11 utilisateurs inconnus
Ajouter une réponse

Page photos

Mot :  Pseudo :  
Vider la liste des messages à citer

Page :
1  2
Dernière Page
Page Suivante
Page Précédente
Première Page
Auteur
 Sujet :

Jeanne dArc

Prévenir les modérateurs en cas d'abus 
  1. answer
  2. Posté le 20/10/2009 à 14:05:14  
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus

Reprise du message précédent :
Bah écoutes, la petite Jeanne, n'avait pas ce qu'on appelait un caractère facile lol.
Et puis, si dans le temps, on pouvait croire à sa capacité à parler avec Dieu, aujourd'hui, avec les caractéristiques de sa personnalité, elle passerait sans problème pour une schizophrène (hallucination auditives pour ne citer que celle-ci lol)

Publicité

Profil : Impliqué
scrogneugneu
  1. answer
  2. Posté le 20/10/2009 à 14:06:19  

chez elle on retrouve pas mal de signes comme le théatralisme, la vie psychique intense, la façon de montrer ses sentiments, les hallucinations. Mais tu sais qu'il y a beaucoup beaucoup d'hystériques, il y en a obligatoirement dans ton entourage tellment c'est fréquent
Tu fais une formation de quoi winnie? J'ai pas suivi

1. answer
  2. Posté le 20/10/2009 à 14:12:27  

ça dépend si on prend en compte la théorie du complot monté de toutes pièces par Yolande d'Aragon...
Ou si on accepte que les miracles puissent avoir lieu (je ne citerais en seul exemple que la ville de Lourdes).
S'il est vrai que le génie est souvent proche de la folie, je ne crois pas un seul instant qu'une folle petite bergère ait pu mener de telles campagnes militaires !

1. answer
  2. Posté le 20/10/2009 à 14:15:15  

scrogneugneu a écrit :
chez elle on retrouve pas mal de signes comme le théatralisme, la vie psychique intense, la façon de montrer ses sentiments, les hallucinations. Mais tu sais qu'il y a beaucoup beaucoup d'hystériques, il y en a obligatoirement dans ton entourage tellment c'est fréquent
Tu fais une formation de quoi winnie? J'ai pas suivi
Afficher plus
Afficher moins

Oui je me doutais bien que tu parlais d'hystérie au sens propre et non au sens figuré. Ceci dit, s'il est possible qu'elle fût hystérique, il n'en reste pas moins que je ne crois pas une seconde à la possibilité pour une jeune paysanne de mener à bien des campagnes militaires comme celles qu'elle a mener !
Je tente de passer le DAEU (diplôme d'accès aux études universitaires), équivalent du bac.

1. answer
  2. Posté le 20/10/2009 à 14:18:57  

Pourtant la folie déplace des montagnes lol
de plus la schizophrenie apparait entre 15 et 25 ans, elle entre parfaitement dans le profil.

scrogneugneu
  1. answer
  2. Posté le 20/10/2009 à 14:19:41  

tu veux faire quoi à la fac? (si j'te gonfle avec mes questions tu m'le disjaune10)
Sinon, oui, je parlais au sens médical du terme

1. answer
  2. Posté le 20/10/2009 à 14:24:30  

Mince alors faut que je me méfie, je me situe encore dans la tranche d'âge ! lol !
Oui, je suis d'ac que la folie peut soulever des montagnes. Ceci dit, accomplir des miracles, j'y crois peut. Pour moi, la théorie dite "des bâtardisants" est la meilleure que j'ai entendue (enfin lue) jusqu'ici.

1. answer
  2. Posté le 20/10/2009 à 14:26:19  

Ben en fait, je sais pas encore. Mon rêve, c'était de bosser dans le médical : genre être sage-femme par ex. Mais je suis tellement peut portée sur le scientifique que j'ai peur de ne pas y arriver. Des fois, j'ai des idées qui me viennent mais souvent ce sont des "rêves", pas vraiment des trucs réalisables. Donc je vais déjà me concentrer sur mon diplôme et après, je verrais bien.

