2 utilisateurs inconnus
Ajouter une réponse

Page photos

Mot :  Pseudo :  
Vider la liste des messages à citer

Page :
1  2  3  4  5
Dernière Page
Page Suivante
Page Précédente
Première Page
Auteur
 Sujet :

L'identité nationale

Prévenir les modérateurs en cas d'abus 
Profil : Impliqué
eljemar
  1. answer
  2. Posté le 08/11/2009 à 21:16:38  
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus

Reprise du message précédent :
Chaque pays son hymne, moi quand j'entends la marseillaise pour une occasion, çà me met la chair de poule, au même titre que quand je vois le "haka" au rugby!

Publicité

sadako012
  1. answer
  2. Posté le 08/11/2009 à 21:39:58  

pour moi la marseillaise me rempli de fierte car c'est l'hymne de mon pays
c'est un chant patriotique pour se donner du courage quel que soit la raison (sport, hommage)
il a ete ecrit pour et pendant la revolution et simbolyse ce que vivez les gens a cette epoque
et quand je vois qu'a certaine occsion on la siffle sa ma revolte souvent malheureusement on le voit dans les match de foot et bien je souhaiterais que le match soit purement et simplement annuler et que l'equipe dont les supporter siffle soit interdit de foot pendant quelques temps
vive la marseillaise

---------------
http://lesrecettesdemamania.over-blog.com/
eljemar
  1. answer
  2. Posté le 08/11/2009 à 21:48:02  

Sadako012 a écrit :
pour moi la marseillaise me rempli de fierte car c'est l'hymne de mon pays
c'est un chant patriotique pour se donner du courage quel que soit la raison (sport, hommage)
il a ete ecrit pour et pendant la revolution et simbolyse ce que vivez les gens a cette epoque
et quand je vois qu'a certaine occsion on la siffle sa ma revolte souvent malheureusement on le voit dans les match de foot et bien je souhaiterais que le match soit purement et simplement annuler et que l'equipe dont les supporter siffle soit interdit de foot pendant quelques temps
vive la marseillaise
Afficher plus
Afficher moins

D'accord avec toi chris0603

Profil : Fidèle
lnxxx
  1. answer
  2. Posté le 08/11/2009 à 21:50:06  

Moi j'aime pas la marseillaise, c'est un chant de guerrier, bourré de références violentes et pas révolutionnaire comme l'ont dit certaines mais qui visait à défendre le territoire français contre ses agresseurs (la France était à l'époque en guerre avec plusieurs pays européens).
Je suis française de parents français (mais pas tous mes grands parents) et franchement je ne ressens pas de sentiment d'identité nationale. Je me sens peut être plus parisienne que française, comme peut être certaines peuvent se sentir jurassiennes ou bretonnes...
L'histoire de la France comme celle de tous les pays n'est pas glorieuse, mais on fait plutôt partie des oppresseurs que des oppressés, le temps des colonies me donne des boutons, la guerre d'Algérie pareil... Je sais que tous les pays ont leur passé trouble et il n'y a pas un autre pays où j'ai particulièrement envie de vivre... Donc je comprends le concept d'identité nationale mais ne le ressens pas du tout.

---------------
He, maman d'Alexandre nen novembre 2005 et enceinte depuis le 18 mai 2009!

1. answer
  2. Posté le 08/11/2009 à 21:58:00  

Je trouve que cette définition est très bien.

L’identité nationale ne s’arrête pas à une couleur, une origine, un parti politique etc. En gros (je schématise), est français qui veut. « Veut » dans le sens vouloir l’être en le ressentant au plus profond de sois.

Certains sont français de naissance et n’ont pour la France que mépris et reproche. D’autres, de nationalité étrangère, vivant ou pas en France, se sentent bien plus français que ses derniers.

Pour ce qui est de la marseillaise, je ne sais plus qui l’a écrit, mais moi également elle me fou la chaire de poule. Surtout lorsqu’elle est chanter au cours d’une cérémonie quelle qu’elle soit. À l’ouverture d’un match ou d’une compétition.

Et comme cela a été expliqué, je déplore l’attitude qu’on certains de siffler l’hymne de notre pays. Jamais cela ne me viendrais à l’esprit de le faire pour d’autres.

