Vivre en quasi autarcie... Vous aimeriez?

Est ce que vous y avez déjà pensez?
Connaissez vous quelqu’un qui vit de cette façon?
Comment voyez vous ça, de quoi nous ne pouvons pas nous passer dans la société?

Non, ce n’est pas se replier sur soi même et ne plus avoir de contact humain.
C’est plutot vivre par ses propres moyens.
Du genre, ne pas avoir besoin du supermarché ou de edf gdf etc

Heu, sans électricité je n’y compte pas non plus! C’est possible de la produire tu sais… C’est la grande mode en ce moment car il est grand temps d’être plus écolo.
En gros, c’est vivre proche de la Nature grâce à la Nature et d’éviter tout ce qui est superficiel.

Non mais sérieusement, ça ne vous embête pas ce monde de consommation excessive.
Pour moi qui adore acheter des conneries et qui me ruine et qui est malheureuse parce j’ai presque rien comme argent! Je ne trouve pas de boulot correct qui paye correctement alors ce serait une chance de tourner la page et de voir la vie la VRAIE vie autrement.
Mais est ce possible et jusqu’ou?

Pfff ca me déprime!
J’ai des sous de côté mais pas assez! Il me faut trouver un homme qui veut faire la même chose!

Ce sujet n’interesse personne d’autres???

en autarcie complète non ( pas sur que j’y arriverais ) mais consommer mieux et restreindre mes dépenses superflues je m’y met de plus en plus . le jour où j’aurais une maison je pense que je le ferais encore plus .

Moi dans le principe je suis archi-pour, mais je sais que je ne vivrai pas comme ça, je suis parisienne, j’adore ma vie citadine, j’ai un boulot que j’aime, j’adore faire les magasins (même si plus une tune depuis 1an!), aller au resto (pour pas cher). Après je trouve que la société a pris un mauvais tournant et que nous sommes les esclaves de la consommation. Mais à un certain niveau il suffit de se raisonner et de se demander « est-ce que j’ai vraiment besoin de cette crêpe-party/appareil à raclette qui fait des croques monsieur alors que j’ai déjà une poële et un four qui fait grill? »!!! C’est ce que je fais maintenant et je consomme beaucoup moins qu’avant. Pareil pour les cosmétiques, avant je dépensais énormément, et depuis que le budget est devenu plus serré et que j’ai pris conscience de certaines choses par rapport aux labos pharma et l’écologie, je me fais mes soins toute seule, j’achète très rarement du maquillage, alors qu’avant dès que j’avais un petit coup de blues, j’allais à Monop et je m’achetais une crème miracle et je me sentais mieux!!! Sans aller dans les extrêmes je pense qu’on peut réfléchir à son cas et changer des choses. Je ne me vois pas tout quitter et élever des poules!

Si moi, ça m’intéresse mais je n’ai pas le temps d’y répondre maintenant.
Je reviendrais donc.
C’était juste un petit message de soutien

http://www.infobebes.com/images/forum/2/16.gif

hors de question fo vivre avec son temps !!
je ne me passerai pas de faire les magasins ni d’éléctricité ni d’eau chaude nan!!!j’aime mon bain mousseux moi!!
et puis ni de voiture han!!!la cata nononono pas pr moi
devenir plus écolo je le deviens un peu mais juste sur certains produits en alimentation

http://www.infobebes.com/images/forum/2/jaune3.gif

ah c’est une super bonne question ça!!

OH OUI, que j’aimerais ne dépendre de personne! Au moins quand tu as un pb, tu ne restes pas 3h au bout du fil pour savoir quand le dépanneur viendra. tu le répares toi meme voilà tout. (après, faut savoir réparer mais bon, c’est un autre débat ça)

Et puis, tu ne te fais plus arnaquer par les magasins qui te vendent une salade 1 euro alors qu’à prix coûtant elle revient à 30 cents. Quand les travaux seront terminés, on fera un potager (enfin, on ne mettra pas tous les légumes mais une grande partie!)

On vit dans un monde où tout devient cher et franchement, j’en ai ras le bol. Le gouvernement ajoute à chaque fois de nouvelles taxes et c’est toujours nous qui devons nous serrer la ceinture! Alors moi, maintenant, je fais attention à tout car ça m’énerve trop cette société de surconsommation.

Je vois pas l’intérêt d’acheter tout et n’importe quoi sous prétexte que c’est la nouvelle technologie à la mode! Eau chaude, électricité, gaz, ok mais Ipod, pc dernier cri et autres gadgets, NON

ben moi j’adore la technologie et je suis tt les derniers cris c’est peut etre pr ça que j’azi plus de sous

http://www.infobebes.com/images/forum/2/triste.gif

Vivre en autarcie (ou économie fermée) un doux rêve !

