/ / /

Question pour un Bapteme Adulte?Besoin d'aide?

10 utilisateurs inconnus
Ajouter une réponse

Page photos

Mot :  Pseudo :  
Vider la liste des messages à citer

Page :
1
Auteur
 Sujet :

Question pour un Bapteme Adulte?Besoin d'aide?

Prévenir les modérateurs en cas d'abus 
  1. answer
  2. Posté le 27/10/2009 à 20:40:36  
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus

Bonjour à tous,
Voilà je voudrai me faire baptiser à l'Eglise.
Et j'aurai aimer avoir des renseignements car j'ai 24ans et je voudrais le faire à l'Eglise le Bapteme.
Mais je ne sais pas trop comment m'y prendre?
Car j'ai eu 2ans d'enseignement Catholique dont une avec lequel j'ai fait de l'Aumonerie.
E je souhaiterai le faire pour l'année prochaine.
J'ai déjà meme le théme!!!
Merci d'avance.

Publicité

Profil : Expérimenté
mystie33160
  1. answer
  2. Posté le 27/10/2009 à 20:43:57  

alors le curé a une bassine il te met nue et il te prempe ds l'eau chaude viiii!!et voila il te recouvre d'un linge blanc
nan!! je rigole

---------------
XcZK7yu XcZKp2
  1. answer
  2. Posté le 27/10/2009 à 20:52:30  

Coucou Mystie,
Merci pour ton message!!!
J'en rigole!!!
T'inquiéte!!!

1. answer
  2. Posté le 27/10/2009 à 20:56:40  

Coucou Gus,
Merci pour ton message!
Oui en faite j'ai déjà appeller une des paroisse de ma région et donc on m'a dit que c'était fesable mais bon je ne voudrais pas faire de Cathé.
Donc je vais revoir avec une autre paroisse.Pour ce qui est Bapteme j'ai des infos puisque j'ai baptiser mon Loulou l'an dernier.Donc ça m'a aider.Mais j'aurai voulu savoir comment il interviennent car je suis adulte et donc je me pose des questions.
Ainsi que sur mon thème.
Merci encore et à bientot!!!

1. answer
  2. Posté le 27/10/2009 à 21:05:27  

Merci pour ton message!
Ca m'aide un peu!!!
Par contre oui mon thème ce sont les Etats-Unis.Et qui plus ai de San Francisco.Mais bon je ne sais pas trop comment m'y prendre aux niveau couleurs car j'avais choisi parme et écru mais bon je ne sais pas trop car on m'a dit que cela faisait un peu mortuaire. Mais j'ai bien aussi la couleur lavande.donc voilà!!!merci pour ton aide!!!

1. answer
  2. Posté le 27/10/2009 à 21:22:59  

Merci pour ton avis Gus,
Et bien c'est juste au niveau déco de la table t'inquiéte pas de rouge de bleu etc...Je voudrais juste savoir comme dans les films Américains tu vois toujours une belle déco et surtout le Gateau!!!Enfin moi aussi je reste traditionnelle surtout pour la piéce montée* mais juste des idées car là je m'embrouille un peu merci encore!
bonne soirée.

1. answer
  2. Posté le 27/10/2009 à 21:33:22  

N'y vois aucune agression mais une question me vient : pourquoi veux-tu te faire baptiser ?

1. answer
  2. Posté le 27/10/2009 à 21:38:19  

Coucou Winnie,
non je ne vois aucune agression!t'inquiéte!
Parce que l'an dernier le jour du bapteme à mon titi j'ai des personnes qui m'ont proposer d'etre mon parrain et ma marraine et c'est un couple que j'adore et qui me conseille sur tout papiers etc...
Donc voilà et pis avec tout ce que l'on voit je voudrai bien m'envoler dans la Maison du Seigneur*comme on dit.Et aussi parce que j'envisage de me marier!Lol voilà!

