7 utilisateurs inconnus
Ajouter une réponse

Page photos

Mot :  Pseudo :  
Vider la liste des messages à citer

Page :
1  2
Dernière Page
Page Suivante
Page Précédente
Première Page
Auteur
 Sujet :

les méres porteuses

Prévenir les modérateurs en cas d'abus 
  1. answer
  2. Posté le 15/04/2008 à 11:50:14  
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus

Reprise du message précédent :

Mira214 a écrit :

Oui, mais pour cette agence dont tu parles, combien d'autres vendent des "CV", des "gènes". La grande majorité ne se limitent pas aux femmes ayant déjà une vie confortable et qui font donc ça pour la beauté de la chose. Car ces cas sont rares, comme en témoigne la difficulté de trouver des donneurs d'ovocytes, de moelle osseuse ou même de sang.

la règle "anonyme et gratuit" est entrain de s'étioler même pour les dons "simples" de gamètes
Je ne comprends pas ce qui te fait dire ça? Peux-tu expliquer?

Je pense que l'adoption est un acte bien plus généreux, car il s'agit de parents qui aiment un enfant sans avoir besoin de ce lien de sang. Ce besoin impérieux de se reproduire, d'avoir les mêmes gènes que sa progéniture est assez mégalo par certains côté. Ce n'est pas un enfant qu'ils veulent, mais un enfant avec leurs gènes. Chose que la nature, pour d'obscures raisons qui ne concerne qu'elle, leur refuse.
Nier la marchandisation est se cachant derrière un encadrement légal est si facile. Contrat ou pas, une mère porteuse qui refusera de remettre l'enfant, qui s'enfuiera avec ou ira devant les tribunaux provoquera forcément des réactions variées. Oui, elle aura porté cet enfant pendant 9 mois, et elle aura la force de dire qu'un enfant, ce n'est pas qu'un ensemble de gènes ou un objet. Qu'elle peut aimer cet enfant comme le sien même si elle n'a aucun lien génétique avec lui. Réduire l'amour maternel (et paternel) à une relation contractuelle est assez glaçant.

effectivement, adoption et mère porteuse sont deux sujets différents. Je disais qu'il me semblait plus urgent de s'occuper du premier afin que des enfants déjà nés ou à naitre puisse avoir un bel avenir. Opinion personnelle: occupons nous des orphelins avant de mettre d'autres enfants au monde.

Afficher plus
Afficher moins

Mira214 :
Pour commencer, je dis que la règle "anonyme et gratuit" est entrain de s'étioler parce la question se pose de plus en plus de lever l'anonymat des dons de gamète, et de l'accouchement sous X... Ensuite, il faut savoir que au niveau coût et gratuité, le don d'ovocyte coûte également très cher !! Alors dans ce cas, je ne vois pas en quoi  la gratuité est impossible dans le cas des mères porteuses ?
L'adoption est un acte qu'on ne peut pas juger généreux ! Adopter un enfant c'est par là même égoïste comme toute personne désireuse d'avoir un enfant... C'est pour transmettre ses valeurs, ses opinions, sa culture... Pour laisser quelque chose de soi sur la Terre qu'on veut avoir un enfant... Quelque chose qu'on peut très bien faire avec un enfant adopté... En outre, certains parents peuvent être prêts à avoir un enfant "d'eux" mais pas à adopter ! Ce n'est pas parce que tu es stérile et que seul cette perspective s'offre à toi que tu es pour autant capable d'adopter... Alors l'adoption est généreux pour qui et par qui ?? C'est ainsi qu'on trouve des dérives, des parents qui finalement ne parviennent pas à donner l'amour qu'ils devraient donner, beaucoup de culpabilité, beaucoup de malheur... C'est tellement dommage...
Ensuite, je pense que les parents qui ont recours à une mère porteuse sont très très très loin de considérer un bébé comme un ensemble de gènes ou un objet !! Je ne vois pas ce qui te permet, toi qui peut avoir des enfants, de juger des gens en mal d'enfant...
Le désir d'enfant est quelque chose d'aussi compliqué que le fait de recourir à une mère porteuse ou à l'adoption...