1. answer
  2. Posté le 20/10/2009 à 14:36:24  

Tu veux bien développer "des bâtardisants", STP, je connais peu l'histoire de Jeanne d'Arc (les grands principes connus de tous sans plus). J'ai essayé de lire quelque chose sur J.d'A mais ce sont tous des passionnés qui pondent des pavés lol et pas le courage jaune8

1. answer
  2. Posté le 20/10/2009 à 14:45:17  

En quelques mots, Jeanne serait de sang royal, fille d'Isabeau de Bavière et du Duc d'Orléans. Elle aurait été sauvée par Yolande d'Aragon (comme elle le fit pour Charles) et mise chez des paysans de Domrémy. Entre temps, Yolande d'Aragon lance la prophétie disant qu'une pucelle viendrait sauver la France. Jeanne étant noble, elle reçoit une éducation, donc parle le français (et non le pâtoie de Domrémy), elle apprend à monter à cheval, à lire et écrire, à manier les armes.
A l'âge de 20 ans environ, elle part accomplir sa mission auprès du futur roi de France. Il faut savoir que Jeanne a dû insister pour pouvoir rencontrer le dauphin, cependant, elle l'a reconnu parmi la coure, elle a eut un entretien avec lui seul pendant lequel personne ne sait ce qu'il s'est dit mais les historiens parlent d'un "signe" que Jeanne aurait montré au roi.
Par la suite, après le sacre de Charles VII, il l'anoblie et lui donne des armes. Elle porte alors le nom de Jeanne du Lys (écrit Lis à l'époque), nom que l'histoire n'a pas retenu. Lorsqu'elle est capturée par les Bourguignons, ceux-ci la vendent aux anglais pour 10 000 couronnes, c'est le prix d'un prisonnier de sang royal.
C'est le principal de la thèse des bâtardisants.
Elle est souvent associé à la théorie de "survivance" selon laquelle Jeanne ne serait pas morte sur le bûcher en 1431. Mais si je m'arrête pas maintenant, je te pond un pavé ! jaune10jaune1

1. answer
  2. Posté le 20/10/2009 à 14:52:41  

tu es une vraie fan lol !!

bah continue alors, je te lirais avec plaisir

j'ai lu vite fait qu'il y aurait aussi une théorie qui avancerait que si elle a existé, il y aurait eu beaucoup de choses inventées, romancées. Et c'est vrai qu'il y a tous les ingrédients du grand récit mythique.

1. answer
  2. Posté le 20/10/2009 à 15:06:34  

Oui, je suis fan ! lol !
La théorie de "survivance" laisse supposé que du fait de son haut rang, elle fut sauvée du bûcher. Explications : elle était enfermée dans une tour à Rouen, appelée aujourd'hui "Tour Jeanne-d'Arc", cette tour possédait un passage secret relaté par de nombreux historiens, elle donnait sur les champs. Jeanne n'était ni seule, ni maltraitée pendant sa détention contrairement à ce qu'on pourrait croire. De nombreuses personnalités de l'époque, notamment ses compagnons d'armes sont venu lui rendre visite. Elle fut jugée par le tribunal de l'Eglise et non des anglais ! Elle n'a jamais été soumise à la question (torture) ce qui "prouve" pour les bâtardisants sont origine noble. Couramment, on dit qu'elle fut jugée pour hérésie mais pas que. Le fait qu'elle soit vierge dérange beaucoup (il est admis à l'époque qu'une vierge ne peut être possédée par Satan), du coup, elle est jugée schismatique, apostate, menteuse, devineresse, suspecte d'hérésie, errante en la foi, blasphématrice de Dieu et des saints. Donc elle est seulement suspectée d'hérésie.
Elle abjure alors ses fautes mais de nombreux témoins disent qu'elle l'a fait en souriant. Elle signe l'abjuration d'une croix alors qu'elle sait écrire ! En prison, par un miracle qu'on élucide pas encore, elle trouve le moyen de revêtir à nouveau des vêtements d'homme (strictement interdit à l'époque), alors qu'elle est enfermée et enchaînée ! Elle est jugée "relapse"(retombée dans ses pêchés d'autrefois) et condamnée en une après-midi au bûcher. Le lendemain, elle est menée au bûcher voilée (on ne peut voir son visage !).
Je te raconterais la suite plus tard parce que je dois y aller si je veux arriver à l'heure !
Biz

Profil : Expérimenté
joumana11
  1. answer
  2. Posté le 20/10/2009 à 17:20:17  

Dépêches toi j'étais à fond...!!

