Une institutrice fait chanter ses élèves pendant une fusillade

La scène s’est déroulée dans une classe de maternelle à Monterrey, au Mexique.

Marta Rivera Alanis, une enseignante de 33 ans, a fait preuve vendredi dernier d’un extraordinaire sang-froid dans cette ville du nord du pays gangrenée depuis plusieurs années par les guerres de cartels. A peine une fusillade a-t-elle éclaté au dehors qu’elle demande aux enfants de se mettre à plat ventre, avant de filmer avec son smartphone la scène qui suit.
Cinq personnes sont mortes pendant la fusillade. Aucun enfant, ni aucun enseignant n’a été blessé. (depuis 2006, plus de 30 000 meurtres ont été commis au Mexique en lien avec le narcotrafic).

[flash=640,390]En un kinder en La Estanzuela, mayo 27 del 2011 - YouTube

*Dans cette séquence qui s’est répandue sur la Toile, tous les enfants sont couchés sous les tables, à même le carrelage, et demandent à leur maîtresse ce qui se passe. Après les avoir priés de garder la tête baissée, la jeune femme s’adresse à une fillette : «Non ma chérie, non, il n’y a aucun problème».

Pour détourner leur attention des balles qui ricochent tout autour de l’établissement, l’institutrice leur demande s’ils aimeraient chanter, avant d’entonner une comptine du dinosaure Barney, personnage de télévision bien connu des enfants. Puis les petits, allongés sur le dos, la bouche ouverte, tentent à la demande de leur maîtresse d’attraper des gouttes de chocolat imaginaires. «Vous aimez tous le chocolat ?», leur demande-t-elle. Un joyeux «oui» résonne dans la salle.*

Source : CBS News.

bien bravo pour le sang froid elle a une super reaction

oula dur!!! ca prend aux trippes, bravo a l’instit

quel courage et sang froid de cette maitresse

pareil!! :sweat:

JE LUI FAIS MA REVERNCE. CHAPEAU

Je peux pas voir les images pour l’instant mais rien que de lire ça me met les larmes aux yeux !

je suis comme toi enolya! par contre pourquoi filmer???

Pour les mêmes raisons qui font qu’en 2001, lors des attentats du World Trade Center, les gens filmaient aussi…? Pour garder en mémoire un moment important ou « laisser une trace » au cas où ?

ben oui j’avais pas compris non plus… c’est comme une fois où les pompiers sont arrivés et ont déployé la grande échelle, eh bien les gens au parc ont pris leur gamin sous le bras et ont été voir… remarque j’avais le parc pour moi toute seule!

Purée j’ai trouvé cette vidéo très très émouvante!!!

Qu’est ce qu’on a de la chance de vivre à peu près en sécurité, du moins de ne pas être dans ces conditions de guerrillas entre les barons de la drogue! Le Mexique c’est juste l’enfer là bas !!!

c est un très bon reflexe et beaucoup de sang froid pour cette maitresse et peut etre maman qui a comprit que ça ne servait à rien de les faire paniquer !!

chapeau bas !!

…Ouai serieux elle panique pas ; meme dans sa voix…Bravo mais perso j’aurrais quand meme pas pencée à filmée … :sweat:

Peut être qu’elle a filmé pour essayer de montrer au monde entier ce qu’est le quotidien dans ces écoles tout simplement. Parce qu’elle en a marre de devoir faire ce genre de choses et qu’elle veut alerter, appeler à l’aide. Enfin moi c’est comme ça que je l’imagine.

En tout cas j’ai enfin pu voir la vidéo et bravo à elle, je lui confierai ma fille en toute confiance.

ou alors elle a filmé pour les encourager à chanter devant la caméra…

je la trouve au premier abord très courageuse. En même temps vivre au Mexique est courageux.
Par contre filmer ben je ne comprends pas, la fusillade pour dénoncer oui mais filmer des gamins terrifiés c’est juste…

:jap: :jap: :jap:

Je suis d’accord avec Enolya ! Je trouve ça frappant ! Le geste de filmer ne me choque pas.

assez d’accord avec toi et enolya…

filmer occupe une main au moins, main qui aurait pu être utile pour prendre celle du gamin terrorisé qu’elle filme. Et puis les fussillades au Mexique il y en a des tonnes. Je ne vois pas l’intérêt à part faire le buzz et vendre son histoire. Elle n’avait pas besoin de ça pour être héroïque (l’instit lors de la prise d’otage de neuilly avait eu un courage monstrueux et elle n’avait rien filmé)
En fait c’est le recours systématique à la caméra, cette surenchère dans les images, comme si elles seules avaient le droit de cité qui me choque