Ségolène Royal souhaite mettre en place le chéquier contraception dans sa région de Poitou Charente. Ceci pour faire face à l'augmentation des IVG chez les adolescentes dans sa région.
Le problème, c'est que Luc Chatel, le ministre de l'éducation est contre. Il pense que la sexualité doit être discuté entre les enfants et les parents.
Mouarffffff ! Ne vous faites pas d'illusions, même si vous élevez vos enfants en dialoguant et en échangeant sans tabou sur la sexualité, il y a de grandes chances pour que vos ados aient du mal à dialoguer avec vous au moment de passer à l'acte. C'est quelque chose d'intime et un passage à l'âge adulte qui implique aussi de prendre de la distance vis à vis des parents.
Une dernière chose, aujourd'hui, les infirmières scolaires sont habilités à distribuer la pilule du lendemain, je crois que faire de la prévention en disposant du chéquier contraception est une excellente chose et permet justement aux jeunes filles de se prendre en charge.
Gus, dans les pays où il y a peu d'aides sociales ou de prévention , les ados font des enfants, l'avortement peut être pratiqué illégalement, donc danger et marché noir de la santé, j'en passe... Ma soeur est allée en Thaïlande dans le cadre d'une mission humanitaire pour s'occuper d'enfants dont les mères qui avaient 13 ou 14 ans de plus qu'eux étaient prostituées, ce sont des gens qui ne bénéficient d'aucune aide ni prévention de quelque sorte et cela fait des ravages monstrueux. Donc non, ces pays là ne s'en sortent pas bien!!! Effectivement il y a beaucoup de prévention en France, il y a les plannings etc., mais malgré l'accès à la pilule, à celle du lendemain, il y a toujours le même nombre d'avortement, voire plus, c'est bien qu'il faut réagir. Moi je suis pour à 100% cette histoire de chèques contraception et je pense que ça peut avoir un impact sur les chiffres, et aussi donner de bonnes habitudes aux femmes (les avortements ce ne sont pas que les ados...). J'espère que ça passera et se généralisera. Quant au dialogue avec les parents, je vais parler de ma propre expérience, j'ai eu des parents très ouverts, ma maman m'a parlé de contraception assez tôt etc. et bien, cela ne m'a pas empêché de tomber enceinte adolescente et d'avorter. J'étais totalement inconsciente dans plusieurs domaines de ma vie, dont la sexualité, je prenais mal ma pilule, aucun gynéco ne m'a jamais dit de faire attention, que si on en sautait une ça craignait (ça paraît évident pour tout le monde, et ben non, pour moi ce n'était pas grave), je me croyais plus forte que tout le monde etc. C'est un souvenir très pénible d'autant plus que j'aurais pu l'éviter. Je pense que plus de suivi, pas juste une prescription de pilule, mais quelqu'un qui vous explique vraiment les choses ça peut aider. Après, ça dépend beaucoup du médecin sur lequel on tombe, ce n'est pas parce qu'on a ces chèques qu'on va tomber sur un super gynéco.
---------------
He, maman d'Alexandre nen novembre 2005 et enceinte depuis le 18 mai 2009!
lise-16
Profil : Accro
Posté le 14/11/2009 à 12:44:26
gus juste pour t informer qu il n y a pas de plannig familliale partout, par exemple en charente certaines jeunes filles doivent 50 km avant d en trouver (merci sarkosy de les avoir ferme).
je suis archi pour je ne vois pas en quoi c est les assister ??
au contraire elles peuvent avoir acces gratuitement a des soins. ---------------
lise-16
Profil : Accro
Posté le 14/11/2009 à 12:54:15
gus une question idiscrete tu avais quel age pour ta 1ere fois ? en a tu parle a tes parents avant ?
pour luc chatel ce qui le gene j ai l impresssion c est qu il n est pas eu l idee en 1er. ils sont ok pour la pillule du lendemain mais pas pour la prevention ??? ils sont un peu bizarre ces mecs ---------------
Moi je suis archi contre désolé de choquer peut être mais c'est mon avis c'est les asister trop je trouve.
Respecter mon avis Merci .
On est dans un pays où il y a des planning familliaux des centres faits exprès pour eux et ben maintenant on va encore leur donner tout sur un plateau si elles font des conneries c'est les les assister.
Je trouve que la France aide trop les gens et ils ont tendance à se laisser vivre.