Publicité

Profil : Impliqué
jennifer-973
  1. answer
  2. Posté le 15/04/2008 à 12:01:21  

mais d apres ceke g compri hier le fait de faire faire appel a une mere n est pa payant en soi

il se charge de payer les depenses de la mere porteuse
-trajet a l hopital comme elle paierai l essence pour y aller elle meme
- vetement de grossesse comme elle le ferai pour elle meme
- il paye leur billet de transport jusqu'au canada ou ailleur  
- et il dedommage la mere porteuse de la perte de ses salaires ceke je trouve normal piusquil ne fonctionne pa comme nous au niveau des congé mat
mai la mere porteuse n est pa clairement payée pour ce quelle fait  

---------------
an1cxA50g4​10033MTAwN​DcxNGx8MjU​2NDM5MWxhf​G9uIHBhcnR​hZ2Ugbm90c​mUgYW1vdXI​gZGVwdWlz

an1cAcG0g4​10013MTg3Z​Hw2NzI5MTU​wZGF8bm90c​mUgcHVjZSB​ub3VzIGNvb​WJsZSBkZXB​1aXM

jennifer-973
  1. answer
  2. Posté le 15/04/2008 à 12:05:18  

mira je comprend ton poin de vue mai toi ki peu avoir des enfant tu trouve ca magnifique cest le but de toute femme et si tu ne pouvai pa les porter mai kon te donnai la possibilité den avoir de tes genes quand meme jepense ke tu ne laisserai pa passer l occas d avoir tes propres enfants
bien sur ke l adoption est une demarche genereuse mais ca ne remplace le desir qu une femme peu avoir a enfanté
je croi ke si on est pa confronté a ce pb on peu reagir de cette maniere ke je trouve legitime mai essayon de nous mettre a la place de ses parents
si nous etins devan ce meme dilem ke choisirions nous ???

et pour l adoption il ya des couple ki ne peuvent pas concevoir que se soi dans leur ou dans celui dune autre car ce son leur cellule ki son touché eux pourront continuer a adopter

et soi dit en passant une amie ayant eté confronté a l adoption si les demarches etaien facilité (je nai pa di baclées) il y aurai moin d enfan en attente d adoption

---------------
an1cxA50g4​10033MTAwN​DcxNGx8MjU​2NDM5MWxhf​G9uIHBhcnR​hZ2Ugbm90c​mUgYW1vdXI​gZGVwdWlz

an1cAcG0g4​10013MTg3Z​Hw2NzI5MTU​wZGF8bm90c​mUgcHVjZSB​ub3VzIGNvb​WJsZSBkZXB​1aXM

scrogneugneu
  1. answer
  2. Posté le 15/04/2008 à 12:14:41  

ce qui m'inquiète dans ces questions de mères porteuses, de don de gamètes, c'est la place de l'enfant . je trouve qu'on ne pose pas du tout la question et je trouve ça étonnant. Comment se construit un enfant qui  a été conccu de cette façon? Certainement pas comme tout le monde, c'est pas possible. On joue un peu trop avec la nature et je ne pense pas que ce soit bon.

jennifer-973
  1. answer
  2. Posté le 15/04/2008 à 12:22:26  

il faudrai creuser la question mai perso je ne voi pa en quoi il peu etre perturbé pa plus je pense kune famille recomposer ou l homme a pri le role du pere aupre d un enfant ki n est pa le sien (ou inversement) a ki on fera comprendre ke son papa n est pa son papa
par experience l enfant comprend ke ce papa n est paa le sien mai dans son coeur cest lui kil la elevé et ki la aimé
kom le i ma niece a mon frere " t es pa mon vrai papa mai je te connai depui petite alor dan mon coeur cest toi mon vrai papa ""

ca s applike surtout pour le don de gamete
mai pour les meres porteuse ce son les gametes des parents ki l eleve cest leur enfant biologique just il a pousser dan un autre ventre mai cest son papa et sa maman

---------------

Invité
  1. answer
  2. Posté le 15/04/2008 à 12:34:37  

Alors là je ne suis pas d'accord du tout avec celles qui disent que les mères porteuses sont sans cSur car elles abandonnent leur bébé! C'est simple, il ne s'agit pas de leur enfant mais de l'enfant d'un couple! Je suppose que porter son propre enfant et voir un avenir en sa compagnie n'est pas du tout la même chose que de porter un enfant qui n'est pas de notre sang (ni ovule, ni spermatozoïde) et qui plus sera redonner à ses vrais parents... L'enfant se fabrique dans un autre corps mais retrouve ses parents. Je ne vois pas en quoi elles n'ont pas de cSur! Personnellement je me sentirais capable de porter l'enfant d'une personne (peut-être pas n'importe qui...) qui ne peut pas le faire elle-même, et je n'aurais pas le sentiment d'abandonner cet enfant mais de lui avoir donner la chance de vivre auprès de ses parents qui le désirent plus que tout. C'est sûr que certaines femmes le font uniquement pour l'argent et abusent de la confiance des parents, mais toutes ne sont pas dans cet état d'esprit et font un vrai don de soi. Quant à la rémunération, c'est normal dans le sens où la grossesse dure quand même 9 mois (on peut pas faire ce qu'on veut...), qui peut y avoir de grosses modifications physiques... Je crois qu'il faudrait que ce soit vraiment suivi et bien réglementé pour éviter les abus. En tout cas, faut pas se leurrer, ça existe en France malgré que ce soit interdit.

