2 utilisateurs inconnus
Ajouter une réponse

Page photos

Mot :  Pseudo :  
Vider la liste des messages à citer

Page :
1  2  3  4  5  6  7
Dernière Page
Page Suivante
Page Précédente
Première Page
Auteur
 Sujet :

debat allaitement

Prévenir les modérateurs en cas d'abus 
Invité
  1. answer
  2. Posté le 10/04/2008 à 20:46:42  
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus

vous penser quoi de l allaitement?

Publicité

Invité
  1. answer
  2. Posté le 10/04/2008 à 21:11:14  

Bonsoir Floreetmap,
alors moi je suis maman allaitante (j'ai allaité ma fille 23 mois et j'allaite toujours mon loulou de 11 mois).
Je ne suis pas forcément une maman pro allaitement car comme je dis toujours, il vaut mieux donner le biberon avec amour que le sein avec dédain !!
Après au delà de çà, il a été prouvé scientifiquement que l'allaitement maternel est ce qu'il y a de mieux pour bébé, ben oui à la base la nature est quand même bien faite puisque les femmes donnent du lait.

Souvent beaucoup de maman disent qu'elles ont arrêté d'allaiter car elle n'avait pas assez de lait !! Or il faut tout de même rappeler que minorité de femme (environ 2%) non pas la capacité d'allaiter. Donc dans un très grand nombre de cas l'arrêt de l'allaitement est du à de mauvais conseil et un mauvais encadrement (mais c'est un autre débat !!).

Actuellement c'est "la mode" d'allaiter et le souci est que ce geste naturel s'est perdu et que à la moindre difficulté (et faute de bons conseils, je sais j'en reviens à un autre débat mais c'est pourtant le cas) beaucoup de mamans arrêtent !!
Il y a aussi le souci du jugement, allaité c'est bien mais dés que l'on parle d'allaitement de longue durée on passe parfois pour des extraterrestres !!! Car il faut admettre, l'allaitement va souvent au delà du simple fait de nourrir bébé et pourtant les bébés au biberons ne sont pas pour autant "privés d'affectif".

L'allaitement qu'il soit maternel ou artificiel, le principal c'est le bien être et l'équilibre de bébé !!
Même si on prouve scientifiquement que l'un est mieux que l'autre, le choix reste à la maman et c'est elle et seulement elle qui choisira ce qu'elle pense être le mieux pour son bébé. Et de là personne ne peut se donner le droit de la juger et critiquer son choix.
Moi j'ai fais le choix d'un allaitement long car c'est à mon sens ce qu'il y a de mieux pour mes enfants.

Maintenant en ce qui concerne l'allaitement artificiel, l'industrie propose une très large gamme de laits se rapprochant au mieux du lait maternel ce qui laisse un très grand choix aux mamans, ce qui ma foi ne doit pas être évident vu le nombre de références !!!

Profil : Impliqué
jennifer-973
  1. answer
  2. Posté le 10/04/2008 à 21:14:59  

je pense ke cest bon pour les bébé mai kil faut pa le faire a contre coeur
si c pour se forcer c pa la peine cest censé etre un moment de contact et de tendresse alor si ca en devien une contrainte ca vau pa le cou
il faut ke la maman le fasse parceke cest elle ki la decidé et pa par ceke on la forcer

---------------
an1cxA50g4​10033MTAwN​DcxNGx8MjU​2NDM5MWxhf​G9uIHBhcnR​hZ2Ugbm90c​mUgYW1vdXI​gZGVwdWlz

an1cAcG0g4​10013MTg3Z​Hw2NzI5MTU​wZGF8bm90c​mUgcHVjZSB​ub3VzIGNvb​WJsZSBkZXB​1aXM

miss24h
  1. answer
  2. Posté le 10/04/2008 à 21:45:53  

Je pense que c'est le choix de chaque femme et qu'on a en aucune façon le droit de juger. Et malheureusement aujourd'hui, avec la "mode allaitement", oser dire qu'on ne veut pas avant mm que bébé soit né est tout de suite très mal perçu. Un long discours bien culpabilisant suit irrémediablement!! Sans parler des gens qui ne vous connaissent mm pas et qui vous demandent en plein magasin si vous allaitez (je vois pas bien en quoi ça les regarde).

