votre mère: aide ou stressante???

Bonjour les filles je lance un nouveau sujet qui est p-être parfois un peu « tabou » ou ignoré dirons-ns, c’est celui de la place de notre maman à nous dans notre grossesse et notre futur rôle de maman! Moi je m’entends à merveille avec ma mère, c’est mm ma meilleure amie, on ne peut pas passer une semaine sans s’appeler, sans se voir… Alors forcément, mm si depuis que je suis mariée et maintenant enceinte, elle a changé et est plus dans le rôle de l’amie sage et expérimentée… eh bien des fois elle me stresse bcp! Je m’explique: je suis enceinte de 18 Semaines. Dc ça passe qd mm vite au niveau de tt ce qui est à prévoir. Je suis au chômage, mon mari ne gagne pas bcp, et on a des soucis financiers avec tt ça et du mal à joindre les deux bouts… Comme je voudrais devenir instit, je pense expliquer à l’anpe que je profiterai de ma prochaine année de chomage pr préparer à fond le concours, en général, qd on a un projet prof sérieux, ils soutiennent et comprennent. Ms j’ai de fortes chances aussi de trouver un boulot de prof à mi temps ou temps partiel, car j’ai déjà eu des offres en attente… Bref je ne pourrai malheureusement pas être toujours présente pr mon petit bout… Au lieu d’organiser sa vie pr m’aider (ce que je peux comprendre c notre enfant pas le sien), elle me promet qu’elle le gardera qd elle pourra (càd sans doute aux moments où j’en aurai pas trop besoin), ms je sais que ns devrons ns débrouiller qd mm. Normal d’ailleurs, ms alors qu’elle ne me critique ou ne me culpabilise pas!!! Elle elle gardait des enfants durant tte mon enfance pr rester avec ns, ce qui était un sacrifice, ms moi j’ai aussi le souvenir des inconvénients: bruit, tjrs du monde à la maison mm pendant les vacs, jamais notre maman juste pr ns… Dc tt n’était pas rose non + et moi je n’ai pas envie de ça, j’aime rentrer au calme qd je suis chez moi, et qd je bosse être à l’extérieur de mon domicile… Eh bien, elle me culpabilise de pas faire ça pr mon bébé… Grrr! Et puis elle me donne des conseils sur l’argent à mettre de côté, alors que je m’arrache les cheveux devant nos comptes tt le temps et qu’elle ne m’aide pas vraiment… Brrrr!!! Ces mamans, on les adore, ms qu’est-ce qu’elles sont stressantes parfois!! Et vs?? Comment gérez vs? ça vs touche ses remarques?? Est-ce pire qd bébé est vraiment là?? Par contre attention, pas de méprise hein: j’adore ma mère plus que tt au monde et je m’entends à merveille sinon, d’ailleurs elle n’est pas parmi les mères les plus collantes, au contraire!

Tout d’abord bonne année 2006,que ta grossesse se déroule au mieux.Je n’ai qu’un seul conseil à te donner profite de ta maman avec ses bons et ses mauvais cotés.je pense que c’est une réaction normale que tu as car tu vas devenir une mère et incosciement tu voudrais que ta mère le reconnaisse qu’elle ne te considère plus comme une petite fille.Comme toi je considérais ma mère comme ma meilleure amie,on s’appelait tous les jours au moins 2 fois dans la journée,elle était toujours là pour me conseiller,j’étais très proche d’elle au point d’avoir des reproches de la part de mon ami.Quand je suis tombée enceinte la 1ere personne qui l’a su c’est elle,car le futur papa était en voyage.après elle était là tout au long de ma grossesse,comme toi parfois elle me gonflait avec ses conseils,le jour j elle était là aussi,c’est la seule personne que nous avons fait entrer dans la salle après l’accouchement,et ensuite durant 3ans elle était là pour ma fille,qu’elle considérait comme le trésor de sa vie.Elle m’a toujours épaulé gardant ma fille dès qu’elle le pouvait,c’est à dire pratiquement tout le temps.Je parle au passé car j’ai eu la douleur de la perdre ainsi que mon père adoré,il ya 4 mois dans un crash aérien.Tu ne peux pas t’imaginer le grand vide qu’il y a maintenant dans ma vie,j’aurai donné tout l’or du monde pour les avoir encore à mes cotés,entendre à nouveau les conseils de ma mère.Alors melie c’est vrai que ce n’est pas évident mais essaye d’écouter ta mère meme si tu n’appliques pas tous ses conseils,car la vie est faite de beaucoup d’inattendus,et après il y a souvent trop de regrets

