Le forum est en maintenance.

Vous ne pouvez pas publier de message durant cette opération.

Merci pour votre compréhension.
   / / /

Un enfant discriminé a un jeu TV a cause de son prénom...

6 utilisateurs inconnus
Ajouter une réponse

Page photos

Mot :  Pseudo :  
Vider la liste des messages à citer

Page :
1
Auteur
 Sujet :

Un enfant discriminé a un jeu TV a cause de son prénom...

Prévenir les modérateurs en cas d'abus 
Profil : Impliqué
bugzinette
  1. answer
  2. Posté le 21/04/2008 à 20:18:45  
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus

RÉCIT : Pour avoir refusé de changer de prénom, lslam, 10 ans, n’a pu participer à un jeu télévisé. Histoire d’une discrimination ordinaire.
Par Laurent Grzybowski

Lorsqu’il reçoit un appel téléphonique de Gulli, sa chaîne de télévision préférée, le jeune Islam saute de joie. Cela fait déjà plusieurs semaines qu’il a posé sa candidature par Internet, pour participer à un jeu qu’il regarde tous les soirs, avec son petit frère, Loukmane, et ses parents. Au bout du fil, on lui annonce qu’il vient d’être tiré au sort pour un casting qui lui permettra peut-être de concourir à "In ze boîte", jeu télé pour les enfants qui rencontre un grand succès.

Diffusé quotidiennement sur la TNT, il oppose deux familles, dans une ambiance bon enfant, autour d’énigmes et de challenges physiques amusants. Tout excité à l’idée de voir son rêve se réaliser, le jeune garçon, âgé de 10 ans, ne se fait pas prier. Rendez-vous est pris deux semaines plus tard, le 16 février, au siège d’Angel Productions, à Boulogne-Billancourt (Hauts-de-Seine).

Le jour J, Islam Alaouchiche se présente dans les studios avec son petit frère, sa maman, Farah, et son meilleur copain, Jules, 9 ans. La bande de joyeux drilles est accueillie par les responsables du plateau, Sandrine et Olivier. Ensemble, ils participent à quelques épreuves préliminaires et autres essais vidéos. C’est dans la boîte ! La famille répond à tous les critères de sélection… à un détail près. Alors qu’elle s’apprête à signer le contrat d’enregistrement, programmé dix jours plus tard, [red]les responsables expliquent à la maman d’Islam qu’« il y a un petit problème » : « Pour que votre fils puisse passer à la télé, il va falloir modifier son prénom »,[/red] affirme Sandrine. Interloquée, la mère cherche à comprendre. « Nous n’y pouvons rien, lui répond la jeune femme. C’est une décision du responsable de la chaîne. Vous savez, se prénommer Islam, pour un garçon, c’est comme porter un voile pour une fille. Ce n’est pas possible sur un plateau de télévision. Mais on pourrait l’appeler Soufiane, qu’en pensez-vous ? »

---------------
Quand je te regardes, je vois dans tes yeux le miroir de mon Amour...mon fils....

Je T'Aime
Publicité

bugzinette
  1. answer
  2. Posté le 21/04/2008 à 20:19:51  

Témoins de la scène, les enfants sont sous le choc. Jules tente de prendre la défense de son copain en expliquant que, si on modifie son nom, il ne pourra pas réagir à temps lorsque l’animateur l’interpellera au cours du jeu. Pour réconforter son grand frère, qui ne comprend pas pourquoi son prénom l’empêcherait de pénétrer sur un plateau de télévision, Loukmane propose de lui « prêter » le sien. Sa maman, elle, ne désarme pas. Olivier, le collègue de Sandrine, lui rétorque : [red]« Mais madame, il faut que vous compreniez que le nom de votre enfant fait référence à une religion que les Français n’aiment pas beaucoup. Cela pourrait choquer. »[/red] Au bout d’une demi-heure, pour mettre fin à ce dialogue de sourds, Sandrine explique qu’elle va prendre le temps de réfléchir et qu’elle les tiendra au courant : « On vous rappellera. » Dépitée, la famille Alaouchiche quitte les studios de la chaîne, à peu près certaine qu’on ne la recontactera pas.