Je me laisse vivre parfois lol mais des fois faudrait donner à ses gens des coups de pieds au ku pour les faire bouger.
Après ca dépend du caractère de chacun . moi j'aime que ca bouge lol.
non je trouve que c'est trop facile
faut qu'elle se responsabilise elle même et que l'éducation soit faite par les parents.
Après bien sûr ya des cas à part qui reste respectacle
mais la fille.
qui excuser moi du terme qui est une vraie tepu et qui se fait sauter à tout vent sans protection la je dis NON
Voilà mon avis
Afficher plus
Afficher moins
alors ds les grandes lignes je suis d'accord avec gus ! ce n'est pas à l'education nationale de faire l'education sexeulle des jeunes filles ! il y a effectivment déjà en france des systemes pour que les ados puissent etre conseillé et avoir acces gratuitment aux contraceptifs ! de + il est evident que les familles ont depuis pls années, laisser tomber les educaions de base en se rattrapant sur l'ecole...mais desolé l'ecole n'est pas faite pour suppléer au manque d'autorité des parents
(gus on sera o moins 2 a se faire taper dessus mdr !!!)
---------------
« Pensez faux, s’il vous plaît, mais surtout pensez par vous-même. »Citation de DORIS LESSING
alors ds les grandes lignes je suis d'accord avec gus ! ce n'est pas à l'education nationale de faire l'education sexeulle des jeunes filles ! il y a effectivment déjà en france des systemes pour que les ados puissent etre conseillé et avoir acces gratuitment aux contraceptifs ! de + il est evident que les familles ont depuis pls années, laisser tomber les educaions de base en se rattrapant sur l'ecole...mais desolé l'ecole n'est pas faite pour suppléer au manque d'autorité des parents
(gus on sera o moins 2 a se faire taper dessus mdr !!!)
Afficher plus
Afficher moins
Oui tu as raison, ces ado là, dont les parents n'ont pas exercé suffisamment leur autorité parentale, n'auront que ce qu'ils méritent. Ils n'avaient qu'à faire attention. Non mais ! Et puis quoi encore. Manquerait plus que l'Etat (par le biais de l'Ecole), se sente concerné par l'avenir de ces jeunes. Tiens, on devrait faire comme aux USA, responsabiliser les jeunes en pronant l'abstinence sexuelle. Au moins sans pratique sexuelle, il ne risquera pas d'y avoir de grossesses non désirées à leur jeune age. Ce n'est pas à l'école de sursoire au manque d'éducation des parents. Ils n'ont qu'à mieux tenir leurs gosses. Et s'ils se retrouvent grands parents trop tot ou si leur gosse chope le SIDA, et bien, qu'ils assument mais SEULS. ça leur apprendra !!
(heuuu c'est de l'ironie lol)
PS pour Rav, ça n'a rien à voir avec toi je réagit juste sur tes propos lol. J'ai beaucoup de sympathie pour toi. si si, c'est vrai et c'est pas ironique
lise-16
Profil : Accro
Posté le 14/11/2009 à 13:33:48
e me repete mais non il ny a pas partout des systemes pour que les ados puissent etre conseillé et avir acces grauitement aux contraceptifs.
tout le monde n habite pas une grande ville.
un exemple concret en Charente. une jeune fille de chalais, veut prendre la pillule mais n a pas les moyens et quand je dis jeune fille je ne parle pas que des mineurs. le seul endroit ou elle peut aller sans besoin d argent ou d accord parental si elle est mineur c est le planning famiale. mais voila le seul qui existe et ce lui d angouleme soit 48 km.
elle fait comment ????????????????
et puis on ne parle pas d education sexuel ici que je sache mais juste un chequier pour avoir acces a des soins (rdv gygy, pillule)
et puis ce n est pas pour sppleer au manque d autorite des parents. Mais certaines categorie sociale ou culturel, les parents ne parle jamais de sexe a la maison. et la contraception n en parlons pas
apres vous serez les 1ere a lui jettez la pierre si elle est enceinte car pas pris la pillule. il faut savoir ce que vous voulez ?
vous preferez l ivg comme moyen de contrception ?? ou l acces a la pillule.
