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RASED: comment dois-je le prendre?

 

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RASED: comment dois-je le prendre?

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kri-kri
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  2. Posté le 17/11/2009 à 15:30:18  
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Bonjour;
Mon aîné, qui va avoir 5 ans la semaine prochaine, est en grande section.
Je pensais qu'il travaillait bien à l'école au vu de son classeur.
Hier, la maitresse me dit qu'elle aimerait s'entretenir avec moi au sujet de mon garçon. J'en ai parlé à ma soeur (qui est institutrice ds son école) et elle m'apprend qu'elle sait de quoi il retourne, que la maitresse va me proposer le RASED pr mon fils...
Il parait qu'en début d'année, le démarrage a été dur, puis il a très bien progressé et de nouveau il a des difficultés. Son problème se situe au niveau du graphisme, il n'arrive pas à écrire les chiffres et autre pb, la maitresse trouve qu'il ne "capte" pas ce qu'elle lui demande... Entêtement ou réel pb?
Alors je panique...
Car Mattéo a eu une petite section très difficile, trop timide, il ne s'intégrait pas. En cours d'année on s'est rendu compte qu'il avait eu une otite non décelée et qu'il avait perdu 30% d'audition. Opération faite en Mars 2008 (pose de diabolos temporaires, ablation des amygdales et végétations). En Moyenne section, petit à petit il s'est intégé, puis à la fin de l'année il était très à l'aise. Entre temps, en Janvier 2009, un de ses diabolos s'est bouché (donc encore perte d'audition mais on s'en est rendu compte très vite), réopération pour lui enlever ses diabolos temporaires et lui en mettre des permanents qu'on doit lui enlever vers le mois de Mai 2010. Tous les 3 mois,i l voit l'ORL...
Il y a qqs temps la maitresse s'est demandée s'il entendaitbien puisqu'il ne réagit pas à ses consignes.

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kri-kri
  1. answer
  2. Posté le 17/11/2009 à 15:42:56  
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Mais il a encore vu l'ORL le 28 octobre dernier et tout allait bien!
Idem, en petite section j'avais contacté le CMP pour son pb d'intégration. Il a vu la pédo psy qqs fois puis elle m'a dit que tout allait bien, qu'il était timide et c tout, qu'on n'avait pas besoin de continuer les séances.
Et aujourd'hui, on me parle d'aider mon enfant... Et s'il y avait un pb tout autre?
Et si on avait tout faux? Combien d'années vont encore s'écouler?
Bon, je sais que je vais accepter le RASED, mais cette nouvelle est très douloureuse pour moi! Je croyais avoir fait le nécessaire pr "ouvrir" mon enfant aux autres, je me suis bcp rmeise en question car emmener son enfant voir un pédopsy est très difficile; c une démarche qui nous remet en question..
Bref, honnêtement, j'étais fière de lui et de moi ds cette progression. aujourd'hui, c un enfant qui a pleins d'amis, qui est heureux d'aller à l'école. Et pourtant, en en parlant avec lui hier soir, il m'a dit qu'il ne comprenait pas tjrs ce que sa maitresse lui demandait... Mais c aussi un enfant extrêmement têtu (d(ailleurs la maitresse se demande aussi s'il ne "capte" pas ce qu'il dit ou sil ne veut pas l'entendre). Moi-même parfois q dje lui demande qqch il ne me répond pas et je suis incapable de savoir sil ne veut pas me répondre, m'entendre ou silest ds sa "bulle", sur son petit nuage..
Enfin tout ela pour vous demander d'une aprt, en quoi consiste le réseau d'aide et dautre part, quels en sont vos avis?
Si certaines d'entre vous ont connu cela et qu'elles veulent  bien témoigner, je vous en serais très reconnaissante.