De retour à la maison, Islam craque. Lui qui rêvait de participer à un jeu que tous ses copains allaient regarder, il ne comprend pas de quoi on l’accuse. « On va se moquer de moi à l’école », se désole le petit garçon qui se trouve confronté pour la première fois à un tel rejet. « Avec mon prénom, est-ce que je pourrai encore m’inscrire au club de basket du quartier ? », demande-t-il, inquiet. D’après son père, le jeune garçon, depuis cet incident, aurait perdu confiance en lui. « Son comportement à l’école a changé et sa maîtresse ne le reconnaît plus », affirme sa maman. Très en colère, les parents décident de réagir. Avec le père de Jules, ils se tournent vers la Halde, la Haute autorité de lutte contre les discriminations et pour l’égalité. Ils composent un numéro vert et tombent sur une conseillère qui leur explique qu’en l’absence de preuves, leur plainte n’est pas recevable. On les incite à rappeler la maison de production et à enregistrer la conversation. « En fait, vous nous demandez de jouer les Columbo », s’étonne Farah Alaouchiche. « Oui Madame, car c’est le seul moyen d’aller plus loin. »

---------------
Quand je te regardes, je vois dans tes yeux le miroir de mon Amour...mon fils....

Je T'Aime
bugzinette
  1. answer
  2. Posté le 21/04/2008 à 20:21:05  

Fort de ce conseil, le père de Jules décroche son téléphone pour tenter de piéger les responsables. En vain. D’après son témoignage, ces derniers sont sur la défensive. Sentant venir le coup, ils se retranchent derrière le fait que les candidats sont trop nombreux, qu’il n’y a tout simplement plus de place pour la famille, mais qu’on ne manquera pas de leur faire signe à l’occasion. Pas d’enregistrement, pas de preuve. Et pas de preuve, pas d’action possible. Même raisonnement au Mrap, le mouvement contre le racisme et pour l’amitié entre les peuples, contacté quelques jours plus tard. Qu’à cela ne tienne ! Les Alaouchiche s’adressent alors à SOS Racisme. Là, stupeur ! Après avoir écouté leur histoire, la responsable du service discrimination leur explique qu’ils n’auraient jamais dû appeler leur garçon ainsi. « Il faut reconnaître qu’en France, Islam est un prénom difficile à porter. » Et la mère d’Islam de préciser : « On m’a même conseillé de conduire mon fils chez un psy ! »

Ironie de l’histoire, « nous ne voulions pas appeler notre fils Islam, mais Islem », affirme le père, employé chez Bodyguard, une agence de sécurité qui travaille pour différents ministères. « C’est l’officier d’état civil qui s’est trompé lors de la déclaration à la mairie. Quand nous nous en sommes aperçus, il était trop tard pour faire marche arrière. Mais qu’importe. Nous ne regrettons absolument pas d’avoir donné ce prénom à notre fils. » Secoués, mais pas abattus, les parents tentent alors leur chance auprès de la Licra, la Ligue internationale contre le racisme et l’antisémitisme. À la différence des autres associations, celle-ci les invite à porter plainte auprès du procureur de la République. C’est à cette seule condition qu’elle pourra se porter partie civile à leurs côtés. Farah Alaouchiche s’adresse donc au Bureau des victimes de son département qui l’oriente vers le commissariat de La Garenne- Colombes (Hauts-de-Seine). L’officier de police qui la reçoit lui remet plusieurs formulaires de dépôt de plainte… tout en lui conseillant, à son tour, de voir si elle ne peut pas changer le prénom de son enfant. « C’est incroyable ! s’emporte Farah. Mon fils n’est tout de même pas un terroriste dont il faudrait que je cache en permanence l’identité. »

Un mois s’est déjà écoulé depuis le début de l’affaire. C’est à ce stade que

---------------

Je T'Aime
bugzinette
  1. answer
  2. Posté le 21/04/2008 à 20:22:21  

Pourquoi, dès lors, ne pas avoir rappelé les Alaouchiche pour les en informer ? « Nous rencontrons 80 familles chaque semaine, dans des délais très courts, et il nous est matériellement impossible de rappeler toutes celles qui ne sont pas retenues. » Soit ! Mais, dans ce cas, reste posée la question des critères de sélection : la famille Alaouchiche avait passé toutes les épreuves avec succès…

