1 utilisateur inconnu
Ajouter une réponse

Page photos

Mot :  Pseudo :  
Vider la liste des messages à citer

Page :
1  2  3  4  5
Dernière Page
Page Suivante
Page Précédente
Première Page
Auteur
 Sujet :

L'identité nationale

Prévenir les modérateurs en cas d'abus 
Profil : Impliqué
babacool68
  1. answer
  2. Posté le 08/11/2009 à 23:09:16  
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus

Reprise du message précédent :

Mais ce n'est pas son vêcu! c'est celui des ses grands-parents!

Publicité

babacool68
  1. answer
  2. Posté le 08/11/2009 à 23:11:07  

babacool68
  1. answer
  2. Posté le 08/11/2009 à 23:11:11  

Profil : Expérimenté
requiem44
  1. answer
  2. Posté le 08/11/2009 à 23:13:37  

Babacool beaucoup de choses font partie de l'histoire de France mais avnt d'apprendre La Marseillaise à nos enfants apprenons leur d'abord ce qu'il s'est passé avant qu'elle soit écrite et choisi comme hymne national. De plus faire chanter des enfants de 6 ans qui ne comprendraient mêmepas la moitié des paroles je trouve ça moyen. Mon fils de 13 ans la chante de temps en temps et je lui dis d'arrêter car il faut respecter et ne pas le chanter à n'importe quel moment.

---------------
La bêtise est paradoxal. Plus c'est bas, plus ça atteint des sommets.
  1. answer
  2. Posté le 08/11/2009 à 23:16:09  

babacool68 a écrit :

Afficher plus
Afficher moins

Mais bien évidement qu’elle n’a pas vécu ce que ses grands parents ont vécu. Mais faut-il qu’elle est été présente pour éprouver de la colère et de la peine ? Le vécue de ses grand parents est son vécue dans la mesure où elle a grandit dans cet atmosphère de souvenirs douloureux. Grands parents qui l’ont expliqué aux enfants qui l’ont à leurs tour expliqué au leurs.

Si j’avais dit « J’aurais probablement eu un goût amer en l’écoutant si mes grands parents avaient vécus la même chose que les tiens. » ça serait mieux passé? Car ça veut dire la même chose…

joumana11
  1. answer
  2. Posté le 08/11/2009 à 23:16:50  

Oh oui ma belle..entendre ma grand mère me raconter la guerre, les meurtres, les viols, les humiliations que des proches à elle ont vécus en étant "résistants" ..

Elle me racontait comment on avait écrasés leurs hymnes algérien et forcé ses enfants, dont ma mère, à chanter l'hymne français (la Marseillaise)à l'école en le connaissant par coeur.
Oui, aprés un passif comme ça dans ma famille, normale que cet hymne raisonne mal dans ma tête.

Ca n'a pas empêché ma mère de venir en France aprés l'indépendance et d'aimer ce pays et en y poursuivant ses études.

On nous a éduqués en nous rappelant constamment qu'il fallait respecter l'histoire qu'on nous inculqués à l'école, mais mon père completait notre éducation avec l'histoire d'Algérie et complétait ce que les manuels français n'ont jamais écris, et n'écriront jamais.

Maintenant, l'identité nationale, c'est juste une provocation de la part du gouvernement en place actuellement, mais je ne suis pas contre.
Encore faudrait -il déjà définir ce que c'est clairement dans la tête des 64 millions de français!

---------------
Http://Meriem1429.Skyblog.Com

" Ce n'est pas un signe de bonne santé mentale d'être bien adapté à une société malade "
babacool68
  1. answer
  2. Posté le 08/11/2009 à 23:18:53  

requiem44 a écrit :
Babacool beaucoup de choses font partie de l'histoire de France mais avnt d'apprendre La Marseillaise à nos enfants apprenons leur d'abord ce qu'il s'est passé avant qu'elle soit écrite et choisi comme hymne national. De plus faire chanter des enfants de 6 ans qui ne comprendraient mêmepas la moitié des paroles je trouve ça moyen. Mon fils de 13 ans la chante de temps en temps et je lui dis d'arrêter car il faut respecter et ne pas le chanter à n'importe quel moment.
Afficher plus
Afficher moins

Bien évidement que ce n'est pas la seule référence de l'histoire de France mais de La Révolution Française! à un si jeune âge je comprends tout à fait qu'il est bien trop tôt puisqu'ils ne peuvent en mesurer toutes les significations, laissons leur le temps de l'innocence, je suis bien d'accord........qu'est-ce que tu appeles à n'importe quel moment!