Personnellement, je n'ai jamais eu l'envie, rien que l'idée me dérangeais. Je fais surement partie des très rares personnes qui ne voit pas du tout la magie d'un enfant qui tète le sein de sa maman. Cest comme ça, pas d'explication vraiment convainquante, juste que je ne pouvais pas. Mais ça m'a bcp saoulé de m'entendre rabacher les bienfaits de l'allaitement (jamais les inconvénients par contre!!).

Au final, comme j'ai la tete très dure, rien n'a pu me faire changer d'avis, ma puce est en pleine forme, n'a jamais été malade et n'est pas pleine d'allergie. Son papa fut très content de donner le biberon, mm en plein milieu de la nuit. Et moi, épanouie, reposée, et malgré le biberon, j'ai qd mm perdu mes kilos de grossesse!!!

Donc au final, l'un comme l'autre, il est surtout primordial de respecter la maman et qu'elle s'écoute elle-mm sans subir la pression et les opinions des gens qui l'entourent... et de faire de beaux bébés bien heureux!!

Profil : Fidèle
lorisette
  1. answer
  2. Posté le 10/04/2008 à 21:48:43  

miss24h a écrit :
  Je pense que c'est le choix de chaque femme et qu'on a en aucune façon le droit de juger. Et malheureusement aujourd'hui, avec la "mode allaitement", oser dire qu'on ne veut pas avant mm que bébé soit né est tout de suite très mal perçu. Un long discours bien culpabilisant suit irrémediablement!! Sans parler des gens qui ne vous connaissent mm pas et qui vous demandent en plein magasin si vous allaitez (je vois pas bien en quoi ça les regarde).

Personnellement, je n'ai jamais eu l'envie, rien que l'idée me dérangeais. Je fais surement partie des très rares personnes qui ne voit pas du tout la magie d'un enfant qui tète le sein de sa maman. Cest comme ça, pas d'explication vraiment convainquante, juste que je ne pouvais pas. Mais ça m'a bcp saoulé de m'entendre rabacher les bienfaits de l'allaitement (jamais les inconvénients par contre!!).

Au final, comme j'ai la tete très dure, rien n'a pu me faire changer d'avis, ma puce est en pleine forme, n'a jamais été malade et n'est pas pleine d'allergie. Son papa fut très content de donner le biberon, mm en plein milieu de la nuit. Et moi, épanouie, reposée, et malgré le biberon, j'ai qd mm perdu mes kilos de grossesse!!!

Donc au final, l'un comme l'autre, il est surtout primordial de respecter la maman et qu'elle s'écoute elle-mm sans subir la pression et les opinions des gens qui l'entourent... et de faire de beaux bébés bien heureux!!
Afficher plus
Afficher moins

06 Je suis entièrement d'accord avec toi!!!!!!!!!!!!!!

Moi non plus je n'ai pas allaité,et aucun problèmes avec mes deux enfants!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!​!!!

---------------
an1cEUONw3​60003Nzc3N​zJvfDQ1MzI​yMDdoYXxMZ​XMgdmFjYW5​jZXMgYXJya​XZlbnQgZGF​ucw

an1cE_PVM3​D0003NTA2N​DZkfDg3NjY​3bGRhfE1hI​HBldGl0ZSB​NYXJnYXV4I​GF1cmEgMiB​hbnMgZGE an1cEZF0g4​10003NjMyO​DcxfDg1Mzc​yMzNhfEFud​G9pbmUgYXV​yYSAxMCBhb​nMgZGFucw
Invité
  1. answer
  2. Posté le 11/04/2008 à 07:31:21  

miss24h a écrit :

Afficher plus
Afficher moins

On en t'a pas parlé des inconvénients de l'allaitement parce qu'il y en a pas, contrairement à l'alimentation artificielle.

miss24h
  1. answer
  2. Posté le 11/04/2008 à 07:41:40  

Mais bien sur!! Voilà tout à fait le discours qui me gonfle. Tu veux qu'on respecte ton choix alors respecte le mien. Merci.

opalee
  1. answer
  2. Posté le 11/04/2008 à 08:28:10  

Rooo lala! le post à paul et mick!!!

Moi j'allaite encore ma fille mais en mixte et je le fais car j'adore le lien que nous avons quand elle tète...
Maintenant, je donne aussi des biberons avec beaucoup de plaisir...