Du côté de la chaîne, c’est panique à bord. La directrice de Gulli, propriété du groupeLagardère (hum hum)Active, décroche elle-même son téléphone pour démentir toute implication dans cette affaire : « Jamais nous n’avons donné la moindre consigne à qui que ce soit en ce domaine, s’emporte Karine Leyzin, furieuse de cette mauvaise publicité. Notre chaîne entend promouvoir des valeurs qui sont aux antipodes de cette regrettable mésaventure. D’ailleurs, les gens nous félicitent pour nos programmes qui défendent la diversité. » De fait, les enregistrements du jeu In ze boîte, que nous avons pu nous procurer, montrent que le public, composé de jeunes et d’adultes, est aussi divers culturellement que le sont les candidats. La France black-blanc-beur ne semble pas effrayer les concepteurs de cette émission qui rassemble en moyenne près de 200 000 téléspectateurs chaque soir.
Directrice générale d’Angel Productions, Candice Souillac n’hésite pas, quant à elle, à parler de « grosse connerie ». Comment expliquer, en effet, que deux responsables de casting, rompus à ce genre d’exercice, se soient sentis autorisés à remettre en cause le prénom d’un enfant, en raison de sa connotation religieuse ? Exclure un petit garçon de 10 ans parce qu’il s’appelle Shmuel, Chrétien ou Islam relève de la même logique. En terme juridique, cela s’appelle de la discrimination.

Mais quel est le rôle des associations antiracistes ? Force est de reconnaître que la famille Alaouchiche n’a pas obtenu l’aidequ’elle était en droit d’attendre des associations antiracistes. « Personne ne nous a vraiment écoutés, regrette Farah. Nous ne voulions pas engager un procès,mais simplement être soutenus et accompagnés dans nos démarches auprès de la chaîne. Au bout du compte, votre journal a été notre seul recours. »
Est-ce le résultat d’une approche exclusivement juridique ?

je rajoute que la chaine a proposé au petit de venir participer au jeu....dans le paublic. les paren

---------------

Je T'Aime
Profil : Régulier
zen56
  1. answer
  2. Posté le 21/04/2008 à 20:23:54  

colere Je trouve ça lamentable !! Le gamin là dedans est considéré comme quoi ????  "Islam" c'est un prénom comme un autre dans ce cas celles qui s'appellent "France" c'est pareil !! Je ne sais pas où va notre société mais en tout cas c'est pas joli !!

---------------
clindoeil
bugzinette
  1. answer
  2. Posté le 21/04/2008 à 20:26:34  

les parents ont refusés et le petit ne veux plus entendre parler de ce jeu...

je suis tellement ecoeuré que ca se passe de commentaires...

je sais que c'est tres long, mais ca a le mérite d etre connu comme histoire..... apres , je n'attends pas spécialement de récation car je me doutes que vos coeurs de mamans sont touchés, j epsere juste que certaines vont avoir le "courage" de le lire entierement.....

bisou les filles, c'est mon mari qui viens de me raconter cette histoire, je voulais vous faire partager ma stupeur, mon CDG est cet article sur ce que notre société devient....les enfants eux memes n ent sont plus épargnés, meme dans un univers ou la diversité est rponé ( meme si c'est ce qu ils disent haut et fort, le mal a ete fait...)

---------------

Je T'Aime
bugzinette
  1. answer
  2. Posté le 21/04/2008 à 20:27:50  

merci zen d avoir tout lu, cette histoire est lamentable, et quand mon homme m adit ca, j ai eu mal au coeur pour ce petit bout qui voulait juste s eclater a son (ex) emission préféré!

---------------

Je T'Aime
diablerose
  1. answer
  2. Posté le 21/04/2008 à 20:49:33  

Ja i lu ton cette histoire bugzy et c ets vrai que c est pas juste pour le petit!

---------------

Invité
  1. answer
  2. Posté le 21/04/2008 à 20:54:39  

j'ai lu l'histoire et je n'ai qu'un mot : LAMENTABLE

estebandiego
  1. answer
  2. Posté le 21/04/2008 à 21:03:35  

franchement c'est honteux et j'imagine ce qui doit se passer dans la tête de islam et c'est minable de réagir ainsi!