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mes3bebesadores
  1. answer
  2. Posté le 17/11/2009 à 15:51:29  
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kikoo

je ne connais pas le RASED ? c'ets l'abreviation de quoi ? Quoi qu'il en soit, ton fils est suivi, je ne peux malheureusmeent pas t'en dire plus si ce n'est que le mien qui est en GS et a été consulté pour plusieurs motifs.. parce que l'instit' de l'époque etait persuadée que son comportement n'etait pas "normal" et resultat... ben c est un enfant en pleine fome, qui est juste hyper tetu lunatique et qui travaille que qd il en a envie. (grrr) au fil du temps ca c arrangé, mm si parfois il decide qu'il ne veut pas faire qq chose, les maitresses les connaissent et savent comment "le prendre". en gros le mien fait partie de ceux "qui ne veulent pas entendrre"

je pense qu'il y a eu deja du retard par rapport a son otite non décélée, le fait de mal entendre "cloisonne". maintennat que ce pb est réglé voit un peu plus en detail ce que te dit la maitresse, y a peut etre pas forcement de quoi s'alarmer, les enfants st ts differents et ils ne s adaptent pas ts de la mm facon a l ecole.


quoi qu'il en découle, il a une maman qui suit ca de tres pres et ca c est un norme plus pr lui.

a defaut de t avoir bcp aidé, je te souhaite bon courage pr la suite


---------------
signature-​86293
100% chieuse
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misandra
  1. answer
  2. Posté le 17/11/2009 à 16:16:43  
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comment dois tu le prendre ? ben je dirais pas mal !! lol

Le RASED c'est fait pour aider les enfants....
Les enfant travaille en petit group voir même en individuel avec un instit pour les faire progresser sur leurs difficulté...
Il y a aussi un psy scolaire dans les équipes des rased...
Si ça se trouve il n'aura besoin que d'un tres leger encadrement qui ne durera pas...



---------------
Je suis capable du meilleur comme du pire mais c'est dans le pire que je suis la meilleure !!!!

La Franchise ce n'est pas dire tous ce que l'on pense mais c'est penser tous ce que l'on dit.
 

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sweetie-pi
  1. answer
  2. Posté le 17/11/2009 à 17:03:09  
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Je sais ce que tu ressens mais il ne faut pas mal le prendre du tout.  les gens du RASED font un boulot formidable et la maitresse de ton fils est une bonne instit car elle veut l'aider (beaucoup prefère jeter l'éponge et laisser un enfant dans son coin etc...).  Il suffit parfois de peu de RV et ça repart, l'enfant reprend confiance en lui (car generalement c'est le problème) et boom ils font une bonne année.  Je lis aussi qu'il a eu des problèmes de santé.  tout va vite renter dans l'ordre.

courage

Profites-en le gvt supprime bcp de poste du Rased et ça devient denrée rare.

(J'ai bosssé avec eux, je suis enseignante et à chaque fois je leur tirait mon chapeau, des gens chouettes et patients)  


---------------

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 3 enfants ce n'est que du bonheur ...et du boulot!
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wapiti82
  1. answer
  2. Posté le 17/11/2009 à 18:44:55  
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kri kri, je ne connais pas (tu comprendras vu que mes loulou sont pas assez grand!) mais j'en n'ai entendu parler qu'en bien!!!
ça peut etre du à un manque de confiance en lui (vu sa PS ça peut se comprendre) ou aussi à une petite dyslexie, comment parle-t-til?
courage!!!! je pencherai plus pour un manque de confiance en lui au vu de ce que je sais... et le RASED pourra l'aider en prenant le temps avec lui...

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enolya
  1. answer
  2. Posté le 17/11/2009 à 19:00:35  
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Ecoute je travaille dans une école où y'a un RASED génial !! Prend le comme une chance pour ton fils il pourrait être dans une école où il n'y a pas ce genre d'aide.

Ils ne s'occupent pas que des problèmes scolaires mais aussi comportementaux (même si c'est assez souvent lié), genre des enfants trop timides ou trop agités ou par exemple nous y'a une petite en CP qui suce son pouce toute la journée (le pouce gauche pendant qu'elle écrit de la main droite) c'est pas normal.

Je sais pas si ils font tous pareil mais lui fait un boulot génial avec les enfants et les enfants adorent aller avec lui. Même ceux qui ont pas de soucis aimeraient y aller mdr, je suis sérieuse hein. D'ailleurs on a discuté de ses méthodes et je suis sure que ça leur ferait du bien à tous, mais bon c'est pas possible.

Vraiment prend le comme une super chance pour ton fils d'être aidé dans les difficultés qu'ils peut avoir. Même si je comprend que ça puisse te faire peur et t'inquiéter.

