/ / /

EDUcation nationale et moi : pas copains du tout!!!

2 utilisateurs inconnus
Ajouter une réponse

Page photos

Mot :  Pseudo :  
Vider la liste des messages à citer

Page :
1
Auteur
 Sujet :

EDUcation nationale et moi : pas copains du tout!!!

Prévenir les modérateurs en cas d'abus 
Profil : Impliqué
lisamorgan
  1. answer
  2. Posté le 27/02/2006 à 19:44:32  
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus

Ce matin j'emene ma fille a l'ecole en lui reexpliquant que c'etait les vacances et sa maitresse qui attend un bébé est remplacée..ENfin en theorie car c en arrivant que l'on m'annonce qu'il y pas pas de remplacante..Je laisse ma fille puisque la directrice assure le remplacement. 11h30 : je recupere Morgane qui me dit qu'elle tait avec des grands: la directrice les a dispaché dans les autres classes... Je la garde l'apres midi a la maison.. 16h30, une amie, qui a sa fille dans la meme classe que la mienne vient m'annoncer qu'en allant chercher son grand, on lui a remis une note et la stupeur: e,n clair et net, il est ecrit que a compter du jeudi 02 mars les enfants ne seront plus accueillis a l'ecole car aucune remplacante ne viendra jusqu'a la fuin de l'année scolaire!!!!! JE REVEUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUU​UUUUUUUUU et comment on fait quand on bosse???§!! c pas normal dans le journal officiel de l'education national il est bien marqué que l'ecole est ouverte a tous des l'age de 2 ans dans des conditions de RESPECT DE RYTHME ,DES BESOINS ET DU DEVELOPPEMENT DE L'ENFANT!!!!!et ce, au sein d'un SYSTEME EDUCATIF COHERENT!!! NON MAIS OU VA T ON!!! Ma future belle soeur est dans sa derniere année et ma dit qu'elle etait aussi en droit de choisir sa classe (selon l'age) et qu'elle aussi personelement el ne trouve pas les maternelles assez theoriques pour s'y interressé!! QAllez y les instits descendeez encore une fois dans la rue et vous aurez les nez des mamans dans ma situation!!!!!!! NON MAIS!!!

---------------
On peut etre maman de 3 enfants, s'occuper de sa famille, de soi et avoir une vie sociale...si si !!
Publicité

nounours13
  1. answer
  2. Posté le 27/02/2006 à 20:24:29  

Pour que vous disiez cela, c que vous n'avez aucunement conscience de ce qui se passe en maternelle. j'ai un bébé aussi et je suis instit. j'ai 31 enfants dans ma classe de petits.. et quand une instit est malade, j'accueille pendant qq jours quelques-uns de ses élèves... et là je me retrouve dès fois avec 40 enfants... la consigne est de les renvoyer chez eux car nous ne pouvons + assurer leur sécurité... et l'éducation. nous ne sommes pas une garderie... Au lieu de vous en prendre à nous, prenez-vous en aux ministres qui n'arrêtent pas de supprimer nos postes, qui font de nos écoles 1ères dans le monde au niveau de la maternelle (et oui car c unique dans le monde) des merdes monumentales aux yeux des parents...['ff373d'] Nous acceptons dans le public tous les enfants ce qui fait notre richesse et ouverture d'esprit... [/'ff373d']Chez nous, quand une instit n'est pas remplacée, les parents se débrouillent ensemble pour nous soutenir et les mamans qui ne travaillent pas gardent qqfois ls enfants de celles qui sont embêtées... J'aime mon métier, je l'adore, j'adore les enfants mais 40 dans une classe... C IMPOSSIBLE!!! Et n'oubliez jamais que quand on est dans la rue, on n''est pas payé et on fait aussi cela pour vous les parents et pour assurer à vos enfants l'éducation QU'ILS MERITENT::::: Si je ne vous ai pas convaincu, TANT PIS!!!!!!

lisamorgan
  1. answer
  2. Posté le 27/02/2006 à 20:29:41  

Que vous vous sentiez visé, je comprends et je n'accuse pas les maitresses qui recuperent les autres eleves .Je denonce juste le systeme qui est mal fait!!! Et puisque vous descendez dans la rue c'st bien parceque ya un probleme aussi non? Je comprend que vous ne puissiez pas prendre les enfants en plus dans la classe mais bon je parle pas non plus d'un remplacement d'une semaine mais de l'année scolaire et cen'est pas moi qui est ecrit le journal officiel non plus