---------------
as1csFNoM3​60013MDAwO​GQ0fDAwMDg​xNDZkfG1vb​iBmaWxzIGN​oZXJpIGVzd​GViYW4gYQ as1cxL78i7​-0013MDAwN​TExMWR8MDA​wMzM1ZHxtb​24gZmlscyB​jaGVyaSBka​WVnbyBh as1csKA-O6​k0013MDAwM​TY2Nmx8MDA​wMTY0NHN8b​m91cyBzb21​tZXMgbWFya​WVzIGRlcHV​pcw

et amoureuse depuis 10 ans!!! et mon ptit nom c'est ed!
Profil : Régulier
jenni2710
  1. answer
  2. Posté le 21/04/2008 à 21:21:59  

Pauvre Islam!! C'est vraiment pitoyable! il n'a rien demandé à personne!! C'est trop nul ce genre de réaction!  

fillougarcon
  1. answer
  2. Posté le 21/04/2008 à 22:36:27  

Bonsoir à toutes,
Alors j'ai tous lu (même s'il manque qque partie!zarbi) et comme vous je trouve ça injuste! Mais le plus lamentable c'est quand même les réactions de ces associations qui sont censées défendre les personnes souffrant de racisme et d'intolérance!!! Ils servent à quoi???? A se donner bonne conscience??????????

---------------
as1cF5p-M0​00003NTU1O​TIycHw5ODY​0OHB8Ymllb​nT0dCBOb_t​sISEhIGNcJ​2VzdCBkYW5​z

an1cCqU-Sf​-0013MjU4O​DNkanwwODM​5ODdhZHxqZ​SBzdWlzIG7​pZSBpbCB5I​GE

Née le 12/03/08 à 23h47 (2kg990 - 48,5cm)

maelle3

marlouse06
  1. answer
  2. Posté le 22/04/2008 à 07:22:45  

JE trouve moi aussi lamentable !!!!  pauvre loulou!!!

Mais je voulais dire aussi ses parents, ils n'ont pas étaient futfute quand même!!!!  je sais pas moi.....il faut réfléchire quand ton donne un prénom, désolé pour celle que je vais choquer!!!

---------------
IL FAUT PAS REGARDER LES FAUTES J'EN FAIT SOUVENTS13
Mon anniversaire c'est le 14 juinsmiley-kis​s
  1. answer
  2. Posté le 22/04/2008 à 08:09:20  

Si le prénom posait problème comment se fait-il que l'officier d'état civil l'est enregistré?????

Dommage d'en arriver là, car moi ce prénom ne me choque pas!!!!!!!

Les associations de défenses sont lamentables, courage à Islam et ses parents, difficile pour un p'tit homme de 10 ans, de comprendre autant de méchanceté.

je vis ma vie a pile ou face
Profil : Expérimenté
minounette73
  1. answer
  2. Posté le 22/04/2008 à 08:20:41  

ben je trouve ca lamentable pi pov gosse il a pas choisis son prenom courage ti bohnomme et soit fier du prenom que tu portes  

---------------
HygLp2

uY3up2   NxO1p2

ZY3xp2   nX79p2

louyan-88
  1. answer
  2. Posté le 22/04/2008 à 08:22:57  

vous aviez bien lu les parent voulait appeler leur fils" islem" et pas "islam"
l'erreure a ete faite a l'enregistrement a l'etat civil et quand ils ont vu c'etait trop tard
mais c'est lamentable  

---------------
pierre et herminie mes deux amours
marlouse06
  1. answer
  2. Posté le 22/04/2008 à 08:29:30  

louyan-88 a écrit :
vous aviez bien lu les parent voulait appeler leur fils" islem" et pas "islam"
l'erreure a ete faite a l'enregistrement a l'etat civil et quand ils ont vu c'etait trop tard
mais c'est lamentable  
Afficher plus
Afficher moins

autant pour moi !!!! je n'ai pas tout lu mea-culpa!02

Alors c'est différent!!