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scrogneugneu
  1. answer
  2. Posté le 17/11/2009 à 19:07:13  
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prends le comme une chance car ça va être bien pour lui, c'est pour l'aider. Ca ne durera peut-être pas longtemps en plus.

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etoile1506
  1. answer
  2. Posté le 17/11/2009 à 19:11:47  
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

Kri-Kri a écrit :
Mais il a encore vu l'ORL le 28 octobre dernier et tout allait bien!
Idem, en petite section j'avais contacté le CMP pour son pb d'intégration. Il a vu la pédo psy qqs fois puis elle m'a dit que tout allait bien, qu'il était timide et c tout, qu'on n'avait pas besoin de continuer les séances.
Et aujourd'hui, on me parle d'aider mon enfant... Et s'il y avait un pb tout autre?
Et si on avait tout faux? Combien d'années vont encore s'écouler?
Bon, je sais que je vais accepter le RASED, mais cette nouvelle est très douloureuse pour moi! Je croyais avoir fait le nécessaire pr "ouvrir" mon enfant aux autres, je me suis bcp rmeise en question car emmener son enfant voir un pédopsy est très difficile; c une démarche qui nous remet en question..
Bref, honnêtement, j'étais fière de lui et de moi ds cette progression. aujourd'hui, c un enfant qui a pleins d'amis, qui est heureux d'aller à l'école. Et pourtant, en en parlant avec lui hier soir, il m'a dit qu'il ne comprenait pas tjrs ce que sa maitresse lui demandait... Mais c aussi un enfant extrêmement têtu (d(ailleurs la maitresse se demande aussi s'il ne "capte" pas ce qu'il dit ou sil ne veut pas l'entendre). Moi-même parfois q dje lui demande qqch il ne me répond pas et je suis incapable de savoir sil ne veut pas me répondre, m'entendre ou silest ds sa "bulle", sur son petit nuage..
Enfin tout ela pour vous demander d'une aprt, en quoi consiste le réseau d'aide et dautre part, quels en sont vos avis?
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Je connais le RASED, il se compose d'un medecin scolaire d'un psychologue et d'un médiateur.

Une amie avait fait appel au RASED pour son petit garçon est vraiment çà n'à eu que des retombées positives.

A mon avis il vaut mieux que ton petit garçon soit pris en charge tot.

La maitresse est une maitresse attentive, elle à décellé un "souci" et à pris les choses en main.

Il est parfois bon d'étre aidée par ce genre de structure. On à beau étre attentif en tant que parent, on passe quelquefois à coté de petit "souci".

 

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yalagonin
  1. answer
  2. Posté le 18/11/2009 à 12:13:55  
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
RASED = réseau d'aide spécialisé aux enfants en difficultés.

Perso, quand je propose le rased à des parents pour leur enfant, je le vois vraiment comme un coup de pouce pour l'enfant.
Travailler en groupe de 4-5 c'est plus facile qu'à 27 ou 29. Je valorise les enfants qui partent avec la maitresse E et tous les autres n'ont qu'une envie : y aller aussi!

Profil : Impliqué
biboutes
  1. answer
  2. Posté le 18/11/2009 à 14:49:16  
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Le médecin scolaire ne fait pas partie du RASED ,mais il travaille souvent en collaboration.


---------------
smiley-smi​leSi tu poses ta question,tu es bête 5 minutes,si tu ne la poses pas,tu es bête toute ta vie.
Profil : Régulier
lilymalila
  1. answer
  2. Posté le 18/11/2009 à 14:55:19  
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
je le vois aussi comme une chance.
surtout que ce reseau est amené à disparaitre.

C'est une veritable chance. Certains parents tres aisés payent cher pour que leurs enfants voient ce type de specialistes afin que leur petit puisse ne pas avoir de difficultés scolaires.

Et ce sera toujours mieux que des médocs ou d'attendre que l'enfant soit en echec scolaire pour agir.

On est parents, on est specialiste de notre enfant, pas de ses difficultés d'apprentissage. Les membres du RASED le sont eux.

Profil : Impliqué
kri-kri
  1. answer
  2. Posté le 18/11/2009 à 15:33:34  
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Bonjour!