On fait comment pour produire sa farine pour son pain, pour élever une vache pour son lait, pour cultiver des tournesols pour faire son huile, pour élever des poules pour les oeufs, pour les céréales pour élever les poules, pour élever « veau, vache cochon couvées »… quand on habite en appartement et qu’on a qu’un balcon !!!

http://www.infobebes.com/images/forum/2/tres_content.gif

http://www.infobebes.com/images/forum/2/tres_content.gif

http://www.infobebes.com/images/forum/2/tres_content.gif

http://www.infobebes.com/images/forum/2/tres_content.gif

http://www.infobebes.com/images/forum/2/tres_content.gif

http://www.infobebes.com/images/forum/2/tres_content.gif

http://www.infobebes.com/images/forum/2/tres_content.gif

http://www.infobebes.com/images/forum/2/tres_content.gif

http://www.infobebes.com/images/forum/2/tres_content.gif

http://www.infobebes.com/images/forum/2/tres_content.gif

http://www.infobebes.com/images/forum/2/tres_content.gif

http://www.infobebes.com/images/forum/2/tres_content.gif

http://www.infobebes.com/images/forum/2/tres_content.gif

http://www.infobebes.com/images/forum/2/tres_content.gif

http://www.infobebes.com/images/forum/2/tres_content.gif

Même les agriculteurs-éleveurs ne peuvent plus vivre en autarcie, alors les citadins n’en parlons pas !

j’adorerais avoir un potager, des arbres fruitiers mais pas de bestioles sinon on ne peut plus partir de chez soi, donc non. Sinon j’aimerais aussi récupérer l’eau de pluie, avoir des panneaux solaire,produire mon éléctricité.

Vivre en totale autarcie est peut être possible. Mais le terme est en lui même belliqueux, c’est un peu comme une déclaration de guerre avec son entourage.
Tu parles peut être d’auto subsistance ? c’est possible mais avec des limites. Mais surtout ça requiert beaucoup, beaucoup d’énergie qu’on est pas habitués de fournir. Se lever avec le soleil pour pétrir le pain, aller traire la vache ou la chèvre et nettoyer les lieux de vie des animaux, les nourrir. Ensuite aller jardiner…
Avec un peu de chance (et beaucoup de sous), on s’est offert une voiture solaire qui fabrique sa propre énergie et on part bosser avec.
Le soir quand on rentre dans sa maison à énergie solaire, on s’occupe à nouveau des animaux, un peu du jardin et des menus entretiens de la maison ( en auto subsistance y a toujours des trucs qui vous lâchent lol). Et puis, comme on a des enfants et un mari, on s’en occupe aussi.

On profite du week end pour faire son fromage et son beurre, son saucisson, de cuisiner et mettre dans les bocaux ce qu’on a récolté dans la semaine

Et des tas d’autres trucs dont jen’ai meme pas idée !!
Je pense que c’est possible mais il faut etre super débrouillard et tres courageux.

Par contre on peut etre moins dépendant de la société de consommation et fabriquer les choses soi meme : pain, gateaux, plats cuisinés, conserves, yaourts, soins du corps et des cheveux, quelques vetements. Il y a aussi des tas de choses dont on peut vraiment se passer et qui ne font que surcharger nos dépenses.
Et à défaut d’etre complètement en auto subsistance, on aura au moins fait des économies.

http://www.infobebes.com/images/forum/2/11.gif

Oui exactement ! et depuis que j’ai compris ça, je fais de sacrées économies.

Oui, c’est le début, essayer d’avoir une autre façon d’acheter.

Interessant!
Mais pour moi ça ne signifie pas non plus vivre reclu sans jamais faire de sorties…
« Sans aller dans les extrêmes je pense qu’on peut réfléchir à son cas et changer des choses ». Je suis d’accord, mais pour moi vivre de cette façon n’est pas forcément extrême…

Pourquoi dis tu qu’il faut vivre avec son temps? Etre un gros consommateur et détruire la planète avec sa façon de vivre est une bonne façon de vivre pour toi? Pour moi, pas du tout. Je comprend bien ce que tu as voulu dire, tu ne serais absolument pas prête à te passer de ton confort. Moi non plus!
Il y a différentes façon de faire sa propre énergie pour avoir de l’eau chaude et de l’electricité. Et puis je parle de « quasi » pas totale non plus car je ne crois pas que ce soit raisonnable dans notre société.
Faire ses légumes, élever des poules pour les oeufs et des chèvres pour le lait, c’est déjà un début.

Tout à fait d’accord.