mira214
  1. answer
  2. Posté le 16/04/2008 à 09:55:49  

Je continue à penser que les mères porteuses posent un problème éthique qui va au delà des considérations émotionnelles qui animent nombre d'entre vous. L'envie d'enfant, le besoin d'avoir un enfant né de ses gènes, ce sont des arguments émotionnels et non objectifs.
A celle qui me le demandais, je réponds que personnellement, je ne pense pas que j'aurais eu recours aux mères porteuses. Rien que l'idée me met mal à l'aise. J'aurais l'impression que c'est l'enfant d'une autre. La grossesse est à mes yeux plus significative que les gènes. Mais bien sûr, c'est facile d'avoir cet avis quand on a pas de problème pour avoir un enfant donc je n'estime pas que mon opinion sur le sujet soit d'un quelconque intérêt.
Et pour ce qui est de la générosité de l'adoption, je précise ma pensée: les parents qui adoptent m'impressionnent car ils arrivent à apporter tant d'amour à un enfant qui leur est au départ totalement étranger. J'ignore si j'aurais cette force. Aimer l'autre sans cette condition des gènes me semble preuve d'une grande générosité sur le plan émotionnel, dont tout le monde n'est pas capable.
Reste que le désir d'enfant est un désir avant tout égoiste (on ne fait pas un enfant pour lui faire plaisir). Mais de ce désir peuvent naître les plus belles histoires et le plus grand altruisme.
Pour finir sur l'aspect émotionnel: porter un enfant sans s'y attacher me semble totalement inconcevable. Mais ce n'est que mon opinion personnel et cela n'a donc pas de valeur autre.

Pour la partie ethique, cela pose beaucoup de question. Attention, je veux pas créer de polémique.
- la parentalité est-elle uniquement une question biologique?
- la mère est-elle la mère porteuse ou la donneuse d'ovocyte? Si c'est la donneuse, dans ce cas une mère qui a bénéficé d'un don d'ovocyte n'est pas la mère de son enfant qu'elle a porté, non?
Dans le cas d'un don de gamète, c'est donc le donneur qui est le père et non l'homme stérile dont la femme bénéficie du don?
- quel est la place de l'enfant dans la relation contractuelle? qu'est-il? un objet? une marchandise? On ne peut pas contractualiser sur une vie humaine. Or, tout contrat indiquant les conditions de fourniture du foetus,  la "livraison" de l'enfant aux géniteurs après la naissance, la déclaration de parentalité, etc. en vient à traiter l'enfant comme un produit. Désolé pour celles que cela choque, mais c'est une réalité. Ce n'est pas une polémique, mais un constat. En cas de désaccord après la naissance, le tribunal devra bien juger de la "propriété" de l'enf

jennifer-973
  1. answer
  2. Posté le 16/04/2008 à 11:27:37  

excuse moi mira c pa pour t attaquer
mai tu di kan faisant appel au mere porteuse tu aurai l impression ke l enfant ne serait pa le tien mais avec l adoption cest encore ""moin"" ton enfaant puiskil ne portera pas tes genes
je trouve ton raisonnement un peu paradoxal

et je pense ke kan on sait kon lon peu avoir un enfant ki vien de nous et ke le seul probleme est ke la femme ne peu le faire grandir dans son ventre je trouve ke cest naturel de preferé l option de la mere porteuse dans ce cas la prentalité est ue question de gene

mais je trouve egalement ke les parents ki adoptent fon un geste formidable il sauve un enfant dune bien triste

---------------

jennifer-973
  1. answer
  2. Posté le 16/04/2008 à 11:34:46  

et je sui pas d accord avec toi sur le "contrat""
meme on peu voir l enfant kom une marchandise je pense ka ca a surtuout été instauré pour eviter les derapages

---------------

1. answer
  2. Posté le 16/04/2008 à 11:49:31  

coucou Jennifer,

je ne suis pas d'accord avec toi quand tu dis qu'un enfant adopté c'est un enfant qu'on sauve..

j'ai été adoptée (à l'âge de 8 ans) et moi j'étais bien dans ma famille d'acceuil...

on est venu m'arracher à eux, moi, un simple dossier classé dans les archives du conseil général des bouches du rhône...

un enfant comme le dit Mira n'est pas une chose, c'est un être humain avec des sentiments...