dis donc ton histoire est triste, quel malheur! Arrête! Mes parents vont faire un gd trajet en avion bientôt et ma mère parle souvent de ça… J’y pense pas, ms qd d’autres l’ont vécu ça fait peur! Oui oui tu as vraiment raison, c vrai j’ai une chance infinie de l’avoir elle est tellement attentionnée, gentille, généreuse… ça fait du bien juste un bon coup parce qu’elle venait de m’assomer pendant une heure au tél avec ses recommandations et conseils sur ma gestion de l’argent, comme si je ne pouvais pas le savoir moi mm, et le pire, c qd elle me « culpabilise » avec le fait que p-être je devrai faire garder parfois mon bébé avec ses « tu es sure?? Avec tout ce qu’on entend sur les enfants que l’on laisse chez les autres, imagine qu’il lui fasse du mal »… Qd on devient maman ça fait déjà peur tt ça, alors si votre mère vs le rappelle on se flingue là! Ms c vrai qu’on s’aime tellement qu’on est pourtant tout le temps les premières à se rappeler… Courage ma pauvre, vraiment je suis triste pr toi et t’adresse toutes mes pensées!

tiens un post qui m’interpelle,y’en a plus bcp en ce moment…pour Gigine,je suis désolée de ce que tu as vécu,étais ce le crash de cet été?c’est vrai(je pense) que quand on a vécu çà on ne voit plus les choses de la même manière,on ne veut penser qu’aux bonnes choses,au bon souvenir…en ce qui me concerne ,ma maman vit toujours et je n’imagine pas çà,je sais que malgré les prises de tête,je serai très triste(est-ce assez fort)…il est difficile pour une femme de devenir mère,et d’imposer à sa propre mère l’image de soit en tant que mère,surtout si celle ci refuse de devenir grand-mère ou à du mal à l’accepter…j’ai eu une relation très conflictuelle avec elle « qud j’étais jeune »,j’étais l’aînée,il fallais que je fasse tt ce qu’elle n’avait pas fait et des réflections j’en ai eu mon lot!!A 19 ans je suis partie fR des études à 900 km loin d’elle,çà nous a fait bcp de bien!et qud j’ai été enceinte,ce fût « l’enfer »,je lui ai annoncé elle m’a dit"tu vas fR les mêmes bêtises que moi,ma pôv’ fille" qud je suis venu chez elle,elle ne faisait que des réflexions(« quoi tu sais pas fR la sauce machintruc?comment tu vas fR qud t’auras des enfants? »(comme si…)

vanou, je vois bien de quoi tu parles! Non la mienne n’est pas du tout comme ça. Enfin toutes les mamans le sont un peu, ms elle ne l’est pas à ce point… je n’apprécierais d’ailleurs pas du tout! Non elle me respecte beaucoup et elle est très contente de devenir mamie… je crois qu’elle va adorer ce petit trésor, elle a eu un peu de mal à réaliser, ms depuis des mois elle est tt le temps en train de tricoter pr le bébé, avant mm de savoir ce que c! Ms ce qui m’agace c ce que j’explique. Ce sont de petites broutilles finalement, ms c vrai que ça tape sur les nerfs parfois… Ms je l’aime tellement que qd je me mets en colère intérieurement et que je me dis que vaudrait mieux que je prenne qqs distances, deux jours après maxi… on est déjà les meilleures copines du monde. ça craint qd mm les relations mère/filles… C’est aussi pr ça je pense que j’ai tendance à imaginer que ce serait plus facile avec un petit garçon, ms que, d’un autre côté, je serais aussi très heureuse si c’était une fille… C’est un mystère ces liens que l’on tisse. Ma question est la suivante: est-ce encore plus difficile à gérer qd l’enfant est là, ou bien, une fois que nos habitudes de vie sont prises et fermes, estce que ça va mieux??

