Xième discussion sur les jeunes mamans ;-)

J’ai 20 ans, ma fille Clélia vient d’avoir 1 an, et forcément, quand j’ai dit à tout le monde que j’étais enceinte, j’ai eu droit à toutes sortes de réflexion, comme une commerçante qui a très innocemment dit « ah, je croyais que c’était une jeune fille sérieuse », c’est dire… Je pense que quand on est jeune maman, on sait à quoi s’attendre, mais il faut aussi montrer qu’on n’est pas ce que les gens veulent qu’on soit. Tout le monde m’a dit que je gachais ma jeunesse, que je le regretterais, que j’allais abandonner les études comme toutes les jeunes mamans, j’en passe et des meilleures. Mais ce n’était pas ce que je m’étais fixé. J’ai passé l’année dernière ma licence, sachant que les premiers examens étaient en janvier et que Clélia avait 1 mois 1/2, ce fut dur de trouver 1 nourrice, mais je ne me suis pas défilée à cause d’un petit souci. Ensuite, il m’a fallu prouver à mes beaux parents, à ma grand mère, et à beaucoup de gens que Clélia n’était pas qu’1 caprice d’ado, mais vraiment 1 petit etre que j’aimais et que j’assumais. 1 fois mon année finie, on a cru que j’allais m’arreter, qu’un bébé donnait trop de travail pour concilier études/bébé/entretient de l’appart etc Mais non, j’ai continué, et j’ai meme fait « pire », je suis inscrite en double cursus, je suis en maitrise et en meme temps CAPES, j’ai beaucoup d’heures de cours, mais ça me plait, et j’ai tout le temps de travailler 1 fois que Clélia dort. Le tout est 1 question d’organisation, et je pense que c’est en général ce qui manque aux jeunes mamans, si on peut leur reprocher quelque chose . Je suis 1 peu complexée par mon age, j’ai 1 an d’avance, et quand je parle avec des copains de classe, ils parlent des « momes de 20 ans » , parce qu’ils ne savent pas mon age, juste que je suis maman. Quand je l’ai avoué à quelques uns, ils m’ont dit qu’il n’y avait pas de quoi complexer, et ils m’ont dit qu’au contraire ils étaient admiratifs de voir que j’avais fait des choses qu’eux n’avaient pas fait alors qu’ils avaient moins de contraintes. Donc voilà les jeunes mamans, pas de panique, il faut faire ses preuves, sans se replier sur soi-meme, et après tout va pour le mieux !

Je pense qu’on a pas de compte à rendre à qui que ce soit! C’est ton choix et je te comprends, moi-même je n’ai pas encore d’enfants mais j’ai 17ans1/2 et je veux un bébé! Ce n’est pas une crise d’ado mais bel et bien un désir! Je pense que mes parents acceptent plus ou moins mon choix, mais meme quand je serais enceinte, si quelqu’un me regardera de travers c’est qu’il n’aura rien compris à la vie! Justement d’avoir un bébé, ça va m’influencer, ca va ma donner un but dans la vie pour avancer, pour travailler à l’école. Et je pense que c’est pour ça que tu te donnes à fond, tu veux tout ce qu’il y a de meilleure pour ta fille et tu as bien raison… Maintenant je nai pas de copain, mais quand jen aurais un, meme s’il ne veut pas d’enfant, je le ferais derriere son dos, mais j’aurais mon bébé! Je ne sais pas comment faire comprendre aux gens qui m’entourent que cest tres important pour moi, … Enfin j’aimerais vraiment etre a ta place, dis toi que tu nas pas a avoir honte car de plus en plus de peronnes font les enfants tôt et cest tres bien comme ca. Bonne continuation#im10

c livre, j’aimerais que tu me donne ton adresse email,je voulais te la donner mais mon adresse email c mon vrai prénom alors j’aimerais que tu me donne ton adresse avant pour te l’écrire sur ta boite au lettre perso.je ne peux rester plus lontemps,j’ai bientot fini les heures d’internet qui me reste. répond moi vite.j’aimerais qu’on se connaise un peu mieux. gros bisous.

Mon adresse est titange010@aol.com CLARISSE.K@wanadoo.fr bientotmam@infobebes.com Cest comme tu veux, mais sur wanadoo je n’y vais pas tellement . A bientot.