---------------
rav511
infirmière libé...rée Profil : Impliqué
Posté le 14/11/2009 à 13:40:43
jsuis flaté là merci...jte rassures je n'ai rien contre toi non plus ! tu ma bien fait rire (jen ai bien besoin )...bref pour revenir a ton sujet tu demandais pour ou contre ben voilà tu as 2 contre lol...on fait pas le poids là hein ! mais tanpis tu me connais j'aime bien çà les debats bon en resumé j'ai qd mm dit ce que j'en pensais plus haut, je ne pense pas que ce soit à l'education nationale de faire ce type de prevention, ce n'est pas leur rôle a la base qd mm...et mm sans en vouloir aux parents demissionnaire, il vaudrait qd mm voir a remettre les choses a leur place ! oui je ss vieux jeu sur certains truc, on me la déjà dit mdr, mais a 14 ans t pas censé coucher a tt vadonc tu es mm pas censé pensé a la contraception non ? et puis c qd mm mieux d'en parler si çà doit arriver avec ses parents, avec son medecin, ya il y a qd mm les structures pour ... de là a distribuer ce genre de chose a l'ecole ce n'est pas responsabilisé les ado face a une sexualité qu'il voudrait epanoui, o contraire c leur balancer = allez y les gars (les filles lol) vs pouvez y aller sans souci l'ecole est là pour vous proteger ! c'est depénaliser les pratiques sexuelles ...
---------------
« Pensez faux, s’il vous plaît, mais surtout pensez par vous-même. »Citation de DORIS LESSING
Sadako012
Profil : Impliqué
Posté le 14/11/2009 à 13:40:44
pour saara (desoler pour l'orthographe) je ne suis pas du tout d'accord avec toi et ce que tu écris me choque énormément donc si on suit ton raisonnement tu est rester vierge jusqu'à ton mariage. "deja un truc tout bete regarder les chiffres des parent ado au usa qui prone l'abstinence c'est un des plus élever ou le plus élever du monde donc ce qui prouve bien que cette méthode ne marche pas du tout c'est pas forcement la faute de l'education des parent quand leurs fille tombe enceinte ou qu'elle attrape une mst ca peut etre plusieurs choses : un sujet tabou entre parents et enfant du a l'education ou la religion etc... ca peut etre egalement une erreur due a un manque de maturite des enfant (normal ce ne sont encore que des enfant) apres que ce soit a l'ecole de jouer ce role la c'est par defaut vu que c'est le seul endroit ou ils sont reusni sans la pression des parents etc...donc c'est le seul moyen que l'on ai a l'heure actuelle pour leur permettre de leurs eviter d'avoir des grossesse non desirer, mst. le planning famillial s'est beaucoup battu pour arriver a trouver ce moyen la pour parler a ces jeune qui voyent beaucoup trop dans leurs structures trop tard ou malade pour moi ils faut donner tous les moyen a nos enfants pour qu'ils évitent de commettre des erreur qui pourrait rendre leurs vie difficile voir la mort pour moi c'est le devoir de notre société de protéger nos enfants qui sont notre avenir" parole de mon mari que je partage et qui raisume mieux que moi même ce que je pense et que ton post nous a fait bondir ---------------
http://lesrecettesdemamania.over-blog.com/
pour saara (desoler pour l'orthographe) je ne suis pas du tout d'accord avec toi et ce que tu écris me choque énormément donc si on suit ton raisonnement tu est rester vierge jusqu'à ton mariage. "deja un truc tout bete regarder les chiffres des parent ado au usa qui prone l'abstinence c'est un des plus élever ou le plus élever du monde donc ce qui prouve bien que cette méthode ne marche pas du tout c'est pas forcement la faute de l'education des parent quand leurs fille tombe enceinte ou qu'elle attrape une mst ca peut etre plusieurs choses : un sujet tabou entre parents et enfant du a l'education ou la religion etc... ca peut etre egalement une erreur due a un manque de maturite des enfant (normal ce ne sont encore que des enfant) apres que ce soit a l'ecole de jouer ce role la c'est par defaut vu que c'est le seul endroit ou ils sont reusni sans la pression des parents etc...donc c'est le seul moyen que l'on ai a l'heure actuelle pour leur permettre de leurs eviter d'avoir des grossesse non desirer, mst. le planning famillial s'est beaucoup battu pour arriver a trouver ce moyen la pour parler a ces jeune qui voyent beaucoup trop dans leurs structures trop tard ou malade pour moi ils faut donner tous les moyen a nos enfants pour qu'ils évitent de commettre des erreur qui pourrait rendre leurs vie difficile voir la mort pour moi c'est le devoir de notre société de protéger nos enfants qui sont notre avenir" parole de mon mari que je partage et qui raisume mieux que moi même ce que je pense et que ton post nous a fait bondir
Afficher plus
Afficher moins
C'était de l'ironie ! je ne l'ai pas précisé mais ça s'adressait à Rav dont je savais qu'elle allait percuté le truc. En fait j'ai écrit le contraire de ce en quoi je pense lol
Je vais aller le préciser
ps : merci pour le contenu de ton message tres informatif, qui informe justement des dérives du type de pensée que j'ai exposé plus haut dans mon discours ironique.