---------------
On peut etre maman de 3 enfants, s'occuper de sa famille, de soi et avoir une vie sociale...si si !!
yalagonin
  1. answer
  2. Posté le 27/02/2006 à 22:11:48  

ALORS DENONCEZ-LE! A votre avis pourquoi les enseignants ont-ils fait grève début février? Pas pour leur petit confort, pas pour avoir une journée de vacances (grève=1 journée de salaire ne moins pour info, il y a encore beaucoup de personne qui croient que les fonctionnaires font grève mais sont payés quand même). Oui dénoncez le système parce que les enseignants ne sont pas toujours écoutés par leur hiérachie. Comment faire? Je raconte le cas de ma petite école maternelle à trois classes (où pour info pour la belle-soeur sortante IUFM, on travaille et on a un programme!!!!!!!!!!!!!!GRR!!!!​!!!!!!) : ma collègue de moyenne section est en mi temps thérapeutique (à 36 ans elle se soigne pour un cancer du sein) ; début janvier, elle doit refaire des rayons qui la fatiguent beaucoup et se voit obligée (malgré toute sa bonne volonté et la passion qu'elle a pour son métier) de s'arrêter. Mais la personne qui complète son mi -temps l'après midi est sur un autre poste l'aprés-midi et ne peut donc la remplacer.  Conséquence, en tant que directrice, me voilà au portail (pas bon signe généralement quand les parents m'y voient) afin de DEMANDER AUX FAMILLES QUI LE PEUVENT de garder leur enfants. J'ai moi-même des enfants et je sais que ça peut être compliqué. J'annonce aux familles que je les informerai rapidement. CSQ : ma collègue a été absente trois semaines et demi! Il a fallu qu'avec mon autre collègue (qui elle a les petits ce qui fait qu'ils sont vite perturbés par tous changements de repères)

yalagonin
  1. answer
  2. Posté le 27/02/2006 à 22:25:12  

on garde les enfants des familles coincées (pour une absence d'une semaine, au bout de trois jours, je devrai selon le syndicat majoritaire renvoyer les élèves) et avec mes 28 élèves me voilà en train d'accueillir TOUS LES JOURS entre 8 et 16 élèves supplémentaires!  Pour une question de sécurité et de principe, je n'ai pas demandé à une ATSEM de garder ces enfants : il sont restés tous les jours dans ma classse jusqu'à 10H avant d'en envoyer la moitié chez ma collègue des petits. Mais j'ai fait un courrier aux familles leur faisant part de mon désarroi face à cette situation, et de la conscience que j'avais de les mettre dans la difficulté. Certains ont compris, d'autre non, et en ayant marre de me faire incendier (notamment par une mère ne travaillant pas mais pour qui garder son gosse signifier renoncer à certaines de ses activités sportives!) j'ai clairement afficher sur chaque porte de classe le numéro de téléphone de mon inspecteur en incitant vivement les familles à téléphoner! et là miracle, je suppose qu'il en a eu marre et qu'il a déniché (pour quelques jours seulement) un remplaçant. Mais à force de baisser le nombre d'enseignant recrutés (les chiffres sont catastrophiques pour les années à venir alors que le nb d'élèves augmente) voilà les situations dans lesquelles nous nous retrouvons. Les familles en ont légitimement marre , mais les enseignants sur le terrain aussi!!!!!!!!!!!!!!! Je suis juste étonnée que l'absence soit annoncée jusqu'à fin juin. Peux-tu confirmer? Voilà mon coup de gueule à moi! ET POUR INFO L'ANNEE PROCHAINE, J'AURAI 30 ELEVES DANS MA CLASSE!

liloo255
  1. answer
  2. Posté le 27/02/2006 à 22:59:43  

puisqu'elle ne fait pas changer les choses. Quand au nbre d'heure passer a defilée dans la rue , je vais pas pleurer sur des gens qui ont 4 mois de vacances dans l'année.. Ca c"etait pour le coup de gueule!!! et histoire de remettre les choses a leur places . Mais franchement en meme temps , les maitresse de maternelles , je pense pas que ce soit les mieux loties..... Au lieu d'attendre que le systeme change , ce qui est peu probable , une solution , l'entraide.....ou le privé!  