1. answer
  2. Posté le 27/10/2009 à 21:48:12  

Miz80mn a écrit :
Coucou Winnie,
Parce que l'an dernier le jour du bapteme à mon titi j'ai des personnes qui m'ont proposer d'etre mon parrain et ma marraine et c'est un couple que j'adore et qui me conseille sur tout papiers etc...
Donc voilà et pis avec tout ce que l'on voit je voudrai bien m'envoler dans la Maison du Seigneur*comme on dit.Et aussi parce que j'envisage de me marier!Lol voilà!
Afficher plus
Afficher moins

Ok. Non parce que tu disais plus haut ne pas vouloir fait de catéchisme et c'est vrai qu'en général, lorsqu'on est adulte et qu'on souhaite se faire baptiser, c'est avant tout pour rechercher Dieu. C'était d'ailleurs la fonction première du baptême, Saint Jean-Baptiste ne baptisait pas du tout des enfants ou des nouveaux-nés, il baptisait des adultes en recherche consciente de Dieu. Donc c'est pour ça que je me posais la question.
En tout cas, j'espère pour toi que ce sera une belle fête.

Profil : Impliqué
armellejulien
  1. answer
  2. Posté le 27/10/2009 à 23:09:25  

Bonjour, alors pour te répondre..;question marraine, baptisé n'est pas une obligation, il faut au moins de l'un des deux le soit ( parrain ou marraine...), j'ai un non -baptisé pour parrain/marraine pour chacun de mes enfants!

Ensuite, désolé de te décevoir mais si tu veux te faire baptisé pour l'année prochaine, je crois que c'est trop tard...
en effet, il y a du cathé à faire, une préparation d'une bonne anneé avec présence à l'Eglise pour la messe toutes les semaines. De plus, il faut que tu sois sûr de ton choix car si on ne peux pas refuser le baptème à un enfnat, un adulte c'est autre chose. Car on peut très bien voir si l'adulte le fait par choix ou mode!

Par contre, pour le mariage, tu peux le faire sans être baptisé si ton futur époux est baptisé lui!  mais il faudra une lettre de ta part disant tes motivations pour le faire à l'Eglise!   Et le curé donnera son accord ou non. C'est lui qui décide en fait.
Un ami l'a fait, une lettre disant qu'il le fait pour sa femme car ça lui tiens vraiment à coeur de se marié devant Dieu....

Maintenant, chaque paroisse est différente, chez nous nous dépendons encore dun régime à part....les baptèmes sont transcrit sur le livret de famille!

---------------
sourcetick​er
aniana
  1. answer
  2. Posté le 28/10/2009 à 06:07:24  

Moi aussi je te dirais que tu ne pourras certainement pas être baptisée l'année prochaine. Il va d'abord falloir que tu suives un chemin de préparation au baptême qui peut durer 2 ans.
 En plus tu ne choisiras certainement pas la date, les baptêmes d'adultes se font généralement à l'occasion de la veillée pascale (dans la nuit du samedi de Pâques).

Le mieux est de te mettre en contact avec le prêtre de ta paroisse qui t'expliquera le déroulement.

Mais tu peux déjà jeter un coup d'oeil ici pour te donner une idée : http://catholique-nanterre.cef [...] ration.htm

Profil : Accro
pommier
  1. answer
  2. Posté le 28/10/2009 à 08:14:17  

Miz80mn a écrit :
Coucou Winnie,
Afficher plus
Afficher moins

je pense aussi qu'une préparation sera exigée ! qd à la durée, je l'ignore completement !
et comme motivation :
- parce qu'un couple s'est proposé comme parrain/marraine : bizarre comme motivation,
- pour me marier : ça fait pas trop convaincue de son choix, mais pour avoir le joli-passage à l'Eglise plus que par foi : donc j'éviterais de dire celà sans quoi tu risques grandement un refus à mon avis