Ma puce veut le sein le matin,à la sieste et le soir mais prefere le bib à midi et au gouter!! Donc si elle le veut, pas de soucis et puis elle a toujours eu plus ou moins de biberons car elle est née à 2kg5 en ne tétait pas du tout donc le biberon était un obligation pour la faire grossir.
Alors oui, j'aurais pu tirer mon lait, ou utiliser pipette, tasse etc...mais finalement je lui ai donné des bib de LA et tout s'est bien passé...
Pas de confusion sein/tetine et un bébé quasi jamais malade et en pleine forme...

Par contre, du coups j'ai été critiquée par les 2 parties...

- d'un coté les allaitantes qui me critiquaient (heureusement pas sur ce site) car je donnais des bib de LA
- de l'autre coté les pro bib de ma famille qui me traite encore de vache à lait, que maintenant qu'elle a 6 mois, faut que j'arrete...

Pour les avantages:

au bib: on sais ce que boit bébé, la famille peut participer, pas de gene d'allaiter n'importe où etc...

Au sein: toujours dispo et a temperature, plus naturel, lien different (c'est LE moment privilegié entre maman et bébé) etc...

---------------
Aurie et Anna,n le 30/09/2007 signature_​722792_opa​lee_200712​3119243640​6

Mon blog

5dQ4p1

opalee
  1. answer
  2. Posté le 11/04/2008 à 08:29:50  

Miss24h: je te rassure, l'allaitement ne m'a pas fait perdre de kilos...c'est même le contraire et pourtant je grignote pas...

---------------

Mon blog

5dQ4p1

Invité
  1. answer
  2. Posté le 11/04/2008 à 08:43:36  

Alors je suis d'accord avec Janik, il n'y a pas de réels inconvénients à l'allaitement maternel, à part le fait que la maman doit toujours être avec bébé mais c'est pas un super inconvénient à mon sens 11!

Miss24h par les inconvénients, je pense que tu veux put être parler des petits soucis de mise en route comme les crevasses, engorgements et compagnie ... mais c'est transitoire. Par contre si tu veux parler du fait que papa ne peut participer, la gène d'allaiter en public ou toute autre chose comme ça je pense que c'est un autre débat ...

Certes moi j'allaite sur du long terme mais il faut pas croire pour autant que tout a été toujours rose !! Il ne faut pas se voiler la face les débuts sont parfois laborieux !! Donc oui il y a des inconvénients mais au début, en fin c'est mon avis.

Invité
  1. answer
  2. Posté le 11/04/2008 à 08:46:41  

j'ai allaiter juste 2 mois....
c'était très bien.nos nénés sont conçus pour et en fait je me suis très peu poser la question.....
chacunes fait comme elle veut...je voit meme pas le soucis d'allaiter ou pas allaiter!!

miss24h
  1. answer
  2. Posté le 11/04/2008 à 08:59:57  

Anonyme64 a écrit :
Alors je suis d'accord avec Janik, il n'y a pas de réels inconvénients à l'allaitement maternel, à part le fait que la maman doit toujours être avec bébé mais c'est pas un super inconvénient à mon sens 11!

Miss24h par les inconvénients, je pense que tu veux put être parler des petits soucis de mise en route comme les crevasses, engorgements et compagnie ... mais c'est transitoire. Par contre si tu veux parler du fait que papa ne peut participer, la gène d'allaiter en public ou toute autre chose comme ça je pense que c'est un autre débat ...

Certes moi j'allaite sur du long terme mais il faut pas croire pour autant que tout a été toujours rose !! Il ne faut pas se voiler la face les débuts sont parfois laborieux !! Donc oui il y a des inconvénients mais au début, en fin c'est mon avis.
Afficher plus
Afficher moins

Pour moi, c'est bien des inconvénients mais de toute façon, ce n'est mm pas ça qui a fait que je n'ai jamais voulu allaiter. Je ne le voulais pas bien avant mm d'etre enceinte, c'est dans moi, impossible à expliquer!!!

Par contre, voilà ce que j'apprécie chez toi, c'est qu'on a pas droit à ce discours, "mais il n'y a aucun inconvénient, pas comme toi avec tes biberons!!". Moi je respecte le choix de chaque femme et je déplore qu'une partie de celles qui allaitent se croient supérieures aux autres et tentent pas tous les moyens d'imposer leur point de vue.