liloo255
  1. answer
  2. Posté le 27/02/2006 à 23:08:21  

Bon courage , parce que ton boulot , il est pas facile.....

yalagonin
  1. answer
  2. Posté le 27/02/2006 à 23:09:55  

quand tu veux à venir dans ma classe. Et si tu veux les vacances , passe donc le concours, je serai ravie que tu viennes m'aider dans ma classe quand je tourne à 35- 40 élèves de 4 et 5 ans. Et pour info, le jour où j'ai fait grève, JE SUIS ALLEE DANS MON ECOLE POUR M' AVANCER POUR MA CLASSE ET POUR MON BOULOT DE DIRECTRICE. Marre qu'on nous prenne pour des nantis quand on voit ce qu'on gagne malgré un bac + 5!

yalagonin
  1. answer
  2. Posté le 27/02/2006 à 23:11:13  

ton deuxième message est arrivé alors que je postais le mien. Tu m'as redonné le sourire. Merci LILOO!

lisamorgan
  1. answer
  2. Posté le 27/02/2006 à 23:29:41  

---------------
lisamorgan
  1. answer
  2. Posté le 27/02/2006 à 23:38:50  

Ca fait un moment que le systeme est mal fait  alors je sais bien qu'on doit pas etre payé une misere pour son boulot mais c'ets un metier de vocation. Je vais pas  payer une ecole privée a ma fille tout ca parceque la bas les instits peuvent pas se permette de faire greve.Et pourtnat leur effectif de classe se rapproche de plus en plus de ceux du public J'y suis pôur rien moi si vous bosser dans de mauvaises conditions, que vous etes mal payés (il me semble que c'est tout le monde non??) Et puis si cela ne sert a rien et bien ne faites pas greve et assurer els classes , comme tu le dis si bien. Tu parlais des mamans qui ne bossaient pas mais je te signale qu'en l'occurence dans mon cas , les 3/4 bossent et se retrouve sans solution .Elles vont faire quoi??greve??ebah non, elle ne le peuvent pas . Je ne suis qu'une maman parmi d'autre, qui demain aura son enfant a la porte de l'ecole. C'est peut etre parceque je bosse dans le privé que je ne comprends peut etre pas tout?!Je ne subis pas mais j'assume mon metier avec et sans les avantages ET OUI JE CONFIRME IL ES BEL ET BIEN MARQUE QU IL Y AURA AUCUN REMPLACEMENT JUSKA LA FIN DE L ANNEE!!! Ce qui revient a dire qu'il ferme la classe de ma fille.Ils aurait mieux fait de dire que cette année il ny aurait pas de petite section de maternele, ytout le monde aurait pris ses dispositions! C'est bien connu, il y a juste a tendre la main pour trouver un mode de garde de nos jours!(pour ceux qui travaille bien sur)

---------------
yalagonin
  1. answer
  2. Posté le 28/02/2006 à 00:16:53  

c'est inadmissible, je suis parfaitement d'accord avec toi! Et c'est pour ça  qu'il faut se battre ensemble! (c'est se que j'essayais de dire au dessus). L'équipe enseignante seule ne peut rien faire (et pourtant je suppose que la directrice a dû essayer). En début d'année je dis toujours aux parents que je reçois à ma réunion de classe que je ne peux rien faire sans eux, que j'ai besoin d'eux pour aider leur enfant à bien commencer l'école et je le pense! Dans ta situation c'est pareil : si les parents ne se manifestent pas (mairie, inspecteur de circonscription, inpection académique, journaux, occupation de l'école ...) mes collègues seules n'obtiendront rien. Oui ce métier est une vocation, une passion même mais quand il est pratiqué dans de bonnes conditions! Il faut se battre pour demander des moyens supplémentaires (dans ma circonscription, tous les remplaçants sont bloqués sur des congés maternités ou congés mi-temps thérapeutiques : que du prévisible. Ca veut dire aucun remplaçant pour les congés maladie, aucun remplaçant pour des congés formation. Est -ce normal? Non! Voilà pq des classes se retrouvent sans enseignant! Battez-vous! Je suis de tout coeur avec toi, tout comme de nombreux parents ont été avec nous dans mon écoles ces dernières semaines! Amicalement, Laetitia

