/ / /

L EDUCATION D AUJOURDHUI PRODIGUEE AUX ENFANTS

22 utilisateurs inconnus
Ajouter une réponse

Page photos

Mot :  Pseudo :  
Vider la liste des messages à citer

Page :
1  2  3
Dernière Page
Page Suivante
Page Précédente
Première Page
Auteur
 Sujet :

L EDUCATION D AUJOURDHUI PRODIGUEE AUX ENFANTS

Prévenir les modérateurs en cas d'abus 
Profil : Accro
elisalou
  1. answer
  2. Posté le 23/03/2006 à 12:22:30  
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus

bonjour à toutes,  Il semblerait qu'aujourd'hui la mode en matière d'éducation soit de demander sytématiquement l'avis à nos bb/enfants même quand cela ne les concerne pas : remariage, achat voiture, décoration maison, projets de destination de vacances ...etc. En ce qui les concerne, le piercing des oreilles ( voir la discussion de Tuffy dans éveil et croissance), dire bonjour, au revoir, le choix des repas, le choix des vêtements. J'ouvre ce débat afin que "nous" trouvions un concensus sans aller dans la dérive des excès de ce que nous avait préconiséFrançoise  Dolto ...."l'enfant est un être de langage"  (sic)  : elle n'avait pas dit qu'il fallait tout dire à l'enfant, au bb, demander son avis, qu'il décide pour nous ....qu'il ait un avis sur tout, et que systématiquement nous devons lui demander avant d'agir... Aujourd'hi me semble t-il c un excès de "demande d'avis" sous couvert que l'enfant soit un être de désir et de langage. Vos impressions sur votre vision de l'éducation m'intéresse.

---------------

000201C5   " Jusqu'à 13 ans, les enfants aiment leurs parents ; à 14, ils les jugent ; ensuite, ils leur pardonnent. "   000200DA  
H. Taine

Publicité

Invité
  1. answer
  2. Posté le 23/03/2006 à 12:32:26  

j'ai pas encore d'enfant mais est-ce que je peux poster???

Invité
  1. answer
  2. Posté le 23/03/2006 à 12:42:04  

de toujours demander l'avis a son enfant.Je suis d'accord pour tout lui dire en ce qui concerne la famille , car les sercrets sont tres mauvais pour l'equilibreMais je ne suis pas d'avis favorable a ce que mon enfant et les autres qui viendront, decident ou bien aient un avis sur tout.Je n'ai jamais eu a decider quoi que ce soit dans la vie de mes parents et je ne m'en porte pas plus mal.Je pense que chacun doit avoir sa place et son role dans la famille et doit y rester.Je suis d'accord pour demander les avis bien sur mais je ne baserais pas que sur leur avis pour mes choix.Je ne veux pas d'un enfant roi , qui decide ce que je dois faire ou pas et avec qui je dois etre ou pas.Chacun son age!!!Les parents doivent garder le role des parents sinon l'equilibre familial est forcement perturbe et a un moment donné il y a forcement un qui prend le dessus et souvent on voit les parents debordés à trop avoir voulu donner la parole aux enfants.Voila c'est a peu pres toutouf!!

Invité
  1. answer
  2. Posté le 23/03/2006 à 12:50:15  

Je demande l'avis de ma fille ainée sur certaine choses par exemple elle est venu avec nous pour choisir son papier peint pour sa chambre (mais je préselectionne toujours avant de lui proposer differents choix sinon ya des abus ) mais comme la elle va avoir 5 ans je la laisse choisir un peu plus (enfin je preselctionne un peu moins) mais elle ne choisi que des choses qui la concerne directement elle n'a pas participer au choix de notre voiture par exemple ou a l'achat des meubles ou autre grosses depense qui ne la concerne pas directement. La petite de 14 mois a le choix pour son gouter (pour les autres repas je ne lui laisse pas e choix) et donc je lui propose 2 choses differentes j'essaye de varier tous les jours pour quel goute a tout. mais son choix s'arrete la car elle est trop petite pour choisir plus de choses. Et puis c'est a moi sa mere de faire les meileurs choix pour elle pas le contraire !!!! Pour résumer en faite je ne leur laisse pas beaucoup de choix   Je choisi souvent pour elles !!! Suis je une mauvaise mère ??? Qu'en dirait Francoise Dolto ??? Oh et apres tout c'est moi qui éléve mes enfants pas elle !!!! Alors je m'en fiche de ce qu'elle pense  je fait a ma maniere et c'est la maniere qui me convient le mieux !!!

