solution facile

C’est tellement plus facile de mettre la faute sur l’ordi qui ne peut pas se défendre mais comme j’ai entendu une faute, la faute est à 10 cm derrière l’ordi

je dirais pas que je trouve ça normal mais l’informatique est faite pour nous simplifiée la vie (enfin normalement) et si on doit mettre une personne derriere chaque PC pour verifier je vois plus l’interet.

il y a quelqu’un pour « injectées » les infos ces gens souvent ne font d’ailleurs que ça : de la saisie ! et pour faire ça en general tu poses ton cerveaux quand tu attaques ta journée et tu rentres dans le pc ce qu’on te donne. Et puis si les logiciel ou autre programme sont mal fait c’est aussi a cause de quelqu’un : le programmateur ! Mais bon !! par contre pour les prelevement par exemple ma banque preleve 45 € sur mon compte le 10 de chaque moi et ça je pense pas que se soit quelqu’un qui le fasse ça se fait tout seul !

Je pense qu’effectivement les erreurs informatiques sont souvent dues a des erreurs de saisies et dans ces cas la le :" c’est un probleme d’informatique" a effectivement bon dos

c’est un programme et effectivement je pense qu’on peut le modifier

Tu devrais aller visiter un centre informatique pour comprendre le fonctionnement car je te trouves un peu dur. Car il n’y a pas une personne derrière chaque ordi et c’est bien pour cela qu’il y a des erreurs. C’est bien dommage d’avoir une vision si généraliste des organismes. Tu sais dans les administrations il manque de personnel donc forcément certaines fois des erreurs sont commises.

Parce que tu crois que c’est une personne qui met ton chèquier dans une enveloppe? Et ben non, c’est tout un circuit informatique et le technicien est juste là pour vérifier que le circuit marche bien mais malheureusement il ya des bugs certaines fois.

Dans la masse, une erreur passe inaperçue.

Juste mon point de vue et mon expérience (mais mon domaine d’expertise ce sont les réseaux et pas l’informatique). Dans une banque, étant donné les énormes risques liés aux sommes qui transitent, je pense qu’un agent lambda ne peut pas faire n’importe quoi. La personne que tu as au téléphone ne peut pas forcément tout voir ou tout faire, et la personne qui est capable de voir et de faire n’est elle pas joignable ni par toi ni par l’agent que tu as au téléphone. Les systèmes informatiques des banques sont très centralisés et l’agent en bout de chaine devient dans certains cas un simple exécutant. Pour ce qui est de l’exemple des commandes de chéquier, je pense qu’il n’est pas pertinent. Mon homme en commande toujours plusieurs en même temps car il ne peut payer la cantine que par chèque donc il en utilise beaucoup. Qui doit décider qu’on en a édité trop? le système infomatique? l’agent en charge de la mise sous pli (en supposant qu’elle ne soit pas automatisée)? l’agence bancaire? un « administrateur » au siège qui superviserait toutes les commandes de chéquier pour vérifier l’absence d’erreur? Et sache que dans beaucoup de cas, les agents auxquels tu parles souffrent autant que toi de la situation car ils sont eux aussi coincés par cette informatisation: manque de formation, logiciels peu performants, bases de données non cohérentes entre elles, opérations difficiles voire impossibles à réaliser. Alors je pense que les humains derrières les PC sont humains, mais n’ont pas forcément les moyens de faire comme ils le souhaiteraient.

que le trop d’informatique déshumanise beaucoup notre société…Voilà.

Chris, je comprends bien que tu n’as pas commandé 4 chéquiers, mais si tu fais une simple analyse de coûts: combien coûte d’éditer chéquiers de trop e t de les envoyer? combien coûte une personne à temps plein chargée de vérifier les commandes de chéquiers? le calcul est simple. Alors il y a probablement une vérification déclenchée sur un niveau « suspect » déterminé par un calcul coût/probabilité d’erreur. Et dis moi: quel est le problème? il vaut mieux en recevoir trop que pas assez, donc je pense que se plaindre de ça c’est vraiment chercher la petite bête. Je vais finir par un conseil, qui marche avec la banque, le constructeur automobile, FT, etc.: quand vous avez un problème, réglez le par courrier recommandé AR interposé. Une petite mise en demeure est très très efficace. Pour avoir utilisé cette méthode plusieurs fois, je peux t’assurer que tu trouveras finalement au bout du fil une personne qui prendra ses responsabilités!

La prochaine fois que tu auras une telle demande à faire, je te conseille de le faire par courrier recommandé AR. En cas de problème, la banque ne pourra rien faire et sera responsable de la non excécution de l’ordre. Bien sûr, il faut que les infos de ton courrier permettent de faire l’opération, mais je t’assurer que c’est le meilleur moyen, même si ça parait lourd. Et surtout, il faut garder les accusés de réception.