1. answer
  2. Posté le 08/11/2009 à 23:23:02  

Joumana11 a écrit :

Oh oui ma belle..entendre ma grand mère me raconter la guerre, les meurtres, les viols, les humiliations que des proches à elle ont vécus en étant "résistants" ..

Elle me racontait comment on avait écrasés leurs hymnes algérien et forcé ses enfants, dont ma mère, à chanter l'hymne français (la Marseillaise)à l'école en le connaissant par coeur.
Oui, aprés un passif comme ça dans ma famille, normale que cet hymne raisonne mal dans ma tête.

Ca n'a pas empêché ma mère de venir en France aprés l'indépendance et d'aimer ce pays et en y poursuivant ses études.

On nous a éduqués en nous rappelant constamment qu'il fallait respecter l'histoire qu'on nous inculqués à l'école, mais mon père completait notre éducation avec l'histoire d'Algérie et complétait ce que les manuels français n'ont jamais écris, et n'écriront jamais.

Maintenant, l'identité nationale, c'est juste une provocation de la part du gouvernement en place actuellement, mais je ne suis pas contre.
Encore faudrait -il déjà définir ce que c'est clairement dans la tête des 64 millions de français!

Afficher plus
Afficher moins

C’est sûr que ça ne doit pas être évident de faire la part des choses dans de telles circonstances.

Pour la définition de l’identité nationale, je trouve que celle citée précédemment est bien. Mais tout le monde n’en n’a pas forcément eu vent.

Je t’avoue que je ne comprenais que partiellement son sens avant de lire cette définition.

requiem44
  1. answer
  2. Posté le 08/11/2009 à 23:23:50  

ben à n'importe quel moment de la journée en fait mais là ça s'est calmé. G un enfant qui aime chanter et en + il chante bien mais y'a des moments c pénible.tres_conte​nt

---------------
babacool68
  1. answer
  2. Posté le 08/11/2009 à 23:24:27  

Et c'est comme ça qu'on entretient les rancoeurs, autant ses grands parents et mon père étaient totalement innocents et nous 2 et 3 générations encore devons subir! je ne me sens pas responsable de ce qui s'est produit avant ma naissance, maintenant je m'efforce de croire à un avenir meilleure!
Quand je croise un allemand ou que j'entende l'hymne nationale allemande, je n'ai pas dans la tête l'image de mon grand père au camp de concentration de Dachau!

babacool68
  1. answer
  2. Posté le 08/11/2009 à 23:26:13  

requiem44 a écrit :
ben à n'importe quel moment de la journée en fait mais là ça s'est calmé. G un enfant qui aime chanter et en + il chante bien mais y'a des moments c pénible.tres_conte​nt
Afficher plus
Afficher moins

C'est claire que ça pert tout sont charme, mais s'il à une belle voix, c'est pardonnable!

1. answer
  2. Posté le 08/11/2009 à 23:31:31  

babacool68 a écrit :

Et c'est comme ça qu'on entretient les rancoeurs, autant ses grands parents et mon père étaient totalement innocents et nous 2 et 3 générations encore devons subir! je ne me sens pas responsable de ce qui s'est produit avant ma naissance, maintenant je m'efforce de croire à un avenir meilleure!
Quand je croise un allemand ou que j'entende l'hymne nationale allemande, je n'ai pas dans la tête l'image de mon grand père au camp de concentration de Dachau!

