/ / /

écrire un "vrai" français pour nos enfants

6 utilisateurs inconnus
Ajouter une réponse

Page photos

Mot :  Pseudo :  
Vider la liste des messages à citer

Page :
1
Auteur
 Sujet :

écrire un "vrai" français pour nos enfants

Prévenir les modérateurs en cas d'abus 
Profil : Régulier
laurette16
  1. answer
  2. Posté le 03/04/2008 à 09:57:57  
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus

Je trouve qu'il y a beaucoup trop de discussion écrite à la va vite et si nous prenions notre temps à écrire convenablement. Aimeriez vous que vos enfants écrivent comme certaine à l'école ? Ne serait ce pas à nous de donner l'exemple ?! Allons les filles essayez de faire des efforts !!
Bon, on peut faire des fautes d'orthographes, j'en fais aussi. Mais essayez quand même, en plus se serait beaucoup plus clair (car il y a des messages des fois c'est dur dur).
Je ne veux surtout pas être désagréable mais je voulais le signaler.

---------------
Bon couragejaune9
Publicité

fani07
  1. answer
  2. Posté le 03/04/2008 à 10:06:53  

salut laurette tu sais (et je ne l'ai pas mal pris!!) quand j'écris sur le forum c'est vrai que j'écris à la va vite (tout comme quand j'envois un sms) mais sinon dans la vie courante j'écris "normalement"....mais c'est vrai que c'est une habitude!!
mais pour moi tu n'as pas du tout été désagréable!!
bises

---------------
reglette-6​764
sourcetick​er
laurette16
  1. answer
  2. Posté le 03/04/2008 à 10:46:05  

Merci de ta réponse, je peux constater que quelqu'un a lu mon message quand même.
Bon j'espère que tout le monde va essayer de faire des efforts.
Les messages qui sont écrits normalement sont tellement plus sympa à lire c'est dingue !!

---------------
Bon couragejaune9
Invité
  1. answer
  2. Posté le 03/04/2008 à 10:53:37  

Profil : Impliqué
domraph
  1. answer
  2. Posté le 03/04/2008 à 10:54:25  

Oui tu as raison.
Je vais faire des efforts dorénavant : habituellement j'écris en abrégé sans les accents ni les points ni les majuscules .
Je vais pas te dire que je vais toujours écrire comme ça mais on va essayer tout au moins de na pas trop abrévier.
bisous .

---------------

N'oubliez pa de jeter un coup d'oeil sur mon profil de temps en temps merci

favoriser le BIO-ECOLO-ECONO ! C'est mieux pour nos enfants.

re me la meilleure facon d're combl!..tete5

titegabye
  1. answer
  2. Posté le 03/04/2008 à 11:15:10  

je suis tout à fait d'accord avec toi mais sache que c'est une discution qui revient assez souvent...

on peut malheureusement pas forcer les gens et le language sms est maintenant entré dans les habitudes.

yhanisse en effet les enfants n'iront pas sur un site comme info bb
mais malheureusement comme je disais ça rentre dans les habitudes, et on a beau faire des efforts quand on rentre là dedans bah... voilà quoi...
pi y'a autre chose qu'info bb regarde tous les blog et autres sites... donc je pense que oui c'est à nous dans notre quotidient, de montrer l'exemple même si c'est à petite échelle

---------------
moi Anne 25 ans (29/05/86) lui Michael 30 ans (13/07/81)

an1cA7Y-O6​k0013ODAwN​jhqfDUxNTU​2MzJqYXxHY​WJyaWVsbGU​gbWEgZ3Jlb​m91aWxsZSB​hIGTpauA

an1cET6Fg2​B0013Nzc3M​TI2anw4OTg​2NzY3amF8T​OluYetsbGU​gbWEgY2hvd​WV0dGUg4A

an1csD00et​P0013MDAwM​TQwOGx8NTY​3Nzc3bGF8R​W5zZW1ibGU​gZGVwdWlz

Si vous cherchez une conseillère Cie'kid n'hésitez pas à me contacter
  1. answer
  2. Posté le 03/04/2008 à 11:21:48  

D'accord aves vous les filles!!!!Les fautes de frappes arrivent mais des fois il y a des messages que je zappe car trop difficile à décripter!!!

Profil : Accro
pommier
  1. answer
  2. Posté le 03/04/2008 à 11:52:45  

le langage sms, je suis contre aussi (je zappe aussi quand c'est trop dur) !
par contre, pour l'orthographe, sache que tout le monde n'est pas sur une même base (formation, dyslexie, personne d'origine étrangère, personnes vivant à l'étranger et ne parlant pas le français tous les jours ....) donc un peu de tolérance ...