---------------
IL FAUT PAS REGARDER LES FAUTES J'EN FAIT SOUVENTS13
Mon anniversaire c'est le 14 juinsmiley-kis​s
Profil : Expérimenté
gegeyouss
  1. answer
  2. Posté le 22/04/2008 à 08:30:44  

Moi aussi, je trouve ça minable, mais malheureusement, ça m'étonne même plus...
Quand j'ai choisi le prénom de mon fils, on voulais un prénom musulman mais mon soucis a surtout été d'en trouver un qui me plaise et à la fois qui ne risque pas de le mettre dans des situations difficiles...
C'est triste de choisir le prénom de son enfant en fonction de la société dans laquelle on vit mais malheureusement, c'est comme ça...

louyan-88
  1. answer
  2. Posté le 22/04/2008 à 08:40:04  

marlouse06 a écrit :

autant pour moi !!!! je n'ai pas tout lu mea-culpa!02

Alors c'est différent!!

Afficher plus
Afficher moins

c'est pas grave

---------------
pierre et herminie mes deux amours
Invité
  1. answer
  2. Posté le 22/04/2008 à 08:49:28  

Bah on c'est jamais il aurait pas fallut que le gamin fasse sauter le studio en direct... biensûre c'est du mauvais humour...
Quand on voit le nombre de présenateur de couleurs qui a augmenté depuis peu parce qu'il y avait eu une polémique comme quoi TF1 était une chaîne raciste ca fait rire.
La télé c'est de l'image 100% donc interdite aux personnes grosses, grande, trop petite, trop coloré...pas assez riche! Pas assez belle...

Bref faites comme moi éteignait la télé c'est elle qui est hors norme, c'est elle la bombe à retardement, la mauvaise source d'information y a qu'a regarder le journal de 13h sur TF1 qui apprend-on bah qu'en France il y a des villages bien de chez nous avec des personnes retraitées à l'aise presque souvent en très bonne santé qui vont aux clubs de gym...qui fait de la dentelle à l'ancienne...des pains en four traditionnels...bref c'est pas que je suis contre car quand même assez fière de ce peu de patrimoine qui nous reste car TROP CHER.. Mais après ce journal à 20h que montre t-on...L'enfer sur terre les voitures qui brulent...les multiples attentats en pays mulsumans...les casses...les pilllages...Sarko qui en glande pas une! la pollution, le chômage...y a que le medef, la haute couture, mon cher président de la republique, et sa meuf, les grandes entreprises qui st ds le droit chemin...

Il serait franchement temps qu'on montre que ds les cités tt les jeunes ne brule pas balance des pierres....malgré pour certains qui ont un talent fou à la pyrommanie il y en a qui ont des loisirs et montent des projets très respectables même si cela tourne autour de la danse et du Hip hop...il y a un certain nombre d'artistes reconnus provenant des cités et issus pour certains de l'immigration passé ds le sport, la musique, en politique..des littéraires...
Alors je ne comprends pas en quoi un nom, une religion, une apparence, une provenance devrait être une honte pour qui que ce soit...et encore plus pour un enfant...il est déjà cataloguer....

honteux comme le reste d'ailleurs

Profil : Fidèle
macalou
  1. answer
  2. Posté le 22/04/2008 à 09:46:11  

le plus triste dans cette histoire  c'est que ces le petit qui va en subir les conséquence pauvre gosse il doit pas comprendre

c'est dég***sse y'a vraiment des gens qui n'on rien dans le citron

---------------
n'oubliez pas de dire j t'aime a ceux que vous aimez si j'avez su papa je te l'aurais dit plus souvent smiley-win​k
 Page :
1

Ajouter une réponse
Aller à :

Sujets relatifs
prevoyance enfant Es t'on obligé d'incrire un enfant à l'école de sa commune ?
je crois que nous avons un enfant alzheimer dans la famille proche d'un enfant
quelle est la cause de votre cumpabilité et comment la gére betise des parents = mise en danger d un enfant
je vends des vetements bébé mixte et enfant fille L 'ENFANT DANS LE PLACARD...........
tétine "prénom" personalisé Site chaussures enfant à -50% ?
Plus de sujets relatifs à : Un enfant discriminé a un jeu TV a cause de son prénom...

Les 5 sujets de discussion précédents Nombre de réponses Dernier message
SOS:four 11
Rose400 vous le dit elle mm!! 2
pour ma maman 2
idées de gages!!!!!!!!!!! 3
CDG contre les parents irresponsables!!! 2