/ / /

la loi "pour l'égalité des chances"...

17 utilisateurs inconnus
Ajouter une réponse

Page photos

Mot :  Pseudo :  
Vider la liste des messages à citer

Page :
1
Auteur
 Sujet :

la loi "pour l'égalité des chances"...

Prévenir les modérateurs en cas d'abus 
Profil : Fidèle
cdel
  1. answer
  2. Posté le 31/03/2006 à 06:51:26  
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus

ça y est le conseil constitutionnel a validé la loi pour l'égalité des chances qui instituent le CPE, certes mais aussi d'autres mesurettes hyper sociales qui sont passées complètement aux oubliettes avec les médias : alors info ou intox, qui en a entendu parler ? Il s'agit, d'après mes sources mais il y a sûrement autre chose, de la possibilité d'entrer en apprentissage à 14 ans, la possibilité de faire travailler de nuit les jeunes à partir de 15 ans, la possibilité de supprimer aux familles les alocations familiales. C'est sûr qu'avec le foin que fait le CPE dans les médias, on en oublierait le reste (les grèves en angleterre des étudiants : cause privatisations des écoles publiques, la grippe aviaire,...)

---------------
Delphine 34 ans (17/05/74), dans le phdepuis 16ans, Daphn6 ans, Jade 4 ans et notre avrilette Lou n le 18/04/08

Publicité

Invité
  1. answer
  2. Posté le 31/03/2006 à 08:08:07  

Hello cdel, c'est bien ça ! Et le président doit valider le tout aujourd'hui apparemment. Tout ça va engendrer un foutoir encore pire. Je suis prof au collège etmême les collégiens s'y mettent depuis mardi. Ce jour-là, journée morte, depuis une soixantaine d'enfants à tout casser qui rentrent dans l'établissement. Les autres sont dans la rue, et si la police s'en mêle comme notre cher minsitre de l'éducation l'a demandé, il y a fort à parier que ça dégénère...Personnellement, la loi sur l'apprentisssage à 14 ans me fait bondir, parce que 14 ans, ça veut dire un gamin encore en 4ème, voire en 5ème s'il a redoublé. Alors, oui, certains ne sont pas faits pour l'école, c'est sûr, mais de là à lacher dans la nature un gamin avec si peu d'années au collège, je dis non ! En plus il y a le danger de facilité : il est pas bon, et en plus il nous casse les pieds, allez, on le colle en apprentissage ! Sans forcément insister, se dire qu'il peut y avoir des revirements de situation, et Dieu sait qu'il y en a une fois au lycée en BEP ! Je vous assure que l'orientation des enfants est très subjective et dépend tout autant de l'envie des enseignants que de celle de l'enfant, malheureusement. Et puis, avec cette perspective, comment voulez-vous que l'on redonne le goût de l'école à nos élèves ? Je terminerai en disant que j'ai peur en ce moment pour mes petits gamins de sixième qui sont au milieu des cortèges, pour mes cousins lycéens et étudiants face aux CRS, et à un ministre totalement inconscient et entêté. Bises à toutes, même à celles qui ne seront pas d'accord !

1. answer
  2. Posté le 31/03/2006 à 09:37:06  

Je vais me renseigner. Mais cette loi n'a d'égalité que le nom.

Invité
  1. answer
  2. Posté le 31/03/2006 à 10:04:10  

Tout a fait d'accord avec Shaara cette loi n'a d'agalité que le nom !!! Et LittleT je partage ton point dde vu car 14 ans c'est trop jeune pour que les gamins sache ce qu'ils veulent faire de leurs vie !!! Et en plus c'est même pas les gamins qui choisiront leurs orientation !!! ou est l'egalité des chances dans ce cas la??? ils n'auront pas la chance de pouvoir choisir leur propre vie !

1. answer
  2. Posté le 31/03/2006 à 10:30:37  

Comme je le pensais au préalable, loi dite d'égalité des chances, n'a d'égalité que le nom. C'est une loi fourre tout. C'est un ensemble de rectificatifs, d'ajouts aux loi préexistentes sur les zones franchisées, sur le renforcement des pouvoirs de la "Haute autorité de lutte contre les discriminations et pour l'égalité et diverses dispositions relatives à l'égalité"; sur une nouvelle agence dite de lutte contre les discriminations (sans aucun pouvoir réel). Voilà les seules fois où l'on parle d'égalité des chances. Ensuite la loi souhaite abaisser l'accès au travail dès 14 ans. Le CNE peut employer un jeune dès 16 ans et le réemployer et le remercier autant que necessaire jusque 25 ans révolus. Ah oui il y a aussi le service civil ... volontaire. Un service civil c'est bien. Ce serait mieux si tout le monde pouvait reçevoir une formation de civilité.  Pour conclure, c'est une loi anti jeune. Puisque l'on cherche à se débarasser du jeune collégien vers la voie professionnelle dès 14 ans. En gros, vous aurez ceux qui n'auront pas de bonnes notes et qui seront livrés aux entreprises dès 14. Et puis il y aura ceux qui auront de bonnes notes assez tôt et auront une chance de choisir leur voie, professionnelle ou générale. Elle est où l'égalité des chances ? Soit j'ai la chance d'avoir de bonnes notes soit j'ai la malchance d'avoir des mauvaises notes à 14 ans et là on me fera comprendre que je n'ai pas d'autre avenir que d'être apprenti. Difficile de choisir son avenir à 14 ans !

Invité
  1. answer
  2. Posté le 31/03/2006 à 11:06:19  

la république et vive la france

Profil : Fidèle
cdel
  1. answer
  2. Posté le 31/03/2006 à 12:18:26  

sur le site de ouest-france, il y a un dossier intéressant sur le CPE avec un comparatif entre les différents types de contrat, j'ai été très surprise de voir que si on embauche en CPE, CNE et même CDI, une personne qui est restée 6 mois au chomage avant l'embauche (rémunéré ou non), l'employeur pourra bénéficier d'une exonération de charges sociales pendant 3 ans ! J'imagine ces jeunes, en sortant de l'école en juin, à qui on annonce "on te garde la place à condition que tu restes chez toi pendant 6 mois !"

---------------
Delphine 34 ans (17/05/74), dans le phdepuis 16ans, Daphn6 ans, Jade 4 ans et notre avrilette Lou n le 18/04/08

Invité
  1. answer
  2. Posté le 31/03/2006 à 14:47:10  

qu'en France, on n'était pas en démocracie, on me regarder avec des gros yeux ronds... Mais je trouve, qu'on soit pour ou contre, qu'étant donné les difficultés que ça engendre, le gouvernement s'entête à nous montrer que c'est lui qui décide et pas nous.

Invité
  1. answer
  2. Posté le 31/03/2006 à 17:09:54  

On est en démocratie à un seul moment : l'éléction présidentielle. Et encore, faut-il avoir les moyens d'entretenir un lobbying. Mais bon je vois qu'il n'y a plus personne ! C'est l'heure du gouter ? Ma fille me réclame aussi.

Page :
1

Ajouter une réponse
Aller à :

Sujets relatifs
Plus de sujets relatifs à : la loi "pour l'égalité des chances"...

Les 5 sujets de discussion précédents Nombre de réponses Dernier message
bonne anniversaire en retard ma douce severine 4
Remerciement pour les précieux conseilles 0
allez, je joue mon Caliméro! 22
Vous aimez les jeux de réflexion bien prise de tête ??? 15
NE METTEZ PAS VOS ADRESSES POSTALES 15