crèche à 3 mois

Vous avez un (ou des) enfant(s). Vous travaillez et votre Bébé va (ou est allé) en crèche ou bien chez une nourrice. Des spécialistes prétendent actuellement que « 3 mois, c’est trop tôt pour la collectivité ». Et vous, qu’en pensez-vous ?

Je pense également comme ces spécialistes que c’est beaucoup trop tôt. Trois mois, c’est rien sur l’échelle d’une vie, et pour un petit bout qui vient de naitre, c’est insuffisant : il a besoin de calme et de ses parents avant d’etre projete aussitot dans la collectivite. Il en aura bien le temps après ! Malheureusement quand on travaille, on n’a pas beaucoup le choix… Il faudrait augmenter la durée du congé maternité.

Je ne pense pas que quiconque puisse dire " 3 mois, c’est trop tôt pour la collectivité" : chaque enfant est unique et chaque parent aussi. Moi je pense que 3 mois, c’est peut-être trop tôt pour les parents (séparation difficile), mais pas forcément pour l’enfant.

Je pense que 3 mois est trop tôt pour confier son enfant : il s’agit d’un petit être qui est encore entièrement dépendant de sa maman, et il aura bien le temps d’être en contact avec les autres à l’école ! Je pense que si l’on a le choix, mieux vaut retarder au maximum l’entrée en collectivité… Peut-*être me traiterez-*vous de « maman-poule », mais j’estime que mes enfants sont très heureux en ma compagnie !

Je pense effectivement que chacun est différent (parent comme enfant) : certains petits pourraient être prêts alors que d’autres, non. Mais quand même, avec tout ce qu’on leur demande d’apprendre, trois mois, c’est peut-être un peu tôt… S’il côtoie de temps en temps d’autres petits de leur âge, c’est déjà bien suffisant… La collectivité, ils la rencontreront bien assez tôt ! Laissons-donc les vivre, à leur rythme…

Bonjour, Ma fille est gardée par une nourrice agréée depuis l’âge de 10 semaines (durée légale du congé post natal) et j’avoue que cela n’a jamais posé de problèmes. Elle voit régulièrement des enfants de son âge (sa nourrice à plein d’amies qui sont elles-mêmes nourrices ou femmes au foyer) et son meilleur « copain » est : le fils cadet de la nourrice qui a 8 ans. Nous avons eu de la chance que tout se passe bien mais, de toutes façons, nous n’avions pas le choix : habitant à la campagne, il nous fallait trouver une assistante maternelle agrée, et ça n’a pas été facile (il y en a 25 dans notre village, mais elles étaient presque toutes au complet). Comme je travaille en ville, nous nous sommes renseignés : nous avons pu obtenir une place en crèche familiales, mais avec un surcoût de 30% car nous n’habitons pas dans cette ville, ce qui nous aurait fait une journée de garde à 130 F. Nous aurions préféré cette solution, pour que notre fille puisse aller de temps en temps en crèche collective pour des activités mais notre budget ne nous le permettait pas. Maintenant qu’elle a 16 mois, nous voulons qu’elle s’habitue peu à peu à la collectivité alors nous l’emmenons quelquefois à la maison de l’enfance ou nous la laissons à la halte-garderie. Pour conclure, je pense donc que confier son enfant à 3 mois, c’est possible et que toutes les solutions sont bonnes (crèche collective, crèche familiale, assistante maternelle, grand-parents…) à partir du moment où les parents et l’enfant parviennent à trouver un équilibre et à s’épanouir. Chamie

Et quelle chance de pouvoir être une maman-poule. Je crois que bien des mamans qui reprennent le boulot après 10 semaines de congé maternité rêveraient de pouvoir prolonger ce congé quelques mois avant de confier un bébé devenu grand et plus confiant.

Ma fille Léna est allée à la crèche à 4 mois et je ne crois pas qu’elle soit malheureuse.Elle a maintenant presque 14 mois et elle a plein de copains à la crêche :Léandre, Julien , ETC… Les enfants qui sont avec elle sont devenus de vrais copains avec lesquels elle joue.Cela ne l’empêche pas de profiter de ses parents pendant les vacances. La seule chose qui est un peu embétante c’est qu’elle attrapesouvent des maladies, mais je suis sûre que pour les enfants qui vont en nourrice avec d’autres sont dans la même situation…

Je n’ai pas eu le choix : Nathan (3 mois) ira à la crèche dans 15 j. Il est évident que j’aurais préférer le garder encore à la maison mais il me faut retourner au travail. Nous ne pouvons pas nous permettre de perdre mon salaire. Je suis cependant convaincue que cela sera bon pour lui car ça le sera pour moi. Je m’explique : je ne prend pas la créche pour une garderie mais j’ai besoin de travailler pour mon bon équilibre. Et ,pour Nathan, quoi de mieux qu’une maman zen et bien dans sa peau ?!

Bonjour, Je pense que la crèche n’est pas le mode de garde idéal pour un bébé de 3 mois. En effet ils sont nombreux, ils ont du mal a trouver leur rythme, l’auxiliaire de puériculture est débordé et ne peut répondre aux besoins de tendresse d’un bébé. Dans le dortoire y’en a toujours un pour pleurer et empêcher les autres de dormir. Les enfants rentrent souvent épuisé de leur journée à la crèche. La nourice est probablement le meilleur mode de garde pour les touts petits. Leur rythme est respecté, elle ne peut pas garder plus de 3 enfants a la fois. Et surtout elle a du temps pour les câlins ! Il est sur que passé un certain âge les bambins peuvent s’ennuyer s’ils n’ont pas de copain de leur age. La crèche devient alors le mode de garde idéal pour les plus de 18 mois. Je me doute bien que tous les parents n’ont pas le choix et que ce n’est jamais facile de laisser son bébé a la crèche ou meme chez la nounou d’ailleur. Il faudrait revoir les différents mode de garde en France, de toute façon on manque cruellement de place en crèche ou chez les nounous. A bientot

J’aimerais connaitre les raisons pour lesquelles vous dite que la creche à 3 mois c’est trop tot. C’est que je le pense aussi mais quand on a pas les choix on est obligé de le faire

<Empty imported post>

Dans une grande creche c’est vrai que ce n’est pas l’ideal :trop de pruits et de mouvements pour les boutchous.dans des petites structures le probleme se pose moins .