Invité
  1. answer
  2. Posté le 23/03/2006 à 12:53:34  

le fils de dolto c'est pas carlos par hazard ??? j'ai un doute la.

Invité
  1. answer
  2. Posté le 23/03/2006 à 12:55:11  

c'est Carlos  Des bisous

Invité
  1. answer
  2. Posté le 23/03/2006 à 12:58:40  

il me semblait aussi ! ben vous voyez personne n'est parfait !!!

Invité
  1. answer
  2. Posté le 23/03/2006 à 13:14:31  

j'avais vu un documentaire sidérant sur la psychologie des tout petits. une psy avait un bébé de 8 mois en thérapie, et j'ai été sur les fesses en voyant les résultats qu'elle a eu avec la petite. elle avait été confiée a la dass je crois, et avait toute la misère de sa maman sur les épaules. elle pleurait tout le temps, la spy lui a alors parlé de sa maman en thérapie, de sa famille, des raisons pour lesquelles elle était la dass ... la petite se sentait bcp mieux après !!!!! sidérant ...

Profil : Impliqué
scrogneugneu
  1. answer
  2. Posté le 23/03/2006 à 13:15:38  

Bonjour. J'admire Dolto qui était surtout une femme pleine de bon sens. Concernant l'avis que l'on peut demander aux enfants, je pense que les domaines sont plutôt restreints, de plus cela dépend de l'âge de l'enfant. Mon fils aîné à 5 ans, je peux lui demander quel copain il veut inviter, en ce moment j'essaie de voir à quel sport je vais l'inscrire l'an prochain, quel instrument de musique. Je connais ses  goûts mais je ne veux pas l'inscrire à un truc pour 3 cours, il faut que ça plaise. A part cela, je me vois mal lui demander son avis pour une nouvelle voiture ou une autre grosse dépense de ce genre. De plus, si on leur demande leur avis à tout bout de champ, on ne sera pas des adultes sûrs d'eux-mêmes et à leurs yeux, il est important que les parents soient "forts", pour qu'ils soient sécurisés. Quand à "tout dire" aux enfants, il est clair que les histoires conjuguales doivent rester entre les parents, sinon traumatisme assuré et surtout incompréhension! Dolto n'a jamais dit qu'il faut TOUT dire aux enfants, c'est à dire que les détails sont superflus. Par exemple, en cas de divorce, on peut expliquer qu'on ne s'aime plus, sans entrer dans le détail des reproches que l'on fait au conjoin. Moi-même, il y a peu de temps, j'ai encore dit à mon père que je ne voulais pas savoir les détails de sa vie conjuguale avec ma mère (il s'apprétait à me dire des trucs qui, me semble-t-il, n'étaient que des détails sordides de leur vie de couple). Je sentais qu'il allait me faire mal inutilement et pourtant, je ne suis plus une enfant...Voilà, en résumé ce que je dis à mes fils : "ce sont les papas et las mamans qui décident parce qu'ils connaissent mieux les choses de la vie, ils sont plus âgés donc ont vu plus de choses".Voilà, à plus!