Invité
  1. answer
  2. Posté le 28/02/2006 à 11:17:20  

il me semble que c'est l'enseignement qui est obligatoire et non l'école ( d'après ce que j'ai compris de mes cours!). Et elle l'est à partir de 6 ans. Je ne suis pas instit donc il faudrait vérifier l'info. J'avais pendant quelques temps imaginé ne pas mettre emma en maternelle et faire moi-même sa préparation au primaire mais après refléxion, il lui manquera le côté vie en société et sa dure réalité!!!

yalagonin
  1. answer
  2. Posté le 28/02/2006 à 12:00:00  

l'éducation est obligatoire mais pas l'école. Et  si l'on désire déscolariser , les parents n'ont de compte à rendre qu'à partir des 6 ans de leur enfant (avant l'école n'étant pas obligatoire)

Invité
  1. answer
  2. Posté le 28/02/2006 à 12:12:55  

Merci...Et si l'on d"cide de ne pas mettre ses enfants à l'école et de faire l'enseignement nous-même ça se passe comment pour la vérification?

lisamorgan
  1. answer
  2. Posté le 28/02/2006 à 12:25:45  

C EST UN DROIT:! Lorsque l'o,n met en place une classe, on se doit de respecter ce ui est fait! Mon amie a son plus grand en derniere année de maternelle.Cette année, il se doive de les preparer a l'entrée au CP a savoir, il faudra qu'il sache ecrire !Si cela leur arrivait maintenant, a leur stade, leur année en Cp est vouée a l'echec!! Ce matin, plusieurs mamans se sont deplacés ,javais prevenu la presse qui s'est deplacéeaussi, au burezu de l'education nationale.On a demandé a voir l'inspectrice en expliquant le probleme.Elle ne recoit que sur rendez vous, elle nous a entendu qd meme et est venu nous voir, a mis la parole de la directrice en doute, c permis alors que je lui demandais ce qu'elle ferait dans notre cas, de me dire que c'etait pas la question, et nous a fixé un rendez vous vendredi matin...sans nos enfants!!!!!ah et cu qu'ils sont a la porte des ce soir , de leur ecole, on en fait quoi????? J'ai appris ce matin qu'il existe un "vivier " de profs remplacant et une liste complementaire . Gilles de Robien a decrété qu'a partir de janvier, il refuserait le volontariat de remplacement (les instits prendront les remplacement qu'on leur donne et ne choisiront plus leur tranche d'age)ah ??!! et bien on arrive au mois de mars??!!encore des promesses!!! L'atsem de la classe de ma fille se faisait du soucis, pour elle , c quoi??un chomage technique ??!! Une maman qui fait partir de la com des com, nous a dit que sa ville payait pour que son enfant puisse aler a l'ecole de notre ville!!pfff Donc, cet apres midi, la directrice me prend qd meme ma fille et la fille de ma copine pour qu'on continue notre action. Jeudi matin on a rendez vous avec la presde,nte des affaires sociales, avec nos enfants bien sur.. vendredi matin , rendez vous avec Madame de l'education nationale qui nous a trouvé un "trou" comme elle la dit (et oui ya d'autres priorités!!!!) C'est quand meme malheureux d'avoir des postes "trop bien placé" pour se permette de faire avancer les choses?! le tout suivi par la presse! A suivre...

---------------
Invité
  1. answer
  2. Posté le 28/02/2006 à 14:25:48  

Je bosse habituellement dans le privé, et je prépare le concours de professeur des écoles en candidat libre.Et bien il s'agit vraiment de deux monde différents...Les profs en exercice en bavent un max, avec peu de moyens..Ils ne sont pas écoutés par leur hiérarchie qui ne leur demande qu'une chose:  faire appliquer les programmes de 2002.30 ninos de moins de 3 ans gérés par 2 personnes, ça fait froid dans le dos!!!Et l'éducation nationale est quand même le seul employeur de France à mettre des parents aux pieds du murs lorsqu'il n'y a pas de remplaçant (ça c'est vraiment inadmissible)...Au cours de cette année de prépa, je me suis rendue compte que les parents/enseignants/ministère de l'éducation nationale n'ont absolument pas les mêmes attentes de l'école.On vit dans des mondes différents, on a des traitements différents et cela ne m'étonne qu'à moitié qu'on ne se comprenne pas!!!!!Je ne pense pas que j'aurai le concours cette année, car il y a seulement 530 places au niveau national soient une 20aine de place sur mon académie!!!!donc, très chere maman c'est aux ministres qu'il faut s'en prendre et pas aux instits..Quand aux instit, c'est pas la peine de prendre la mouche chaque fois qu'on vous dit quelque chose, car travailler dans le privé c'est faire le choix de ne pas faire grêve pour garder son emploi (ça c'est une réalité hélas!!)..bye et bizzzzzzzzzzzzzz

