travail + enfants = mission impossible

Depuyis que j’ai repris le travail et que mes enfants sont gardés en crèche, je ne m’en sors pas : pour être à la fois à l’ehure au bureau et à la crèche, faire les travaux ménagers, les courses, etc je me dis qu’il faut vraiment être une superwoman ! Peut-être que je ne sais pas m’organiser… Comment font les autres mamans pour s’en sortir ?! donnez moi vos astuces !

pour ma part, je travaille dans une crèche et c’est vrai que beaucoup de parents réclament des horaires de garde de plus en plus « hors-normes » (avant 7h le matin et au delà de 19h le soir). Mais lorsque les enfants passent 11h de suite tous les jours en collectivité, est-ce bien raisonable? 11heures, c’est trés long pour un tout petit!

Pour ma part je travaille de 9h00 à 18h00 du lundi au vendredi. Je pourrai commencer à 8h et finir à 5h si la crèche ouvrait avant 8h15, je n’ai donc pas le choix. Moi, je n’ai qu’un enfant. Je t’avoue que je suis loin de penser au second, car je passe déjà trés peu de temps avec Clara le soir. Pour le moment, je ne me vois pas partager ce temps là. Je ne suis pas prête et surtout je ne veux pas que ma vie ne ressemble qu’à une course. Pour te donner des conseils au niveau organisation, voilà comment je fais : le soir en semaine je passe beaucoup de temps avec la petite , lorsqu’elle est couchée, je retrouve un peu de tranquilité avec le papa. C’est aussi à ce moment là que je m’occupe des papiers (courrier, factures, etc…). Les courses se font souvent le samedi matin, quant au ménage, je prends parfois une apres midi entière le week end, ce n’est pas trés réjouissant mais bon, il faut bien le faire. Je fais mon repassage généralement le dimanche soir devant la télé. Voilà, j’espère t’avoir un peu aidée, Karine. Au cas où, voici mon adresse : Kari.p@caramail.com

Bonjour, Les parents en demandent toujours plus… Certes mais… Pour ma part, je travaille dans la fonction publique. J’ ai les horaires variables. Suite a une promotion par concours, je me retrouve « mutée » d’ office à 50 kms de chez moi, en plein centre ville. Mon mari trvaille dans le privé et les horaires variables : ne connait pas c’ est plutôt horaires à rallonges. Avant ma « promotion » j’ étais sur place, mon petit bout est arrivé en juin et je reprends le travail fin novembre ( travail au maxi avant accht et congés annuels ). Je vais être obligée de laisser ma fille chez la nounou d’ environ 7 h du matin à presque 18 h le soir… Cause éloignement et horaires chargés du papa… Alors j’ imagine tout à fait ce que celà peut donner avec deux personnes dans le privé, des trajets encore plus longs voir le métro et autres… Il faut comprendre que les « parents » d’ aujourd’ hui ne trouvent plus de travail sur place et que sans travail, on ne fait que survivre ( enfin ce que je dis n’ engage que moi, c’ est mon opinion ). Et, il faut quand même être honnête, nous avons envie d’ avoir des enfants, mais à quel prix ? Car si on fait le calcul des dépenses : trajets, garde d’ enfant, etc… On travaille souvent pour pas grand-chose mais, il faut penser à plus tard… Bref, je sais que dés que j’ aurais repris le travail, je vais être m’ engager pour un perpétuel marathon… Bon je vais m’ arrêter là, je ne vais pas changer le monde. Bises.

le mi-temps me semble un bon compromis,bien sûr financièrement il faut pouvoir…J’ai 2 enfants,je travaillais à plein temps quand je n’avais que la première,et je courais beaucoup,en plus j’ai l’impression que c’est la nounou qui a élevé ma fille (très bien d’ailleurs,là n’est pas le problème)…Je vais reprendre en février apres un an de congé parental,et je vais bosser à mi-temps,en plus je change d’entreprise car ça ne me plaisait pas où j’étais avant…j’espère que tout se passera bien… a bientôt