Invité
  1. answer
  2. Posté le 23/03/2006 à 13:31:44  

Je laisse à Robin le choix de manger soit un yaourt à la fraise, soit un yaourt à l'abricot, mais ses choix ne vont pas plus loin...sinon, on y passerait des heures..Ses vêtements, c'est moi qui choisis..bon, il est petit aussi, il faut le dire!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!C​oncernant les deux plus grands (13 et 11 ans), premiers enfants de chéri, notre attitude est un peu différente..on prend les décisions pour eux en douceur, pour ne pas être en contradiction avec leur mère et pour ne pas les perturber!!!Par exemple, on hésite encore pour se marier vis à vis d'eux..car le mariage symboliserait vraiment la fin de quelque chose!!!Ils savent très bien que leur parents ne se remettront jamais ensemble, mais que leur père se remarie, je pense que cela pourrait leur faire du mal..C'est un peu du style "papa reconstruit sa nouvelle famille sans nous"..je pense que dans les familles recomposées , toute décision à prendre est complexe car elle implique non pas 2 parents, mais 3 parents....Enfin heureusement qu'on ne leur demande pas systématiquement leur avis sur tout parceque ce serait galère...je pense également d'une manière plus générale, que les enfants non pas à prendre de décision ou à faire des choix quand cela est trop important, car ils manquent de maturité.Ce serait leur faire porter des responsabilités qu'ils ne sont pas en âge de pouvoir assumer .Assumer son rôle de parent, c'est faire des choix pour ses enfants et assumer qu'on puisse se tromper!!!!!!!!Etre parent, c'est se montrer sur de soi devant ses enfants

1. answer
  2. Posté le 23/03/2006 à 13:31:46  

En poursuivant sur le thème deTitefourmi j'avais vu moi aussi un doc où une pédo-psy, s'inspirant de l'ecole dolto, s'adressait à une petite de 6 à 8 mois. La petite était souriante devant elle (dans les bras d'une nana)  et quand la psy lui a parlé de ce qu'elle a vécu (viol par son père), j'ai vu le visage du BB se transformer. De voir la douleur sur son visage, de la voir se crispée ainsi, je fus sidérée. Elle comprenait ! Elle s'est mise à pleurer et la psy lui a dit que c'était bien de pleurer et que cette petite puce ne devait pas garder pour elle cette douleur. J'en ai encore les larmes aux yeux ! Depuis je sais qu'il faut parler. a mon fils je lui parle. Quand BB (il a 28 mois) il pleurait je lui parlais en permanence, quand il était dans mon ventre aussi. Le langage, la parole sont essentiels. De là à polluer l'univers de l'enfant en lui demandant son avis en permanence, ce n'est pas lui rendre service. Si demander l'avis de l'enfant pour certaines choses c'est bien parce que ça le valorise, OK pour moi. Mais ne l'accablons pas par des choses qui le dépassent. Et si on ne suit pas son avis pour l'achat de la future maison(par exemple), comment peut il le perçevoir ?

elisalou
  1. answer
  2. Posté le 23/03/2006 à 13:44:13  

bien évidemment que ton avis nous intéresse, d'ailleurs t'en a bien reçu une d'éducation, alors t'as forécément des repères et des avis sur ce thème....  OUI oui Carlos est bien le fils de Dolto, mais il n'est pas question d'ouvrir le concept Dolto, ses travaux en psychanalyses ou ses émissions de radio, le sujet est bien  : " Comment envisagez vous l'éducation auprès de vos BB et enfants et futurs enfants

---------------

000201C5   " Jusqu'à 13 ans, les enfants aiment leurs parents ; à 14, ils les jugent ; ensuite, ils leur pardonnent. "   000200DA  
H. Taine

elisalou
  1. answer
  2. Posté le 23/03/2006 à 13:52:34  

Concernant tes 2 enfants dont l'une de 5 ans et l'autre de 14 mois, effectivement, comme tu le dis justement : à chaque âge , la possibilité de choisir.  Pour info, il ne s'agit pas de rouvrir les travaux, écrits, émissions, retour d'analyses de Dolto, dans ce post - Dolto n'est pas la Madone de nos enfants, loin s'en faut !  Je sitais cette vogue où justement les parents se sont appuyés sur les propos de Dolto et ses suggestions à l'égard des bb et enfants et ont transformé le message qu'elle a souhaité faire passer à l'époque , il y a 30 ans à savoir : le bb est un être de langage et de désir , certains parents ont donc compris à tort  : Que chaque fois que le parent a un projet quelqconque dans la constellation familiale, il se croit obligé d'en référer à son enfant quelque soit son âge. Et il me semble qu'il y a un retournement des "valeurs" au sens philosophique du terme.... D'où cette ouverture de débat... D'ailleurs mon éducation se rapporche de la tienne par rapport aux exemples concrets que tu as cité.

---------------

H. Taine

Invité
  1. answer
  2. Posté le 23/03/2006 à 14:04:23  

parcequavoir un fils qui chante "tireli pinpon sur le chi wouaoua", ça cache cetainement une dégénérescence des méninges!!!! De plus, ses chemises à fleurs sont aussi vieilles que les théories de sa mère!!!Ele a ouvert quelques portes interessantes, mais elle est loin de faire l'unanimité chez les pédiatres et pédopsy!!!!!!!!

elisalou
  1. answer
  2. Posté le 23/03/2006 à 14:11:54  

['ff373d']ne concerne ni Dolto, ni son fils , ni ses chemises, ni même ce qu'a fait Doltomère et Dolto Fille [/'ff373d']mais cela concerne l'éducation de nos enfants actuels et les valeurs qu'ils vont véhiculer à leur tour à leur  (s) propre(s) enfants.....Dolto n'était qu'un exemple.

---------------

H. Taine

elisalou
  1. answer
  2. Posté le 23/03/2006 à 14:14:19  

Concernant Dolto, effectivement elle a fait et dit des choses et d'autres qui le sont peut-être moins.....pas plus, pas moins humaine que toi et moi , finalement.

---------------

H. Taine

elisalou
  1. answer
  2. Posté le 23/03/2006 à 14:16:37  

['ff373d']ne concerne pas du tout la cause Dolto [/'ff373d']- ['ff373d']il ne s'agit pas de rouvrir les travaux, écrits, émissions, retour d'analyses de Dolto, dans ce post - Dolto n'est pas la Madone de nos enfants, loin s'en faut ! [/'ff373d']Je sitais cette vogue où justement les parents se sont appuyés sur les propos de Dolto et ses suggestions à l'égard des bb et enfants et ont transformé le message qu'elle a souhaité faire passer à l'époque , il y a 30 ans à savoir : le bb est un être de langage et de désir , certains parents ont donc compris à tort : Que chaque fois que le parent a un projet quelqconque dans la constellation familiale, il se croit obligé d'en référer à son enfant quelque soit son âge. Et il me semble qu'il y a un retournement des "valeurs" au sens philosophique du terme.... D'où cette ouverture de débat...

---------------

H. Taine

celyne076
  1. answer
  2. Posté le 23/03/2006 à 14:20:40  

bonjour, mon avis se rapproche de celui d'asshantye. Je pense effectivement que les secrets "de famille" peuvent faire des ravages, je parle en connaissance de cause. Avec mon homme nous avons décidés d'éviter cela avec nos enfants, de leur dire que lui a été marié et moi en concubinage pendant 11 ans avant. La confiance se construit ainsi. Nous avons l'intention d'être très ouverts, de leur parler de tout (quand ils seront ados : sexualité, racket....), de les aiguiller dans leur choix (religieux, scolaires....), de les écouter, de les aider.....mais pas de leur laisser tout décider si nous jugeons que leur décision n'est pas la bonne. En ce qui concerne les + jeunes, mon fils a 7 mois, pour l'instant pas de caprices....Mon raisonnement sera le même : nous l'écouterons, lui expliquerons pourquoi nous refusons de lui acheter tel ou tel jouet.......et je ne veuxpas non plus d'un enfant roi qui arrivé à l'âge adulte, sera incapable de se débrouiller seul, sera indécis......Au journal de la santé, un homme expliquait ceci hier "un jour dans la rue, un petit garçon passe près de moi et me crache dessus. La maman ne disant rien, je lui dis que son fils est assez imploi et qu'elle pourrait lu idemander de s'excuser car cela ne se fait pas. La maman a répondu qu'elle laissait à ses enfants, toute la liberté necéssaire à leur développement...en retour, je m'approche de cette femme et lui crache à mon tour dessus en lui disant que j'avais également été élevé ainsi!!!". Perso, j'ai trouvé cette répique excellente et juste. Je veux que mon fils ait un minimum d'éducation, en matière de politesse, respect des autres...sans se laisser écraser non plus. Je vais arrêter là car je continuerai pendant des heures, sujet très intéressant!!! bonne journée à toutes et elisalou, ta fille est très jolie, un petit "canon"!!loll

1. answer
  2. Posté le 23/03/2006 à 14:22:44  

C'est une sacrée brèche que tu viens d'ouvrir en citant dolto dans ton premier post. ça va être dur de la fermer on dirait! lol

scrogneugneu
  1. answer
  2. Posté le 23/03/2006 à 14:24:26  

mais elle à été une  pionnière en psychanalyse pour enfants, et franchement ce qui la caractérisait le plus était le bon sens. Grâce à elle on a enormément avancé alors qu'on en avait grandement besoin. Le problème est que ce qu'elle à dit à aussi été très deformé. ELISALOU NE TE FACHE PAS PARCE QUE J'AI PARLE DE Mme DOLTO! Au fait, tu ne vas plus chez les "mamans folle"?

elisalou
  1. answer
  2. Posté le 23/03/2006 à 14:30:38  

je ne me fâche pas quand on parle de Dolto dans ce post ou ailleurs, ce qui m'énerve un peu ( car je suis dévoilée ) et que l'on ne renvoie qu'elle en réponse de ce débat IMPORTANT sur l'éducation et qui plus est , on parle de son arbre généalogique, j'ai pas envie de m'attarder sur Dolto, je ne suis pas critique psychanalitique, enfin pas encore ......et néanmoins  je pense comme Nono grâce à ses travaux, nous avons pu avancer dans la psychanalyse et la prise en charge psy des bb/enfants.  bisouilles

---------------

H. Taine

elisalou
  1. answer
  2. Posté le 23/03/2006 à 14:31:56  

......et néanmoins je pense comme Sahanna grâce à ses travaux, nous avons pu avancer dans la psychanalyse et la prise en charge psy des bb/enfants. bisouilles

---------------

H. Taine

scrogneugneu
  1. answer
  2. Posté le 23/03/2006 à 14:35:02  

Mais c'est vrai que la psychanalyse c'est ma passion! Mais, je me tais, place aux autres!Bye bye!

elisalou
  1. answer
  2. Posté le 23/03/2006 à 14:38:03  

c trop mignon pour ma canaille !!! tiens voilà :...bon même si c pas le sujet et qu'on dévie ...

---------------

H. Taine

elisalou
  1. answer
  2. Posté le 23/03/2006 à 14:40:53  

Moi aussi j'adore la psychanalyse........, et reviens quand tu veux dans ce débat, si quelques idées te venaient ...... Pour la question maman folles, j'ai oublié personne d'ailleurs  je leur fais aussi un gros  

---------------

H. Taine

Page :
1  2  3
Dernière Page
Page Suivante
Page Précédente
Première Page

Ajouter une réponse
Aller à :

Sujets relatifs
hopital des enfants EDUcation nationale et moi : pas copains du tout!!!
Manque d'éducation ou idiotie profonde de LORIE 22 ? Coup de gueule - le manque d'éducation des enfants !!!
Marre de l'éducation nationale!!! 1200 euros par mois pour garder mes enfants !!!!
j'ai la preuve qu'il faut communiquer avec ses enfants enfants maltraitées
enfants rapprochés et alors!!! couples mixtes, enfants métisses, comment vivez vous cela ?
Plus de sujets relatifs à : L EDUCATION D AUJOURDHUI PRODIGUEE AUX ENFANTS

Les 5 sujets de discussion précédents Nombre de réponses Dernier message
Félicitations à Saroj et la venue de son BB ! 16
fatigyée des mythes...plats épicer peux declancher lacouchem 5
DETENTE:demain metter une photo de vous!!!! 94
PILULE EN TROP= gaspillage 7
STICKER: BEBE A BORD, quand pensez-vous? 39