sos pour petit bout de 3ans que la maitresse déteste!

je suis nouvelle alors je me présente je suis une jeune maman de 24ans qui a de gros ennuis avec l’école de mon fils chris qui en 2e année de maternelle. la maitresse l’a tout de suite pris en grippe et maintenant la directrice s’en mele . a elles deux elles s’en prennent a lui et donc lui se braque! et moi avec… j’aurais besoin de conseil au secours!

as tu essayé de paler avec cette maitresse et la directrice pour leur demander pourquoi elles ont prit ton fils en grippe. Essaie de regler la situation. Au pire, si elle ne veut rien comprendre tu menace d’ecrire a l’inspection academique pour denoncer le pb. et ca je pense que ca va les faire bouger. courage bise

mais j’ai tout essayée !! on en est arrivée a un point que j’ai la trouille de déposer mon fils a l’école.et que je pleure en allant le chercher des villains commentaires qu’on me fait sur lui. le fait est que chris est un petit garçon plutot intelligent pour son age et qu’il sent les tensions autour de lui du coup il se braque et se place en opposition vis a vis de l’école. en faites elle ne lui laisse rien passer il se sent fliquer et du coup en rajoute… on vient d’enmènager dans l’oise ,on est loin de chez nous et il veut rentrer. lui qui adorait l’école l’année dernière refuse d’aller a l’école cette année .la maitresse est agressive avec moi et d’autre parents on eu des soucis avec elle l’année dernière. il si sent si mal qu’il est meme sauver de l’école c’est un monsieur inconnu qui l’a rammener !!!

[‹ b13afc ›]un inconnu qui l’a rammener ??? il a quel âge ton fils ??? il n’y a aucune sécurité pour que ton fils puisse se sauver ainsi !!! jolie ta petite Raphaëlle et un joli prénom !!! [/‹ b13afc ›]

Chris a 3 ans edemi.

Chris a 3 ans edemi.

[‹ fc3aad ›]moi je te dirais change le d’ecole au plus vite je ne peut pas suporter que l’on fasse du mal a un tit bout ou mm qu’on l’ecarte du groupe ou que l’on s’en prenne tjr a lui voila mon conseil[/‹ fc3aad ›]

oui mais les autres écoles sont assez loin de chez moi. et le retiré de l’école serais un échec,je me vois mal lui expliqué qu’il ne peux plus aller à l’école alors que tous ses copains de la résidence ou on habite y vont…il se sentirait mis à l’écart. je trouve ça trop dur a assumer pour un petit de 3 ans. le fait est que depuis le jour ou il s’est enfuit de l’école pour rentrer à la maison la maitresse et la directrice essaient de ce dédouaner de toute résponsabilitée (car elles sont responsable lui est trop petit pour évaluer toute les conséquances…) en accablant chris des pires comportements en faites elles veulent prouver qu’en faites c’est chris qui a un souci donc qu’il est ingérable!!! pourtant l’année dernière je n’ai eu que des conpliments toute ma famille est accabler et ma soeur qui a voulue arrangée les chose et a télèphoner a la directrice c’est fait raccrocher au nez!

a l’inspection academyque, et envoie une copie de la lettre a la directrice !!! Dans la lettre tu explique ce qui se passe y compris le manque de vigilance de la directrice et de l’instit. Il n’est pas normal qu’un enfant de 3 ans doive subir les humeurs de 2 pauvres connes. Courage. Redonne nous des nouvelles

mets très en avant qu’il s’est enfui de l’école: 1. ça prouve qu’il y a un gros pb là bas, il s’y sent suffisament mal pour partir seul! 2. leur manque de sécurité est inconcevable!! il ne doit pas être possible à un enfant (qu’il est 3 ou 5 ans) de se sauver ainsi de l’école! préviens l’inspection acédémique (avec effectivement copie jointe à la directrice) et vois pour déposer une plainte. à savoirqu’ un enfant ainsi placé dans une école se trouve sous la responsabilité du préfet: tu es donc tout à fait en droit de le prévenir et je te le conseille: c’est trop grave!