Invité
  1. answer
  2. Posté le 01/03/2006 à 09:25:29  

Après avoir lu ces témoignages, jeme rends compte (comme c'est écrit plus haut) que l'on ne se comprend pas vraiment... Je suis moi même instit en primaire (mais j'ai également enseigné en maternelle) et je me sens partagée dans mon opinion. En effet, je comprends les parents (qui travaillent) de se sentir démuni face à une absence non remplacée car on sait effectivement que les modes de garde ne court pas les rues! Mais je comprends également les instits qui ne peuvent pas prendre ces élèves dans leur classe (effectif trop chargé et impossibilité de travailler). Donc comme il est également indiqué plus haut, je pense que parents et instits doivent faire front commun pour que notre "cher" ministre et nos supérieurs comprennent notre désarroi (on peut toujours espérer). C'est vrai qu'on peut croire que ça ne sert à rien mais NON justement car vous parents constituaient leur électorat et au plus il yaura de monde qui montreront leur mécontentement, plus ils prendront peur (pour leur futur réélection) et plus les choses bougeront!! Ca fonctione comme ca dans le public! Par exemple, dans le privé, quand ça "chauffe"  et que les syndicats "menace, et bien la direction bouge ou essaie d'arranger les choses car il y a un risque de PERTE D'ARGENT mais pour l'éducation, que perd le ministère??????? rien!!!!! Sauf si tout le monde se réunit! alors la, ça changerait la donne!  Enfin, voilà mon avis! Sinon, je trouve que ton action lisa est très bien! Vous essayez de faire bouger les choses! Ce qui compte c'est de ne pas se laisser faire car sinon c'est porte ouverte à tous les abus! Mais sachez tout de même que les instits n'y sont pour rien de ce mauvais fonctionnement et tant que l'argent sera la priorité nous aurons ces problèmes (et j'ai su que le pire restait à venir).

Invité
  1. answer
  2. Posté le 01/03/2006 à 09:31:17  

Bon je termine quand même car certaines ont dû s'endormir lol , mais je suis une piplette!!!  Pour finir, je tiens à dire que je fais parti de ces instits qui adorent leur travail et qui n'apprécie pas trop qu'on les résume à "4 mois de vacances" car comme pour tout dans la vie on fait des choix. Les vrais passionnés de ce métier ne le font pas pour les vacances (qui soit dit en passant servent au moins pour la moitié à préparer ce qu'on fera en classe) mais pour la beauté du métier et l'amour des enfants. Il faut quand même savoir qu'un instit qui aime son métier va parfois plus travailler en heures semaine qu'un autre emploi dans le privé (attention je ne généralise pas!) et je parle en connaissance de cause pour y avoir travailler également : quand je rentre le soir, mon boulot n'est pas terminé (2 à 3 heures après). Voilà!!!! Ca y est!!!!! J'espère que ça va s'arranger pour toi et ta fille et que l'inspectrice va se bouger pour vous trouver une solution!!! Ti_ens nous au courant! Bizzz