e me repete mais non il ny a pas partout des systemes pour que les ados puissent etre conseillé et avir acces grauitement aux contraceptifs.
tout le monde n habite pas une grande ville.
un exemple concret en Charente. une jeune fille de chalais, veut prendre la pillule mais n a pas les moyens et quand je dis jeune fille je ne parle pas que des mineurs. le seul endroit ou elle peut aller sans besoin d argent ou d accord parental si elle est mineur c est le planning famiale. mais voila le seul qui existe et ce lui d angouleme soit 48 km.
elle fait comment ????????????????
et puis on ne parle pas d education sexuel ici que je sache mais juste un chequier pour avoir acces a des soins (rdv gygy, pillule)
et puis ce n est pas pour sppleer au manque d autorite des parents. Mais certaines categorie sociale ou culturel, les parents ne parle jamais de sexe a la maison. et la contraception n en parlons pas
apres vous serez les 1ere a lui jettez la pierre si elle est enceinte car pas pris la pillule. il faut savoir ce que vous voulez ?
vous preferez l ivg comme moyen de contrception ?? ou l acces a la pillule.
Afficher plus
Afficher moins
"apres vous serez les 1ere a lui jettez la pierre si elle est enceinte car pas pris la pillule. il faut savoir ce que vous voulez ?
vous preferez l ivg comme moyen de contrception ?? ou l acces a la pillule."
je tiens jsute a reagir sur cette phrase perso si ma fille est enceinte a 14 ans je me dirais que j'ai loupé qqchose ds son education mais je ne viendrez surment pas pleurer contre l'ecole qui aurait dû faire face ,primo ! segundo je ss contre l'avortement et je refuserais (ou tt du moins j'essayerais de faire changer d'avis) ma fille si elle etait enceinte. tertio elle aura acces à la pilule, parce que j'aimerais pouvoir faire en sorte que son education sexuelle soit faite par moi et non pas par l'ecole, mais seulemnt qd elle sera en âge de l'avoir (je soutiens que si les jeunes n'etaient pas dehors, et etaient "tenus" par leur parents il y aurait surment moins de soucis)
"repete mais non il ny a pas partout des systemes pour que les ados puissent etre conseillé et avir acces grauitement aux contraceptifs.
tout le monde n habite pas une grande ville."
alors ne serait il pas pluto judicieux de la part du gouvernement de pallier a ce manque là...
---------------
« Pensez faux, s’il vous plaît, mais surtout pensez par vous-même. »Citation de DORIS LESSING
rav511
infirmière libé...rée Profil : Impliqué
Posté le 14/11/2009 à 13:51:02
j'avai bien compris ---------------
« Pensez faux, s’il vous plaît, mais surtout pensez par vous-même. »Citation de DORIS LESSING
jsuis flaté là merci...jte rassures je n'ai rien contre toi non plus ! tu ma bien fait rire (jen ai bien besoin )...bref pour revenir a ton sujet tu demandais pour ou contre ben voilà tu as 2 contre lol...on fait pas le poids là hein ! mais tanpis tu me connais j'aime bien çà les debats bon en resumé j'ai qd mm dit ce que j'en pensais plus haut, je ne pense pas que ce soit à l'education nationale de faire ce type de prevention, ce n'est pas leur rôle a la base qd mm...et mm sans en vouloir aux parents demissionnaire, il vaudrait qd mm voir a remettre les choses a leur place ! oui je ss vieux jeu sur certains truc, on me la déjà dit mdr, mais a 14 ans t pas censé coucher a tt vadonc tu es mm pas censé pensé a la contraception non ? et puis c qd mm mieux d'en parler si çà doit arriver avec ses parents, avec son medecin, ya il y a qd mm les structures pour ... de là a distribuer ce genre de chose a l'ecole ce n'est pas responsabilisé les ado face a une sexualité qu'il voudrait epanoui, o contraire c leur balancer = allez y les gars (les filles lol) vs pouvez y aller sans souci l'ecole est là pour vous proteger ! c'est depénaliser les pratiques sexuelles ...