C'est vraiment quelque chose qui m'a énervé pdt ma grossesse et à la maternité... encore et tjs l'allaitement. J'ai mm eu une puéricultrice qui refusait de me parler car j'allaitais pas!!!

Je reconnais qu'il ya certes des avantages, mais aussi des inconvénients, et ça dans les deux cas. Je pense qu'une maman devrait avoir le choix sans bourrage de crane, tranquillement et s'écouter elle. Et qu'on respecte toutes ces mamans qui ne veulent pas allaiter et qui ne sont pas de mauvaises mères pour autant.

Je crois qu'aujourd'hui, il faut avoir un carcatère très fort pour ne pas allaiter quand on voit toute la pression qu'on met sur une femme enceinte.

Chacune a le droit de faire ce qu'elle a envie que ce soit l'allaitement, le biberon, l'allaitement longue durée, etc....

miss24h
  1. answer
  2. Posté le 11/04/2008 à 09:03:13  

Opalee,
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué!!! lol
Au moins, tu as les deux points de vue!!
Pour les kilos, on m'a tjs dit ça à moi, mais quand on allaite, on perds ses kilos très vite!! Je les ai perdu qd mm!!! Yessss!!!  

lise16
  1. answer
  2. Posté le 11/04/2008 à 09:33:30  

Chaqu un fait comme il veut, voila mon point de vue.

Oui l allaitement est bon pour bebe ca on nous le dit assez pour qu on ne l ignore pas.

Mais grace au biberon papa peut s investir un peu plus, et maman peut se reposer, car qd vous avez un petit bonhomme qui ne fait ses nuits qu a 2 ans 1/2 vous etes bien contente que papa puisse prendre le relais un peu (ou une mamie)

J ai voulu allaite mais ca n a pas marche, le frein de la langue de Yann l empecher de prendre correctement le sein. On verra pour le 2nd, je ferais de nouveau l essais mais cette fois ci si ca ne marche pas je ne me laisserais pas rabaisser et insulter par les extremistes de l allaitement. Car helas des 2 cote il y a des extremistes. Ds le cas de l allaitement la passion fait dire des choses horribles, perso une extremiste de l allaitement m a dit que j etais une mauvaise mere, que je n aimais pas mon fils que SEULES les allaitantes pouvaient avoir un lien particulier avec son enfant. Le petit sommeil de mon fils ont ete la preuve du contraire, car la raison etait simple, il ne voulait pas etre separe de sa ''mauvaise'' mere.

2bb
  1. answer
  2. Posté le 11/04/2008 à 09:47:28  

salut les gonzesses...
moi j'ai allaité.pour mon 1er ça a été tres dur j'ai eu des crevasses et j'ai du tirere mon lait pour réparer tout ça et j'avais l'impression d'etre une vache qu'on trait et c'est pas un bon souvenir
mais pour le 2eme j'ai voulu quand meme rééssayer et ça a été "sublime" j'ai adoré il prenais super bien et j'etais en osmose avec lui et c'est un super souvenir.
donc tout depend l'enfant et tout depent si on a envie ou pas mais il ne faut pas forceraime2

---------------
marie line 31ans ,mariée aime2depuis le 9/06/2001
aime1raphael 5ans et demi
aime1mattéo 3 ans et demi

tete1sarah 9 mois />
Invité
  1. answer
  2. Posté le 11/04/2008 à 09:50:58  

Deja toutes les mamans ne peuvent pas allaiter et oui certaines n'ont pas assez de lait ou leur lait n'est pas assez riche. Ensuite moi je ne me vois pas sortir mon néné pour le donner à succer toute la journée , vraiment pas.

jennifer-973
  1. answer
  2. Posté le 11/04/2008 à 10:39:39  

ta raison YANHISSE  faut pa te laisser faire ceux ki te critique faut les laisser parler c pa une obligation d allaiter
kom je l ai di dans mon premier mess sur ce post si cest pour le faire par contrainte a case de ceke pense les autres ca sert a rien
kom il a deja été dit ""vaut mien un biberon bien donner avec amour kun sein mal donner a contre coeur ""

jai allaiter ma puce mai je ne croi pa kil est necessaire de faire culpabilisé les mamans ki n allaite pas

juste je ne sui pa d accord avec janik il ya des inconvenients a l allaitement si tu trouve dans un lieu publique et ke ton enfant a faim et ben je me voi me dessaper devan tout lemonde meme dans ma famille pour donner le sein a ma puce je  misolai dans une chambre
jan ai deja vu ki allaitai leur loulo udans un bus ou au resto moi perso j aime pas il faut kan meme un minimum de pudeur mai c mon avi et ca n engage ke moi
et les crevasses et kil faut toujour etre presente  a l heure du repas alor ke si je par une partie de l apre midi avec des amies(car je sui une maman mai pa ke....) si je prend un peu de retard papa lui aura donner son bib