Surtout, ne fais pas 1 enfant sans en avertir le père! Les couples se défont de plus en plus vite de nos jours et les enfants n’ont pas le temps de savoir ce qu’est 1 famille. Moi aussi je pensais comme ça, je me disais que je voulais 1 enfant, et qu’en fait le père n’était que très secondaire. Quand j’ai emménagé avec mon copain, je me suis dit que c’était cool, quand ensuite on s’est fiancé, c’était encore mieux, et pourtant, il n’était pour moi qu’1 moyen d’avoir 1 enfant, je le considérais comme mon copain, mais absolument pas comme père. Maintenant que je réalise ça, je me dis que déjà c’était égoiste par rapport à lui, et en plus on n’a pas le droit de faire des enfants simplement pour soi, le père doit etre au courant, et c à toi de lui faire accepter l’idée. Pour ce qui est de mon cas, mon copain ne vulait pas d’enfant, il se trouvait trop jeune, donc j’ai du le persuader, parce que justement je ne voulais as le faire en douce. Sinon, je n’ai honte de rien, bien au contraire, je suis très fière de moi, j’ai 1 fille très inteligente, qui émerveille tout le monde, et de mon coté j’ai une vie qui me convient tout à fait :wink:

Je suis d’accord avec toi, mais si le père ne veut pas de l’enfant,je n’ai que 17 ans donc si je trouve un copain d’environ 19 ans, en lui disant que je veux un bébé, il va attraper peur et il va s’en aller. Donc je ne serais pas enceinte et je n’aurais plus de copain, donc il faudra que j’attende encore je ne sais pas combien de temps pour avoir un autre copain … C’est vrai c’est égoïste mais je pense à mon bébé qui n’est pas encore là, et que je veux tellement! Bonne chance pour la suite et bonne année 2002

ça ne veut rien dire, tu dois bien savoir que les hommes sont en général murs beaucoup plus tard. Quand j’ai dit à mon copain que je voulais1 enfant, il a fait 1 bond, et pourtant il avait 27 ans ( et moi pas tout à fait 19). Tout dépend de la personne. D’autres à 18 ans se sentent près à etre père. Autre chose. Je suppose que tu ne veux pas qu’un enfant ? Si tu as 1 enfant, sans le dire au père, je pense qu’il ne se sentira pas en confiance avec toi, ce qui est quand meme logique. Donc il y a beaucoup de chance pour que ton couple ne dure pas, ou en tout xcas n’ait pas de base solide. Et si tu es seule, après les hommes seront beaucoup plus sur la défensive. D’un coté les jeunes mères célibataires plaisent. Mais d’un autre coté c’est génant, parce que sortir avec 1 mère célibataire, c aussi quelque part se coller des responsabilités sur le dos. Et situ veux beaucoup d’enfants, tu ne peux pas avoir 36 pères différents, ce n’est pas vraiment convenable, mais meme en dehors de ça, ce n’est pas génial pour les enfants. Depuis que j’ai 15 ans je revais d’avoir 1 enfant à 19 ans, je me disais que je me marierais à 18, et que j’aurais 1 enfant l’année d’après. Il fat que tu cherches la bonne personne, ou celle que tu penses etre la bonne, mais pas prendre 1 homme juste pour 1 géniteur

Bonjour à toutes et à tous, Je suis nouvelle sur ce site… G regardé un peu les discussions du forum et g remarqué que plusieurs étaient également de jeunes mamans.J’ai 16ans 1/2 et je suis maman d’une adorable ptte puce de 18mois, née le 2aout 2000, qui s’appelle Manon. Je poursuis mes études (seconde SMS, je vis avec mon fiancé,âgé de 19ans. Il n’est pas le père naturel de Manon ms il l’a reconnu et la considère comme sa fille!! Manon ne connaîtra jamais son père « naturel »… je ne le connais pas moi-même… En effet, je suis tombée enceinte à la suite d’un viol… J’ai fait le choix de garder mon bébé, sans savoir réellement expliqué ce qui m’a poussé à ne pas avorter à part le fait que cette petite fille est un bout de moi… Je ne regrette en aucun cas mon choix!! Je fais tout et je ferais tout pour rendre ma fille heureuse (je pense que je m’en sors pas trop mal! Alors, je voudrais juste essayer de faire passer un petit message: arrêtons de juger la « capacité » des autres à être ou non de bons parents… ms, il faut peut-être apprendre à connaître la maturité et la force des personnes se trouvant ds des cas réciproques au mien… Je vous remercie de m’avoir lu! J’espère à bientôt, sur le tchat!!! Bises à toutes!!! Noemie