Je suis d’accord avec les autres maamns. Ecrit a l’inspection académique. Essaie de reprendre rdv avec la directrice et essaie de le changer au moins de classe. Même s’il est avec des enfants d’ages différents ce sera tjs mieux que de vivre un enfer avec sa maitresse. Quelle conne. Comment peut-on prendre un enfant en grippe. Courage tu va surement trouver la solution

OUI MERCI A VOUS TOUTES POUR VOS ENCOURAGEMENTS ET JE VAIS APPLIQUER TOUS LES CONSEILS DONNER Dés LUNDI MATIN!!! merci et je vous tiendrais au courant des évolutions sur le forums pour les mamans qui veulent dialoguer avec moi voila mon adresse msn: cece-troloin@hotmail.fr

Bonjour à toutes Je suis tjs énervée d’entendre ce genre de choses. je suis instit en maternelle, j’aime tous mes petits, les parents et c réciproque. J’adore monmétier mm si cela n’est pas tjs simple, cause 31 élèves avec moi. Mais je fais tjs toutpourque les enfants aiment venir à l’école. Et je suis énervéepar ce que vous racontez car j’ai connu une instit que j’aurais gifflé… Personne nepouvat rien fare, elle été odieuse avec nous ses propres collègues (j’été sa tête de turc) avec les enfants et les parents… On avé quand mm réussi à la mettre au pli par l’inspection… Il fo tjs parler avec l’instit, puis la directrice… car j’ai connu des enfants qui ne racontaient pas la vérité alors que j’été témoin… surtout en maternelle… si cela ne fonctionne pas, rencontrer l’inspeteur de ciconscription car celui d’académie ne vous recevra pas si vos n’avez pas rencontré d’abord celui de la ville. Car c cedernier qui est notre 1er supérieur hiérarchique… Voilà j’espère vous avoir aidé… Courage…

Bonjour, je suis toujours partagée quand je vois des commentaires sur ce site concernant les enseignants, car je suis aussi instit et je me sens alors écartelée entre l’esprit corporatiste de notre profession (on se sert les coudes car on en voit de toutes les couleurs !) et l’esprit citoyen réaliste que je m’efforce de garder (il n’y a pas que des bons enseignants !). Tout d’abord, ça n’est jamais plaisant d’entendre critiquer son enfant, le premier réflexe est souvent de faire la sourde oreille et de rejeter la faute sur l’adulte. Essaie de prendre du recul : qu’elle l’ait pris en grippe ou pas, ton fils semble avoir des soucis de comportements, il faut comprendre pourquoi, surtout si c’est nouveau. Il me semble que ton petit est en souffrance à cause de votre déménagement : s’il n’a pas un comportement agréable avec les autres, s’il s’enfuie pour te retrouver, c’est peut-être aussi le signe qu’il n’est pas bien dans cette nouvelle vie et qu’il rejette ce qui est nouveau. Peut-être l’enseignante a-t-elle essayer d’attirer ton attention sur la question, pas avec les meilleurs formulations semble-t-il (tout pédagogue n’est pas bon diplomate…). Peut-être aussi qu’en se braquant contre l’école, il réussit à te faire culpabiliser et espère ainsi un retour en arrière ? As-tu parlé avec lui de son comportement à l’école ? Lui as-tu expliqué que la situation était définitive, et que vous ne retournerez pas dans votre ancienne vie ? Qu’il était inadmissible qu’il s’enfuie de l’école ? (même si les adultes sont responsables légalement, personne ne l’a poussé à partir, et un petit intelligent et en avance pour son age peut tout à fait comprendre l’interdit et le détourner). Tu dis qu’elle ne lui laisse rien passer : mais ton fils n’est pas tout seul dans la classe, elle doit faire respecter les règles pour tous et donc aussi pour ton fils. Que se passerait-il si elle laissait ton fils faire ce qui lui plaît ? Comment réagiraient les autres enfants ? Et les parents des autres enfants ? Comment pourrait-elle le guider dans ses apprentissages si elle n’avait pas un minimum de discipline dans sa classe ? Un mauvais départ avec sa nouvelle maîtresse ne veut pas dire que la suite de l’année se passera mal, il suffit parfois de remettre les choses à plat avec elle, mais aussi avec lui. Et si un simple dialogue n’arrive pas à l’aider, tu peux te faire aider (la psy scolaire est-elle facilement joignable ?). En ce qui concerne la maîtresse… Et bien oui, il n’y en a pas que des sympathiques, et on ne parle souvent que des pires quand on aborde notre profession ! (…)