---------------
Bisous les filles !Pommier

an1csP90g4​10013Mjg5Z​Hw2ODA4ODA​3NGRqYXxqd​XN0aW4gYQ
pommier
  1. answer
  2. Posté le 28/10/2009 à 08:35:10  

gus a écrit :

renseigne toi ya eds curés cool qui te baptise sans que t'aille à la messe tout les dimanches ou au cathé
t'a juste une soirée où tu parles de ton projet du baptème il te pose des questions et tu répond pourquoi tu veux te daire baptiser ect....
Comme je et disais nous il a été cool je vais pas à l'eglise mais il nous a dit que c'est pas grave l'important ce'st qud dieu soit parler en famille ou qu'on se comporte en bon chértien ben je trouve ça i,telligent de sa part

Afficher plus
Afficher moins

bah si même il n'y a qu'une soirée, mais qu'elle donne la motivation qu'elle a mis ici : à mon avis : y'a peu de chance que ça soit accepté !

---------------

aniana
  1. answer
  2. Posté le 28/10/2009 à 13:54:31  

Certainement pas pour un baptême d'adulte.

pommier
  1. answer
  2. Posté le 28/10/2009 à 13:58:24  

aniana a écrit :
Certainement pas pour un baptême d'adulte.
Afficher plus
Afficher moins

et que penses-tu de la motivation ?

---------------

1. answer
  2. Posté le 28/10/2009 à 15:20:53  

armellejulien a écrit :
Bonjour, alors pour te répondre..;question marraine, baptisé n'est pas une obligation, il faut au moins de l'un des deux le soit ( parrain ou marraine...), j'ai un non -baptisé pour parrain/marraine pour chacun de mes enfants!

Ensuite, désolé de te décevoir mais si tu veux te faire baptisé pour l'année prochaine, je crois que c'est trop tard...
en effet, il y a du cathé à faire, une préparation d'une bonne anneé avec présence à l'Eglise pour la messe toutes les semaines. De plus, il faut que tu sois sûr de ton choix car si on ne peux pas refuser le baptème à un enfnat, un adulte c'est autre chose. Car on peut très bien voir si l'adulte le fait par choix ou mode!

Par contre, pour le mariage, tu peux le faire sans être baptisé si ton futur époux est baptisé lui!  mais il faudra une lettre de ta part disant tes motivations pour le faire à l'Eglise!   Et le curé donnera son accord ou non. C'est lui qui décide en fait.
Un ami l'a fait, une lettre disant qu'il le fait pour sa femme car ça lui tiens vraiment à coeur de se marié devant Dieu....

Maintenant, chaque paroisse est différente, chez nous nous dépendons encore dun régime à part....les baptèmes sont transcrit sur le livret de famille!

Afficher plus
Afficher moins

Pour la marraine et le parrain, ça dépend vraiment des paroisses. Chez nous, il faut que les deux soient baptisés impérativement.
PS : par contre, quand mes parents se sont mariés, ma mère voulait absolument se marier à l'église et mon père n'était pas baptisé. Ils ont réussi quand même à se marier à l'église mais ça a été dur ! Il a fallu que mon père montre sa motivation. Cependant, il n'a jamais voulu se faire baptiser : ce ne sont pas ses convictions.

aniana
  1. answer
  2. Posté le 28/10/2009 à 17:10:05  

pommier a écrit :

et que penses-tu de la motivation ?
Afficher plus
Afficher moins

Justement pour un baptême d'adulte la motivation est le point principal. Si l'Evêque ou le prêtre, qui reçoit la demande ressent le moindre doute et s'aperçoit que la motivation ne vient pas du plus profond de soi, il y a peu de chance que le baptême soit accordé, ou alors la période de catéchuménat est allongée.

aniana
  1. answer
  2. Posté le 28/10/2009 à 17:14:33  

En effet Winnie, maintenant il faut que les parrain et marraine soient baptisés mais en plus les Evêques demandent de plus en plus qu'ils aient aussi fait leur communion et qu'ils soient confirmés.