Afficher plus
Afficher moins
je pense comme toi aussi : pour moi 14, 15 ou 17 ans c'est trop tot. Mais ce n'est que mon avis qui ne vaut peut être pas pour les autres. Je ne voudrais pas que mes enfants aient des pratiques sexuelles à cet age là. Mais si ça arrivait ? j'aimerais qu'ils aient pu avoir d'autres sources d'info que la mienne et qu'ils puissent trouver d'autres refuges que le mien s'ils en ressentaient le besoin. tu vois ce que je veux dire ?
Et puis c'est aussi beaucoup de prévention.
Moi c'est grâce à l'éducation sexuelle faite par des intervenants extérieurs ou quand on nous emmenait dans des centres de planification familiale, que j'ai appris le plus de choses. J'ai su aussi que je pouvais m'y rendre sans crainte au cas où.
"apres vous serez les 1ere a lui jettez la pierre si elle est enceinte car pas pris la pillule. il faut savoir ce que vous voulez ?
vous preferez l ivg comme moyen de contrception ?? ou l acces a la pillule."
je tiens jsute a reagir sur cette phrase perso si ma fille est enceinte a 14 ans je me dirais que j'ai loupé qqchose ds son education mais je ne viendrez surment pas pleurer contre l'ecole qui aurait dû faire face ,primo ! segundo je ss contre l'avortement et je refuserais (ou tt du moins j'essayerais de faire changer d'avis) ma fille si elle etait enceinte. tertio elle aura acces à la pilule, parce que j'aimerais pouvoir faire en sorte que son education sexuelle soit faite par moi et non pas par l'ecole, mais seulemnt qd elle sera en âge de l'avoir (je soutiens que si les jeunes n'etaient pas dehors, et etaient "tenus" par leur parents il y aurait surment moins de soucis)
"repete mais non il ny a pas partout des systemes pour que les ados puissent etre conseillé et avir acces grauitement aux contraceptifs.
tout le monde n habite pas une grande ville."
alors ne serait il pas pluto judicieux de la part du gouvernement de pallier a ce manque là...
Afficher plus
Afficher moins
donc tu prefere que ta fille soit enceinte a 14 ans !!!!!!!!!! chapeau elle va mettre sa vie en l'air car tu ne sait pas si elle aura suffisament confiance a toi ou qu'elle se soit mal informer et que tu es contre l'ivg. le gouvernement prefere depenser notre fric dans des betises mais sache que le seul endroit on il y a beaucoup d'ado est l'ecole j'espere que ta fille aura confiance en tout cas j'espere que la mienne oui mais si elle a peur ou honte de me demander je serai contente que l'ecole lui apprenne les chose en plus sache qu'il y a des cours d'education sexuelle dans les colleges donc sa peut faire partie du programme en plus souvent les ado on tentance a oublier les rdv etc.. donc si ils sorte d'un cours d'education sexuelle ils peuvent aller voir l'infirmiere mais tu parle des fille mais la contraception concerne aussi les garcon
"apres vous serez les 1ere a lui jettez la pierre si elle est enceinte car pas pris la pillule. il faut savoir ce que vous voulez ?
vous preferez l ivg comme moyen de contrception ?? ou l acces a la pillule."
je tiens jsute a reagir sur cette phrase perso si ma fille est enceinte a 14 ans je me dirais que j'ai loupé qqchose ds son education mais je ne viendrez surment pas pleurer contre l'ecole qui aurait dû faire face ,primo ! segundo je ss contre l'avortement et je refuserais (ou tt du moins j'essayerais de faire changer d'avis) ma fille si elle etait enceinte. tertio elle aura acces à la pilule, parce que j'aimerais pouvoir faire en sorte que son education sexuelle soit faite par moi et non pas par l'ecole, mais seulemnt qd elle sera en âge de l'avoir (je soutiens que si les jeunes n'etaient pas dehors, et etaient "tenus" par leur parents il y aurait surment moins de soucis)
"repete mais non il ny a pas partout des systemes pour que les ados puissent etre conseillé et avir acces grauitement aux contraceptifs.
tout le monde n habite pas une grande ville."
alors ne serait il pas pluto judicieux de la part du gouvernement de pallier a ce manque là...
