfants, s'occuper de sa famille, de soi et avoir une vie sociale...si si !!
scrogneugneu
  1. answer
  2. Posté le 11/04/2006 à 10:12:00  

c'est la période bénie de l'adolescence qui veut ça...Sinon, c'est vrai qu'on n'est toujours pas à l'abri de la précarité, il ne faut pas baisser la garde, une bataille seulement à été gagnée.

1. answer
  2. Posté le 11/04/2006 à 10:13:31  

Pas grave s'ils n'ont pas leur bac. Ils pourront au moins profiter du nouveau contrat jeune(sans qualification, sans diplomes) de Villepin !  

Invité
  1. answer
  2. Posté le 11/04/2006 à 11:11:20  

ben oui le nouveau plan est beaucoup mieux avec des contrats de 3 ou 6 mois à la place de 2 ans c'est sûr ils ont tout gagné. Maintenant ça s'adresse aux jeunes sans qualifications donc les étudiants et les lycéens peuvent retourner en cour et arrêter leur manifestation car eux il auront des qualifications. Quant au CNE il va vite rejoindre je pense son petit frère aux oubliettes et on refera des CDD renouvables tant qu'on peut et puis salut le salariè on en prendra un autre faut pas croire qu'à la place du CNE les patrons vont faire des CDI car là pour la coup c'est bien se foutre le doigt dans l'oeil.

Invité
  1. answer
  2. Posté le 11/04/2006 à 12:58:25  

ce qui est dommage avec tout ce qui vient de se passer, c'est que c'est exactement ce qu'attendait le gouvernement: tout le monde s'est jeté à corps perdu dans la bataille contre le CPE qui est effectivement un très mauvais contrat , cela dit, du coups ils ont pu passer sans que personne ne proteste tout le restant de la loi!!!! et pourtant il y a des choses au moins aussi mauvaises que le CPE! je pense que le gouvernement avait à peu près tout prévu: ils s'en sortent en donnant encore (et comme toujours ) plus aux patrons! à savoir quand même que cette loi ,entre autres choses, légalise la désolarisation dès quinze ans d'où la possibilité pour les employeurs (et ils ne vont certainement pas se gêner) de faire travailler les enfants de 15 ans les nuits, dimanche et jours fériés!  alors personnellement, je ne savais pas que l'égalité dans cette loi revenait à mettre sur un même pied les enfants et les adultes!?!?!? en tout cas bravo au gouvernement qui a su comme d'habitude manipuler le peuple! oh au passage, cette loi prévoit déjà des aides et des crédits d'impôts plus importants pour les patrons , donc là,, encore plus!

Invité
  1. answer
  2. Posté le 11/04/2006 à 12:58:45  

lisamorgan
  1. answer
  2. Posté le 11/04/2006 à 13:02:04  

oui c kler, mdrrrrrrrrrrrrrrrrr ils vont encore se plaindre comme ces jeunes qui veulent le beurre, l'argnet du beurre, la cremiere et meme la vache et tout ca, sans rien en main mais avec nos impots quoi...mdrrrrrrrrr

---------------
On peut etre maman de 3 enfants, s'occuper de sa famille, de soi et avoir une vie sociale...si si !!
melie28
  1. answer
  2. Posté le 11/04/2006 à 13:11:30  

ça me saoule vraiment aussi! heureusement que je suis de l'autre côté de la barrière et enseignante maintenant... mm si je n'ai que 22 ans et que tout cela n'est pas bien loin. Mais l'an dernier j'étais encore au campus en alternance, et j'aurais vraiment eu les nerfs de ne pas pouvoir suivre mes cours tranquille à cause de débiles comme ça! C'est pas pour dire, mais qd on voit les tronches de certains... je me dis, "ah oui présente toi à un employeur avec tes rastas et tes piercings et tu verras ce qui se passera, CPE ou pas CPE d'ailleurs!" Pfff, ces lycéens et mm étudiants qui disent qu'ils pensent à leur avenir... mais oui! Bien sûr, eh bien qu'ils commencent à passer leurs exams, à réviser leur français et leurs maths, et on en reparlera! Je me rappelle au lycée, en 1ère, il y avait des "grèves" (ce mot me fait rire, car inapproprié à des lycéens ou étudiants... la grève, c'est pr ceux qui travaillent les gars, vous n'avez pas compris là!) et nous on se faisait insulter et quasi taper dessus parce qu'on allait en cours! Tout ça pour quoi? parce qu'ils réclamaient des "moyens" dans les salles... ouai et quand on les a eus nos travaux et nos nouvelles tables et chaises, ils ont collé dessus des tonnes de chewing-gum et des graffitis, alors la rébellion des jeunes moi aujourd'hui ça me fait marrer!!!