par contre une personne baptisée peut se marier à l'église avec une personne non baptisée mais la célébration ne sera faite qu'au nom du baptisé.
 C'est à dire que la question du consentement ne sera posée qu'à la personne baptisée. Et que la bénédiction finale ne sera donnée qu'à elle seule.

pommier
  1. answer
  2. Posté le 29/10/2009 à 07:42:14  

aniana a écrit :

Justement pour un baptême d'adulte la motivation est le point principal. Si l'Evêque ou le prêtre, qui reçoit la demande ressent le moindre doute et s'aperçoit que la motivation ne vient pas du plus profond de soi, il y a peu de chance que le baptême soit accordé, ou alors la période de catéchuménat est allongée.
Afficher plus
Afficher moins

tu confirmes mes convictions ...

---------------

1. answer
  2. Posté le 29/10/2009 à 09:48:13  

Bah c'est marrant parce qu'à l'époque (1984), ils avaient vraiment galéré pour se marier du fait que mon père n'était pas baptisé ! Mais bon, ça a peut-être changé depuis.

1. answer
  2. Posté le 01/11/2009 à 12:15:23  

Bonjour à toutes,
Merci d'etre nombreuses à m'avoir ecrit!
Oui je veux à tout prix me faire baptiser!
Donc c'est pour cela que j'ai fait de l'enseignement catholique et de l'aumonerie.Je sais que je veux me marier à l'eglise.par contre si il y a beaucoup de cathé je ne pourrai pas trop en faire car oui j'ai des obligation familiale comme tout le monde.j'attend ce soir et je contacterai le présbythère de ma ville.Et si je n'ai pas pu me faire baptiser avant c'est que j'étais en famille d'accueille et donc je ne voulais pas les déranger avec cela.
Voilà.

1. answer
  2. Posté le 01/11/2009 à 12:19:40  

Miz80mn a écrit :
Bonjour à toutes,
Merci d'etre nombreuses à m'avoir ecrit!
Oui je veux à tout prix me faire baptiser!
Donc c'est pour cela que j'ai fait de l'enseignement catholique et de l'aumonerie.Je sais que je veux me marier à l'eglise.par contre si il y a beaucoup de cathé je ne pourrai pas trop en faire car oui j'ai des obligation familiale comme tout le monde.j'attend ce soir et je contacterai le présbythère de ma ville.Et si je n'ai pas pu me faire baptiser avant c'est que j'étais en famille d'accueille et donc je ne voulais pas les déranger avec cela.
Voilà.
Afficher plus
Afficher moins

De toutes façons, qui ne tente rien n'a rien. Si vraiment c'est très important pour toi, ta motivation sera visible et il n'y aucune raison que tu ne puisses pas te faire baptiser. Pour la prépa, c'est sûr que ce n'est pas évident d'avoir le temps. Essaye de voir avec ton emploi du temps.
Bon courage et bon baptême !

Page :
1

Ajouter une réponse
Aller à :

Sujets relatifs
la super question du soir (!! question pilule
question Halte garderie PETITE QUESTION SVP
question rsa petite question sur les seins"normaux"...:s
Question Ad*vil qui sait...??? question juridique
QUESTION AUX INSTITS DE MATERNELLE????? idées bapteme pour 2 filles d'age different
femme de gendarme cherchant de l'aide VEND S PLEINS DE VETEMENTS ENFANT ET MEME ADULTE petit prix!
j ai besoin de fric j ai trouver une idee vous en penser  
Plus de sujets relatifs à : Question pour un Bapteme Adulte?Besoin d'aide?

Les 5 sujets de discussion précédents Nombre de réponses Dernier message
de belles histoires d'amitiés et de soutiens 31
QUI PREPARE LE CONCOURS AUXILIAIRE DE PUERICULTURE OU EXERCE 1
Alors là, c'est le comble !! 47
Que font vos enfants? 23
qui connait bien Paris 31