Pq ttes les maternités ne favorisent elles pas l'allaitemt?

Bonjour Je voulais pousser un grand coup de gueule contre les maternités qui ne sont pas pour l’allaitement… J’ai accouché il y a 1 mois. A la naissance on ne m’a pas mis ma fille au sein tt de suite (déjà grande déception…) La 1ère nuit, la sage femme lui a donné d’office un biberon de complément (sans rien me demander…) Puis les sages femmes et puerricultrices m’ont dit qu’il fallait absolument lui donner des compléments car ma montée de lait n’arrivait pas (forcément, si il y avait des compléments, ma fille tétait moins fort, c’est un cercle vicieux) En tant que jeune maman pour la 1ère fois, j’ai écouté les "bons " conseils des professionnelles de l’enfance… A mon retour à la maison, tjs pas de montée de lait donc continuation des compléments… Puis, après un coup de fil à la leche league, j’ai stoppé les compléments.Ma puce tétait plus souvent (au moins 18 fois par jour!!!) mais ne prenait pas de poids… Au contraire, elle avait un peu maigri… De ce fait, mon pédiatre m’a conseillé de donner le sein puis de compléter systématiquement par un biberon… Ma pitchounette a repris du poids. Toujours est il que s’il n’y avait pas eu de complément dès la naissance, il y aurait eu la montée de lait et mon allaitement aurait pu se faire normalement. Un infirmière de la maternité m’a même avoué que si des compléments étaient donnés systématiquement c’était pour un confort des sages femmes de garde la nuit.!! C’est tout de même un comble!!! Je suis en tous cas très déçue et pour mon prochain bébé, je veillerai à accoucher dans une maternité « amie » de l’allaitement!!!

Coucou, Tu as raison de vouloir accoucher ailleurs pour ton deuxième enfant. J’ai accouché dans une clinique, par césarienne, c’était la nuit et le personnel (une sage-femme et une aide-soignante) m’ont dit demain vous verrez ça avec le personnel de jour qq j’ai demandé à mettre ma fille au sein, sachant qu’avec une césa, la montée de lait est retardée. Ma fille a eu un bib dans la nuit, pour ne pas me déranger soi disant. La mise en route de l’allaitement a été difficile malgré la bonne volonté de certains membres du personnel, j’allaitais et j’étais obligée de donner un bib car je n’avais pas assez de lait. J’ai tenu 1 mois et 1/2 et j’ai arrêté l’allaitement. Sein + bib+ sein, je m’en sortais pas, grosse fatigue!!! J’accouche en avril d’une deuxième fille dans un hôpital pro-allaitement, je pense que ça se passera bcq mieux, le personnel est formé pour et + attentif. Bonne continuation avec ton bout de chou. Bisous à vous 2.

Bonjour ! Je suis tout à fait d’accord avec toi. Il y a effectivement des maternités où l’allaitement est important et d’autres pas. Mais je pense que cela dépend aussi du personnel qui est là. Moi j’ai accouché en période « très chaude » et le personnel était sur les dents, autant dire qu’il courant dans tous les sens et je n’avais même pas de chambre pour dormir ! Un matin, je pleurais, j’avais des crevasses, ça et j’avais très mal, en plus c’était la canicule (BB est né en aout 2003) : on m’a proposé un biberon pour me soulager ! Le comble ! j’ai persisté. J’ai du revenir le lendemain pour une prise de sang et j’ai parlé de mon problème d’allaitement et là je suis tombé sur une puéricultrice sensationnelle qui m’a soutenue et qui est restée avec moi 2 heures pour voir comment le bébé prenait . Elle m’a montrée les gestes pour prévenir et guérir ses vilaines crevasses qui me faisaient tant souffrir ! Et à partir de là j’ai pu réellemnt allaiter en toute sérénité ! Grosses bises laetitia

slt j ai 21 ans j ai accouche en janvier 2002 j avais 18 ansa la naissance on m apose mon fils dessus je suis restee 2 h toute seule j avais peur de lui donner le tete sans l accord d un personnel ensuite tres bien au bout de 2 jours mon fils posait la bouche sur mon sein mais ne tetait pas donc il ne mangeait pas j ai demande a avoir un complement et la on m a dit non et d attendre ensuite elle a vu qu il ne se nourissait pas elle a apporte le complement il l a englouti DONC ELLE M ADIT QUE C ETAIT OU LE BIBERON OU L ALLAITEMENT ET M A EMMENE DES CACHETS POUR EMPECHER LA MONTEE DE LAIT ET A ATTENDU QUE JE LES AVALE PURE MECHANCETE SUREMENT PAR RAPPORT A MON JEUNE AGE EN PLUS LES 3 PREMIERS JOURS JE N AI PAS PU MARCHER NI ME LEVER AU SINON JE TOMBAIS DANS LES POMMES…

up