parce que papa est NOIR et les ptits aussi alors elle ne me parle plus sa fais deja 6 ans et demie elle trouve que je fais honte a ma nationalité en étant avec mon homme voila

et puis je lui ai dit"MERDE" texto,je suis repartie chez moi,je ne l’ai plus appelé,tellement elle m’avait blessé,et elle ne m’appelait pas non plus,je pense qu’elle avait honte!!et 3 semN après j’ai reçu un colis plein de vêtements de bébé,1ere accalmie…puis qud on a annoncé le prénom qq mois plus tard"Vous allez pas l’appeler comme çà??!Simon!Si mon cul sonnait t’aurais l’heure"N’importe quoi!!et puis qq semN plus tard, au téléphone,çà fait vieux Simon,mais c’est joli"(comment rattraper…) et puis à la naissance qud elle est venue chez nous"Fais pas comme çà,moi je ferais comme ci"…Bref!pas facile pour elle de rester à sa place,ellea cepdt fini par comprendre qu’on ne lui demandais pas son avis car je l’ai tjrs remise à sa place"si tu as fait ce choix,c’est ton pb,Simon est MON fils,je ferais autrement et je ne te demande pas ton avis"tjrs très polie,mais ferme!!Elle a fini par comprendre et çà) va bcp mieux…en résumé,je pense qu’il ne doit pas être très facile de devenir grand-mère qud on a été soit même une mère autoritR(le pire c’est que je suis comme elle et que je ne peux pas m’en empêcher…_çà fait peur!!

c’est sûr des mères comme la miennes y’en a pas bcp!!!mais même si tu t’entends à merveille avec ta mère,tu pourras mieux lui fR comprendre que ces « petites » réflexions t’énerve en lui disant tout simplement?

je vous souhaite une bonne annee Moi ma mere est decede l annee derniere et tous ce que je peut dire c est quelle me manque mm si elle avait ses idees sur les bb et enfants maintenant je donnerais tous l or du monde pour la revoir et ravoir de ses conseil je voudrais vous dire mm si la votre est chiante, elle n est pas eternelle alors profiter d elle bonne annee

c vrai, qd on n’a plus sa maman, on regrette ce qu’on a perdu… Moi j’adore la mienne, je lui suis très reconnaissante de ce qu’elle fait, de son amour; pas une raison pr tt dire… Elle m’a dit encore aujourd’hui « et ton mari, il cherche pas un autre boulot, mm pas pr son petit? » ça fait mal ce genre de remarques, surtout que mon pauvre chéri se démène pr trouver un job mieux payé pr qu’on se sorte de là. Ensuite « oui ben tu pourrais garder des enfants, hein, aucun sacrifice n’est trop grand pr son bébé »… en gros ça veut dire « arrête de faire l’égoïste », comme si ça m’amusait de me tracasser à savoir comment je vais faire pr être au maximum présente et ne pas l’emmener dehors le faire garder… ça c’est dur parce que justement on a besoin que sa maman ns dise qu’on est à son tour une bonne maman, ms ça viendra je la connais. Pr Vanou c clair que la tienne y est allée fort!!! Non, moi elle se permettra pas de dire quoi que ce soit sur prénoms, etc. En plus Simon ça n’a rien de choquant… ça passe pr tt le monde! Pr Josée, ma pauvre, tu dois souffrir bcp pr que ta mère te rejette parce que ton mari est noir, c dingue de voir des choses comme ça encore! Elle pourrait justement être contente et satisfaite que votre couple soit soudé… Elle préfèrerait sans doute que tu sois avec un blanc, mais matcho et qui te batte?? Ah oui, là les apparences seraient sauves, ms … C’est injuste! Tu sais parfois on trouve des personnes (belle-mère, femmes amies + agées qui servent aussi de mamans pr celles qui n’en ont plus…). C’est sympa les filles vos témoignages!!