lisamorgan
  1. answer
  2. Posté le 01/03/2006 à 12:43:20  

C'est domage que seules les instits me repondent.J'ai evidement la meme version.Je n'ai jamais dit que c'etait de votre faute.Mettez la paranoia de coté. Je peux te dire que malheureusement tout le monde ne pense pas commme toi!!Ma belle soeur elle est ravie de prendre toutes ces vacances et compte biens se marié hors vacances scolairss pour ne pas perdre ses jours dont el a droit pour son mariage...c un peu abusé qd meme..Elles ma dit ; ca va pas les traumatiser, des absences de profs ce sera toute leur scolarité ma t'elle dit!! ah bah bravo.C'est pour ca que je generalise pas car lma maitresse, avant de tomber enceinte au mois de septembre..adore ses enfants et telephone regulierement pour savoir coment ca se passe..et bah la el va tomber de haut parceque sa classe est carrement fermée. L'inspectrice avec qui nous avons rendez vous vendredi et bien on va la fumer!!c clair!! un coup elle nous dit pas de remplacant de prevu, a d'autre on dit que le remplacant prevu est malade..Et maintenant, derniere version, pas de remplacant ava,nt 6 semaines (pour les vacances de paques)??C 'est la date ou le remplacant prevu sera plus malade??!!des arret maladie de 6 mois  ca n'existe pas(c'est un homme donc pas enceinte).C'est la loi qui a dit que les arrets sont peu etre renouvelables mais court pour 1 mois maxi a chaque fois; alors 6 semaines +15 jours de vacances on arrive a debut mai!! Et les liste complementaire elle servent a quoi??!! On va lui en deballer , de toute facon on a rien a perdre!

---------------
nounours13
  1. answer
  2. Posté le 01/03/2006 à 23:28:48  

['fc3aad']je suis OK avec toutes les parties car il y a vraiment de l'abus... Et je ne vous parle pas des hopitaux... ca fait froid dans le dos. Une collègue instit a amené son mari à cause d'un pb cardiaque.. Elle a dit qu'ils étaient en sous effectif à l'hopital et k'il fallait pas tomber malade en ce moment. Mm situation que pour les écoles. Mais où va-t-on???? Moi en tout cas, je trouve que ta belle-soeur abuse. Mes parents sont instits et petite j'ai subi 9 interventions chirurgicales + une amputation sans qu'ils prennent un seul jour de congé... Et on refaisait ma prohèse tous les mercredis et en vacances... moi je me suis mariée en juillet, et je demande à mon mari au maxi de garder notre puce si elle est malade car il y a des pb de remplacmeent pour moi. Après c une question d'éthique et de volonté de bien faire son boulot. Je passe mes soirées et dimanches à préparer ma classe. Quand je fais mes préparations (car la mairie ne me remplace pas mon ATSEM malade depuis le début de l'année, elle s'est fait opéré des deux genoux... dc je suis vt seule avec 30 enfants)Mais quand j'ai fini ma journée, je suis heureuse du boulot que je peux fr avec 30 gamins de GS... Et ils seront prêts pour le CP.... Le seul hic aussi c qu'il faut que nous soyions tous unis pour que les enfants soient bien dans leur école... Je considère mon boulot bien fait quand mes élèves reviennent avec envie dans ma classe... Pas de bol. On nous avait ouvert une classe de primaire en septembre et on nous la referme l'année prochaine... Dc des doubles niveaux à 30 à gogos.... On nous prend vraiment pour des billes. ZUT du système!!!!! [/'fc3aad']

lisamorgan
  1. answer
  2. Posté le 02/03/2006 à 11:34:15  

ON A GAGNE ON A GAGNE!!!! Ayant fait la premiere page du paris normandie, notre beau journal est arrivé dans les mains de l'inspection academique de Rouen.Ca a été rapide car comme dit la directric e de l'ecole : il aime pas la presse!! et bah nous on les aime pas non plus alors, on s'est servi expres de la presse des le 1er jour!!Rien que pour mediatiser le systeme educatif pourri!! Et bah, ce matin , on a une remplacante , qui nous a t'elle dit, est la jusqu'a la fin de l'année!!! Bon, ellee st pas enceinte, a tout ses vaccins..Manquerai plus qu'elle glisse vu le temps.. YOUPIIIIIIIIIIIIIIIIIII

---------------
yalagonin
  1. answer
  2. Posté le 04/03/2006 à 16:28:06  

super contente pour toi, les enfants et leurs parents, les collègues et l'ATSEM! Bravo pour vous être battues! Amicalement, Laetitia

Page :
1

Ajouter une réponse
Aller à :

Sujets relatifs
Manque d'éducation ou idiotie profonde de LORIE 22 ? Coup de gueule - le manque d'éducation des enfants !!!
Marre de l'éducation nationale!!!  
Plus de sujets relatifs à : EDUcation nationale et moi : pas copains du tout!!!

Les 5 sujets de discussion précédents Nombre de réponses Dernier message
MAI LYN? t'es par là? 87
papa absent qui fou la merde 17
les cadeaux de vos hommes les plus bidons ... 34
VINCENT HIMBERT 25
sev zikocoeur 2