---------------
Bisous les filles !Pommier

an1csP90g4​10013Mjg5Z​Hw2ODA4ODA​3NGRqYXxqd​XN0aW4gYQ
Invité
  1. answer
  2. Posté le 03/04/2008 à 12:09:48  

Hello,

je suis super d'accord.

et ce qui est bien aussi c'est lorsque l'on saute des lignes c'est tellement plus facile à lire qu'un gros pavé.

clindoeil

nana005
  1. answer
  2. Posté le 03/04/2008 à 12:10:11  

Moi aussi, je trouve qu'un message écrit en "vrai français" est beaucoup plus agréable à lire!

C'est sûr que quelques fautes peuvent se glisser de temps en temps, mais faire attention, c'est un bon exercice pour nous!

estebandiego
  1. answer
  2. Posté le 03/04/2008 à 12:35:22  

coucou!
alors moi je fait la part des choses.Il ya le langage du forum rapide et sans relecture mais en revanche en parallele je m'implique dans l'apprentissage du langage et l'écriture de mon fils et d'ailleurs je suis contente car il a 4 ans et çà yest il sait écrire son prénom!A 3 ans il connaissait et écrivait toutes les lettres et là çà yest de lui même il a réussi à l'écrire.
Aprés c'est sur faut faire attention lorsque l'on écrit car on prend vite les mauvaises habitudes!

---------------
as1csFNoM3​60013MDAwO​GQ0fDAwMDg​xNDZkfG1vb​iBmaWxzIGN​oZXJpIGVzd​GViYW4gYQ as1cxL78i7​-0013MDAwN​TExMWR8MDA​wMzM1ZHxtb​24gZmlscyB​jaGVyaSBka​WVnbyBh as1csKA-O6​k0013MDAwM​TY2Nmx8MDA​wMTY0NHN8b​m91cyBzb21​tZXMgbWFya​WVzIGRlcHV​pcw

et amoureuse depuis 10 ans!!! et mon ptit nom c'est ed!
clovis77
  1. answer
  2. Posté le 03/04/2008 à 20:52:47  

Tu as le courage que je n'ai pas en abordant ce problème!
Je suis dépitée par de trés nombreux messages qui ressemblent bien plus à une "improbable phonétique" qu'à un "français correct"!
Bien sûr, il faut faire preuve de tolérance vis à vis de celles dont la langue maternelle est différente, ou pour d'autres raisons..!
En respectant  un peu plus notre grammaire, notre orthographe, notre conjugaison et la ponctuation, nous donnons plus de sens, de force et de valeur à nos propos!
Merci d'avoir ouvert ce post!

---------------
Maman de Victoria (16/07/99), de Gabrielle (13/05/06) et de Pierre-Louis (13/03/09).
laurette16
  1. answer
  2. Posté le 04/04/2008 à 06:55:01  

Ah je suis contente qu'en grande partie vous soyez d'accord avec moi.
Je ne demande pas que l'orthographe soit parfaite mais seulement de faire des efforts pour que se soit plus compréhensible.
Il est vrai que les enfants ne regardent pas se site (enfin je ne le pense pas)
mais comme le dit une certaine personne çà devient trop vite une mauvaise habitude de mal écrire. Mon frère depuis qu'il écrit façon sms il m'a confié qu'il ne sait plus écrire sans faute (pourtant il était très bon en français)
C'est comme le problème des calculettes : qui sait calculer parfaitement de tête ? Et bien pour ma part, je me suis tellement servi de calculette pendant mes études que je ne sais plus calculer de tête pourtant je suis dans le métier des chiffres, mais bon voilà !
L'écriture s'est pareil à force de prendre de mauvaise habitude on ne sait plus écrire correctement.
L'éducation nationale nous le confie bien assez, des tas réforme sont mises à jour exprès pour lutter contre l'utilisation du mauvais français. Donc voilà aidons nos enfants comme nous le pouvons, essayons de bien écrire notre langage pour ne pas entrer dans ce nouveau langage sms.
Bon voilà mesdames à vos plumes...

---------------
Bon couragejaune9
estebandiego
  1. answer
  2. Posté le 04/04/2008 à 11:15:33  

c'est vrai comme tu dis laurette la calculatrice aussi c'est la facilité et vite une mauvaise habitude comme le langage sms....