Afficher plus
Afficher moins
helas tt les parents ne parle pas de sexualite a la maison, et n iront pas proposer la pillule a leur fille.
tout betement lors d une reunion sur la sexualite au lycee (on etait que des filles) a la question qui a deja vu un gygy (on avait toutes entre 17 et 19 ans) sur 22 on etait que 2.
et quand l intervenante a demande pourquoi elles n y sont jamais alle pour plus de la moitie c etait les parents qui avaient refuse.
pour les plannings familliaux, le gouvernement a decide au contraire de diminue leur nombre et maintenant refuserait un autre acces aux jeunes. c est le serpents qui se mort la queue. on refuse la prevention par contre on favorise la pillule du lendemain ou l ivg. je crois que le gouvernement n a rien compris au principe de precaution, surtout quand ca ne rapporte pas des millions a des copains industriel
helas tt les parents ne parle pas de sexualite a la maison, et n iront pas proposer la pillule a leur fille.
tout betement lors d une reunion sur la sexualite au lycee (on etait que des filles) a la question qui a deja vu un gygy (on avait toutes entre 17 et 19 ans) sur 22 on etait que 2.
et quand l intervenante a demande pourquoi elles n y sont jamais alle pour plus de la moitie c etait les parents qui avaient refuse.
pour les plannings familliaux, le gouvernement a decide au contraire de diminue leur nombre et maintenant refuserait un autre acces aux jeunes. c est le serpents qui se mort la queue. on refuse la prevention par contre on favorise la pillule du lendemain ou l ivg. je crois que le gouvernement n a rien compris au principe de precaution, surtout quand ca ne rapporte pas des millions a des copains industriel
Afficher plus
Afficher moins
je suis tout a fait d'accord avec toi c'est une honte ce que fait le gouvernement pour les jeunes et la prevention je souhaite que ma fille est confiance en moi ou son pere pour en parler librement mais si non je 'amenerer voir un gygy j'ai eu ma 1er fois a 14 ans et ma mere le savait j'avais eu rdv chez mon medecin pour avoir la pillule j'ai eu confiance en elle et toute les questions que je me posais j'en ai parler a mon medecin car quand j'avais poser les questions a mes copines j'ai eu tres peur et j'ai vu qu'elle ne savait rien peut etre que 14 ans sa fait jeune mais il n'y a pas d'age pour montrer son "amour" a son copain
"apres vous serez les 1ere a lui jettez la pierre si elle est enceinte car pas pris la pillule. il faut savoir ce que vous voulez ?
vous preferez l ivg comme moyen de contrception ?? ou l acces a la pillule."
je tiens jsute a reagir sur cette phrase perso si ma fille est enceinte a 14 ans je me dirais que j'ai loupé qqchose ds son education mais je ne viendrez surment pas pleurer contre l'ecole qui aurait dû faire face ,primo ! segundo je ss contre l'avortement et je refuserais (ou tt du moins j'essayerais de faire changer d'avis) ma fille si elle etait enceinte. tertio elle aura acces à la pilule, parce que j'aimerais pouvoir faire en sorte que son education sexuelle soit faite par moi et non pas par l'ecole, mais seulemnt qd elle sera en âge de l'avoir (je soutiens que si les jeunes n'etaient pas dehors, et etaient "tenus" par leur parents il y aurait surment moins de soucis)
"repete mais non il ny a pas partout des systemes pour que les ados puissent etre conseillé et avir acces grauitement aux contraceptifs.
tout le monde n habite pas une grande ville."
alors ne serait il pas pluto judicieux de la part du gouvernement de pallier a ce manque là...
Afficher plus
Afficher moins
Faire son éducation sexuelle, certes, mais il y aura des limites lol.
tiens par exemple. a l'école des nanas du planning familiales nous montraient comment mettre en place une capote sur un phallus de silicone en érection.
Tu vas en commander un à la Redoute pour lui montrer. remarque j'ai vu qu'ils en faisaient en rose fushia ou vert fluo mais ils n'avaient pas de support. Pas pratiques du coup Concernant la confrontation des questions sur les tabous, les idées préconçues, le partage d'expériences fait en "table ronde", tu vas inviter des amis, des collègues ? Tu va parler de capotes à utiliser aussi pour les fellation ? informer qu'il existe des protections spécifiques pour les cuni ? C'est leur métier à ces femmes là, elles savent anticiper les réactions, créer une ambiance propice à la neutralité, faire parler les jeunes spontanément, confronter les experiences et casser les idées reçues.