Sincèrement, je te verrai bien en prof d'histoire, tu as une telle passion que tu arrives si bien à transmettre..Qualités primordiales chez un professeur.
Tu sais bien rédiger, bien expliquer et si concis, qu'on a envie de continuer à lire..(ça été mon cas là pour J.d'A).

Avoir un prof passionné qui aime ce qu'il fait et qui arrive à emporter les élèves avec lui dans sa machine à temps, c'est vraiment fabuleux..

Moi je te dirai vraiment de tenter la voie "histoire" à la fac, tu vas vraiment te régaler..
Et surtout pour ta thèse, ohlalala j'imagine le pavé que tu pondrais!

Pour le 'daeu' me fait pas de soucis..tu l'obtiendras (inchallah).

---------------
Http://Meriem1429.Skyblog.Com

" Ce n'est pas un signe de bonne santé mentale d'être bien adapté à une société malade "
Profil : Régulier
isavebb
  1. answer
  2. Posté le 20/10/2009 à 17:23:21  

je ne l'ai pas revu depuis longtemps mais je me souviens que je n'avais pas accroché du tout! trop de cris, trop, trop, trop quoi pour résumé!

1. answer
  2. Posté le 20/10/2009 à 20:43:05  

Merci Meriem, c'est vraiment gentil ! ^^
De toutes façons, je n'ai pas grand chose à finir pour compléter ce que je disais à propos de Jeanne-d'Arc. La théorie de la survivance attribue l'identité de Jeanne d'Arc à Jeanne des Armoises qui a vécu dans le château de Jaulny, en Lorraine. Il faut savoir quand même qu'en 1436, soit 5 ans après sa mort, Jeanne réapparaît à Metz où elle est reconnue par ses deux frères (qui sont également ses compagnons d'armes). Puis, elle va à Orléans (ville qu'elle a, je le rappelle, libérée du siège des anglais en 1429), où elle est accueillie et choyée. La cérémonie sur Souvenir que les orléannais avaient instauré jusqu'alors est annulée. Cependant, elle est reprise en 1439, date à laquelle Jeanne aurait prit part à une bataille à La Rochelle et se serait faite blessée au visage.
Pour la petite anecdote : les rois et reines d'Angleterre se sont déclarés rois d'Angleterre et de France jusqu'en 1810 !! De plus, pour appuyer la thèse des bâtardisants, je diras qu'il me semble difficile de concevoir qu'une petite et frêle bergère de Domrémy puisse supporter le poids d'une armure (à l'époque quelques dizaines de kg), chevaucher habilement et manier les armes... sans entraînement ! Ou alors il faut vraiment croire en l'aide du Seigneur.
Autre chose : à cause du traité de Troyes qui éloignait Charles du trône de France, il y avait deux rois pour un seul royaume (à l'époque Angleterre + France). Or, qui peut départager les deux royaumes si ce n'est Dieu ? Puisque les rois sont ordonnés par Lui ?
Bref, je pense que c'est une machination faite de main d'homme, j'adhère totalement à la théorie des bâtardisants. C'est peu voire pas du tout apprécié du Vatican parce que ça remet en question la canonisation de la Pucelle, qui est une des trois Saintes Patronnes de la France.