ça, ce sont des applaudissements… Je ne sais pas si tu connais le site dooyoo.fr, mais récemment il y a eu 1 débat sur l’avortement, & des personnes qui n’ont pas du connaitre ton cas de figure disaient que les victimes de viol ne pouvaient pas garder l’enfant, trop insupportable. Je suis heureuse de voir que tu as eu le courage de la garder & ça démontre effectivement ta maturité. Bravo en tout cas & tout le bonheur du monde pour ta famille!

Je suis ravie de te lire car tu est dans info creche ce mois ci!Je suis une maman"junior" car j’ai été enceinte a 22 ans et encore je le voulais avant!!!Ma fille a bientot 11 mois et moi je viens d’avoir 24 ans ,je suis infirmière et surtout une maman comblée moi aussi j’ai lu certaines fois des regard de mépris dans les yeux des gens,une fois meme dans la salle d’attente du gyneco un « vieux » d’au moins 60 balais a dit a sa femme,« t’a vu cette gamine,deja enceinte a son age! »,je n’ai rien dit sur le moment et quand sa femme s’est mis a crier sur le gynéco car je passait avant elle vu que j’avais rendez vous avant elle,et que le medecin lui a repondu qu’un gynéco chez qui on n’attendais pas c’est que ce n’était pas un bon medecin,alors la je l’ai ouvert!J’ai dit a ce couple tres mal poli que j’était infirmiere et que dans le service de gynéco ou je travaillais les files d’attentes était egalement longues et que c’etait partout pareil.Si tu avais vu la tete des gens,le fait de savoir que j’etais une gamine mais déja infirmiere leur as refermé leur clapet!! Non mais de quel droit les gens se permettent ils de juger quelqu’un par rapport a leur ages?nous les mamans « juniors » nous sommes des mamans aussi responsables,aussi aimantes ,aussi proches(et peut etre meme plus)et aussi patientes que les meres de 30 ou 40 ans! Je desirerait tres fort correspondre avec toi pour partager nos moments intenses de vie de maman,ma fille Loana est née le 5 avril 2001 et moi le 23 01 1978,et j’essaye de faire le petit deuxieme!! stephanie,Grasse 06

Moi aussi a 17 ans je voulais unbébé,je n’ai pas pu car j’avais mes études a finir mais ce desir obsessionnel ne m’a pas quité,avoir des enfants jeune c’est bien mais avoir un enfant demande de l’argent et tu devrait donc travailler ou te faire aider du papa,qui si il est conssentet sera ravi sans doute!Trouve le vite et je te conseille de ne pas lui faire dans le dos! Oriente ton choix vers un garcon plus agé,plus mature(c’est ce que j’ai fait)et si l’amour est au rendez vous il te donneras ce que tu desires le plus: un BEBE!

Moi aussi j’aimerais bien 1autre petit bébé… mais voilà, vu que j’ai quitté le papa de Clélia parce que je ne me voyais pas tout assumer, études, appart, bébé, et en plus 1 papa très iature, je ne peux pas faire de 2è enfant, il faut déjà que je sorte avec quelqu’un, que notre relation soit stable pour voir après. Mais j’aimerais tellement 1 2è petit bout :slight_smile: Les gens sont très cons parfois, c’est vrai… pour eux 1 enfant jeune c être bête ou ne penser qu’au lit. A croire qu’ils n’ont jamais été jeunes. Pourquoi as-tu appelé ta fille Loana, c’est parce que tu connaissais déjà ce prénom, ou est-ce une influence du loft? bisous à vous 2 ! Déborah