(…) Maintenant, ça ne veut pas dire que c’est une mauvaise prof, peut-être est-elle trop froide,ou trop colérique, et convient moins à ton fils que sa maîtresse de l’an dernier. J’ai envie de dire : « c’est la vie ! » Il rencontrera des personnes de son genre dans la vie, comme nous tous, et il devra là aussi faire avec, tant qu’elle ne dépasse pas les bornes en le frappant ou le martyrisant (je bosse avec certaines de ces personnes, c’est pas toujours rose… mais tant qu’elles font leur métier…). Si elle sent que tu as entendu le message et que tu travailles avec ton fils sur son comportement, elle s’adoucira. Et évite de dire à ton fils : « ne l’écoute pas, elle est méchante, tu as raison », sinon ton fils ne changera jamais son comportement ! Pour moi, le plus génant dans ton histoire est ce problème de sécurité : à quel moment ton fils est-il sorti de l’école ? Les portails ne sont-ils pas fermés la journée ? Le risque zéro n’existe pas (je sens déjà les mamans frémir d’indignation à ces mots, mais c’est la réalité…) mais s’il y a eu négligence, il faudrait que les fédérations de parents entament le dialogue avec la directrice à ce sujet, c’est leur rôle. Et si le dialogue n’est pas possible, que la situation n’évolue pas, à ce moment là seulement faire intervenir l’Inspection. En tout cas, ne mène pas cette bataille seule : ça passerait pour « elles n’aiment pas mon enfant, je vais les faire chier à mon tour », même si ce n’est pas le cas et qu’il est bien légitime de veiller à la sécurité des enfants ! Je te souhaite bon courage, je sais qu’il est loin d’être facile d’être parents… tout comme il est loin d’être facile d’être enseignant.

Et ça fait plaisir de lire des réactions aussi censées et pondérées. Nounours13 et Syb33, qui font un métier formidable, quand il est bien exercé t’ont bien éclairé je trouve, et ça aidera aussi toutes les autres mères du forum. Syb33, tes explications ont le mérite de se vouloir impartiales et tu dis bien la difficulté de se « scinder » entre l’enseignante d’une part et la mère d’autre part. Bien sûr que Chris rencontrera d’autres personnes difficiles dans sa vie, et devra bien faire avec. 3 ans c’est tellement tôt pour se mettre à dos une institutrice, qui a une telle importance, c’est un tel personnage central à cet âge-là ! Tous les conseils donnés pour bien évaluer la situation et expliquer à Chris me semblent censés, mais il y a un détail que tu as mentionné Cécé, c’est que d’autres parents ont eu des difficultés avec cette même institutrice l’année dernière. Si Chris n’est pas le seul a avoir eu des problèmes, c’est peut-être, je dis bien peut-être qu’il y a effectivement un problème avec cette enseignante. Que disent ces parents au juste ? A mon sens et je dis bien à mon sens, je peux me tromper, le fait qu’elle ne laisse rien passer à Chris résulte peut-être aussi que tu sois intervenue auprès de l’institutrice, Cécé. On a tous plus ou moins vécu cela dans notre scolarité, et à n’importe quel âge, qu’une fois qu’un de nos parents a eu une explication avec un de nos enseignants à notre sujet, ensuite en tant qu’élève, on est complètement « grillé » auprès de cet enseignant, qui en effet, ne nous laisse plus rien passer, Syb33, je ne parle pas de la discipline et des règles de vie en commun qui ne font pas débat. Et on se retrouve dans la situation d’avoir à la fermer, pour ne pas devenir le bouc émissaire de toute la classe, alors que le problème n’est pas réglé et ne le sera jamais, parce qu’il vient effectivement du comportement de l’enseignant, qui bien sûr reste un être humain, avec ses failles et ses faiblesses, ses lacunes en psychologie enfantine parfois aussi (non, pitié ne me sautez pas dessus toutes griffes dehors). Ce que je ne trouve pas normal non plus Cécé, c’est que la directrice raccroche au nez de ta soeur, ce qui ne plaide pas en faveur de son sang-froid et sa maîtrise d’elle-même. N’est-ce pas ce qu’on attend du rôle d’une directrice, ne pas s’énerver, fut-ce avec des parets énervés et récalcitrants. Normalement, elle devrait calmer le jeu et tâcher d’être impartiale, non ? C’est aussi à elle de faire la part des choses, c’est une médiatrice dans son rôle en principe, entre l’univers de l’école, l’administration, les parents???