Enfin bon ! La connerie n’a pas de limites ;)

sadako012
  1. answer
  2. Posté le 08/11/2009 à 22:05:28  

c'est roger de lisle qui a ecrit la marsellaise si je me souvient bien

je trouve ca deplorable mais sa arrive de plus en plus souvent  et cela m'ecoeure car se sont les supporter extremiste qui font de l'ombre a toute une nation qui ne partage pas leurs opinions ce sont gens des qui n'ont aucuns respect et si on fesait pareil a leurs hymnes ils crirais que les supporters sont racistes
je fesait de la natation et quand pour les championat de france on avait la marseillaise j'etais emue aux larmes de plus j'ai assister a beaucoup de ceremonie officielle (8 mai 11 novembre) et chaque fois que j'entend les sifflet je me dit que les gens qui font sa ne respecte pas nos mort qui sont mort pour la france et la liberte

---------------
http://lesrecettesdemamania.over-blog.com/
  1. answer
  2. Posté le 08/11/2009 à 22:06:35  

lnxxx a écrit :
Moi j'aime pas la marseillaise, c'est un chant de guerrier, bourré de références violentes et pas révolutionnaire comme l'ont dit certaines mais qui visait à défendre le territoire français contre ses agresseurs (la France était à l'époque en guerre avec plusieurs pays européens).
Je suis française de parents français (mais pas tous mes grands parents) et franchement je ne ressens pas de sentiment d'identité nationale. Je me sens peut être plus parisienne que française, comme peut être certaines peuvent se sentir jurassiennes ou bretonnes...
L'histoire de la France comme celle de tous les pays n'est pas glorieuse, mais on fait plutôt partie des oppresseurs que des oppressés, le temps des colonies me donne des boutons, la guerre d'Algérie pareil... Je sais que tous les pays ont leur passé trouble et il n'y a pas un autre pays où j'ai particulièrement envie de vivre... Donc je comprends le concept d'identité nationale mais ne le ressens pas du tout.
Afficher plus
Afficher moins

Inculte que je suis (lol) je ne me suis jamais penchée sur l’origine de la marseillaise. Elle m’a sans doute déjà été expliqué, mais visiblement pas marqué ^^’

Je tacherais d’y remédier ;)

Pour l’identité nationale, je pense que ce terme s’adresse plus aux personnes n’étant pas français de souche mais qui se ressentent français à part entière.

Je ne prône pas bon nombre d’action que mène la France. Je ne me reconnais dans aucun parti politique. Mais je me sens française pourtant. La France pour moi c’est ma ville, ma maison de campagne de la Nièvre, mes vacances dans le sud.

Tout ceci fait parti de ma France. Celle que j’aime. Donc oui je me sens française. Je ne sais pas si je me suis bien fait comprendre lol

Profil : Expérimenté
requiem44
  1. answer
  2. Posté le 08/11/2009 à 22:15:18  

La Marseillaise oui c l'hymne français et il st hors de question d'en changer les paroles comme cela a été proposé à une époque. Par contre qu'on l'impose à l'école NON. Qu'on impose déjà aux sportifs de la chanter et on verra aprés car tous ne la chante pas et c pas normal.

---------------
La bêtise est paradoxal. Plus c'est bas, plus ça atteint des sommets.
  1. answer
  2. Posté le 08/11/2009 à 22:22:39  

requiem44 a écrit :
La Marseillaise oui c l'hymne français et il st hors de question d'en changer les paroles comme cela a été proposé à une époque. Par contre qu'on l'impose à l'école NON. Qu'on impose déjà aux sportifs de la chanter et on verra aprés car tous ne la chante pas et c pas normal.
Afficher plus
Afficher moins

Entièrement d’accords. On n’a pas à imposer aux enfants de la chanter.

eljemar
  1. answer
  2. Posté le 08/11/2009 à 22:29:32  

C'est "Rouget de l'Isle" qui l'a écrite. Pour l'école, je trouve normal que les enfants l'apprennent, çà fait partie de notre culture.

eljemar
  1. answer
  2. Posté le 08/11/2009 à 22:33:47  

Né le 10 mai 1760 à Lons-le-Saunier, Claude Joseph Rouget de Lisle est le fils aîné de Claude Ignace Rouget et de Jeanne Madeleine Gaillande. Son père était avocat au bailliage de Lons-le-Saunier. Il y passe sa jeunesse, y fait ses études jusqu'au collège. Sorti de l'École royale du génie de Mézières, il est nommé dans différentes garnisons, dont Mont-Dauphin, où il exerce ses talents de Don Juan[1]. En garnison à Strasbourg au début de la Révolution, il écrit, à la demande de Philippe-Frédéric de Dietrich, maire de Strasbourg, Le Chant de guerre pour l'armée du Rhin, le 25 avril 1792. Entonné par le bataillon des Marseillais dans leur marche vers Paris en juillet 1792, ce chant est très vite appelé La Marseillaise et devient l'hymne national français le 14 mars 1879.  

joumana11
  1. answer
  2. Posté le 08/11/2009 à 22:37:44  

Bonsoir lodie!11

Alors je suis née en France et je me sens française.
Mais pour moi l'identité nationale, c'est pas la Marseillaise.
C'est la langue française dîte de Molière car trés riche, c'est la nationalité française, c'est la République et enfin le drapeau.
Cet hymne, me fichait des frissons de temps à autres quand je l'entendais chanter de la bouche de mon Zizou lors de rencontres internationales..
Mais mise à part ça, j'adhère pas à un texte si violent qui prône la guerre.

