28 utilisateurs inconnus
Ajouter une réponse

Page photos

Mot :  Pseudo :  
Vider la liste des messages à citer

Page :
1  2  3  4  5
Dernière Page
Page Suivante
Page Précédente
Première Page
Auteur
 Sujet :

L'identité nationale

Prévenir les modérateurs en cas d'abus 
Profil : Impliqué
sadako012
  1. answer
  2. Posté le 09/11/2009 à 19:36:32  
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus

Reprise du message précédent :

etoile1506 a écrit :

Tout va trés bien.

Le coeur battant pour demain.

Et ta petite famillehttp://www.infobebes.com/images/forum/2/14.gif
Afficher plus
Afficher moins

ma famille sa va merci

n'est pas peur pour demain sa va aller t'inquiete http://www.infobebes.com/image [...] ndoeil.gif http://www.infobebes.com/image [...] ontent.gifhttp://www.infobebes.com/images/forum/2/aime2.gif

---------------
http://lesrecettesdemamania.over-blog.com/
Publicité

Profil : Accro
pablo625
  1. answer
  2. Posté le 09/11/2009 à 20:56:56  

Bon je n'ai pas tout lu mais je me sens visée par beaucoup de posts en tant que personne enseignant la Marseillaisedubitatif
La marseillaise est au programme au même titre que la révolution française en CM2 donc oui nous apprenons aux enfants que la guerre c'est mal
Ca fait donc plus de 10 ans que j'enseigne à "trop jeunes pour être capable de comprendre toutes la complexité des paroles, la violence et le contexte dans lequel il a été écrit. "
Ben je tiens à vous rassurer ils comprennent le contexte, le concept de sang impur qui vient s'opposer au "sang pur" royal comme les sans culottes et tout le reste
Maintenant si on compare au massacre de la Saint Barthélémy, à l'histoire de l'esclavagisme etc je peux vous assurer qu'ils ne sont pas choqués jaune7  

---------------
X7x7p2

pablo625
  1. answer
  2. Posté le 09/11/2009 à 21:03:19  

Concernant le symbole, "mon" vécu avec la Marseillaise
Mon grand père (étranger je tiens à le préciser car cela prend tout son sens) a été déporté à Buchenwald.
Quel bonheur pour lui de raconter qu'il chantait la Marseillaise avec tous les autres, français comme étrangers, jeunes et vieux lors de la libération.
C'est ça pour moi la Marseillaise
Alors oui les paroles sont ce qu'elles sont mais je trouve qu'elle représente la France ne serait ce car ces hommes qui ont tant souffert pour elle ont pris du plaisir à la chanter après tant de souffrance.

Ps Manue des landes, le chant des partisans, quel bonheur..
Je me fais un plaisir de l'enseigner aussijaune2

---------------
X7x7p2

1. answer
  2. Posté le 10/11/2009 à 21:26:19  

Pablo625 a écrit :
Bon je n'ai pas tout lu mais je me sens visée par beaucoup de posts en tant que personne enseignant la Marseillaisedubitatif
La marseillaise est au programme au même titre que la révolution française en CM2 donc oui nous apprenons aux enfants que la guerre c'est mal
Ca fait donc plus de 10 ans que j'enseigne à "trop jeunes pour être capable de comprendre toutes la complexité des paroles, la violence et le contexte dans lequel il a été écrit. "
Ben je tiens à vous rassurer ils comprennent le contexte, le concept de sang impur qui vient s'opposer au "sang pur" royal comme les sans culottes et tout le reste
Maintenant si on compare au massacre de la Saint Barthélémy, à l'histoire de l'esclavagisme etc je peux vous assurer qu'ils ne sont pas choqués jaune7  
Afficher plus
Afficher moins

Je me permets de te répondre vu que tu me cite.

Tu n’as pas du tout lire, effectivement, auquel cas tu aurais vue qu’aucuns jugements de valeurs n’avaient été donné à l’encontre des professeurs des écoles.

Juste des avis, pour ou contres, étayés par des arguments.

D’une part ce que j’ai écrit ne visait en rien le corps professoral puisque vous ne décidez pas des programmes. D’autre part il appartient à chacun de donner son avis dans la mesure ou l’on respecte les autres. Et de dire que je trouve trop jeune que les enfants âgés de 10 ans au plus, doivent apprendre la Marseillaise, chant guerrier, avec toute sa complexité, je ne vois pas ou est le mal.

Je maintiens, je trouve que cela devrait être étudié en détails au collège.

Si cela est au programme depuis 10 ans, pourquoi en parle-t-on maintenant comme une nouveauté ? Quelque chose que l’on aimerait mettre en place ?

