démarrage de l'allaitement en maternite

bonjour à ttes, je suis infirmière actuellement à l’école de puéricultrice et je réalise un mémoire sur l’accompagnement de l’allaitement mat en maternité. J’aimerais savoir si vous avez rencontré des difficultés, si le personnel vous à aider à y faire face et comment s’est passé votre retour à la maison? Je vous remercie pour vos témoignages. A bientot

j’ai allaité pendant trois semaines, j’ai arrêté car je n’avaias plus de lait et ça ne me plaisait pas. A l’hopital dès que j’ai accouché les infirmières m’ont donné le petit pour que je lui donne le sein, mais je ne savais pas trop comment m’y prendre alors j’ai fais du mieux que je pouvais et quelques minutes plus tard une infirmière est venue me placer mon fils correctement, c’est la seule fois où j’ai eu de l’aide, ensuite c’est débrouille toi cocote, elles m’ont juste demandé si je sentais mes montées de lait. Mon retour à la maison a été très contraignant pour moi car je ne pouvais pas bouger mon fils manger toutes les 2 heures maxi. J’ai donc loué un tire-lait qui m’a soulagé et qui a permis au papa de lui donner le biberon quand je m’absentais. Ensuite je voyais que j’avais de moins en moins de lait alors j’ai demandé au pédiatre un lait en poudre et c’est comme ça qu’il est passé du lait maternel au lait industriel. Je voulais absolument savoir la sensation que ça faisait d’allaiter, je l’ai vu mais je ne recommencerais pas. J’espère que mon témoignage t’aidera

moi c’est un peu la même histoire : pas beaucoup d’aide à la maternité pour t’expliquer comment il faut faire !!! parce que des livres sur l’allaitement, j’en avais lus, mais je n’avais jamais vu quelqu’un allaiter ! alors c t difficile pour moi ! + le regard des autres quand tu es à l’exterieur !! dur, dur ! a la maternité pour revenir à ton sujet, on m’a aidé après l’accouchement, et bien aidé ; mais après plus rien! !! il n’y a pas assez de sage-femmes qui s’y connaissent (qui ont allaité ?) et qui savent te donner confiance en toi : car il s’agit aussi de ça ! quand tu sors de la maternité après il n’y a plus personne : à la PMI ils n’ont trouvé personne pour m’aider ! conclusion, au bout d’une semaine, j’ai arreté pq j’avais trop de lait, mon petit ne tetait et que je ne savais pas quoi faire ? mais pour le prochain ça ira mieux !!! bon courage pour ton mémoire !

j ai voulu allaiter mon bebe quand il est ne,et on m a montrer comment lui donner le sein. Malheuresement il pleurait tt les nuits et quand je demandais un complement (biberon) c limite si je me faisais pas insulter , comme si c 'eatit ma faute si j avais du mal a le nourrir!!!de plus il n y avait pas bcp de personnel. Quand je suis rentrer de la maternite je l ai mit au biberon , et fini les pleurs…j ai quand meme louer un tire lait et la j ai bien vu que j avais quasiment pas de lait, a peine une petite cuillerre… C 'etait il y a presque trois ans et apparement ca n a pas evoluer,j ai une amie qui vient d accoucher et qui a vecu la meme chose. Donc pour le soutient et l aide, on repassera. Je precise qu elle n a pas accoucher ds la meme maternite que moi. Bref ca reste un assez mauvais souvenir, et je ne pense pas que j allaiterais mon prochaine enfant. Voila j espere que mon temoignage t a aider

a l’hopital ils ont ete super rèunion avec les sages femmes et une péricultrice sur l’allaitements pendant la grossesse,et en maternité beaucoup de conseil pour favoriser la monter de lait, comment possitioner bébé et eviter les crevasses.Mieux renseigner qu’il y a 10ans car mon fils je n’avais pas été motiver plus que ça pour l’allaiter. Ma fille je l’ai nourri jusque 12 mois ,au début elle pleurrer beaucoup car les monter de lait ont été bien établi que au bout de 3 ou 4 jours.et je ne l’ai pas regretter.