Afficher plus
Afficher moins

Le fait qu’elle n’aime pas l’hymne national ne veut pas dire qu’elle n’aime pas la France ou les français. Il ne faut pas faire l’amalgame.

Mais elle a le droit de ne pas l’aimer et le droit de ne pas cautionner ses paroles, qu’elle juge trop fortes. D’autres n’ayant pas eu de parents et de grands parents qui ont vécus cela, pensent la même chose concernant le contenue de la Marseillaise.

Je comprends ce que tu veux dire dans la rancSur. Mais là c’est un peu plus compliquer. Ils relatent des fait qui se sont passé et les transmettent à leurs enfants, qui eux même en feront autant. Après, c’est à eux de se faire leurs propre jugements. Tout comme l’histoire de France relaté par nos professeurs.

Il appartient à chacun de se faire sa propre vision des choses. En fonction ou pas, de ce que la vie leur aura appris.

requiem44
  1. answer
  2. Posté le 08/11/2009 à 23:32:00  

merci pour le compliment babacool mais je vais pas lui dire sinon il recommenceratres_conte​nt. Moi aussi je ne vis pas avec le passé et surtout pas avec ce que m'a raconté ma grand-mère sur la 2nd guerre mondiale (et pourtant elle en a vu des horreurs) mais indirectement je ne pense pas que l'on puisse s'en détacher. Vois-tu je disais dernièrement à mon mari que si j'avais appris que mon grand-père avait collaboré j'aurais changé de nom de famille car je n'aurais pas pu supporter ce fardeau. Ca n'a pas été le cas donc...

---------------
  1. answer
  2. Posté le 08/11/2009 à 23:37:03  

requiem44 a écrit :
merci pour le compliment babacool mais je vais pas lui dire sinon il recommenceratres_conte​nt. Moi aussi je ne vis pas avec le passé et surtout pas avec ce que m'a raconté ma grand-mère sur la 2nd guerre mondiale (et pourtant elle en a vu des horreurs) mais indirectement je ne pense pas que l'on puisse s'en détacher. Vois-tu je disais dernièrement à mon mari que si j'avais appris que mon grand-père avait collaboré j'aurais changé de nom de famille car je n'aurais pas pu supporter ce fardeau. Ca n'a pas été le cas donc...
Afficher plus
Afficher moins

Exactement. Tout le monde est différent et a sa propre sensibilité.

Personnellement, que quelqu’un n’aime pas la Marseillaise, ça ne me fait ni chaud, ni froid. Comme par exemple dans le cas de Joumana, je peux aisément le comprendre.

Ce que je n’apprécie pas, c’est qu’on siffle cet hymne. Car au-delà des paroles, elle représente malgré tout quelque chose de fort. Et la siffler est un vrai manque de respect.

1. answer
  2. Posté le 08/11/2009 à 23:43:40  

Puisqu'on en est à ce que signifie l'identité nationale, je vais donner la mienne.
S'identifier à la Nation. Est ce que je peux m'identifier à la Nation ?

Pour moi la Nation française c'est d'abord son histoire. L'histoire des huns, l'histoire des conquetes de territoires, de régions; les rois, des guerres. Mais l'idée que je me fait de la Nation débute un peu avant 1789 quand les citoyens, las de toutes les injustices vécues décident de faire tomber la noblesse et le clergé. Vous l'aurez compris, la Nation est fortement liée au Tiers Etat. Le peuple, le vrai, celui qui trime dans les manufactures, dans les usines, qui se bat au jour le jour. La France d'en bas comme dirait l'autre.
C'est donc aussi la Révolution française, les luttes sociales, la lutte des classes. C'est aussi l'Etat Providence, les avancées sociales, les congés payés, les greves réprimées dans le sang.
Pour moi la Nation, c'est le peuple qui lutte, se bat pour des idéaux. Ce sont les philosophes Lumière, Montesquieu, Voltaire, Rousseau, diderot, Hume, Locke, Smith (certains ne sont pas français mais leurs idées sont fondatrices de la nation française).
La Nation est incarnée dans la resistance française durant la seconde guerre mondiale. Ce sont les Justes, ceux qui ont bravé le pouvoir, sont tombés pour la France. Ce sont aussi les tirailleurs senegalais, les colonisés qui ont chanté fierement la Marseillaise en  défendant notre si chère Nation.