Tout d’abord merci de ta reponse,Loana est née avant LOft story,3semaines et demi avant pour etre exacte,nous voulions un prenom doux,feminin et rare!Dommage pour nous une idiote celebre a fait irruption dans cette emission debile,nous l’avons extremement mal vecu au debut,surtout son père et puis c’est la vie,au moins plus personne ne parait surpris de la cossonnance du prenom,au debut c’etait"LO…quoi?"! Quand as tu quitté le papa de clelia?Voit il toujours sa fille?N’y a t il aucun espoir de vous retrouver ,quel Age a t il? Manu et moi avons 11 ans d’ecart,au moins j’étais sure qu’il assumerait et pour moi qui m’ennuie avec des mecs de mon age c’est impeccable!!Choisit en un plus agé que toi pour le prochain! RIRE

Alors, reprenons… J’ai quitté le papa de Clélia quand j’étais encore enceinte, parce qu’il ne faisait vraiment aucun effort, quand je disais que j’étais fatiguée il me répondait que lui aussi, 1 fois il m’a fait toute une histoire parce que dans l’a nuit je m’étais étalée comme 1 grand veau! Alors du coup j’avais séparé nos lits, comme ça au moins plus d’histoire Il était vraiment gonflant, il ne faisait pas attention à moi, il passait ses soirées sur l’ordi, & voilà, c’était pas méchant, il me considérait juste comme 1 meuble de plus chez lui. Et quand sa belle mère lui a dit de faire attention, que je risquais de le quitter, il lui a répondu qu’il ne voyait pas pourquoi je le quitterais. Mais moi je voyais… Il a 28 ans, il a 7 ans 1/2 de plus que moi, & franchement je pense que justement les hommes plus agés que moi ça ne me réussit pas. Je suis sortie avec 1 autre de 29, c’était limite pire, donc j’ai arrêté vite fait. Là ça fait quasiment 2 ans que je suis célibataire, je ne suis pas déchainée de ce côté là, j’ai mes études à faire, ça prend pas mal de temps en plus de Clélia, & je n’ai pas que ça à faire que perdre du temps pour 1 mec. En ce moment j’ai 1 copain avec qui je m’entends très très bien, plus près de mon âge :slight_smile: & on verra bien ce que ça donne. Mais le célibat a du bon je trouve :-)) Sinon, le père de Clélia vient de temps en temps, mais il estvraiment nul, il se croit toujours débordé, et ne vient pas la voir régulièrement. Il a des amis à voir, doit jouer au badmninton le mercredi, alors tu comprends, en plus de son travail ça fait trop. A part sa petite personne, il n’y a pas grand chose. Le problème c qu’il est tout mou, & que moi j’ai une personnalité trempée comme on m’a dit 1 fois J’ai essayé de me remettre avec lui, j’ai été voir 1 prètre pour avoir des conseils, il m’a dit de prendre mon temps, de faire chacun des efforts. Je n’en ai pasparlé au père de Clélia pour qu’il reste naturel & qu’il ne se fasse pas de aux spoirs au cas où. Au départ, c’était pas trop mal, mais vite tout est retombé dans la routine égoïste qui lui est coutumière. Si je m’étais remise avec lui, ça aurait été uniquement pour que Clélia ait une famille unie. Le seul problème c’est que son père ne voit pas les choses de la même façon puisqu’il est sa propre famille, rien n’existe en dehors de lui, il ne comprend pas Clélia, ni les autres. Donc je n’aurais pas été heureuse, lui probablement pas non plus, et ça n’aurait rien apporté à Clélia. Donc en clair, non, j’ai laché l’affaire, bien que j’aie tenté de tout reprendre. Maintenant il ne me reste plus qu’à trouver 1 beau père attentif qui pourra aussi servir de père à Clélia. Bien sur elle verra toujours son vrai père, mais pour ce qui est del’éducation on ne peut pas dire qu’il soit efficace, jepense qu’un beau père ferait plus attention. Donc voilà. Clélia, c aussi un prénom rare, comme Loana, et j’avais décidé que ma fille po

J’ai 21 ans et suis maman d’un petit garçon de 5 mois !! Je suis hyper contente de l’avoir eu si jeune car pour moi, avoir des enfants, c’était un objectif premier !!! COOOLLL ! J’ai eu le droit aux reflexions et j’ai bien su y répondre a+