Mes grands parents en Algérie, ont subis l'écrasement de l'hymne algérien au détriment de l'hymne français et ils en avaient gardés un goût trés amer.
Le cousin de mon grand père a été massacré pendant la colonisation car il faisait parti des opposants au régime français..
Plus de 500 mille algériens ont été massacrés car ils s'étaient opposés aux colons français..
L'armée française passée dans les rues avec le son de la Marseillaise à fond et proclamait dans des haut parleurs: l'Algérie française!
C'est une histoire tellement dure, que ce chant révolutionnaire résonne comme un chant de sang dans mon pays d'origine :l'Algérie.

Donc je n'aime pas cet hymne et pour moi la France c'est autre chose que ces paroles qui ne sont que propagandes de guerres et de sang.

---------------
Http://Meriem1429.Skyblog.Com

" Ce n'est pas un signe de bonne santé mentale d'être bien adapté à une société malade "
requiem44
  1. answer
  2. Posté le 08/11/2009 à 22:40:10  

Je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi Eljemar quand tu dis que les enfants doivent l'apprendre à l'école quand tu vois que certains sportifs ne la chantent même pas et les sportifs sont censé être des exemples. Je préférerais que mes enfants apprennent qui l'a écrite, à quelle date et dans quels circonstances plutôt que les paroles. J'ai eu la chance d'aller au Stade de France voir France/Nouvelle-Zélande. Entendre La Marseillaise chantée par autant de personnes c presque à pleurer.

---------------
requiem44
  1. answer
  2. Posté le 08/11/2009 à 22:42:52  

Joumana je comprends ton point de vue. Peut-être aurions-nous eu la même réaction si nos grands-parents avaient eu à apprendre l'hymne allemand. Tu sais ne je pense pas que cette guerre (celle d'Algérie) soit une grande fierté pour beaucoup de français mais là c un autre débat.

---------------
eljemar
  1. answer
  2. Posté le 08/11/2009 à 22:45:37  

requiem44 a écrit :

Je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi Eljemar quand tu dis que les enfants doivent l'apprendre à l'école quand tu vois que certains sportifs ne la chantent même pas et les sportifs sont censé être des exemples. Je préférerais que mes enfants apprennent qui l'a écrite, à quelle date et dans quels circonstances plutôt que les paroles. J'ai eu la chance d'aller au Stade de France voir France/Nouvelle-Zélande. Entendre La Marseillaise chantée par autant de personnes c presque à pleurer.

Afficher plus
Afficher moins

France/Nouvelle Zélande, çà doit être du tonnerre, moi j'ai vu France/Afrique du Sud, pas mal mais je préfèrerais la Nouvelle Zélande, pour son "haka" (désolé pour l'orthographe!). Je suis d'accord avec toi mais si tu leur apprends les origines et les circonstances, les enfants vont vouloir la chanter non? Enfin si çà ne se fait pas à l'école moi je l'apprendrai à mes enfants, çà c'est sûr.

eljemar
  1. answer
  2. Posté le 08/11/2009 à 22:51:04  

Joumana, on peut comprendre tes positions mais les guerres ne sont jamais propres, pour moi la marseillaise est l'hymne de mon pays, pas un chant guerrier. Tu parles de Zizou que j'admire, il est bien d'origine algérienne si je ne me trompe pas et a chanté la marseillaise, on n'y est pour rien de ce qui s'est passé en Algérie, et nous c'est vrai que l'on peut dire pareil avec l'Allemagne. Le passé n'est pas toujours joli, c'est vrai.

joumana11
  1. answer
  2. Posté le 08/11/2009 à 22:54:43  

requiem44 a écrit :
Joumana je comprends ton point de vue. Peut-être aurions-nous eu la même réaction si nos grands-parents avaient eu à apprendre l'hymne allemand. Tu sais ne je pense pas que cette guerre (celle d'Algérie) soit une grande fierté pour beaucoup de français mais là c un autre débat.
Afficher plus
Afficher moins

Oui voilà merci de me comprendre..

L'escalvage, le régime de Vichy, la guerre d'Algérie, ces événements font parties des hontes de la France..Et je suis sûre que j'en zappe..