et considérer les enfants orphelins comme des pauvres choses qu'on sauve de la misère c'est se placer en position de "supérieur"...

moi toute petite on m'a bien fait sentir que dès qu'une famille me voudrait, j'irais j'avais pas le choix car je vivais au crochet de l'état (pupille de l'état)...

quelques années plus tard, mon adoption a été une horreur les 5 premières années...maintenant ça va mieux...j'ai de bons rapports avec mes parents...mes une adotpion se fait à double sens...

dans mon cas mes parents adoptifs se sont fait plaisir: ils ont eu la fille qu'ils voulaient avoir, mais moi j'zi mis des années à les "adopter"...

voili voilou...

pour le truc des mères porteuses je sais personnellement que je ne pourrais pas y avoir recours...(raisons subjectives)...pour l'adoption on envisage cela plus tard mais en partant du principe de vivre une histoire à double sens pas juste pour me "faire plaisir"....

jennifer-973
  1. answer
  2. Posté le 16/04/2008 à 12:01:00  

coucou eliza

je n ai jamai di et je ne pense justement pas ke les enfants sont une chose
apre dans mon esprit l adoption est censée apporté une vie meilleure a des enfants ki non pa de famille ou une famille ki ne peu apporter a l enfant cedon il  a besoin
cest peu etre idealiste et tirer du monde des bisounours mai l adoption part  d une bonne intention

apres tu as ton histoire ke je respecte
nos experience perso font ke nous avon des point de vue different ke ce soi sur n import kel sujet

biz les filles

---------------

1. answer
  2. Posté le 16/04/2008 à 12:05:39  

Je sais bien Jennifer que tu ne pensais pas à mal..mais ce que je voulais souligner c'est qu'en adoption il ne faut pas y aller avec comme convixction:

"sauver un enfant"...

certe il y a des enfants malheureux (je ne le nie pas) mais ce n'est pas parce qu'ils vivent "différemment" sans papa ni maman qu'ils sont forcément malheureux...y en qui sont très bien chez leur famille d'acceuil (et oui, y en a des très bien)

mais bon je crois que je m'éloigne du sujet...16

mira214
  1. answer
  2. Posté le 16/04/2008 à 12:24:29  

Mais Jennifer, je n'ai jamais dit que j'aurais pu adopter. J'ai même dit "j'ignore si j'aurais cette force". Cela voulait en fait dire que je ne pense pas que j'aurais adopté non plus. Ou alors plus tard, une fois que je me serais sentie capable d'adopter un enfant pour ce qu'il est et non pas pour combler mon désir d'enfant inassouvi.
J'ai autour de moi des cas d'adoption avec des résultats variables, en dépit de la bonne volonté des parents et des enfants. L'amour n'est parfois pas suffisant, qu'il s'agisse d'enfants naturels ou d'enfants adoptés. Dans les cas d'adoption, de dons, de mères porteuses, je pense que les choses sont d'autant plus compliquées.

Comme l'a bien dit Elizammerra et comme je l'ai écrit: le désir d'enfant est le désir des parents, et l'enfant n'a pas son mot à dire.

Je trouve dommage que tu ne répondes pas non plus à ma question sur la parentalité à périmètre variable: dans un cas c'est les gènes (mère porteuse), dans l'autre c'est la mère qui porte l'enfant (don d'ovocyte). Ce qui prouve que le sujet n'est pas si simple.
Les questions éthiques sont cependant primordiales dans le débat.

Petit sujet de réflexion: l'utilisation de mères porteuses est-il dans l'intérêt de l'enfant ou dans le seul intérêt des parents?

Petite précision: j'ai beau avoir mon avis sur la question, je ne juge en aucun cas les gens qui arrivent à de telles pratiques car chaque cas est unique, et on est là dans l'émotionnel pur. Je compatis avec la souffrance de ces parents et je connais moi-même des mères ayant eu des FIV ou des parents ayant adopté. Mais une loi ne doit pas être basée sur l'émotion.
Si je peux me permettre un parallèle: oui, si un homme tuait ou molestait mon enfant, je voudrais qu'il meure, mais hors de toute identification personnelle, je suis contre la peine de mort. Je fais la distinction entre le cas personnel et forcément émotionel (qui se moque de l'éthique, de la loi et du monde entier) et la loi qui doit être dépassionnée et au dessus de ça. Ici, c'est le même cas.