---------------
an1cxA50g4​10033MTAwN​DcxNGx8MjU​2NDM5MWxhf​G9uIHBhcnR​hZ2Ugbm90c​mUgYW1vdXI​gZGVwdWlz

an1cAcG0g4​10013MTg3Z​Hw2NzI5MTU​wZGF8bm90c​mUgcHVjZSB​ub3VzIGNvb​WJsZSBkZXB​1aXM

louyan-88
  1. answer
  2. Posté le 11/04/2008 à 10:49:30  

alors moi j'ai voulu allaiter pour mon premier mais ca ete une catastrophe malgré de bon conseils d'enormes efforts je n'y suis pas arrivé  et je culapabilisais de ne pas reussir que mon enfant etait mal nourrit au bout de 2 semaines j'ai arretais l'allaitement sur conseil du medecin qui voyait bien qu'il y avait un souci et quand je suis allée a la pharmacie pour le lait artificiel je me suis fait incendier par le pharmacien qui me fesait encore plus culpabiliser donc du coup ben j'ai fait une depression.
Avec cheri on essai le 2 eme (qui est peut etre en route) et ben la j'ai decider de ne pas allaiter car je n'ai pas envie de revivre ce que j'ai vecu avant mais je reste admiratif de ces maman qui allaite trés tard et de voir une maman qui donne le sein je trouve cela trés naturel

---------------
pierre et herminie mes deux amours
Invité
  1. answer
  2. Posté le 11/04/2008 à 10:58:16  

miss24h a écrit :
Mais bien sur!! Voilà tout à fait le discours qui me gonfle. Tu veux qu'on respecte ton choix alors respecte le mien. Merci.
Afficher plus
Afficher moins

Quoi ? Qu'est-ce que j'ai dit de mal ????

Invité
  1. answer
  2. Posté le 11/04/2008 à 11:01:35  

Anonyme64 a écrit :

Afficher plus
Afficher moins

Et encore, les petits soucis dont tu parles ne sont pas systématiques.

Pour ma part, j'ai eu une mastite quand mon fils avait 7 mois, un canal bouché quand il en avait 17. C'est tout en 7 ans 1/2 d'allaitement. Si je les avait tous allaité le temps moyen en France (quelques semaines max), je n'aurais rien eu du tout.

Invité
  1. answer
  2. Posté le 11/04/2008 à 11:03:08  

Anonyme64 a écrit :

Et encore, les petits soucis dont tu parles ne sont pas systématiques.

Pour ma part, j'ai eu une mastite quand mon fils avait 7 mois, un canal bouché quand il en avait 17. C'est tout en 7 ans 1/2 d'allaitement. Si je les avait tous allaité le temps moyen en France (quelques semaines max), je n'aurais rien eu du tout.

Afficher plus
Afficher moins

ton fils a 7 ans et demi et tu l'allaites encore???

g-ni
  1. answer
  2. Posté le 11/04/2008 à 11:03:08  

bah te laisses pas faire yhanisse!!!

moi j'ai allaité ma fille jusqu'à ses 2 mois c'était nul j'ai arreter car j'étais hyper fatigué car elle avait tt le tps faim et ne prenait pas assez à chaques tétés!
pour mon fils j'ai souhaité recommencer car c'est differen t d'un enfant à un autre mais là j'ai arrété au bout de 2 jours car il ne prenait pas mon sein et il avait rien bu depuis sa naissance et je ne souhaitais pas galerer comme avec ma fille!
voila des fois on souhaite allaiter et on ne peut pas c'est la vie!
mais je suis pas d'accord avec celles qui disent qu'il n'y a pas d'inconvénients car sortir son néné dans la rue où a n'importe quel moment où que l'on soit c'est quand même moins facile que de sortir un bib, ensuite les bib ne provoquent pas de crevasses, on a pas de risques d'engorgement...
et pour moi et cela n'engage que moi je trouve qu'il y a un moment où on doit arreter d'allaiter ( ça me choque une maman qui sort son sein pour un enfant de 3 ans )!