Donc assimiler ce chant qui a vécu toutes ces époques honteuses, à une "identité nationale" aujourd'hui, c'est déplacé voire grotesque!

J'adhère pas du tout et savoir que Besson veut imposer l'instruction de la Marseillaise dans les écoles, c'est enfreindre les principales libertés dans le pays des "droits de l'homme".

Qu'on impose l'instruction de la langue française OUI mais ce chant de guerre NON!

---------------

" Ce n'est pas un signe de bonne santé mentale d'être bien adapté à une société malade "
babacool68
  1. answer
  2. Posté le 08/11/2009 à 22:55:32  

Joumana11 a écrit :

Bonsoir lodie!11

C'est la langue française dîte de Molière car trés riche, c'est la nationalité française, c'est la République et enfin le drapeau.
Cet hymne, me fichait des frissons de temps à autres quand je l'entendais chanter de la bouche de mon Zizou lors de rencontres internationales..

Mes grands parents en Algérie, ont subis l'écrasement de l'hymne algérien au détriment de l'hymne français et ils en avaient gardés un goût trés amer.
Le cousin de mon grand père a été massacré pendant la colonisation car il faisait parti des opposants au régime français..
Plus de 500 mille algériens ont été massacrés car ils s'étaient opposés aux colons français..
L'armée française passée dans les rues avec le son de la Marseillaise à fond et proclamait dans des haut parleurs: l'Algérie française!
C'est une histoire tellement dure, que ce chant révolutionnaire résonne comme un chant de sang dans mon pays d'origine :l'Algérie.

Donc je n'aime pas cet hymne et pour moi la France c'est autre chose que ces paroles qui ne sont que propagandes de guerres et de sang.

Afficher plus
Afficher moins

Pourquoi fais - tu automatiquement référence à la guerre d'Algérie pour parler du symbole de la Marseillaise, remets là dans son contexte, mon père en a souffert aussi de cette guerre mais on lui a pas demandé son avis, comme toutes ces p*tains de guerre, des millions d'innocents!
La Marseillaise c'est pas ça, c'est le peuple qui à un moment donné à dis assez! ras le bol de creuver la dalle! donc ouai j'suis plutôt fière et ça me fout les glandes quand elle est sifflée, c'est un manque de respect ou alors d'ignorance totale!

joumana11
  1. answer
  2. Posté le 08/11/2009 à 22:58:58  

babacool68 a écrit :

Pourquoi fais - tu automatiquement référence à la guerre d'Algérie pour parler du symbole de la Marseillaise, remets là dans son contexte, mon père en a souffert aussi de cette guerre mais on lui a pas demandé son avis, comme toutes ces p*tains de guerre, des millions d'innocents!
La Marseillaise c'est pas ça, c'est le peuple qui à un moment donné à dis assez! ras le bol de creuver la dalle! donc ouai j'suis plutôt fière et ça me fout les glandes quand elle est sifflée, c'est un manque de respect ou alors d'ignorance totale!
Afficher plus
Afficher moins

Je suis d'accord, mais là tu parles du contexte dans lequel il a été écrit, mais ce qu'il rappel et malheureusement les événements auquel il est associé le salit et nous fait oublier l'origine même des paroles.

---------------

1. answer
  2. Posté le 08/11/2009 à 22:59:06  

eljemar a écrit :
C'est "Rouget de l'Isle" qui l'a écrite. Pour l'école, je trouve normal que les enfants l'apprennent, çà fait partie de notre culture.
Afficher plus
Afficher moins

J’entends ce que tu dis, mais je ne partage pas ton point de vue.

Certes la Marseillaise fait parti de la France. C’est notre hymne national et je trouve normal qu’on la connaisse.

Mais de là à l’apprendre à des enfants qui ont entre 6 et 10 ans, non. C’est un chant guerrier qui emplois des mots forts. Je pense notamment à « sang impur ». À cet âge là on peut difficilement comprendre qu’il puisse y avoir un sang impur quand on leur demande de se considéré égaux.

Pas très judicieux…

Sans remettre en cause la Marseillaise en elle-même, on ne peut pas faire abstraction de son contenue.

Et l’inculquer sans l’expliquer ou est l’intérêt ?

Bien sûr que les enfants peuvent demander aux professeurs de leurs expliquer ce qu’est cette chanson que tous le monde a chanter avant le match de foot que papa a regardé. Mais l’enseignement du texte, doit se faire au collège ou on est plus à même de comprendre le sens des phrases. Phrases trop agressives pour des petits de cet âge.