C'est parce que j'adhère à toutes ces luttes auxquelles que je me suis identifié qui font que je suis ce que je suis. C'est parce que cette grande Nation a porté les valeurs de justice sociale, d'humanité, d'égalité, de liberté, de fraternité; qu'aujourd'hui je suis fière de ce en quoi je crois.

On ne peut pas imaginer une seule seonde des valeurs que porte la France sans se pencher sur son histoire, sur ses tranches de vie. On porte tous les stigmates de cette grande Histoire, les bons cotés comme les plus douloureux, les moins nobles.

Aujourd'hui beaucoup on oublié ce que c'est que la France, la vraie. Pas celle des faschos, des racistes, des incultes. Mais celle des vaillants, qui  sont prets à donner leur vie pour elle.

manue_landes
  1. answer
  2. Posté le 08/11/2009 à 23:47:09  

Un hymne, reste un hymne, historiquement parlant il avait un sens pour ceux qui allaient mourir pour leur pays. Autre temps, autres moeurs.
C'est le nôtre ben on fait avec, il fait parti intégrante de ma culture.
Un hymne que j'aime beaucoup est celui de la résistance lors de la 2ème guerre mondiale "le chants des partisants" et pourtant, lisez les paroles il ne fait pas dans la dentelle non plus ! mais tous ceux qui se sont battus pour notre liberté s'y retrouvaient dans les paroles de ce texte.
Un hymne est aussi un devoir de mémoire.
Après oui je suis pour qu'on l'apprenne à l'école mais avec une explication de texte et historique à l'appui pour qu'il n'y ai pas de confusion dans l'esprit des enfants.

1. answer
  2. Posté le 08/11/2009 à 23:48:03  

A la tv, j'ai vu des matchs de foot où elle a été sifflée de bout à bout. C'était à l'étranger et là personne n'a rien dit. Aucun politique ne s'est exprimé. Une honte. Il me semble que c'était dans un pays assez raciste je crois.

La marseillaise nous incite à ne pas oublier nos racines, notre histoire. C'est celle de la resistance face à l'oppresseur.
Moi j'en suis fière. Elle a une histoire, elle exprime un vécu, celui de nos ancêtres qui sont mort pour la France, pour que nous autres aujourd'hui puissions vivre librement et français.

1. answer
  2. Posté le 08/11/2009 à 23:53:06  

Je suis entièrement d’accords avec l’intégralité de ton post. Le miens était plus court (pour une fois) lool

requiem44
  1. answer
  2. Posté le 08/11/2009 à 23:54:18  

C clair que siffler un hymne quelqu'il soit est honteux. Quand je suis allée voir le match France/Nouvelle-Zélande pendant l'hymne Néo-Zélandais les supporters français était debout mais quand a retenti La Marseillaises, les supporters Néo-Zélandais se sont rassis. G trouvé cela déplaçé de leur part. Il tout aussi insupportable d'entrendre des pseudos supporters huer quand un joueur de l'équipe adverse transforme un essai, tir un penalty ou tir un lancé franc. C'est anti sportif et mon fils c qu'il n'a pas droit de le faire sinon il ne remet pas les pieds dans un stade de basket.

---------------
  1. answer
  2. Posté le 08/11/2009 à 23:57:25  

manue_landes a écrit :
Un hymne, reste un hymne, historiquement parlant il avait un sens pour ceux qui allaient mourir pour leur pays. Autre temps, autres moeurs.
C'est le nôtre ben on fait avec, il fait parti intégrante de ma culture.
Un hymne que j'aime beaucoup est celui de la résistance lors de la 2ème guerre mondiale "le chants des partisants" et pourtant, lisez les paroles il ne fait pas dans la dentelle non plus ! mais tous ceux qui se sont battus pour notre liberté s'y retrouvaient dans les paroles de ce texte.
Un hymne est aussi un devoir de mémoire.
Après oui je suis pour qu'on l'apprenne à l'école mais avec une explication de texte et historique à l'appui pour qu'il n'y ai pas de confusion dans l'esprit des enfants.
Afficher plus
Afficher moins

Je suis d’accords sur l’hymne en sois.