natdsv
  1. answer
  2. Posté le 11/04/2006 à 14:18:59  

ne sont pas tous des exploiteurs de jeunes, de grands vilains méchants qui ne cherchent qu'à profiter à fond des employés pour mieux les jeter après. Soyons aussi un peu logiques : où est l'intérêt d'un patron de former quelqu'un pendant plusieurs mois (1 an par ex pour le CPE), et le virer ensuite ? Pour en reformer un autre, qui ne sera au top de sa productivité qu'au bout de quelques semaines, et qu'il paiera le même salaire ? DItes-moi où est l'intérêt du patron de faire ça ? Le problème,c'est que de nos jours, on ne veut plus embaucher en CDI car 1 mois d'essai, c'est pas assez pour se rendre compte de la valeur de quelqu'un. Mon mari tient un point chaud, il a 4 employés dont 1 seul en CDI, et pourquoi ? Parce que pendant le mois d'essai, les employés "se défoncent", arrivent à l'heure, sont consciencieux, etc.... Par contre,après, ils arrivent en retard, deviennent des tire au flanc,et le vilain patron, il fait quoi avec un employé comme ça ?  Le nombre de fois où mon mari a dû aller bosser à 4h du mat son seul jour de repos parce que "son remplaçant" avait pas entendu le réveil, et le pain allait pas être cuit pour l'ouverture !! Une fois,deux fois, et faut pas abuser non plus. Ou la vendeuse qui ne vient pas et prévient à l'heure où elle devrait être là, parce qu'il y a pas de bus, parce qu'il pleut, parce qu'elle a mal à la tête, parce qu'il n'y a personne pour l'emmener au boulot (je n'invente rien), et du coup, mon mari qui se tape des journées de 17h pour faire tourner la boutique. Vous savez ce que serait son rêve : trouver enfin quelqu'un de motivé et consciencieux pour le mettre en CDI car c'est ça, son intérêt, d'avoir quelqu'un sur qui compter pour qu'il puisse prendre du temps pour ses enfants, sa famille, pour lui aussi. Ca fait 3 ans qu'il a ce magasin, il a pris en tout 5 semaines de congés, a travaillé tous les jours de la semaine pendant 2 ans, et depuis quelques semaines, peut prendre son samedi. C'est un méchant patron, mais qui a aussi une vie à côté du boulot. Son but dans la vie n'est pas d'exploiter ses employés, mais au contraire de former une bonne équipe pour lui permettre de souffler un peu. Et maintenant, il aura à nouveau recours aux CDD à la place du CPE ou CNE si lui aussi est abrogé. Il n'est pas prêt de faire un CDI au bout d'un mois d'essai, ça c'est sûr. Pourquoi  risquer de faire couler sa boutique avec un employé qui se révèle en fait être plus que démotivé ? Ou risquer de pêter un câble ou avoir des problèmes familiaux en faisant des heures à n'en plus finir pour compenser le manque de travail de son employé ? Non merci. Merci de réfléchir à ce point de vue.

Invité
  1. answer
  2. Posté le 11/04/2006 à 22:55:37  

bien sûr que tous les patrons ne sont pas des "pourris", heureusement! il y a des cons et des gens "bien" partout! de la même façon, il n'y a pas que des tirs au flanc, il y a aussi de bons employés, crois-moi ça existe encore (lol), des personnes qui veulent vraiment bosser et bien bosser. maintenant, tu sais il n'y a pas tant de domaines où on a besoin de former longtemps les employés, surtout qu'on parle là de personnes sans formation ou faible. donc , parlons sans langue de bois, des emplois où il n'y aura pas de responsabilité (autre que faire correctement son travail). les emploi de caissier par exemple, c'est entre 1 et 2 jours de formation; ça laisse du temps après pour évaluer si la personne va faire l'affaire. d'autant plus qu'il me semble , et je ne pense pas que les choses aient évolué depuis pas mal de temps, que le mois d'essai est renouvelable au moins 1 fois si ce n'est 2! puis par la suite, les retards ou absences répétées peuvent justifier un licenciement ; je sais c'est beaucoup de complications que le patron préfèreraient s'éviter et c'est normal, mais bon, ce que je veux dire c'est qu'il n'est pas prisonnier de ce "mauvais" employé! et oui, autant qu'il y a des employés qui se donnent à fond pendant l'essai et qui glandent plus rien après, il y a aussi des patrons qui demandent des choses démesurées pendant l'essai (nombreuses heures supplémentaires non payées, déplacements éventuels, tâches qui ne rentraient pas dans le contrat....) , ils savent que de toute façon celui (ou celle) qui veut bosser acceptera; d'ailleurs ils le disent : "si t'es pas content tu dégages"! passée la période d'essai, c'est plus difficile d'exploiter les employés (comment aller demander un licenciement contre quelqu'un qui a refusé de faire sa 50e heure supplémentaire de mois sans être payé?!) avec un cpe ou un cne, c'est permettre à ces patrons-là effectivement d'exploiter encore plus leurs employés puisque l'épée de damoclès reste plus longtemps au dessus de leur tête! mais tu sais il n'y avait pas que cela de mauvais dans le cpe; savais-tu qu'en cas d'arrêt du contrat, ni l'employeur, ni l'employé ne pouvait recontracter un cpe pendant 6 mois; ce qui n'est pas forcément un soucis pour le patron qui fera en attendant un ou des cdd, mais qui peut être très embettant pour un demandeur d'emploi; tu comprends bien pourquoi! en tout cas, c'est très bien que tu ais mis en relief le "point de vue patronal"; c'est très important parcequ'effectivement il y a un énorme soucis au niveau du travail et que certes les cpe et cne ne sont pas de bonnes solutions, mais qu'il faut bien en trouver d'autres des solutions, sinon, je sais pas trop où on va?! et pour trouver une solution, il faut que toutes les parties puissent s'exprimer et être entendues, c'est tous ensemble que de bonnes solutions pourront être trouvées; sinon; il n'y a pas d'autres choix!

Page :
1

Ajouter une réponse
Aller à :

Sujets relatifs
CPE abrogé, condoléances ... Il est comment le MOUVEMENT ANTI-CPE du coté de chez vous ?
honte aux grévistes anti -CPE (suite 1) Actualité sociale (CPE et autres ...)
CPE et vous Greve anti CPE des lycéens, pas de sérieux !!!!
honte aux grevistes contre le CPE!  
Plus de sujets relatifs à : Le CPE n'est plus, et pourtant

Les 5 sujets de discussion précédents Nombre de réponses Dernier message
Suis de retour... 17
HEY TZARIK 0
J'AI ENVIE DE CHOCOLAT!!!!!!!!!! 10
QU'EST CE KE VEUT DIRE LOL DANS VOS MSG???? 15
linda 72 3