(sujet vide)

Mercredi dernier est sorti sur les écrans le film : « Mais comment font les femmes ? », qui évoque l’emploi du temps d’une jeune maman active et un peu (beaucoup) débordée !

La réponse à cette question, nous la cherchons toutes…car « si c’était si simple, les hommes feraient pareil » :wink:

A propos, et si on réfléchissait ensemble sur ce qui pourrait contribuer à faciliter la vie des femmes ?

Quelles mesures (politiques, économiques, sociales…) mettriez-vous en place pour permettre aux jeunes mamans de mieux concilier vie amoureuse, professionnelle et l’éducation des enfants ?

A vos propositions !!

Je pense d’une part, que si les modes de garde étaient + accessibles (notamment au niveau des horaires de crèche qui ne sont adaptés qu’à des personnes ayant des horaires « bureau ») et + faciles à trouver, ça faciliterai beaucoup la vie des mamans.
Dans un deuxième temps, je rallongerai le congé maternité post-grossesse, afin de laisser + de temps aux mamans de s’occuper de leur nouveau-né et de se remettre de la fatigue avant de reprendre une vie professionnelle; mais également le congé paternité.
Peut-être aussi que les employeurs proposent au employés avec enfants (pères comme mères) de travailler sur 4 jours par semaine au lieu de 5 afin d’avoir 1 jour de repos supplémentaire par semaine.

Le choix du congé parental à 1 an dès le premier enfant et surtout avec un meilleur paiement !!! Car pour les petits salaires c’est simple mais autrement beaucoup de maman renonce !!!

Plus de souplesse dans les modes de garde aussi.

plus de place dans les different mode de garde

un congé parental mieux payé et qui durerais par exemple 2 ans pour tout le monde, que ce soit le 1 er ou le 5 eme enfant !!

des solutions pour les familles monoparentale permettant de trouver des mode de garde adapté a leur cas paticulier afin de bosser et aussi d’avoir une vie sociale et amoureuse

le paiment des alocation familialle avec un montant par enfant, et non pas ce forfait debile qui est en place actuellement
genre par exemple 80 euros par enfant quel que soit le nombre d’enfant

et mon reve, des crache nocturene pour que les parent puisse, une fois de temp en temp, poser bebe et aller se faire un ciné ou un resto afin de garder une jolie vie de couple a coté de leur vie de parent

plus de creche 24 sur 24h. un congé parentale mieux valorisé, car c’est un choix qui laisse la place a quelqu’un au boulot. un congé mat plus long, meme si sa fait grincer des dents mais une grossesse, un accouchement et bebe qui fait pas ses nuit c’est creuvant et apres tout les femme se donne pour l’avenir du pays, car la natalité c’est important.

En admettant qu’il faille conserver une duree de travail hebdo de 35H pour maintenir son salaire, je souhaiterais faire 49H plutot que 57. En étant obligée de manger sur place, ça me ferait gagner du temps…
Il faudrait que le congé parental compte pour la retraite…
Favoriser les creches en entreprise

Inciter les pères à plus s’engager :??:

Je me joins à toutes vos propositions cela va sans dire.

Et les hommes dans tout ça?

Je pense qu’il faudrait instaurer un mi-temps pour toutes les mamans après le congé de maternité. Cela permettrait une reprise en douceur et de poursuivre l’allaitement pour les mamans qui le souhaitent car trop souvent reprise du travail est synonyme d’arrêt de l’allaitement.

J’instaurerai un suivi par une sage-femme et une puéricultrice de PMI les premières semaines après la sortie de la maternité car souvent les mamans sont « lâchées » comme ça dans la nature et elles se demandent toujours si elles font bien ou pas et elles ont de nombreuses questions.

je regarderai les coutumes des autres pays et j’évaluerai le positif et le négatif pour proposer en France des choses similaires comme l’allaitement qui est très bien soutenu en Norvège, 40 jours après l’accouchement, la jeune maman est choyé par les femmes de sa famille et n’a pas de tâches ménagères à faire…

Des crèches 24h/24 pour que les parents puissent plus facilement trouver du boulot sans contraintes d’horaires. Et les modes de garde mieux remboursés. Et bien sur dans l’idéal un accès aux modes de gardes (AVEC remboursement) pour les parents sans travail, en régulier à condition qu’ils cherchent un travail et en occasionnel pour ceux qui ne cherchent pas (par exemple en CP ou inaptitude) pour pouvoir faire certains trucs plus facilement et aussi avoir du temps à soi.

Mes propositions:

  • moins de temps sur infobb
  • moins de temps sur facebook ( :smiley: )
  • répartition des taches ménagères plus équilibrées
  • moins de télévision
  • moins de coups de tèl à sa mère ou à sa meilleure amie

Avec tout ça, qu’est-ce qu’on en dégage du temps… :whistle:

:jap: :jap: :jap: :jap: :jap: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

Je vais répéter ce qui a été dit mais ici, j’aimerai :
-plus de mode de garde 24/24H que ce soit ass mat ou crèche
-la possibilité de prendre le complément libre choix d’activité plus de 6 mois quand il s’agit du 1er enfant…

Non mais sérieux … C’est vrai en plus !!!*

Tout comme vous les filles. Les modes de garde doivent être une priorité : une maman qui confie son enfant sereine est une maman plus épanouie au travail et si elle n’est pas stressée par les horaires ce serait un gros plus.

Enfin tout ca…demande encore une fois des financements. Et y a un moment ou… Ben y en a plus des financements !

carrement…

exactement…