En revanche pour l’apprendre à l’école, non. J’estime (pour les raisons évoqué dans un précédent post) que des enfants de 6 ou 10 ans sont trop jeunes pour être capable de comprendre toutes la complexité des paroles, la violence et le contexte dans lequel il a été écrit.

En revanche, au collège, je pense que l’on est plus à même de pouvoir l'assimiler.

1. answer
  2. Posté le 09/11/2009 à 00:05:24  

Je pense aussi qu'il est de bon ton d'apprendre l'hymne national quand la période durant laquelle il a été choisi comme tel est étudié à l'école. Ce n'est donc pas en primaire mais au collège, il me semble.

Le faire apprendre par cSur pour pouvoir le restituer lors d'une interro pourquoi pas. En faire un travail d'explication de texte en cours d'histoire : encore mieux !!!!

Mais le substituer aux poèmes qu'on apprend en primaire : non.

J'ai expliqué à mon fils, après ses cinq ans, ce que signifiait cet hymne. Il faut parler des rois guillotinés, des guerres etc ...bref j'ai eu un peu de mal à expliquer les paroles sans trop entrer dans les détails violents. C'est intéressant quand l'enfant est demandeur et pas trop sensible. Sinon, vaut mieux pas.

1. answer
  2. Posté le 09/11/2009 à 00:08:32  

Ah oui, je voulais ajouter que ce serait bien que les représentants de la Nation française soient capables de la chanter la Marseillaise correctement sans se tromper. Ce serait déjà pas mal.
Les premiers qui doivent d'abord en connaitre les paroles, sont les députés et les sénateurs. L'apprendre à nos enfants ne sert à rien si ceux qui représentent la France sont incapables de la chanter.

babacool68
  1. answer
  2. Posté le 09/11/2009 à 00:11:38  

C'est pas faux!jaune8

sadako012
  1. answer
  2. Posté le 09/11/2009 à 11:00:01  

pour moi la marseillaise est un chant guerrier car il a ete ecrit pendant la revolution française le peuple crever de faim et en avait marre de ce faire exploiter
pour mon histoire personnelle ce chant reppresente le chant de l'espoir quand les deporter aller dans les destination inconnu (mais pas d'eux) et qu'il chanter pour se donner du courage et en donner a ceux qui rester et qu'il les voyaient partir
ce chant fait parti de l'histoire française et de mon histoire et j'en suis fiere
j'ai appris la marseillaise je devait avoir 4-5 ans quand mon grand pere aller aux monument aux mort et je refessait ce que je voyait les adultes qui commemorer leurs mort mort je ne comprennais pas tout mais je le chanter pour montrer mon respect
a l'apprendre autant que se soit au college car avant c'est trop jeune les enfants ne comprennent pas toutes les subtiliter (car trop jeune) et les paroles excat sont difficile a expliquer quand on essayent de parle de tolerence et de fraterniter a des enfants mais l'apprendre pour l'apprendre ne sert a rien en mon sens il faut l'expliquer et expliquer le contexte de l'ecrireture ce se texte comme la souligner une maman il faudrait faire une explication de texte en histoire et en français

---------------
http://lesrecettesdemamania.over-blog.com/
  1. answer
  2. Posté le 09/11/2009 à 11:54:24  

Coucou,

Personnellement tout ce tapage et cette obsession autour de l'identité nationale m'énerve au plus haut point...:

1° je trouve ça malsain et dangereux de parler constamment d'identité nationale (comme si on ne savait pas qu'on était français) et insidieusement marquer la différence (ceux qui  font partie de cette identité) avec les autres (vous savez ces immigrés que le minsitère de l'immigration renvoit chez eux,...oui vous savez ceux qui ne peuvent pas venir en France car déjà que les français n'ont pas de travail, on va pas en plus leur donner à eux)...