Je ne pige pas là…jaune5

Toujours est-il que tu n’avais pas à te sentir viser par quoi que ce soit jaune2

Profil : Expérimenté
requiem44
  1. answer
  2. Posté le 10/11/2009 à 22:28:20  

ben Pablo si ça fait 10 ans que La Marseillaise est au programme désolée mais mon fils de 13 ans ne l'a jamais apprise à l'école et trés franchement il y a d'autres priorités pour le Ministre de L'Education Nationale.

---------------
La bêtise est paradoxal. Plus c'est bas, plus ça atteint des sommets.
pablo625
  1. answer
  2. Posté le 10/11/2009 à 22:35:21  

Euh du coup j'avais tout lujaune8
Paradoxalement si des avis péjoratifs ont été émis à l'encontre de ceux qui enseignent la Marseillaise puisque en affirmant (et tu n'es pas la seulejaune2) que nos élèves sont trop jeunes, on pose ainsi en principe que nous faisons des enseignements inadaptés à nos élèves, même si ce n'état pas le but...

Par contre je n'ai pas trop vu d'arguments étayés qui vont me convaincre que mes loulous sont trop jeunesjaune9
Et puis de toutes façons, ils me demandent tous les ans de leur apprendre.
Par contre de tout ce que j'ai lu, je constate que on va pouvoir continuer les explications du texte tres_conte​nt

---------------
X7x7p2

pablo625
  1. answer
  2. Posté le 10/11/2009 à 22:38:30  

requiem44 a écrit :
ben Pablo si ça fait 10 ans que La Marseillaise est au programme désolée mais mon fils de 13 ans ne l'a jamais apprise à l'école et trés franchement il y a d'autres priorités pour le Ministre de L'Education Nationale.
Afficher plus
Afficher moins

Ah bon? Quelles priorités?
Si tu as des suggestions....

---------------
X7x7p2

scrogneugneu
  1. answer
  2. Posté le 10/11/2009 à 23:02:23  

idem, je ne suis pas contre le fait que l'on enseigne la marseillaise par contre je trouverais plus adapté que ce soit fait plus tard, au collège. Je trouve qu'en CM2 ils sont trop jeunes (à moins d'avoir redoublé plusieurs foisjaune2).

pablo625
  1. answer
  2. Posté le 10/11/2009 à 23:13:00  

Je suis d'accord avec vous sur le fait que c'est un chant guerrier mais de là à le bannir de l'école, j'avoue je ne vois pas pourquoi
Le hic est que si on se met à oter tous les épisodes "sanglants" de l'histoire de France, on risque de ne plus enseigner l'histoire et donc dans ce cas, autant enlever aussi l'Education civique (sans histoire point de compréhension du monde actuel), l'histoire des Arts (la liberté guidant le peuple par ex) , la Géographie (si on y regarde bien les inégalités nord sud sont tout aussi violentes...), les Sciences (dissections brr), l'EPS (si cest violent lol)...
Allez vive la grammaire, youpi pour la règle de 3

---------------
X7x7p2

1. answer
  2. Posté le 11/11/2009 à 00:08:53  

Pablo625 a écrit :

Euh du coup j'avais tout lujaune8
Paradoxalement si des avis péjoratifs ont été émis à l'encontre de ceux qui enseignent la Marseillaise puisque en affirmant (et tu n'es pas la seulejaune2) que nos élèves sont trop jeunes, on pose ainsi en principe que nous faisons des enseignements inadaptés à nos élèves, même si ce n'état pas le but...

Par contre je n'ai pas trop vu d'arguments étayés qui vont me convaincre que mes loulous sont trop jeunesjaune9
Et puis de toutes façons, ils me demandent tous les ans de leur apprendre.
Par contre de tout ce que j'ai lu, je constate que on va pouvoir continuer les explications du texte tres_conte​nt

Afficher plus
Afficher moins

Tu as prit pour toi l’incompréhension qu’on puisse avoir dans le fait qu’on veuille faire étudier la Marseillaise aux enfants de primaires. Hors on ne blâmait pas les professeurs. Personne d’ailleurs. Et on n’a rien affirmé. On donnait juste notre avis sur ce fait d’actualité, qui est pour ou contre l’apprentissage de notre hymne dans les écoles.

Mais si tu dis que cela fait 10 ans que vous l’enseignez, je ne comprends pas trop pourquoi on en reparle comme d’un fait nouveau…

Je trouve ça toujours trop jeune, mais c’est un sentiment personnel. Qu’on explique grossièrement ce qu’est la Marseillaise suite à certaines questions, oui, mais l’étudier, je trouve ça un peu précoce.

Je réitère, sentiment personnel ! lol

Ne le prends surtout pas pour toi. Je respect énormément ton travail. C’est juste que sur ce point, je ne suis pas tout à fait d’accords.