Si elles ne se déplacent pas à l'école, elles sont sures que personne ne viendra les voir en cas de besoin ou alors trop tard. Ce n'est pas se substituer aux parents c'est assumer la mission de prévention de l'Etat, c'est promouvoir l'éducation à la Santé qui est un maillon fort de la vie Scolaire, voire de l'éducation à la citoyenneté.
rav511
infirmière libé...rée Profil : Impliqué
Posté le 14/11/2009 à 14:07:05
je sui sd'accord avec toi..parlons de prevention ! mais pas de permission etalé directemnt par l'ecole !...c systeme c fait croire aux jeunes qu'ils ont la possibilité absolu de faire ce qu'ils veulent, l'education nationale me le dit alors jy vais...çà ne va pas aider à les responsabiliser il pourrait y avoir d'autres moyens de prevention je pense ! c clair que le gouvernement fait tt à l'envers en fermant les planning familiaux !
---------------
« Pensez faux, s’il vous plaît, mais surtout pensez par vous-même. »Citation de DORIS LESSING
je sui sd'accord avec toi..parlons de prevention ! mais pas de permission etalé directemnt par l'ecole !...c systeme c fait croire aux jeunes qu'ils ont la possibilité absolu de faire ce qu'ils veulent, l'education nationale me le dit alors jy vais...çà ne va pas aider à les responsabiliser il pourrait y avoir d'autres moyens de prevention je pense ! c clair que le gouvernement fait tt à l'envers en fermant les planning familiaux !
Afficher plus
Afficher moins
C'était comment quand l'école ne s'en mélait pas ?
Est ce que l'Ecole peut aujourd'hui rester muette et passive quand la société pousse au sexe de toute part ?
donc tu prefere que ta fille soit enceinte a 14 ans !!!!!!!!!! chapeau elle va mettre sa vie en l'air car tu ne sait pas si elle aura suffisament confiance a toi ou qu'elle se soit mal informer et que tu es contre l'ivg. le gouvernement prefere depenser notre fric dans des betises mais sache que le seul endroit on il y a beaucoup d'ado est l'ecole j'espere que ta fille aura confiance en tout cas j'espere que la mienne oui mais si elle a peur ou honte de me demander je serai contente que l'ecole lui apprenne les chose en plus sache qu'il y a des cours d'education sexuelle dans les colleges donc sa peut faire partie du programme en plus souvent les ado on tentance a oublier les rdv etc.. donc si ils sorte d'un cours d'education sexuelle ils peuvent aller voir l'infirmiere mais tu parle des fille mais la contraception concerne aussi les garcon
Afficher plus
Afficher moins
on est ici sur un debat on forcment on a pas les mm accords, mais je n'ai pas etait agressive alors sil te plait doucment...
pour ter epondre non je ne prefere pas que ma fille soit enceinte a 14 ans c evident, mais je ferais tt ce qui est en mon pouvoir pour que çà n'arrive pas bien sur ! a 14 ans elle n'aura probablement pas une liberté excessive = la prevention passe déjà par là !
par contre je te rejoins sur le fait qu'effectivment on a pas abordé la sexualité du coté des garçons, surment parce que eux rencontreront moins de probleme = il risque pas de retrouver enciente lol...et puis aussi on est encore sur le "mode" on laisse + de responsabilités aux mecs...les hommes criagnent moins ! c idiot parce que a 14 ans je ne suis pas sur que mes fils osit tt aussi pres que leur soeur pour faire experience du sexe de façon responsable
---------------
« Pensez faux, s’il vous plaît, mais surtout pensez par vous-même. »Citation de DORIS LESSING
helas tt les parents ne parle pas de sexualite a la maison, et n iront pas proposer la pillule a leur fille.
tout betement lors d une reunion sur la sexualite au lycee (on etait que des filles) a la question qui a deja vu un gygy (on avait toutes entre 17 et 19 ans) sur 22 on etait que 2.
et quand l intervenante a demande pourquoi elles n y sont jamais alle pour plus de la moitie c etait les parents qui avaient refuse.
pour les plannings familliaux, le gouvernement a decide au contraire de diminue leur nombre et maintenant refuserait un autre acces aux jeunes. c est le serpents qui se mort la queue. on refuse la prevention par contre on favorise la pillule du lendemain ou l ivg. je crois que le gouvernement n a rien compris au principe de precaution, surtout quand ca ne rapporte pas des millions a des copains industriel
Afficher plus
Afficher moins
"on refuse la prevention par contre on favorise la pillule du lendemain "
Bah peut etre pour favoriser les copains des grandes firmes pharmaceutiques ?