En fait c’est difficile de faire partager son expérience,quoique l’on peut se retrouver dans l’histoire de chacune.Car toute histoire est en quelque part unique,meme s’il y a des similitudes,il y a toujours un truc qui fait la difference.On ne nait pas mère on le devient au fur et à mesure avec son enfant et en fonction de sa propre experience de vie.Je pense que le titre de mère ne s’aquière pas tout de suite à la naissance,c’est juste celui de mère biologique et après c’est à la femme de le devenir.Moi j’ai eu de la chance d’avoir une mère formidable qui a toujours été là pour moi,durant une année elle s’est sacrifiée laissant son mari et ses 3 enfants en bas age,pour partir à 8000km afin de faire une formation pour obtenir un meilleur post pour pouvoir vivre decement.Son mariage avec mon père était basé sur l’amour,mon père s’est construit avec elle,34années de haut et de bas comme dans tous les couples,ils se sont unis pour le meilleur et pour le pire,le pire qui est arrivé ce 16 Aout 2005 au Venezuela.La seule consolation que j’en arrive à tirer c’est qu’ils sont partis ensembles.Avec ma mère ,Melie,j’avais la meme relation qu’avec la tienne.Je pense que les reflexions de ta mère sont basées sur son angoisse de future grand mère.Il ne faut pas oublier qu’à son époque c’était tout autre chose d’avoir et d’elever des enfants.Maintenant avec tout ce qui se passe dans la société elle doit etre effrayée de ce qui peut arriver à son futur petit enfant.A toi de la rassurer,surtout quand ton bb sera là ,montre lui avec le papa que vous pouvez vous en sortir malgré le peu de myens que vous avez,et fais lui comprendre que seul l’amour compte.Quand ma fille est née,ma mère m’a accompagné,c’est elle qui me rassurait quand pour la énième fois je devais l’emmener chez le medecin.C’est elle encore qui me grondait en me disant que je m’oubliais en tant que femme,qu’il fallait que je me reserve des moments à moi.Aujourd’hui c’est encore trop tot la douleur est toujours aussi forte,surtout quand je vois les progrès de ma fille,j’aurais tellement aimé les partager avec eux.

coucou, moi aussi ma mère c’est un peu le meme style que la tienne, dans le sens des reflexions. Elle m’a tout le tps sur-protégé, et qd je faisais qqc de travers, c’etait du style « comment tu feras qd tu seras mariée? comment tu feras qd tu auras des enfants? », et puis je me suis mariée, et puis je suis tombée enceinte, on ne s’est jamais autant disputé que pdt ma grossesse…pour des broutilles. Mais c’etait tres fort!! Pourtant qd on est séparées, on s’ecrit des mails tous les jours… qd on est sous le meme toit, elle a des idées precises, et veut que je m’execute comme elle en a envie. donc ca finit mal. Et moi, en tant que vraie Rebelle, je deteste qu’on me dicte ce que j’ai à faire. Donc, immanquablement c’est le clash. en conclusion, ma mère est tres stressante. et je n’arrive pas à prendre sur moi. Il faudrait vraiment que j’apprenne à le faire. Mais je crois aussi que c’est parce qu’on a eu une relation tres forte, tres « fusionnelle » qd j’etais jeune, en grandissant il a fallu que je coupe le cordon, et il y a eu des clashs qui continuent encore. ENfin, message pour Gigine, je suis désolée de ce qu’il t’est arrivé. c’est vraiment triste. Je t’embrasse, et garde courage! Bisous à toutes

D’ailleurs, mon petit bout va 3j/semaine chez une gardienne (reconnue = agréée), un jour chez les grands-parents et un jour avec papa. Quand il rencontre d’autres enfants (même les non connus), il va vers eux ! tu ne dois pas culpabiliser ! D’ailleurs si ta maman a gardé des enfants, que pense-t’elle : qu’ils étaient malheureux chez elle ! Et pour toi, sortir et voir d’autres personnes : celà fait du bien aussi !