Tout d'abord un grand merci pour toutes vos réponses qui me font voir cela sous un autre angle! Il m'aura fallu une journée pour "digérer" la nouvelle et maintenant je pense que le meilleur reste à faire! Encore faut-il qu' on trouve un moment avec la maitresse pour s'entretenir. Car ma soeur m'a proposé de garder les loulous ds sa classe le temps de mon entretien (je précise que je suis assistante maternelle donc pas facile de s'entretenir avec les 3 loulous que je garde dont celui de ma soeur + les deux miens) mais elle ne peut le faire que le mardi car les autres jours elle donne des cours de soutien. Donc j'ai proposé mardi prochain mais la maitresse fait la grève ou lundi 30 Novembre car mon homme ne travaille pas ce jour là et il pourrait donc y aller mais elle ne peut pas non plus. Enin, on va bien trouver un moment qd même, elle m'a dit qu'il n'y avait pas d'urgence!
En ce qui concerne sa prononciation, le langage était bon selon la PMI qd elle est passée ds l'école l'an dernier et pourtant il écorche pas mal de mots comme par exemple "trois" chez lui c "proi", "tomate" c "comate", "quad" "puad", "quoi?", "puoi?", "chocolat" devient "chopolat",etc... Enfin, cela l'orl m'avait dit que ce sont les mots tel qu'il les a enregistré qd il entendait mal et que cela devrait changer au fur et à mesure mais pr le moment c tjrs pareil même si on le reprend à chaque fois sur al mauvaise prononciation;

Enfin, voilà je vais faire confiance àl'équipe enseignante et après tout, cela lui fera que du bien!
En tout cas, merci bcp pour vos messages, cela me réconforte et me donne confiance en son avenir scolaire!

Profil : Impliqué
kri-kri
  1. answer
  2. Posté le 20/11/2009 à 13:51:19  
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Bonjour!

Je viens pour vous donner des petites nouvelles. Donc j'ai rencontré la maitresse d emon fils hier et on va bien l'inscrire au RASED car Mattéo a des difficultés avec les chiffres. Aucun pb avec les lettres mais les chiffres, c'est compliqué pr lui. Il ne sait pas lire sur un dé, quant à lire les chiffres eux-mêmes la maitresse ne sait pas trop s'il ne sait pas ou s'il s emoque d'elle;

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wapiti82
  1. answer
  2. Posté le 20/11/2009 à 13:54:43  
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

Kri-Kri a écrit :
Bonjour!

Je viens pour vous donner des petites nouvelles. Donc j'ai rencontré la maitresse d emon fils hier et on va bien l'inscrire au RASED car Mattéo a des difficultés avec les chiffres. Aucun pb avec les lettres mais les chiffres, c'est compliqué pr lui. Il ne sait pas lire sur un dé, quant à lire les chiffres eux-mêmes la maitresse ne sait pas trop s'il ne sait pas ou s'il s emoque d'elle;
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c'est bien que tu aies réussi à le prendre en positivant!!! le RASED permettra, à mon avis, de voir si justement il peut pas ou il veut pas et donc déjà de bien voir le problème et donc de trouver la solution!!!!
bisous!

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wapiti82
  1. answer
  2. Posté le 20/11/2009 à 13:55:45  
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

Kri-Kri a écrit :
Bonjour!

Je viens pour vous donner des petites nouvelles. Donc j'ai rencontré la maitresse d emon fils hier et on va bien l'inscrire au RASED car Mattéo a des difficultés avec les chiffres. Aucun pb avec les lettres mais les chiffres, c'est compliqué pr lui. Il ne sait pas lire sur un dé, quant à lire les chiffres eux-mêmes la maitresse ne sait pas trop s'il ne sait pas ou s'il s emoque d'elle;
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c'est bien que tu aies réussi à le prendre en positivant!!! le RASED permettra, à mon avis, de voir si justement il peut pas ou il veut pas et donc déjà de bien voir le problème et donc de trouver la solution!!!!
bisous!

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kri-kri
  1. answer
  2. Posté le 20/11/2009 à 13:56:47  
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
par exemple, elle lui a demandé de lire la page sur son livre ('était 5). Il lui a d'abord dit 1, puis "je ne sais pas"puis 5.
Donc il commencera avec le réseau d'aide vers Janvier.
Merci beaucoup!

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