parents étudiants

Ralala… J’ai vu l’émission des maternelles sur les parents étudiants, du moins en partie, je l’ai enregistrée pour la voir en entier et me faire 1 avis objectif mais ce que j’ai pu en voir pourl’instant m’a fait bondir… L’appel à témoins montre des femmes qui n’ont pas assumé ; des étudiantes qui ont eu 1 enfant à 23 ans… entre nous, je ne trouve pas que ce soit particulièrement jeune, et les maternelles ont du chercher longtemps pour trouver de pareils cas. Par la suite, dans l’émission, il était question de quelques jeunes mamans qui faisaient de « hautes études », et là c’était le drame, elles avaient des montées de lait pendant les cours (ce qui n’arrive pas aux autres femmes bien sur), elles avaient du mal à jongler entre les cours et le bébé. Je précise que ces mères en question étaient en DEA, et qu’il y a 4h de cours par semaine… faut pas exagérer non plus, quand on n’a que 4h par semaine, même s’il faut beaucoup de travail personnel, pour peu qu’on n’ait pas les 2 pieds dans le même sabot on s’en sort très bien. Et Maïtena de prendre 1 air désespéré en entendant ça… les pauvres étudiantes… comment ça il n’y a pas de crèches à la fac? Non, franchement faut arrêter le délire, les mères étudiantes sont des mères comme les autres, faut arrêter la glorification. Autre chose, dans la majorité des cursus universitaires, plus on progresse dans les années moins on a de cours. Et de toute façon plus on progresse plus on sait gérer son temps et plus on maitrise son sujet. Donc il est plus « courageux » s’il faut employer le mot d’avoir 1 enfant quand on est lycéenne qu’étudiante. Je n’irais pas jusqu’à dire que les étudiants ne foutent rien mais parfois on se demande… Pour finir mon coup de gueule je dirais qu’il n’y a aucun courage à avoir 1 enfant quand on est étudiante, spécialement quand l’enfant est voulu, c’est un choix et une volonté, et je ne pense pas que faire 1 choix soit une marque de bravoure dans notre société, à moins que nous ne soyions tombés bien bas

je n’ai pas vu l’emission ( par ailleurs que je j’apprécie bcq) mais ce que tu en dis mériterais que tu leur en fasse part sur leur site: maternelles.com . Je partage ton avis car étudiante moi-même (heu un peu + que 23 ans…#8) je dois par contre faire avec 10h de cours par jrs a la rentrée!!j’ai une petite nénétte de 16 mois,les cours seront à Bordeaux, le pére travaille, et ns habitons Périgueux (Dordogne). #5#5 Poursuivre ses études surtout en DEA, avec un enfant, je ne vais qd même pas plaindre le choix fait… Se préoccuper du sort des jeunes méres de 16 ans laissées seules aprés une grossesse, avec les conséquences qui en découlent, voila plutôt le sujet a traiter. voili voilou nat

c’est si bien dit mais je voulais quand même montrer que j’avais lu ton coup de gueule avec intêret ayant été maman en étant étudiante, ce qui ne m’a posé aucun problème, loin de là, vu le peu d’heures… De toute façon c’est un choix comme tu le dis! del

Je propose qu’on se mette en grève pour ce coup de gueule

ca m’étonne pas de toi cocotte mais tu sais que j’aime pas faire la grève!! del

Je ne suis pas tout à fait d’accord avec toi. En effet, j’ai une petite fille de 15 mois et cette année j’ai passé le concours de prof des écoles ( que j’ai raté d’ailleurs ) et je t’assure que ce n’a pas été facile tous les jours. Entre le ménage, la bouffe, les courses, mon mari aussi et la petite puce qui demande de l’attention il me restait uniquement les moments où elle dormait pour travailler soit 4 heures par jour. Quand on pense que les étudiants qui sont à l’IUFM bossent 8 heures par jour minimum, dur dur…forcément tes chances de réussites sont plus faibles même si c’est possible. Mais je ne désespère pas et je recommence l’année prochaine

Je n ai pas vu l emission les maternelles, mais j ai lu le message de Celia : tout à fait d accord avec toi ! Je suis tombée enceinte juste avant ma rentrée en première année d’école d’infirmière : c’était le rêve. J etais la mascotte de la promo avec mon bidon tout rond. C’est sur que les tablettes de l amphi ne fermaient plus sur la fin, et que j avais tendance à m endormir pendant certains cours… mais bon, c’est un vrai bonheur d’avoir partagé les bancs de l IFSI avec ma fille! C est sur, il a fallu arreter un an a partir de mon 7ème mois de grossesse jusqu’à la reprise, et ça, ça a été difficile. Mais ça n’a duré qu’un moment. Et maintenant, mes résultats sont d’autant meilleurs que j’ai une motivation à toute épreuve: faire en sorte qu’Emma soit fière de sa maman et en finir au plus vite ! Ensuite, je fais mes 40 heures par semaine, comme toute maman qui travaille, pourquoi ce serait plus difficilie? C’est une question de volonté, cessons de cacher notre manque d’ambition derrière des excuses bidons! Bon courage a TOUTES les mamans, car c’est ça le plus beau métier du monde ! Cel.

Je pense qu’on est tous de grands fainéants dans l’âme, on prend très rapidement des habitudes, et je dois dire que je me demande comment font les mamans qui décident de reprendre les cours… Sur le forum « travail et bb », « concilier études et bb », la plupart des mamans parlent de REPRENDRE les études. J’ai plusieurs amies qui ont échoué à un moment ou à un autre dans leur cursus universitaire, & ont donc pu se dispenser des cours. Elles étaient contentes, elles pouvaient faire ce qu’elles voulaient, gérer leur temps et tout, mais petit à petit elles se sont construit 1 vie à part, & elles galèrent pour revenir dans l’ambiance fac. Elles n’abandonnent pas, mais du fait de leur éloignement elles n’ont plus conscience du temps qui passe, & les années risquent de défiler pour longtemps sans résultat… Donc moi je dis, ça serait sympa si dans les jeunes mamans qui laissent des messages il pouvait y en avoir qui fassent part de leur expérience, de leur succès, comment elles ont réussi à se remettre dans le bain des études