jennifer-973
  1. answer
  2. Posté le 16/04/2008 à 12:43:56  

non t inquiete je n ai pa senti de jugement dans tes prorpos il n yan a d ailleurs pas dans les mien non plu

je croi ke dans la reussite d une adoption , don d'ovocytes ou mere porteuse je coi ke le facteur est la facon don ""les parents "" aborde la sujet
je comprend ce ke tu di par rapport a la parentalité a perimetre variable la le raisonnement est fort logique dans le cas de don d ovocytes le mere serai celle ki a doné son ovocyte si on va dans le meme sens ke la  mere porteuse

mais les personne ki son dans cette demarche aborde la chose, il interprete les choses differement , j ai du mal a exprimé ce ke j aimerai dire reelement
ceke je voulai dire cest k aucune de ces pratique me ""choquent"" je croi ke ce soi un enfant biologique ou don d ovocytes le principal c est kil grandisse dans l amour
mai il est vrai ke je comprend les parents ki souhaite avoir des enfants de leur sang
et ke aussi kelk ke soi le mode de conception l enfant na pa son mot a dir meme enfaisant un enfant de manier classique quoi kil en soi l enfant na jamai le choix

---------------

1. answer
  2. Posté le 16/04/2008 à 13:34:15  

Je n'ai pas beaucoup de temps, mais je voulais juste prendre deux minutes pour répondre au sujet de la notion de "propriété"... Je ne suis pas d'accord ! Quoiqu'il arrive, avant sa majorité, un enfant doit avoir un tuteur donc si on comprend ce que tu dis comme je le comprend (après c'est peut-être une erreur de ma part), l'enfant est forcément la propriété de quelqu'un jusqu'à sa majorité... Perso, je n'ai pas connu l'adoption comme l'a connu Elizamerra (ce qui n'a pas dû être facile d'ailleurs), mais j'ai connu le placement. Dans un placement normal, les parents restent tuteurs, mais j'ai été placée en placement judiciaire et là, j'ai changé de tuteur. J'ai donc eu rendez vous au tribunal pour savoir qui allait pouvoir prendre les décisions me concernant... Je n'ai pas non plus eu mon mot à dire et les placements, les adoptions ne posent pas les problèmes que posent les mères porteuses... Pourtant, tout cela relève du même principe, à mon sens... Maintenant, encore une fois, peut-être que je me trompe... Et il faut voir que nos visions sont forcément subjectives puisque rattachées à nos vies et nos passés respectifs...

Profil : Fidèle
mimitou18
  1. answer
  2. Posté le 16/04/2008 à 13:40:23  

moi perso j'ai trouver ca fantastique j'ai m'aime dit a mon mari a la fin du reportage que je pense que si en france sela etait possible j'aimerai le faire pour rendre des parents heureux !!!!!quesqu'il y a de plus beau dans la vie que de pouvoir donner la joie et le bonheur autour de soi!!!!!!

---------------
QkFBQkxDRk​FBP21zZz1D​YWRlYXV4K2​RlK05vJUVC​bCUyMSUyMS​UyMUZpbGxl​K291K0dhci​VFN29uJTIx​JTIxJTIx

49f4a26541​57d724f0ec​4927fcb89e​dd

an1cA0e-M2​41113Nzg4N​jMxc2x8MTA​wMDk5OHNhf​E5vdHJlIE1​hcmlhZ2Uga​WwgeSBhIA
  1. answer
  2. Posté le 16/04/2008 à 13:45:59  

je sais pas...des fois je me dit que les mères porteuses font ça pour montrer comme se sont des femmes généreuses et altruistes....je ne sais pas si la grossesse devait rester cachée et le secret absolu dessus si elles accepteraient..sans ce coté "gloriole"...

c'est pas pour être méchante que je dit ça...mais y a une part de narcissisme ...c'est comme ça que je le perçoit à travers les témoignages...

maintenant je me dis que a doit pas être évident...

Page :
1  2
Dernière Page
Page Suivante
Page Précédente
Première Page

Ajouter une réponse
Aller à :

Sujets relatifs
Fête des Grands-mères contre ces mères qui n'assument pas leur choix
premier pas vers la legalisation des meres porteuses... j'en ai marre des préjugés sur les mères jeunes!!!!
POURQUOI LES MERES PRIVENT LES PERES DE LEUR ENFANT QUAND IL CALMEZ vous là!!!!N'oublier pas vous etes meres
POUR OU CONTRE LES MERES PORTEUSES ? les mères porteuses, qu'en pensez-vous?
reportage sur les meres porteuses que pensez-vous des mères porteuses?
Plus de sujets relatifs à : les méres porteuses

Les 5 sujets de discussion précédents Nombre de réponses Dernier message
mardi 20h50 sur france 2 4
Comment inserer une image ou une photo? 2
Vous mangez quoi ce soir?? 8
samalx 3
PERSONNE REPON JME TAILLE 2