1. answer
  2. Posté le 20/10/2009 à 20:43:47  

Voilà, j'ai finit mon cours ! 0611

1. answer
  2. Posté le 20/10/2009 à 20:49:47  

Non attendez, encore une chose (lol) : si je veux compléter, je pourrais également dire que les historiens ont mentis, du moins arrangé, l'âge de Jeanne ! En effet, en 1428, elle fut l'objet d'un procès matrimonial, ce qui signifie qu'elle était majeure à ce moment là. Autrement, dit, elle avait 20 ans en 1428. Donc quand elle fut brûlée en 1431, elle avait 23 ans et non 19 !

1. answer
  2. Posté le 20/10/2009 à 21:13:53  

Pourquoi est elle appelée la pucelle d'Orléans ?
J'imagine bien que c'est parce qu'on la supposait vierge, mais surtout est ce que toute femme non mariée était appelée "pucelle" ?
J'imagine pourtant qu'il devait en avoir des nanas non mariées mais ayant consommé jaune1
Ou alors la virginité était une sorte de signe distinctif séparant le petit peuple (dont elle serait originaire) de la noblesse ?

1. answer
  2. Posté le 20/10/2009 à 21:23:00  

La Pucelle car elle était vierge, d'Orléans parce qu'elle a levé le siège de cette ville et que ça a été sa première et principale victoire militaire : celle qui a mené Charles à son trône.
Elle a été "vérifiée" par pas moins de 25 soeurs et médecins et tous ont conclu aux même diagnostiques, même ceux qui n'y étaient pas favorables (à Rouen). Toutes femmes non mariées se devaient d'être vierge, sinon elles étaient habitées du diable, souillées, très difficile à marier. Cela dit, le peuple s'arrangeait toujours ! Mais quand même : les filles-mères à cette époque était des femmes de tous âges non mariées et mères. Beaucoup étaient brûlées pour avoir été ensemencée par le diable !!
Pour en revenir à Jeanne, c'est elle qui s'appelait ainsi car ça lui permettait d'avoir un certain pouvoir et une crédibilité : une vierge est intouchable par Satan, elle pouvait ainsi imposer ses volontés, même sur les hommes.

100% chieuse
misandra
  1. answer
  2. Posté le 20/10/2009 à 21:27:12  

"Pucelle" a l'epoque ça voulait aussi simplement dire "jeune fille" sans la connotation sexuelle...

En tout cas merci Winnie pour tout ces renseignements sur jeanne d'arc..

---------------
Je suis capable du meilleur comme du pire mais c'est dans le pire que je suis la meilleure !!!!

La Franchise ce n'est pas dire tous ce que l'on pense mais c'est penser tous ce que l'on dit.

1. answer
  2. Posté le 20/10/2009 à 21:33:08  

misandra a écrit :
"Pucelle" a l'epoque ça voulait aussi simplement dire "jeune fille" sans la connotation sexuelle...

En tout cas merci Winnie pour tout ces renseignements sur jeanne d'arc..
Afficher plus
Afficher moins

Effectivement ! Mais si on va part là, "jeune fille" sous entend vierge également ! Une femme mariée est une jeune femme ou une dame.
En tous les cas, concernant Jeanne, ce sobriquet mettait en avant sa virginité. De rien pour les renseignements, c'était avec joie ! jaune2

1. answer
  2. Posté le 20/10/2009 à 21:35:51  

Merci pour la réponse complète.

C'était vraiment comme ça à l'époque ? c'était cette période qu'on appelait l'obscurantisme ?

1. answer
  2. Posté le 20/10/2009 à 22:02:57  

C'est un peu plus tard, vers le XVIè s. Lors des chasses aux sorcières menées par l'Inquisition, de nombreuses filles-mères furent brûlées vives. Mais si Jeanne n'avait pas été vierge, elle n'aurait jamais pu aller ne serait-ce qu'à Orléans, elle aurait été brûlée avant !

Page :
1  2
Dernière Page
Page Suivante
Page Précédente
Première Page

Ajouter une réponse
Aller à :

Sujets relatifs
Plus de sujets relatifs à : Jeanne dArc

Les 5 sujets de discussion précédents Nombre de réponses Dernier message
le post yen a marre!!!!! 83