---------------
an1cviA-Se​R0013Nzc3M​TIxZHw1NDU​1ODc5ZGF8T​WHvd2VubiB​h

as1cAcNVWQ​00013MzI2Z​HwwMDAxNTl​kfFdpbGxhb​iBhIA

an1cbOi-Se​R0013MDAwO​TY5MGx8NTk​4MDM5N3Nhf​EplIHRcJ2F​pbWUgZGVwd​Wlz
opalee
  1. answer
  2. Posté le 11/04/2008 à 11:03:29  

Yhanisse: Je suis d'accords avec toi à 100% sur la fin de ton message et sur ton choix...

Par contre, je te confirme que le manque de lait ou le lait pas assez riche, c'est faux. seulement 2% des mamans ne peuvent pas allaiter, apres il n'existe pas de lait pas assez riche tout simplement car le bébé se sert en 1er dans les reserves de maman et donc à la limite, seule la maman peut avoir des carences.
Pour le manque de lait, ça arrive seulement aux maman qui ne souhaitent pas mettre leur bébé au sein à la demande, c'est à dire toutes les heures si necessaire même la nuit car c'est la tété qui envois le message au cerveau de fabriquer du lait. Dans ce cas, le biberon est la meilleure solution à mon avis.

Maintenant, comme je le dis dans mon precedant message, moi je fais les 2 et pas de soucis. Je ne suis pas à proprement parlé pro allaitement même si j'adore ça et je ne trouve certainement pas ça choquant une maman qui donne le bib...mais d'un autre coté, ça me choque aussi les mamans bib qui se permettent de critiquer celles qui allaitent sous pretexte qu'elles ne sont pas pudiques (pour moi y'a rien de sexuel à donner à manger à ma fille), que ce sont des vaches à lait...ce qui est aussi tres vexant...

---------------

Mon blog

5dQ4p1

charlie1325
  1. answer
  2. Posté le 11/04/2008 à 11:06:11  

je pense comme tous le monde qu'il ne faud pas incriminer celle qui n'allaite pas!
par contre je trouve ca tout aussi stupide que de dire que certaine fille allaite a cause de "la mode " ,car vraiment allaiter pour beaucoup et un long chemin pas forcement tres facile, crevasse, manque de lait etc etc et puis malgré tout ce que l'on puisse en dire c'est quand meme "naturel" on est fait pour allaiter depuis que la race humaine existe donc dire que c'est a la mode je trouve ca limite limite...

---------------
"nous n'heritons pas la terre de nos ancetres nous l'emprumptons a nos enfants" Antoine de St exupery
Invité
  1. answer
  2. Posté le 11/04/2008 à 11:06:18  

Anonyme64 a écrit :

ton fils a 7 ans et demi et tu l'allaites encore???
Afficher plus
Afficher moins

Non, mon fils s'est sevré à 3 ans 1/2...les 7 ans et quelques, c'est le total cumulé de mes 4 allaitements.

Ma dernière a 3 ans et 3 mois et est toujours allaitée jusqu'à....ce qu'elle ne veuille plus...donc ce sera 7 ans peut-être...

Page :
1  2  3  4  5  6  7
Dernière Page
Page Suivante
Page Précédente
Première Page

Ajouter une réponse
Aller à :

Sujets relatifs
le debat de l euthanasie relancer tout ce débat dans quel but?
je pantaille avec l'allaitement help please !!! congés d'allaitement..
les societes et l'allaitement LE LAIT PENDANT L'ALLAITEMENT
DEBAT POLICIERS/DELINQUANTS c'est vrai que l'allaitement fait perdre du poid ?
Allaitement ds des lieux publics Débat delarue
Plus de sujets relatifs à : debat allaitement

Les 5 sujets de discussion précédents Nombre de réponses Dernier message
le stresse monte 2
*** Ca beugue ??? 93
hé les filles vous brouillez du noirs avec vos posts!!! 9
un peu d'humour 12
Suppression de la carte famille nombreuse... 10