Suicide des enfants : Boris Cyrulnik lance une alerte

Selon Boris Cyrulnik, neuropsychiatre, le suicide des enfants est un phénomène à prendre sérieusement en considération : deuxième cause de décès chez les moins de 15 ans, le nombre des passages à l’acte serait largement sous-estimé selon lui…

Alerte sur le suicide des enfants

il y a aussi beaucoup de morts à cause de jeux dangereux qui sont classé en suicide.Il n’empêche qu’il faudrait faire qqchose pour contrer ça.

moi c’est un de mes grandes peurs avec mon fils qui a tendance à déprimer…

Je pense qu’ils devraient d’avantage sensibiliser les jeunes à ce sujet, et cela dès l’entrée au collège.

La pression est parfois forte pour ses jeunes adultes…

dans mon collège tous les 6è ont une sensibilisation sur les jeux dangereux avec des images d’enfants handicapés à cause de ça (moi j’ai pas supporté les images j’ai fait une syncope, vive la réputation vis àvis des élèves!!) mais j’ai toujours peur que ça leur donne des idées…

Moi je pense qu’il faudrait sensibiliser ++ les parents ,
enfin je dit ça vu que j’ai rencontré les suicide sur des ados , ou les parents était pas présent, une bonne note on le féliciter sans plus, une punition de l’école il avait la tarniolle .
on a longtemps accusé le net ,les jeux en réseau enfaite les parents prenais ça comme un soulagement au font d’eux ,car il trainé pas a la rue, n’avait pas a les chercher au commissariat (etc…)

Tu as raison Lily… il faudrait également sensibilisé les parents. Les aider à savoir détecter les signes avant coureurs d’une potentielle dépression ou d’un mal être…

Tout cela est très complexe…

Beaucoup de parents sont dans le déni, ils préfèrent ne pas voir la souffrance de leur enfant ce que je peux comprendre aussi. Du coup ils minimisent les alertes quand on leur signale.

Ce n’est vraiment pas évident de trouver une solution pour pallier à ce phénomène de plus en plus récurent.

c’est tellement triste … :frowning:
La prévention serai utile mais comme le dit Pablo les parents souvent minimisent.
Il pensent certainement que ca fait partit de la « crise d’adolescence » (ou pré-adolescence).
Je ne sais pas s’il y a des campagnes d’informations pour senbiliser les pré-ados dans les écoles ?
Mais meme si c’est violent on devrai leur en parler, les rassurer et etre en alerte.
Nous savons qu’il y a des suicides « ratés » mais devons nous leur en parler (sous risque qu’ils ne se ratent pas) pour
leur faire peur?

Mais bien sur quand ton enfant te dit un gros mot tu le reprend .pourquoi laisser sans mots un suicide donc déjà qu’il ne connait pas le mots exacte .
pour lui il et mal dans sa peau se sent minable il veux juste disparaitre …il parle jamais de suicide juste de plus existé la et toute la différence .
et surtout pas lui cité le mots suicide la oui il y a un danger pour lui …

:jap: