14 utilisateurs inconnus
Ajouter une réponse

Page photos

Mot :  Pseudo :  
Vider la liste des messages à citer

Page :
1  2  3
Dernière Page
Page Suivante
Page Précédente
Première Page
Auteur
 Sujet :

L EDUCATION D AUJOURDHUI PRODIGUEE AUX ENFANTS

Prévenir les modérateurs en cas d'abus 
Profil : Accro
elisalou
  1. answer
  2. Posté le 23/03/2006 à 14:40:53  
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus

Reprise du message précédent :
Moi aussi j'adore la psychanalyse........, et reviens quand tu veux dans ce débat, si quelques idées te venaient ...... Pour la question maman folles, j'ai oublié personne d'ailleurs  je leur fais aussi un gros  

---------------

000201C5   " Jusqu'à 13 ans, les enfants aiment leurs parents ; à 14, ils les jugent ; ensuite, ils leur pardonnent. "   000200DA  
H. Taine

Publicité

Invité
  1. answer
  2. Posté le 23/03/2006 à 14:42:53  

Evidemment aujourd'hui personne ne se permet de dire que l'enfant n'est pas une personne à part entière et qu'il n'a pas quelque soit son age, des besoins, des désirs spécifiques à lui même... Eduquer un enfant c'est avant tout pour moi trouver le meilleur moyen, la meilleure méthode pour lui inculquer au mieux des valeurs et des principes qui sont essentiels à mes yeux....Ces "choses à transmettre" l'enfant doit pouvoir les assimiler pour les adopter ! mais il ne faut pas non plus oublier que c'est et ça reste un enfant qui réagit avec son âge , son affectif et son vécu et aussi qui se calque bien souvent sur ses parents. Demander son avis à un enfant sur un sujet pour lequel il n'est pas  "armé" pour le comprendre me parait être inutile voire même destabilisant pour lui. Quant aux sujets pour lesquels il ou elle est directement interessé (comme le papier peint de sa chambre lol) là ils ne nous laissent déjà plus trop le choix et savent déjà précisement ce qu'ils veulent !  L'éducation est un échange, de la mère (ou des parents) à l'enfant et vice versa !! chacun y découvre beaucoup, et on doit adapter sans cesse ses méthodes et savoir se remettre en question pour la réussir je crois.  so, it's my opinion

elisalou
  1. answer
  2. Posté le 23/03/2006 à 17:10:34  

sur la question....et l'éducation vient du mot latin " EDUCARE " : "sortir de " .... Comme tu le disais Evana, à chaque âge , ses choix....et son pouvoir de décision.  Tant    que ma fille portera des couches et ne saura pas encore tenir une cuillère dans la main, c moi qui déciderait pour elle, car je crois avoir un peu plus d'expérience que ce ptit bout de chou de 19 mois.....( sauf pour ce qui concerne son petit palet de gourmette  ), et autres tous petits détails de la vie quotidienne

---------------

000201C5   " Jusqu'à 13 ans, les enfants aiment leurs parents ; à 14, ils les jugent ; ensuite, ils leur pardonnent. "   000200DA  
H. Taine

Invité
  1. answer
  2. Posté le 23/03/2006 à 21:29:31  

A TOUTES "BIG BISOU" les "PAPAYOU"

Profil : Impliqué
mariean95
  1. answer
  2. Posté le 23/03/2006 à 21:48:15  

Pour moi l'éducation vu par les psys, change tous les 10 ans, un coup ils faut les écouter, un coup il ne faut surtout plus.....Donc pour moi c'est le juste milieux, il sera les choses si j'estime que cela le regarde et surtout si il est en âge de comprendre réellement ce qui se passe !  Donc tout les conseils que l'on peut avoir dans x et y magasines, je n'en tiens pas vraiment compte. Je donne une éducation normale à mon fils, il n'a certe que 1 an mais quand c'est non et bien ça reste non, plus grand si le besoin se fait et bien désolé pour celles qui souhaite une loi pour sa disparotion, mais si il le faut il aura la fameuse fessée !! Et pourtant Dieu sait si cette fessée est critiquée....par beaucoup, beaucoup de monde !!  Perso j'en ai eu une seule dans ma vie et bien quand mes parents me disaient "attention ne va pas trop loin" et bien je stoppais net, curieux non et bien oui c'était pas très agréable quand même ! Donc en gros il aura une éducation avec des valeurs, des barrières et donc nous ferons tout pour que ce soit un enfant respectueux des autres mais aussi de ses parents car trop de gamins n'en font qu'à leur tête et "crache" au visage des parents (façon de parler) ! Sur ceux chacun voit midi à sa porte et heureusement que nous n'avons pas tous les mêmes modes d'éducations sinon nos enfants seraient tous les mêmes et vive la monotonie !

nounours13
  1. answer
  2. Posté le 24/03/2006 à 11:02:18  

['b13afc']Bonjour Moi j'explique très souvent à mes élèves qu'il ont leur place mais... d'enfants et que quand je dis qqchose, en+ pour leur bien, il faut qu'ils écoutent et respectent. J'aime mon métier et je peux vous ASSURER qu'un enfant heureux est un enfant qui sait où sont les limites de son comportement... l'adulte doit poser les bases de l'éducation en faisant tenir à son enfant sa place. Il grandira ainsi dans un climat de Securité où les limites lui sont définies. Il sait que s'il fait qqchose ki ne va pas, il sera corrigé sur son erreur et n'e sera ke + reconnaissant. [/'b13afc']

nounours13
  1. answer
  2. Posté le 24/03/2006 à 11:04:44  

['fc3aad']Quand elle est juste bien sur et qu'elle s'adapte à eux. Une classe de 30 enfants ne tournent bien que si les enfants connaissent les limites de l'enseignant. Du coup, ils savent à quoi s'en tenir et sont rassurés car ils savent que les enfants qui riskeraient de commettre des choses dures envers eux seraient "punis". Et pareil pour leur comportement à eux!!! Du coup, on évolue dans un climat parfait.[/'fc3aad']

Invité
  1. answer
  2. Posté le 24/03/2006 à 12:10:54  

Mon fils a seize mois, l'éducation, c'est encore récent, je n'ai commencé les interdits qu'il y a sept-huit mois, et ça varie avec son évolution. J'ai des principes comme tout le monde, je suis choquée de voir des mamans gifler leurs enfants du même âge, mais je suis bien obligée de ne rien leur dire, c'est leurs enfants à elles. J'ai des amies qui passent tout à leurs enfants, elles n'ont rien à me dire si j'interdis souvent les gâteaux au mien. Quant aux différences entre les règles de la maison, les règles de chez les amis, les règles de l'école, il faut bien apprendre à les gérer, on a nos principes, la société en impose aussi. Quant à tout dire aux enfants, si ce sont des choses qu'ils ont besoin d'entendre OK, mais avec des mots et des notions à leur portée. Et stop à la psycho à tout bout de champ. Quand Rémi a fait sa crise des 9 mois (à 11 mois), mon mari a demandé conseil à la puer, qui a conseillé dans le même sens que moi, donc elle, il l'a écoutée, moi non ! C'était le laisser dormir dans son lit, même s'il réclamait d'être avec nous. Le truc simple que beaucoup de parents connaissent, mais elle disait qu'on pourrait voir un pédo-psy en cas de besoin. Pour ça ? Un peu de bon sens quand même ! Nous sommes les parents, nous gérons les crises de nos enfants, en ayant la possibilité aujourd'hui de demander de l'aide, mais pas pour des broutilles ! L'enfant n'aime pas les épinards, allo docteur babyfreud, il répond à sa maman, docteur babyfreud.

elisalou
  1. answer
  2. Posté le 24/03/2006 à 14:32:04  

va faire du télé-psychanalyse en répondant aux pb des épinards, et des finir sa soupe, ou de tirer le jouet du ptit copain....etc  J'avais en fait crée ce post car je vois que les médias, relatent les bb pour faire la pub des voitures ( soit disant ce serait les enfants qui choisissent ou qui devraient chosir) ou bien une maman qui était offusqué parce que certaines autres mamans percent les oreilles de leur bout de chou sans leur demander autoristion et que cela peut être un trauma pour l'enfant, ou que certaisn autres parents se voient obligés de demander l'avis d'une destination, d'une nouvelle maison, d'un nouveua compagnon, et que certaines mamans demandent conseil aurpès de leurs enfant " pour des fringues" et le comble....elles s'habilleraient presque dans la même boutique que leur ado.... J'ai donc l'impression que nous sommes dans l'ère de " l'enfant roi et qu'il a le droit de cité alors qu'il a encore des couches et ne sait pas manger seul"....  Merci de ton intervention sur ce post.

---------------

H. Taine

Invité
  1. answer
  2. Posté le 24/03/2006 à 14:49:08  

Moi, j'avais poussé un coup de gueule sur un autre forum au sujet d'une pub de la sécu, entendue à la radio, où un enfant expliquait à sa mère que pour une grippe, le médecin ne lui prescriait pas d'antibio. J'ai bondi littéralement en entendant ça, faire passer le message par un enfant qui éduque sa mère, j'étais furieuse.

elisalou
  1. answer
  2. Posté le 24/03/2006 à 15:21:43  

Je suis convaincue comme toi que l'enfant a besoin d'autorité , c en partie ce qui le cadre ou le recadre dans ce gigantesque univers ...merci de tes transmissions aurpès de nos petites têtes blondes, brunes et rousses.....

---------------

H. Taine

elisalou
  1. answer
  2. Posté le 24/03/2006 à 15:24:48  

ça change de mode comme pour les pdtr, talc, pas talc, laver bb quand il a de la fièvre, ne plus le laver....l'espèce change , les meurs évoluent et bien entendu il n'est pas question de modeler nos enfants sur un formatage " d'éducation" l'éducation , littéralement c sortir de ....dans son acception. Oui vive la singularité mais pas la permissivité en tous genres.... Merci de ton témoignage

---------------

H. Taine

Invité
  1. answer
  2. Posté le 27/03/2006 à 11:07:24  

Il me semble que les enfants ont certes leur mot à dire sur certaines choses mais pas sur tout. Notre mode de vie c'est le papa et moi qui choisissont (mariage, voiture, vacances) en leur expliquant quand ils ne comprennent pas . Mais c'est notre vie donc on décide. Pareil sur l'education de base cad la politesse, le savoir-vivre. Pareil on leur explique quand il y a problème. Mais en même temps je vais pas leur crier dessus parcequ'ils oublient un merci mais on va plutot leur explquer que c'est important d'etre poli, que la personne donne quelquechose avec gentillesse et quand echange on doit etre gentil. Par contre ils choisissent leur gouter, leur yahourt (pas bien dirait supernanny) mais le plat principal c'est moi qui choisi (je ne vais pas faire 4 menus différents) mais ils décident s'ils veulent manger ou pas. Ils choisissent l'histoire du soir mais pas l'heure du coucher. Ils choisissent leur programme télé quand c'est leur des enfants mais le choix est limité(dessin animé).. Pour l'hygiène le choix se résume à leur brosse à dent ou au gant de toilette mais le passage par la salle de bain est obligé. Voilà pour chez nous.

Invité
  1. answer
  2. Posté le 27/03/2006 à 11:22:47  

je suis ok les limites aident l'enfant à grandir. Trop de responsabilité trop tot peuvent le perturber. Pour les secrets de famille leur dire suivant leur age et avec des mots appropriés. Et pour les boucles d'oreilles Elisalou, anais en a pas car elle fait de l'eczéma et j'ai peur que ca s'infecte

saori60
  1. answer
  2. Posté le 27/03/2006 à 11:34:59  

dans la pub pour la livebox de wanadoo,on voit un père qui fait le zouave en se déguisant en araignée pour que ses enfants lui laissent la télé et là on voit sa fille qui se lève et qui lui dit d'un ton super sec et méchant un truc dans ce genre" c'est pas bientot fini, on peux regarder la télé tranquille, bon! " Voilà cette scène a tout décrrit: un enfant qui crie sur son père et le père qui ne dit rien: de nos jours ce comportement est jugé normal . Cà me révolte de voir et d'entendre çà car meme si je suis souvent critiquée, j'ai des valeurs et pour moi le respect c'est trés important. Souvenez-vous des dimanche aprés-midi passer chez tata truc , qu'est-ce qu'on s'ennuyait!! à regarder Jacques Martin sur la 2 et écouter les adultes parler de choses trés ennuyeuses. Y'avait pas de dessins animés ni de Playstation et pourtant on ne disait rien, on attendait sur nos chaises et des fois on risquait un petit" maman, on y va? "  Et c'est tout, on ne piquait pas des colères sans arret pour avoir des choses futiles comme beaucoup d'enfants maintenant. Voilà, un petit flash back de mon enfance, la votre était-elle pareille?

Invité
  1. answer
  2. Posté le 27/03/2006 à 13:34:56  

la dernière petite micra est parfaite pour les femmes, tout est prévu aussi pour bb et enfants. elle me fait craquer !

elisalou
  1. answer
  2. Posté le 27/03/2006 à 14:11:33  

je t'ai pas appelé ce week car très chargé surtout dimanche , nous étions de mariage et sommes passés voir ma soeur et rebelotte le soir la réception, j'ai la tête à l'envers....! et les pieds touchent ni le sol ni la terre.....le post que j'i crée c vraiment pour relater ce cliché de Livebox, où on demande sans arrêt l'avis des enfants que ce soit pour la voiture ( on fait même des casting avec des bb !!)...et que bientôt les parents n'auront plus le droit de cité....comme disait une institutrice plus haut ( désolé je m ne me rappelle plus du pseudo) l'autorité ça a du bon : les limites, le cadre , les repères....  Bises à vous tous...

---------------

H. Taine

elisalou
  1. answer
  2. Posté le 27/03/2006 à 14:12:43  

Je suis plutôt 4X4 ou à défaut , décapotable...., ou sinon une rolls....

---------------

H. Taine

elisalou
  1. answer
  2. Posté le 27/03/2006 à 14:14:36  

Tout d'accord avec toi : les responsabilités au fil de l'âge et la maturité de l'enfant, les non-dit même accabit, quant au choix c pareil, même règle. ps : je t'ai laissé un post sur la croissance de Sarah-Lou, as-tu pu en prendre connaissance ? Bises

---------------

H. Taine

Invité
  1. answer
  2. Posté le 27/03/2006 à 15:19:42  

non. il est où?

elisalou
  1. answer
  2. Posté le 27/03/2006 à 15:33:59  

je te fais un copié collé....

---------------

H. Taine

elisalou
  1. answer
  2. Posté le 27/03/2006 à 15:36:18  

....... Tout est presque ok pour Sarah-Lou suite à la visite du pdtr seulement elle reste en dessous de ces P..... de normes au niveau de la taille : 78 cm - 8,5 Kgr - PC 44 cm pour 19 mois - Elle a 10 dents et ne marche pas encore - La pdtr m'a dit qu'il fallait que je la force à marcher et la! tenir d'une main, hier soir au cabinet la pdtr l'a forcé à marcher pendant 5 mm en la tenant d'une main et Sarah-Lou qui disait : "non, non, non"....j'ai donc expliqué à la pdtr que je pensais qu'il ne fallait pas brusquer Sarah-Lou pour marcher au risque de la bloquer, Elle m'a répondu qu'il fallait que je la muscle un peu.....en la faisant marcher même si elle est réfractaire, sinon elle suit sa courbe même si elle est en dessous des normes. Elle l'a trouvé très vive et très dyamique , Sarah-Lou a eu son rappel inforix et el! le n'a pas pleuré du tout....voili voilou !          

---------------

H. Taine

Invité
  1. answer
  2. Posté le 27/03/2006 à 17:29:14  

ben pour la taille ca ne me choque pas Mathieu était même plus petit que Sarah-lou à 20mois (j'ose même pas dire combien il mesurait allez si 75.5cm et le 0.5 est très important , et anais faisait egalement 78cm). Par contre elle est menu et tant mieux pour elle pas besoin de régime . Tant qu'elle mange de tout il ne peut rien lui manquer en vitamine. Pour la marche je crois que tu peux la simuler mais seulement si elle se prete au jeu. Si elle dit non c'est qu'elle sent qui lui manque un détail. Je pense qu'elle doit avoir un pousse-pousse ou une poussette qu'elle pousse. Donc je crois que pour la muscler c'est suffisant. Ma cousine a marché à plus de 20mois et ca ne l'a pas empecher de faire de la gym plus tard et pour sur elle était souple et musclée. Alors que moi qui ai marché à 9 mois impossible de faire un grand ecart . Je pense que sur ce point c'est à elle de décider. La seule chose qu'on peut faire en tant que parent c'est lui proposer des jeux qui l'incitent à marcher mais sans la forcer. Enfin c'est juste mon point de vue. Continues à suivre ton instinct c'est toi qui la voit evoluer au quotidien.   à Sarah-lou qui a été très courageuse pour son vaccin et  à la maman.

elisalou
  1. answer
  2. Posté le 28/03/2006 à 09:21:24  

Je te rmercie et je pense comme toi sur les conseils que tu m'as prodiguée à savoir la stimuler " de manière détournée en lui proposant des activités qui suscitent la marche. Le pb ce n'est pas tant que Sarah-Lou ne veuille pas marcher, ça elle adore, c le fait qu'elle ne se lance pas toute seule, pourtant elle se met debout toute seule....je suis presque sûre que d'ici un mois et demi, le sujet sera clos quant à la marche... Et pour la taille et le poids, je ne m'inquiète plus du tout, ma fille est unique comme Anaïs et ton fils. Quand je vois combien il est difficile de perdre du poids, je préfère à la limite que Sarah-Lou ne prenne pas trop d'avance, d'autant qu'elle n'est pas maigre, elle est plutôt bien proportionnée...faut dire aussi que les ['fc3aad']"yeux des mamans ça embellit beaucoup, donc Bémol"...[/'fc3aad'] bises à toi et tes loulous et merci de suivre aussi près Sarah-Lou

---------------

H. Taine

Invité
  1. answer
  2. Posté le 28/03/2006 à 11:02:26  

peut-etre que sarah-lou a juste une petite apréhension à se lancer comme ca dans le vide. Et tu verras un jour où elle voudra attraper qque chose accessible seulement en marchant elle se lancera sans s'en rendre compte. En ce qui concerne taille et poids pour Anais plus de souci elle a bien grandi cette année. Ce ne sera pas une géante mais bon je ne suis pas grande non plus. Pour Mathieu à chaque visite j'interpelle le pédiatre à ce sujet et il me dit de le laisser grandir, on verra en tant voulu. Le problème actuelle de Mathieu c'est l'alimentation. Il a tjs bcp de mal avec les morceaux surtout de viande (ca fond pas). Il mange du poisson pané, des frites, des crepes mais c'est facile à macher. Dès qu'on s'attaque au jambon, steack ou escalope, ca coince. Le pire c'est qu'il essaie mais à chaque fois il "s'étouffe". Le pédiatre m'a dit que ca pouvait durer jusqu'à 5 ans. Le problème c'est qu'il ne veut plus de purée mais mange très peu comme nous. (1/4 de poisson pané, un yahourt et ca lui suffit) Et je crois que quand il ameliora son alimentation il grandira. On verra. J'ai confiance en son pédiatre . Et pour le poids tu as raison. On voit tellement de petits qui sont obèses à 4 ou 5 ans , vaut mieux etre menu surtout si effectivement elle n'est pas maigre. De toute facon si c'était le cas le pédiatre tant aurait parlé.

Invité
  1. answer
  2. Posté le 28/03/2006 à 11:30:37  

Désolé j'avais pas vu que tu m'avait répondu  Personellement je trouve que demander l'avis des enfants trop souvent c'est leur mettre une pression trop forte pour leur petites épaules !!! On peut leur parler de nos choix (ce que nous faisont mon ami et moi avec les filles surtout la grande) mais je ne pense pas que leur parler de tout soi vraiment une bonne chose (je pense qu'il vaut mieux attendre que l'enfant s'y interesse) ce n'est pas pareil que cacher un secret de famille c'est juste attendre le bon moment. Dans mon entourage je ne connais pas de parents qui on ce concept d'education qui consiste a prendre l'enfant comme réferend principal pour toute decision !!! N'oublions pas qu'un enfant est certes un etre de langage et de desir , mais il faut aussi se mettre a son echelle !!! souvenez vous lorsque vous étiez vous mm enfant vos états d'ames   Le monde s'ecroulait si une de vos copine vous disait "je te cause plus" L'enfant ne vis pas a la mm echelle que nous donc avant de lui imposer de faire des choix d'adulte laissons sa vision s'agrandir !!! Je sais pas si j'ai été suffisament clair (j'ai peur d'avoir été confuse sur la fin voir un peu au debut et aussi au milieu de mon long dicours )

Page :
1  2  3
Dernière Page
Page Suivante
Page Précédente
Première Page

Ajouter une réponse
Aller à :

Sujets relatifs
hopital des enfants EDUcation nationale et moi : pas copains du tout!!!
Manque d'éducation ou idiotie profonde de LORIE 22 ? Coup de gueule - le manque d'éducation des enfants !!!
Marre de l'éducation nationale!!! 1200 euros par mois pour garder mes enfants !!!!
j'ai la preuve qu'il faut communiquer avec ses enfants enfants maltraitées
enfants rapprochés et alors!!! couples mixtes, enfants métisses, comment vivez vous cela ?
Plus de sujets relatifs à : L EDUCATION D AUJOURDHUI PRODIGUEE AUX ENFANTS

Les 5 sujets de discussion précédents Nombre de réponses Dernier message
Félicitations à Saroj et la venue de son BB ! 16
fatigyée des mythes...plats épicer peux declancher lacouchem 5
DETENTE:demain metter une photo de vous!!!! 94
PILULE EN TROP= gaspillage 7
STICKER: BEBE A BORD, quand pensez-vous? 39