Profil : Fidèle
lnxxx
  1. answer
  2. Posté le 11/11/2009 à 00:33:21  

Sur le site de l'elysée:
L'histoire

En 1792, à la suite de la déclaration de guerre du Roi à l'Autriche, un officier français en poste à Strasbourg, Rouget de Lisle compose, dans la nuit du 25 au 26 avril, chez Dietrich, le maire de la ville, le "Chant de guerre pour l'armée du Rhin".

Ce chant est repris par les fédérés de Marseille participant à l'insurrection des Tuileries le 10 août 1792. Son succès est tel qu'il est déclaré chant national le 14 juillet 1795.

Il ne s'agit pas de mères criant famine mais c'est bien le chant d'une nation en guerre contre une autre, puis il est repris par les révolutionnaires venus attaquer les Tuileries.

Extrait: Quoi ! des cohortes étrangères
Feraient la loi dans nos foyers !

Il s'agit bien d'étrangers qui envahissent la France, évidemment je ne cautionne pas, c'est juste pour expliquer qu'au départ cela n'a rien à voir avec la faim du peuple.

En plus de la violence du texte (je trouve cependant qu'il est normal de l'apprendre en cours d'histoire, on ne doit rien "oublier" de notre passé), son origine est souvent falsifiée...

Après chacun son histoire avec cet hymne que ce soit celle d'Elizamerra ou bien celle de Joumana, leurs réactions sont logiques. En ce qui me concerne je l'ai déjà dit, je ne l'aime pas et en rien il ne fait partie de ma vie.

Shaara, c'est vrai ce que tu dis sur les justes, les résistants etc. mais il ne faut pas oublier que dans tous les cas ils n'étaient qu'une minorité parmi la majorité de français "moutons" qui soutenaient le pouvoir. Que sont devenus les tirailleurs sénégalais après la guerre, comment a-t-on traité les harkis?

Et je suis assez d'accord avec le post d'Elizamerra qui dit que le tapage autour de l'identité nationale rappelle de sombres époques de l'histoire, et que cela sert peut être à nous détourner de questions qui dérangeraient certainement ceux qui sont à la tête de notre pays.  

---------------
He, maman d'Alexandre nen novembre 2005 et enceinte depuis le 18 mai 2009!

tibebecalin
  1. answer
  2. Posté le 11/11/2009 à 07:21:01  

wapiti82 a écrit :
ils veulent nous faire faire croire que nous sommes un pays unis rempli d'égalité et de citoyenneté.. pas de différence entre les régions, entre les dom-tom et la "métropole" et tous unis!!! pfff perso j'y crois pas!
Afficher plus
Afficher moins

---------------
183041Bann​iere2jpg
Profil : Expérimenté
joumana11
  1. answer
  2. Posté le 11/11/2009 à 10:15:38  

Pablo625 a écrit :
Concernant le symbole, "mon" vécu avec la Marseillaise
Mon grand père (étranger je tiens à le préciser car cela prend tout son sens) a été déporté à Buchenwald.
Quel bonheur pour lui de raconter qu'il chantait la Marseillaise avec tous les autres, français comme étrangers, jeunes et vieux lors de la libération.
C'est ça pour moi la Marseillaise
Alors oui les paroles sont ce qu'elles sont mais je trouve qu'elle représente la France ne serait ce car ces hommes qui ont tant souffert pour elle ont pris du plaisir à la chanter après tant de souffrance.

Ps Manue des landes, le chant des partisans, quel bonheur..
Je me fais un plaisir de l'enseigner aussijaune2
Afficher plus
Afficher moins

Mes neveux ne l'ont pas apprise et sont en primaire..

Moi je suis pour un nouvel hymne et qui ne lierait pas la Marseillaise avec toutes les hontes de la France.

---------------
Http://Meriem1429.Skyblog.Com

" Ce n'est pas un signe de bonne santé mentale d'être bien adapté à une société malade "
 Page :
1  2  3  4  5
Dernière Page
Page Suivante
Page Précédente
Première Page

Ajouter une réponse
Aller à :

Sujets relatifs
Bonne fête nationale.... bonne fete nationale a tous
L EDUCATION NATIONALE : ont ils deja ete eleves ?????? je cr Un renseigement pour la carte d identité svp!!
Fête Nationale Suisse contre l 'education nationale!!!!!
éducation nationale: quelles réformes ... bracelet d'identité à la plage
Erreur d'identité! Carte d'identité
Plus de sujets relatifs à : L'identité nationale

Les 5 sujets de discussion précédents Nombre de réponses Dernier message
budget noël 7
Cheveux..... 32
implant contraceptif = implanon 5
Merci Diablerose ;-) 1
SURPRISE SURPRISE ....... : C'est ............... 28