bon là c'est aussi de l'ironie mais quelque part j'y crois un peu, maintenant que tu en parles.
on est ici sur un debat on forcment on a pas les mm accords, mais je n'ai pas etait agressive alors sil te plait doucment...
pour ter epondre non je ne prefere pas que ma fille soit enceinte a 14 ans c evident, mais je ferais tt ce qui est en mon pouvoir pour que çà n'arrive pas bien sur ! a 14 ans elle n'aura probablement pas une liberté excessive = la prevention passe déjà par là !
par contre je te rejoins sur le fait qu'effectivment on a pas abordé la sexualité du coté des garçons, surment parce que eux rencontreront moins de probleme = il risque pas de retrouver enciente lol...et puis aussi on est encore sur le "mode" on laisse + de responsabilités aux mecs...les hommes criagnent moins ! c idiot parce que a 14 ans je ne suis pas sur que mes fils osit tt aussi pres que leur soeur pour faire experience du sexe de façon responsable
Afficher plus
Afficher moins
"mais je ferais tt ce qui est en mon pouvoir pour que çà n'arrive pas bien sur ! a 14 ans elle n'aura probablement pas une liberté excessive = la prevention passe déjà par là !"
Moi je ne sais pas encore comment m'y prendre ! c'est un peu mon angoisse.
Pourtant j'étais à mille lieu de penser au sexe à cet age là meme si mes hormones me titillaient mais davantage pour l'émoustillage romantique lol
rav511
infirmière libé...rée Profil : Impliqué
Posté le 14/11/2009 à 14:18:45
bah je sais pas si c une question de fric, mais là encore favoriser ce type de pilule est à l'inverse d'1 prevention ! le msg qui me semble etre delivré c = "allez y les filles vs pouver coucher vs risquez rien il existe une pilule pour eviter l'ivg"... et l'amour ds tt çà on en parles plus ?? on parle des risques etc... on parle de contraception mais on ne parle jamais de ce que c'est que l'acte sexuel avec l'autre ?
maintenant il y aussi je suis ok, une differnce entre la theorie (que j'ai là maintenant derriere mon pc avec mes enfnats tt petis) et l'eventuel pratique que je vais devoir aborder dans 10 ans ---------------
« Pensez faux, s’il vous plaît, mais surtout pensez par vous-même. »Citation de DORIS LESSING
je sui sd'accord avec toi..parlons de prevention ! mais pas de permission etalé directemnt par l'ecole !...c systeme c fait croire aux jeunes qu'ils ont la possibilité absolu de faire ce qu'ils veulent, l'education nationale me le dit alors jy vais...çà ne va pas aider à les responsabiliser il pourrait y avoir d'autres moyens de prevention je pense ! c clair que le gouvernement fait tt à l'envers en fermant les planning familiaux !
Afficher plus
Afficher moins
Je ne pense pas que le chéquier contraception soit une "permission". C'est un ticket d'entrée pour aller chez un médecin, pas une plaquette de pilule. Dans ce sens, la pilule du lendemain, qui rappelons le est aujourd'hui distribué par les infirmières scolaires et beaucoup plus incitatif à mon avis. "on peut coucher, no souci, j'irais voir l'infirmière demain".
---------------
Agnès
rav511
infirmière libé...rée Profil : Impliqué
Posté le 14/11/2009 à 14:21:29
bon on est là on discute c bien, on est d'accord pas d'accord soit..mais ce qui m'embetes le + c que si ce systeme passe ben on va sy habituer (pas le choix lol) et qu'un jour ou l'autre on va se retrouver avec pleins de parents completment dependant face a l'education sexuele de leurs enfants, de l'ecole ! et du coup on en parlera encore moins..n'est-ce pas un risque ? ---------------
« Pensez faux, s’il vous plaît, mais surtout pensez par vous-même. »Citation de DORIS LESSING
rav511
infirmière libé...rée Profil : Impliqué
Posté le 14/11/2009 à 14:23:31
je te rassures c probablemnt l'angoisse de ttes les mamans ! moi la premiere ---------------
« Pensez faux, s’il vous plaît, mais surtout pensez par vous-même. »Citation de DORIS LESSING