merci syb d’avoir répondue, mais je n’ai pas eu le temps de préciser qu’après sa fugue de l’école la maitresse(je passe les détails) m’a donnée la carte de la psy scolaire et comme moi aussi je voulais comprendre le pourquoi du comment,on y aller et elle n’a rien trouver a redire sur mon fils car de mon coté à la maison il n’est pas mieux ni plus dur que tout les autres petits de son age. et le pire et vraiment le fait que l’enseignante m’a manquée de respect elle a des mots qui sont vraiment déplacer elle parle de mon fils comme d’un adulte et avec moi elle ne sais pas me parler sans s’énerver pourtant je suis vraiment pas violente ni agressive mais elle sur la défensive et j’ai pu constater à la reunion parents d’élèves qu’elle est comme ça avec tous le monde! elle s’est "énerver"aussi avec des parents qui lui posaient des questions qui lui plaisait pas!enfin,plutot qu’elle a mal interpreter. maintenant c’est claire que mon fils peut plus la souffrir. j’ai vraiment voulue que les choses s’arrangent mais plus je me montre concilliante et plus sa empire!mais depuis vendredi dernier terminer j’ai décider de leur dirent le fond de ma pensée!

j’ai eu le temps de retourner le problème dans tout les sens,j’en suis arriver à la conclusion que la maitresse qui est de nature trés sensible enfin,surtout sur la défensive prenne mal le fait que je lui dise que mon fils n’avais aucun problème l’année dernière qu’il adorait sa maitresse et l’ATSEM avec qui je suis rester en contact d’ailleurs! elle le prend pour elle comme si je lui disait qu’elle est une mauvaise maitresse car avec mon fils elle n’arrive à rien! donc elle s’est braquée contre lui je sais pas!!!..c’est un petit garçon encore je comprend qu’elle n’est pas le temps d’etre partout avec 30gamins mais l’année dernière et 30petits qui pleurent maman qui sont font pipi desssus et j’en passe… l’ancienne maitresse de mon fils n’étais jamais ecxedée comme ça! et elle aimée ses petits du plus dur au plus gentil… la maitresse a était jusqu’à et sans mon accord ou m’en avoir informer (elle a fait une gaffe vendredi c’est comme ça que je l’ai su)à télèphoner à l’ancienne maitresse de chris pour vérifier ce que je disais!!! et pareil pour le carnet de note ecxellent de mon fils ou la directrice m’a carrement dit que ça l’étonner. mon fils et pourtant loin d’etre un monstre il y a des petits pires dans son école qui vont jusqu’a taper leur maman mais avec ses petits pas de problème! j’ai parler auxmamans de petits en questions et elles me disent qu’au début elles ont étaient convoquer ,qu’elles ont laisser courir et c’est passer ,moi j’ai voulu bien faire et sa à cristalisé le problème!

Je te comprends, il semble que la collègue en question soit « à fleur de peau ». Cela dit, sa gaffe est tout à son honneur : elle a tenu à vérifier tes dires, donc elle n’est pas indifférente à la situation de conflit entre vous et cherche à faire le tour de la question. Elle a dû tomber sur un os quand l’ancienne maitresse de ton fils a confirmé tes propos. Plus qu’une chose à te conseiller : si tu tiens à mettre les choses à plat, n’y vas pas seule mais avec un représentant de parent d’élèves qui « passe bien » avec la directrice (parles-en autour de toi, il y a forcément un nom qui te sera soufflé) : il servira de témoin et de médiateur dans cette situation bien envenimée… Bon courage !

mais je suis pas d’accord sur le fait que télèphoner sans m’en avoir parler d’abord a son ancienne maitresse qui est à + de 1000km de là ! soit à son honneur sa démontre juste qu’elle n’accorde aucun crédit à ma parole! surtout du fait qu’elle m’a demander le nom et l’adresse de l’école en me précisant qu’elle n’avait pas l’intention d’appeller!alors que je ne lui avais rien demander… et je ne digère pas quand plus quand nadine l’ancienne maitresse de chris a confirmer mes propos ,elle n’a pas jugée bon de me le dire! c’est par une gaffe qu’elle a fait que je l’ai su! mais merci SYB pour tes conseils et autres mamans. mais il faut vraiment etre à ma place pour comprendre à quel point la situation en est. PAR contre le soutien de quelques messages m’ont quand meme remonter le moral…si d’autre mamans ont vécue des histoires simillaires je serais contente qu’elles puissent m’en parler et me dirent comment elles s’en sont sorti!! sinon, aujourd’hui j’ai pu avoir une conversation censée avec la directrice alors on verras bien!