---------------
as1csFNoM3​60013MDAwO​GQ0fDAwMDg​xNDZkfG1vb​iBmaWxzIGN​oZXJpIGVzd​GViYW4gYQ as1cxL78i7​-0013MDAwN​TExMWR8MDA​wMzM1ZHxtb​24gZmlscyB​jaGVyaSBka​WVnbyBh as1csKA-O6​k0013MDAwM​TY2Nmx8MDA​wMTY0NHN8b​m91cyBzb21​tZXMgbWFya​WVzIGRlcHV​pcw

et amoureuse depuis 10 ans!!! et mon ptit nom c'est ed!
Profil : Fidèle
lili33210
  1. answer
  2. Posté le 04/04/2008 à 11:19:59  

oui laurette tu as tout a fait raison il faut que l'on écrive normalement et non en décodage rapide.

---------------

mon blog:     http://lili33210.skyrock.com/

as1cCAvB27​-0013MDAwM​Tg3NHN8MjA​4MzBzfG5vd​XMgbm91cyB​zb21tZXMgZ​Gl0IGlsIHk​gYQ

as1cvfH0g4​10013MTAwN​DcxNGx8MDA​wMzM1ZHxs6​W8gYSA

an1cA3u0g4​10013MTA4M​jM3bHN8NDg​wNzgxOWRhf​G1hdGhpbGR​lIGE
pommier
  1. answer
  2. Posté le 04/04/2008 à 11:27:56  

laurette, peux-tu développer ce qu'est un vrai français d'un faux ? parce que pour moi un "vrai français" c'est la première faute de français de ce post ....

---------------

Profil : Fidèle
feeesterelle
  1. answer
  2. Posté le 04/04/2008 à 12:29:12  

Laurette, je suis d'accord avec toi... D'autant que je suis de la vieille école, moi... j'ai du mal à lire le "langage SMS". Je suis peut être tout simplement trop vieille.... tout court! hi hi hi

Pommier, le "vrai" français est un français écrit correctement, sans phonétique, comme le langage SMS.

On a quand même le temps, ici, de papoter normalement, sans abréviations bizarroïdes, non?!

Amitiés,
La Fée

---------------
13 Bkmmp1 14
lise16
  1. answer
  2. Posté le 04/04/2008 à 12:36:01  

Autant je suis totallement allergique au langage SMS que pour les fautes d hortographe je ne dis rien, car on ne connait pas forcement les problemes de la personne qui est derriere l ordinateur : dyslexie, niveau scolaires, origine etc, car n oublions pas que le forum n est pas que francais il est francophone alors ne demandont pas a une personne qui est a l autre bout du globe qui ne pratique pas ou jamais le francais dans la journée d ecrire parfaitement.

pommier
  1. answer
  2. Posté le 05/04/2008 à 09:53:14  

ah non ! ce que tu décris est un français correct ! vrai est le contraire de faux : donc aucun sens ici !

---------------

pommier
  1. answer
  2. Posté le 05/04/2008 à 09:53:49  

tout à fait d'acc avec lise, c'est +/- ce que je disais sur la page précédente !

---------------

Invité
  1. answer
  2. Posté le 05/04/2008 à 10:03:40  

désolée mais ma fille ne viens pas lire sur le forum........et elle n'apprend pas à lire dessus!!!

aniana
  1. answer
  2. Posté le 05/04/2008 à 10:29:08  

Bon on va pas se fâcher tout de même !
Le but de ce post n'était pas de critiquer les fautes d'orthographe.
Je suis d'accord il faut écrire en français et non pas en SMS : notre ordinateur possède toutes les touches nécessaires.
Personnellement je passe sans les lire tous les messages type SMS mais simplement parce que je ne veux pas perdre de temps à essayer de déchiffrer. C'est dommage il sont sûrement très intéressants !!!

Page :
1

Ajouter une réponse
Aller à :

Sujets relatifs
Tellement vrai... les meilleurs dvd pour enfants !!!!!!!!! ???????????????????
Laissez-vous souvent vos enfants? LA LIBERTE DE NOS ENFANTS
LES GRIMACES DE NOS ENFANTS!!! Ne pas vouloir d'enfants
blague sur le gouv. français circulant en B petit jeu!enfants devenus star!
Jeu : enfants de star ou sont passé les photo de mes enfants??!!!!!!!!!!!!!!!!
Plus de sujets relatifs à : écrire un "vrai" français pour nos enfants

Les 5 sujets de discussion précédents Nombre de réponses Dernier message
Quels sont vos gouts musicaux? 25
je pleureeeeee !!! comment vous remerciez ?? 15
implant 4
que pensez vous???? 5
trop maigre? 18