Avant mon mari, accompagnait notre fils chez la nounou (pour 8h00) et moi j’arrivais au job à 8h00 pour sortir le soir à 17h00 et galoper en sens inverse chercher mon enfant. Je faisais les courses par Internet : Ooshop.com, hourra.fr, télémarket.fr (net ou par téléphone), auchandirect.fr, c-mescourses.fr etc. quand j’étais enceinte j’avais adopté ce système, car vers la fin, je ne pouvais que porté le pain et une boîte de maïs. Combien avez-vous d’enfants ? Il faut mettre le mari aux devoirs !! qu’il fasse les courses, vous aident avec les enfants, car vous allez vous dégoûté de la vie !! Si besoin d’infos sur le e-commerce (commerce par le net), vous pouvez me joindre. Amitiés Cytises

c’est vrai que mon coeur se serre quand je dois laisser mon petit bout toute une journée, mais malheureusement une femme à l’heure actuelle doit ramener un salaire à la maison car vivre sur 1 seul (à moins que Mr soit PDG de Peugeot)c’est pas possible. La femme au foyer, on ne lui verse pas de salaire c’est normal, elle « ne fout rien » (ironique). Nous les femmes n’avons le choix que de la fermer et de courrir. Je pense que 7h du matin et 19h le soir c’est largement suffisant car avec les 35h (que toutes entreprises gèrent d’une manière lamaentable)on peut sortir tôt (devrait être valable pour les femmes ayant des enfants).

Il y a des priorités à choisir. Ce n’est pas facile mais prends le temps pour d’y penser et de te demander quel est l’ordre de tes priorités… ta situation financière, ta situation professionnelle, ton enfant, ton mari, ton ménage… Et surtout ne jamais penser à ce que les personnes autour de toi peuvent dire chacun fait son chemin et chacun sait ce qui le rendra le plus épanoui. Bon courage.

Mon secret ? Rester zen ! L’aspirateur peut attendre demain et papa peut donner le bain au plus grand pendant que BB mange. Vive lave-vaisselle, séche-linge et matières qui ne se froissent pas = juste du pliage à faire ! Le samedi, je prépare les compotes et purées en grande quantité (pendant que Papa fait les courses !) et je congèle dans des bacs à glaçons pour ne prélever que la quantité nécessaire. Bon courage et à bientôt.

il se trouve que moi aussi je suis dans le cas mais j’ai mon mari qui m’aide beaucoup. le matin avant de partir je prépare le biberon de ma fille et quand je rentre le soir à 19h30 je lui donne son repas et je reste avec jusqu’à ce qu’elle s’endorme.pour les courses mon mari m’attend et c’est toute la petite famille qui va faire ses courses le soir.Je pense que nous avons bien plus de force que nous ne pensons, alors moi je dit que oui le travail+les enfants sont compatible quand ont partage à deux les taches. je vous souhaite bien du courage.

faisons des priorités!en 1:passer du temps avec les enfants,les aimer,jouer avec eux,les éduquer,etc en 2:"obliger"le papa à s’impliquer d’avantage(au moins un pen de vaisselle,ou l’aspirateur,le bain des enfants de temps en temps,ou les courses) en 3:ne pas se prendre la tète avec le ménage,ce n’est vraiment pas si grave si on a pris du retard dans la lessive ou tout autre corvée!l’essentiel est d’avoir de quoi manger,de quoi se vétir,se laver. un jour ça va mieu,on ratrape un peu le retard,un autre on accumule un peu plus encor,mais l’essentiel n’est il pas d’étre tous en bonne santé et heureeux de vivre aimés!

Je ne crois pas du tout qu’un enfant accueilli en crèche à horaires élargis passe plus de temps à la crèche. Le témoignage de la directrice de la crèche Bout’chou à Paris le confirme. Ces enfants passent parfois plus de temps avec leur parents, ils ont une matinée ou une fin d’après midi libre. Quel temps passe un enfant dont les parents ont des horaires de bureaux et 2 heures de transport ?