J’ai lu ton demoignage,moi je n’ai pas beaucoup ete conseiller pour l’allaitement surtout pour favoriser la monter de lait.Si cela ne te derange j’aimerai bien savoire comment faire pour favoriser la monter de lait,car j’allaite mon bébé qui a maintenant 6 semaines et j’aimerai l’allaiter longtemps. Merci a l’avance

De retour de la maternitée,c’etais la catastrof.Cest mon 2eme enfants,et j’ai trouver dure de ce reposer. Pour mon premier enfant l’allaitement c’est super bien passer,je l’ai allaitée 1ans.Là,pour le 2eme jke trouve que je n’ai pas sufisament de lait et j’aimerai l’allaiter comme pour ma fille 1 ans. J’esper avoire une reponse positif

pour avoir du lait 1) se reposer! - 2) ne pas stresser, douter de ne pas en avoir assez - 3) essaie la tourtel brune… pas d’alcool et le malt marche vraiment très bien pour la montée de lait. Si tu en bois à midi, tu verra du lait le soir! - 4) il existe aussi des tisanes en pharmacie avec du fenouil je crois mais j’ai essaié que la bière! - 5) tire ton lait, même si t’en a pas beaucoup ca stimule aussi super bien. sinon mettre bébé souvent au sein. Voilàtout ce que je sais et ca fait 6 mois que j’allaite et j’ai même repris le travail. Pourtant les 2 premiers mois furent fastidieux! des hauts et des bas… Bonne continuation.

Une amie m’avait prevenue :« tu auras peu d’aide a la maternite » alors elle m’a prete beaucoup de documentation, couple avec la preparation a l’accouchement : A la maternite, je connaissais le theorique sur le bout des doigts. Seulement, quand j’ai demande a la sage-femme de m’aider a mettre bb au sein, elle m’a dit qu’elle n’avait pas le temps. Mon mari est sorti 1/4 d’heure apres chercher qqn et elle etait a l’accueil a se tourner les pouces!!! Apres a la mat, j’ai vraiment eu de tout : super pediatre qui a precise que j’allais avoir des soucis au 10e jour et que je pouvais lui telephoner a ce moment… des aides soignantes qui ont refuse de m’apporter le 2e oreiller que le gyneco m’avait conseille (les lits d’hopitaux ne sont vraiment pas pratiques pour allaiter) Mais en general, dans le personnelde la mat, ce sont les mamans qui ont ete le plus disponibles et de meilleur conseil. Je trouve que tout le monde affiche etre en faveur de l’allaitement, mais souvent au moindre souci, meme sans rapport, c’est toujours la faute de l’allaitement pour bcp de profesionnels de sante Resultat, je ne m’en suis pas mal tiree du tout puisqu’a 4 mois j’allaite encore

Moi aussi, on m’a montré une fois comment faire puis après tu te débrouilles toute seule. Je suis d’accord que c’est surtout sur la confiance que la maman doit avoir qu’il faut insister, notament pour un premier bébé. Résultat je n’ai pas du tout envie pour le prochain d’allaiter. Dommage d’en garder un mauvais souvenir quand on voit son intérêt pour le bébé.

Ma mère n’a pas pu m’allaiter car elle m’a eu à 7 mois de grossesse dans des conditions difficiles (hépatite; plus paludisme et infection urinaire). Elle était donc malade et moi trop faible pour téter. Je voulais donc fermement allaiter. De plus je trouve que cela est bien pour l’enfant, économique , pratique… J’avais glané de la documentation un peu partout. J’avais vu ma soeur ainé allaiter et cela étais évident pour moi. Je savais que cela ne serais pas facile et que je n’allais par forcement être encouragée. Mon fils est né à 4kilos 80gr. Il avait un ictère du nourrisson et a perdu 10% de son poids. On m’a automatiquement donner du lait en complément qu’on m’a forcée à lui donner après la tété (du style votre lait n’ai pad assez riche). J’avais peur que mon lait se tarisse (je savais que seules les tété fréquentes stimulent la montée de lait) J’ai joué le jeu duex jours et j’ai fini par jeter du lait dans le lavabo en disant que je l’avais donné. Il a bien repris et a grossit normalement. dès qu’il a eu quinze jours j’ai tiré du lait régulièremt pour l’habituer au biberon et pouvoir m’absenter régulièremnt (recherche d’un nouvel emploi). Je craignais aussi un sevrage difficile. j’ai congelé du lait si bien que quand j’ai repris le travail à ses trois mois et demis il était toujours nourris exclusivement par mon lait (tétés et biberons de lait tiré). Il a eu du mal avec les lait en poudres. En désespoire de cause, je l’ai mis au lait modilac qui est le seul a faire du lait 1er âge tout prêt. il a été sevré entre ses quatre mois et ses cinq mois et demis. J’ai comme même eu des momment de doute car il réclamais souvent au début. J’ai contacté la league leche où une femme m’a bien rassurée. A la maternité, j’ai eu le droit à l’aide à la première mise au sein et c’est tout!!! MAIS J’AI REUSSI A TENIR BON!!!