Enfin ce n’est que mon ressenti. Personnellement je suis contre.

requiem44
  1. answer
  2. Posté le 08/11/2009 à 22:59:09  

Si mesn enfants me dandent de leur chanter oui je le ferais mais je trouve qu'à l'école ils ont autres choses à apprendre. Je n'ai rien contre ce chant et gt la première choquée quand il parlalt d'en changer les paroles. C comme la Tour Eiffel ça fait partie de notre patrimoine.

---------------
babacool68
  1. answer
  2. Posté le 08/11/2009 à 23:02:53  

Joumana11 a écrit :

Je suis d'accord, mais là tu parles du contexte dans lequel il a été écrit, mais ce qu'il rappel et malheureusement les événements auquel il est associé le salit et nous fait oublier l'origine même des paroles.
Afficher plus
Afficher moins

Mais justement il ne faut pas prendre cette seule référence, nous ne sommes pas responsables de ce que nos parents ou  grands parents ont fait, remettons là dans son contexte et seulement celui-ci...........il faut savoir tourner la page et voir l'avenir autrement, sans discriminations aucunes, chacun sa chance!

joumana11
  1. answer
  2. Posté le 08/11/2009 à 23:04:15  

eljemar a écrit :
Joumana, on peut comprendre tes positions mais les guerres ne sont jamais propres, pour moi la marseillaise est l'hymne de mon pays, pas un chant guerrier. Tu parles de Zizou que j'admire, il est bien d'origine algérienne si je ne me trompe pas et a chanté la marseillaise, on n'y est pour rien de ce qui s'est passé en Algérie, et nous c'est vrai que l'on peut dire pareil avec l'Allemagne. Le passé n'est pas toujours joli, c'est vrai.
Afficher plus
Afficher moins

Oui  le passé des pays d'Europe est loin d'être glorieux!

Sinon en "exit", je n'accepte pas qu'on le siffle lors de rencontre sportive, c'est irrespectueux!

Mais lors des matchs de foot, ce qu'il ne faut pas oublier, c'est que les gens sifflent constamment les hymnes des adversaires pour les destabiliser pas forcément pour insulter.
Aprés je tolère pas ça, c'est un manque total d'irrespect..et moi j'aime le RESPECTjaune4

---------------

babacool68
  1. answer
  2. Posté le 08/11/2009 à 23:04:27  

requiem44 a écrit :
Si mesn enfants me dandent de leur chanter oui je le ferais mais je trouve qu'à l'école ils ont autres choses à apprendre. Je n'ai rien contre ce chant et gt la première choquée quand il parlalt d'en changer les paroles. C comme la Tour Eiffel ça fait partie de notre patrimoine.
Afficher plus
Afficher moins

Je ne suis absolument pas d'accord avec toi, elle fait partie de l'histoire de France et en est le symbole le plus représentatif!

1. answer
  2. Posté le 08/11/2009 à 23:06:33  

Joumana11 a écrit :

Bonsoir lodie!11

Afficher plus
Afficher moins

Hello ma belle !

C’est certain que pour un certains nombre de personne, la Marseillaise doit résonner comme quelque chose de négatif. Un retour à des souvenirs douloureux.

Je te rejoins tout à fait sur le fait que pour moi la Marseillaise ce n’est pas LE symbole de l’identité nationale. On peut se sentir français sans pour autant aimer cette hymne. L’un ne va pas forcément avec l’autre ;)

Comme je l’ai expliqué je ne me suis jamais penché sur cet hymne. À tort. Pour moi elle représente autre chose que ce que tu décris. Mais nous n’avons pas le même passif. J’aurais probablement eu un goût amer en l’écoutant si j’avais eu le même vécue que toi.

babacool68
  1. answer
  2. Posté le 08/11/2009 à 23:09:16  

Mais ce n'est pas son vêcu! c'est celui des ses grands-parents!

Page :
1  2  3  4  5
Dernière Page
Page Suivante
Page Précédente
Première Page

Ajouter une réponse
Aller à :

Sujets relatifs
Bonne fête nationale.... bonne fete nationale a tous
L EDUCATION NATIONALE : ont ils deja ete eleves ?????? je cr Un renseigement pour la carte d identité svp!!
Fête Nationale Suisse contre l 'education nationale!!!!!
éducation nationale: quelles réformes ... bracelet d'identité à la plage
Erreur d'identité! Carte d'identité
Plus de sujets relatifs à : L'identité nationale

Les 5 sujets de discussion précédents Nombre de réponses Dernier message
budget noël 7
Cheveux..... 32
implant contraceptif = implanon 5
Merci Diablerose ;-) 1
SURPRISE SURPRISE ....... : C'est ............... 28