Concernant la maman et le travail, c’est fou qd même comme on est modelé par une culture où il est normal que la femme fasse presque tout, et qu’on se dise ultra chanceuse qd le papa nous « aide ». Si on est aidée, ça veut dire qu’on accepte que l’ensemble des tâches soient effectuées par nous. Je croyais être aussi une chanceuse, et je me rend compte que dès que je suis moisn vigilante, les habitudes de partage des tâches s’érodent. Un truc pour mesurer l’ampleur du boulot et en parler à froid : lister toutes les tâches à accomplir et faire 2 colonnes : fait par maman, fait par papa. Alors ? ça craint, hein !

bonjour, il n’y a pas forcément de superwoman qui existe. Je suis maman de jumelles agées de 3 ans. Depuis, la naissance et bien avant, l’organisation est la clé de notre vie de couple et de famille. Notre principe fondamental est de ne jamais se laisser déborder par 5 mn de battement ou d’une chose que l’on souhaiterais remettre au lendemain. Alors, il y a le tour de rôle pour emmener les enfants à la crèche soit le matin, soit le soir. Les courses, c’est moi qui m’en occupe pendant que le papa donne le bain aux filles le soir dès leur retour de crèche. Le ménage, je m’en occupe aussi, lorsque les filles sont tranquillement en train de regarder un dessin animé. Pendant qu’elles font la sieste et bien moi aussi, je m’accorde ce moment tant attendu pour en faire une aussi. Pour pouvoir être à l’heure à la crèche et au bureau, en règle générale, après notre petit déjeuner et bien c’est le papa qui habille les filles pendant que je m’occupe de moi (pas plus de 5 mn). c’est un challenge permanent et quotidien, mais c’est le seul moyen de pouvoir dégager du temps pour jouer avec nos filles et savourer tous les petits moments sympas. Ah j’oubliais mais en ce qui concerne les repas du soir, en règle générale, je double les doses, pour que nous puissions dîner le soir même et le lendemain soir, et j’essaie de cuisiner d’avance le week-end. Je sais bien que cela paraît fastidieux mais c’est une question d’habitude.

La maison, le budget et l’éducation de(s) enfant(s) ne sont pas l’affaire de la femme MAIS DU COUPLE!!! Pour ma part, à force de parler dans le vide et me sentir épuisée j’ai demandé à mon mari de partir. J’ai même entammé une procédure de divorce voyant qu’il ne se mettait apparement pas en question. Trois mois plus tard (je n’y croyais plus) il est revenu avec un contrat où il c’est engagé à partir s’il ne faisait pas un certains nombre de choses (liste qu’il a tapé sur ordinateur). Cela fait deux mois et demi qu nous sommes a nouveau ensemble. Tout se passe à merv eille (je peux désormais compter sur lui)…Il ne faut pas avoir peur de montrer qu’on en peut plus, que la situation n’est plus possible… BON COURAGE 0 TOUTES

Je comprends par où tu passes. mon mari et moi travillons en hôtellerie restauration, donc horaires très difficiles et irréguliers. Heureusement, j’ai trouvé une nounou agréée extra qui me la garde soir, week end et jours fériés. Sinon, au début j’étais comme toi, je me sentai débordé. Mais après tout, cet enfant je ne l’ai pas fait toute seule. Cette décision, on l’a prise à deux. Je ne pouvais pas arreter de travailler, à caus ede l’aspect financier et ne suis pas de tempéremment à rester à la maison. Mon métier me plait. Donc, Monsieur a mis la main à la pâte. Il prend le bain lorsque je prépare à manger, va faire les courses le tmeps que je fasse le ménage. Lui;, commence plus tard le matin, donc il s’occupe de notre fille et l’emmène à la nounou. Moi je la récupère l’après midi. Et si mon ménage n’est pas fait aujourd’hui, car notre fille n’a pu me laisser un eminute de répis et ben temps pis se sera fait demain. Et si quelqu’un vient chez moi, et trouve que le ménage n’est pas à sa convenance, soit il se casse ou il le fait. Il faut définir ses priorités et demnder de l’aide à tes proches.