moi pour ma part je buvais beaucoup d’eau 2 litres et je mange équilibré.légumes,fruits,laitage et une bonne nuit de someil (vers les 3 mois du bébé).et mettre bébé aux seins uniquement pas de biberon ou uniquement lait tirelait.ne pas écouter les fausses idées recu( peut etre que tu as plus de lait).site pas mal www.monallaitement.com

Bonjour, je suis maman de 2 garçons, le grand a 3 ans et le dernier a 8 mois. Pour le premier l’allaitement s’est relativement bien passé (crevasses, montées de lait, bébé qui têtait mal, hormis !) les sages femmes m’ont bien aidé, je l’ai allaité 4 mois plein et 2 mois matin/soir (travail oblige). Pour le 2e bébé, c’était une autre histoire ! J’ai été littéralement abandonnée à moi même, soit disant que j’avais eu un bébé ya pas si longtemps que ça !! Les sages femmes pesaient sans cesse bébé et voyant qu’il manquait qq grammes, m’ont pratiquement obligée à donner le biberon. Je ne voulais absolument pas lui donner, elles ont commencer à me culpabiliser, du coup, gros coup de blues à la maternité, j’ai demandé à partir avant la date prévue de sortie. Du coup, mon instinct de mère ne s’était pas trompé, à 8 mois, bébé tête encore et j’en suis très fière…

J’ai accouché le 23 juillet à la maternité St Michel et Ste Anne de Quimper.Lauriane a été mise au sein dès sa naissance et une personne est restée près de moi pour m’expliquer et m’aider.Les trois premiers jours se sont très bien passés;Lauriane passait la nuit à la nursery,on me l’amenait quand elle réclamait et on m’aidait à l’installer correctement.Et puis les choses se sont gatéés,je n’avait presque plus de lait.Lauriane avait faim,il fallait lui donner des compléments (dans une petite tasse pour qu’elle ne s’habitue pas au biberon).Je la mettait au sein toutes les 2 heures ,c’était fatigant et douloureux (j’avais des crevasses).Le personnel a été très présent,nous conseillant et nous encourageant en permanence.Nous sommes rentrées à la maison au bout d’une semaine et nous avons tranquillement trouvé notre rythme.Lauriane réclame toutes les 4 heures environ la journée (elle fait ses nuits depuis trois semaines ),c’est le temps qu’il me faut pour avoir suffisament de lait pour une tétée (je n’ai pas eu de montée de lait).IL y a eu encore quelques problèmes lors de ses « crises de croissance » (à 3 semaines et à 8 semaines)où elle réclamait à nouveau toutes les 2 heures et où je n’avais pas le temps de « refaire le plein ».Ces jours là,c’est Papa qui lui donne un petit biberon en complément.Lauriane est un très beau bébé en bonne santé et qui profite bien (5 kg pour 56,5 cm).Je ne remercierais jamais assez l’équipe de la maternité pour son soutien dans ces moments difficiles.J’espère que mon expérience pourra ètre bénéfique et n’aura effrayé personne.A Bientot.

réponse à kpuer de laurie29.as tu reçu ma réponse d’il y a quelques jours ou je te racontait l’histoire de mon allaitement?j’ai du faire une erreur en voulant l’envoyer,je ne la retrouve nulle part.Si tu ne l’a pas reçue, réponds moi,je te la redirais,elle est assez instructive et pourrais te servir pour ton mémoire,si tu l’as reçue tant mieux.A bientôt.