2° il me semble qu'hitler a commencé sa campagne comme ça: en insistant sur la nation Allemande (même si je suis d'accord, on est loin des horreurs qu'il a pu commettre)..il n'empeche que les rafles on recommencés (comment vous étiez pas au courant? )

3° ce bon vieux truc qui marche à tout les coups et dans toutes les civilisations et depuis tous les temps: si vous avez pas tout ce que vous voulez (ou que votre nation n'est pas en mesure de vous apportez tout ce qui vous revient) c'est à cause d'eux: les autres (enfin quand je dis les autres c'est pas nos amis du G20, non c'est les autres quoi ceux qu'on affame chez eux et qui ont le culot de venir chez nous réclamer un peu de ce qu'on a beaucoup)...

4° Il me semble plus important de plancher sur le prix des loyers, le comportement du patronnat français à l'embauche, sur l'augmentation des prix que sur l'identité nationale...

Personnellement pour moi  la France c'est:
- Mon pays
- Un très joli pays (j'adore tous ses villages à ma France avec tous ses paysages différents et ces cultures locales)
- parler français avec tout le vocabulaire que notre langue propose
- ma baguette de pain
- ma boulangerie
- mon café (bistrot)
- mon droit à critiquer mes fonctionnaires (poste, mairie....)
- les grèves
- être jamais contente

Ensuite si on veut affiner mon identité nationale je suis avant tout Marseillaise: j'aime le côté "exégaration", l'accent, les expressions (mon dieu quand j'entend les gens parler ça me remonte le moral...je ne saurais pas vous l'expliquer), le fait que tout le monde se connaisse...les bavardages (potins..on est un peu comme ça à Marseille)...

Après plus généralement je trouve ça hypocrite d'insister sur une identité nationale quand nos pays s'engage à une politique mondiale (heu je sais pas trop si je suis claire)...

bref...pour résumer j'aime la France, j'aime mon pays, mais j'aime pas du tout ceux qui la dirige et ce qu'ils en font...!!!!

1. answer
  2. Posté le 09/11/2009 à 12:18:28  

Elizammerra, je suis d’accords avec ce que tu écris. Ce que tu dénonce. Dans un tout autre contexte je serais à 100% avec toi.

Mais là je crois que tu n’as pas saisi ce qu’était l’identité nationale. Bien que je trouve le concept inutile, j’ai bien compris ce qu’il voulait dire.

Sharaa nous a mit une définition qui est très bien expliqué.

C’est justement de dire à ceux et celles qui ne sont pas français et qui doivent essuyer les remarques de certains quant à leurs origines, que l’identité nationale ne réside pas dans le fait d’être né en France. Mais dans le fait de se sentir français.

Donc ce que tu as écris, bien que vrai dans le principe, n’a rien à voir avec l’identité nationale.

La comparaison avec Hit*ler est donc inappropriée. Elle tend plus à vouloir, idéalement, réunir tout le monde.

Page :
1  2  3  4  5
Dernière Page
Page Suivante
Page Précédente
Première Page

Ajouter une réponse
Aller à :

Sujets relatifs
Bonne fête nationale.... bonne fete nationale a tous
L EDUCATION NATIONALE : ont ils deja ete eleves ?????? je cr Un renseigement pour la carte d identité svp!!
Fête Nationale Suisse contre l 'education nationale!!!!!
éducation nationale: quelles réformes ... bracelet d'identité à la plage
Erreur d'identité! Carte d'identité
Plus de sujets relatifs à : L'identité nationale

Les 5 sujets de discussion précédents Nombre de réponses Dernier message
budget noël 7
Cheveux..... 32
implant contraceptif = implanon 5
Merci Diablerose ;-) 1
SURPRISE SURPRISE ....... : C'est ............... 28