Une maman qui ne supporte pas les réflexions mais en fait

Episode 1. Il y a deux mois, mon fils en avait dix, commençait tout juste à essayer de se lever. Moi, toujours derrière lui à l’aider ou l’empêcher de se cogner la tête en tombant. Dans un accueil familial, une psy ou éduc, je sais pas, me dit de le laisser tomber pour qu’il apprenne l’équilibre. Je répond « peur qu’il se fasse mal », elle insiste avec « vous croyez qu’il ne peut pas apprendre ? » Et là, je vois rouge. Aujourd’hui, deux mois plus tard, mon fils se débrouille seul, tombe parfois, j’ai progressivement arrêté de l’aider au fur et à mesure de ses progrès. Du coup, je ne sais même plus pourquoi je m’étais fâchée autant. Episode 2. Hier, à la PMI, séance de chants, parmi les autres enfants, une petite d’à peu près un an aussi qui marche un peu, mon fils lui toujours pas pour la marche. Ils s’amusent sur le même jeu, un truc d’escalade, d’un côté trois marches, de l’autre une rampe. Mon fils tombe, pleure, l’autre gamine trois secondes après tombe aussi, ne pleure pas. Je l’aide à se relever et à sa mère qui s’approche, je dis « ça va, elle pleure pas, elle a plus l’habitude ». Aie, aie, aie. C’est elle qui a vu rouge. « ma fille ne tombe jamais, je fais très attention, ça me fait pas rire, j’en ai rien à faire de vous » et on a fini par se maudire. Mais après coup, je me rends bien compte que j’ai fait pareil que la psy m’avait fait. Alors, conclusion : on a toutes un côté louve qui fait qu’il ne faut rien dire au sujet de nos enfants. Je suis désolée d’avoir fait ça à cette maman.

Mais une professionnelle de la petite enfance devrait le savoir et parler aux mamans avec un minimum de diplomatie. Quant à la maman qui t’a rembarrée, si vraiment elle t’a parlé comme ça, elle a un problème ! Je ne vois rien de blessant dans ce que tu as dit !

moi aussi je trouve que la maman t’as repondue de manière agressive, je n’aurai pas réagis de cette manière du tout. Toi, tu pensais bien faire et tu te fais rembarrer c’est super ça !!! Il est vrai que face aux réflexions que l’on peut faire sur nos enfants nous sommes toutes à fleur de peau mais bon là il n’y avait rien de méchant. En plus je pense que tu es une super maman donc fie toi à ton instinct Gros bisous à toi et à bientôt

Pour formuler autrement, dans ce que t’as dit la psy, c’était plutôt un reproche, du style : "mais laissez la tomber !, il faut qu’expérience se fasse…oui mais quand nos bouts de chou tombent, nous, mamans pensons aux bosses, trauma craniens et surtout [‹ fc3aad ›]la douleur[/‹ fc3aad ›] qu’ils peuvent avoir ! En ce qui concerne ce que tu as dis à la maman, c’était plutôt : Ah et bien tiens elle a l’habitude de tomber votre fille ? "…donc rien d’agressif me semble t’il surtout que tu utlisais dans ton discours la probabilité alors que la psy, c’est directif et impératif et pour une professionelle de l’enfance qui doit rester neutre …heu ?..!!! Ne t’inquiètes pas, sûremetn que la maman a dû rire d’elle même de son emportement [‹ ff373d ›]après coup.[/‹ ff373d ›]

On réagit souvent n’importe comment en situation de stress, en plus, si elle arrive vraiment à éviter que sa fille tombe à la maison, là, elle a eu un choc.

Salut j’ai eu droit aussi au spitch « laisse la se débrouiller » ou « tu es trop derrière » etc etc et je crois que l’on peut réagir de façon virulente car c’est notre instinct de protection qui nous pousse c’est métaphysique LOL On ne veut pas, on ne voudrait jamais voir nos gamins se faire mal … Mais la vie fait mal et les enfants doivent devenir autodidacte pour affronter le monde + tard. La maman a réagit comme ça car elle a surement cru que tu remettais en cause son rôle de protection alors que ce n’était pas ton intention mais parfois elles réagissent comme des louves, c’est vrai … C’est l’instinct primitif maternel. BIZ

avec les professionnels de santé(et j’en suis une) c’est qu’ils DOIVENT réapprendre à fR confiance aux parents et qu’ils croient(le plus souvent inconsciemment) qu’ils en connaissent mieux que VOUS;ils savent des choses que vous ne savez pas tjrs mais n’ont pas la diplomatie et en plus,ils ne connaissent pas votre enfant et VOTRE histoire,après tout,ton enfant ne sera pas un attardé si tu le protèges un peu plus ou un peu moins,mais il y a tjrs ce côté paternaliste qui prend le dessus moi aussi,CA ME GONFLE! certains professionnels travaille là dessus(à devenir moins paternaliste,à laisser plus d’autonomie au parents et à l’enfant) mais d’autres s’en foutent complètement ou ne voit pas LEUR PB! Quant au autres mamans(qui peuvent être aussi,la tatie,la mamie,la belle-doche,la voisine,le cousin du tonton de la soeur du plombier…ou même nous!)c’est exactement la même chose!!Moi aussi,il m’est arrivée d’avoir la même attitude avec d’autres mamans et de M’ENERVER moi-même car c’est quand je suis devenue mère que je m’en suis rendue compte…Merci pour ce posts!!

Vite donnes moi son adresse qu’on aille lui péter les crocs avec les triplés non mais aggresser notre Picautchou !!! Non mais sans dec’ , je pense comme toi qu’elle a eu la trouille et du coup s’est un peu vite énervée !!! Pardonnes lui ôôô toi garnde prêtresses magnanime !!! Bises