sujet de discorde: ke bapteme

ce sujet ds ma famille est un sujet de discorde. mon mari et moi-mm avons decidé de ne pas baptiser notre fille du moins religieusement. elle est baptisé civilement.les 2 baptemes n’ont aucune valeur juridique mais nous voulions le faire symboliquement sans que la religion soit presente. nous estimons que notre fille qd elle sera en age de comprendre les differentes religions elle fera son choix sans que nous intevenions. nous avons discute avec la famille et certains membres n’etaient pas d’accord surtout mon pere et ma grand mere paternelle. nous sommes tous les 2 athés. ma mere ainsi que quasiment toute la famille etaient d’accord avec notre decision. donc il y a maintenant 2 ans passées nous baptisions notre fille a la mairie.
mais voila nouveau rebondissemnt ds cette histoire, une de mes soeurs et son mari ont decidés de baptisés leurs 2 enfants bientot.ils ont 3 ans 1/2 et 1 an (les enfants). le bapteme sera religieux mais voila le bapteme de ma fille est revenu sur le tapis et mon pere me fait des reproches du style" ta fille n’est pas reconnu devant dieu" « tu n’a pas de respect pour ma religion et celle de ta grand mere ».
je respecte la religion mais n’etant ni croyante et ni pratiquante, je ne voyais pas l’interet de baptiser ma fille religieusement sans qu’elle comprenne ce qui se passe. je veux pouvoir lui laisser le choix. je trouve important pour ma fille qu’elle connaisse toutes les religions avant de faire son choix
comme nous avons decidés de ne pas faire baptisé notre fille, ma grand mere ns a demandé de ne plus venir la voir et m’a renie a cause de la religion

loulou3

alors je suis athe mais j ai quand meme bathise mais enfants car je veut pas melanger le faite que nous soyons ather handicape mais enfants pour plus tard leur mariage s il il veuillent a l eglise par contre la communion il serons en age de comprendre plus il desiderons .sa n engage que moi

bonjour loulou3,

je trouve la reaction de ta grand-mere tres extreme, mais me dit que c’est une personne agee, alors ce n’est pas evident de leur faire changer d’avis…
Enfin, ca ne doit pas etre facile a vivre pour toi !

Je comprends ta decision de ne pas la baptiser religieusement si vous etes tous les 2 athes.
Par contre, je ne comprends pas le bapteme civil. Ce n’est pas une critique, loin de la… mais puisqu’il n’a aucune valeur juridique, a quoi sert-il ?

Je pense que si vous êtes tous les 2 athés, vous avez eu raison de ne pas batiser vos enfants. Ce n’est pas toujours aux personnes athés de faire des sacrifices pour la religion des autres. Pour ma part, pour répondre à l’un des messages, le fait de ne pas baptiser son enfant ne peut en aucune façon le pénaliser pour plus tard. En effet, chaque personne peut se faire baptiser quand il le souhaite. Je pense que ce n’est pas aux parents de prendre une telle décision.
Pour ta grand mère et ton père, fait leur comprendre que ce sont vos enfants et que ce n’est pas à eux de décider de leur vie, et qu’ils doivent respecter aussi vos convictions !!!
Pour information, il me semble que le baptême civil entraine certaines obligations pour les parrains et marraines dans certaines situations (je ne suis pas sur de ce que j’avance, j’en ai juste entendu parler!)

si car si ton enfant n est pas bapthise pas d eglise et c est pas parseque les parents son athe que l enfant le seras et moi personnelement je voyais pas un de mais fils se faire bapthiser a 20 ans donc j ai pris la descision de les bapthise. il ne son pas en age de choisir . apres comme je disais communion ou autre il pourrons me dire oui ou non mais je leur demanderais .chacun fait c est choix rien de mal ds se que je dit

Je n’ai pas été batptisée mais je le regrette … mes parents aussi le regrettent mtn !
Ce n’est pas une question de religion car nous sommes une famille ni croyante ni pratiquante .

Mais voila j’aurai aimé etre baptisé afin de pouvoir etre marraine de ma niece …ne l’étant pas je n’ai pas pu le devenir, sauf si je me faisais baptiser maintenant. Seulement une fois dépassé un certain age ( jsais pas lequel) ou l’enft est censé pouvoir prendre cette décision seul, et bien on ne peut pas se faire baptisé sans passer par la case " catéchisme" or je n’ai AUCUNE envie de faire mon cathé !

Donc pas de bapteme pour moi, pas de filleule … snif !
Pareil pour le mariage à l’église, à moins d’épouser un mec baptisé je ne pourrai pas me marier à l’église (ce n’est tjs pas pour la religion, mais c’est + beau qu’a la maire hihi !)…resnif

Mais bon te renier pour cette raison c’est quand meme gros ! et surtout paradoxal …

juste pour dire que pour le mariage catholique, il faut que l’un des futurs epoux soit baptise catho, c’est tout… meme pas besoin de reconversion / bapteme pour l’autre…
il faut « simplement » promettre d’elever les enfants a venir ds la foi catholique.
mon mari est episcopalien (anglican) et moi catho. Nous nous sommes maries a l’eglise catho (sans messe ni communion) sans aucun probleme

il me semble qu’on peut se faire baptiser quadn on veut, alors la personne du dessus qui regrette de ne pas l’être, il faut courir chez le curé du coin lui demander!
sinon loulou, chez nous c’est encore plus compliqué, car l e papa de ma fille ainée est hindou et celui de ma plus jeune musulman!!! hihihihi et moi d’éducation catholique! donc, on laissera les filles décider, et je trouve que c’est un grand respect et aussi que c’est normal de nos jours de leur laisser la liberté de leur religion!!! je suis aussi athée si ça peut justifier. pour moi la religion est bien l’opium du peuple et rien de plus. elle ne crée que des problèmes, la preuve encore, ce post!!!
biensur mon ami aimerait bien que mes filles deviennent musulmanes, et l’on se bat souvent pour des questions pratiques: pas de porc à la maison mais à la cantine pour moi , c’est pas choquant, pour lui c’est un drame, etc etc…mais c’est un autre domaine.

Ben moi pour le petit le bapteme etait pas evident car son papa est athée
Moi je suis baptisée et commniée 1 après g pas voulu continuer dans ce sens
pour mes enfants je les aient fait baptisé car au moins le jour ou ils voudront se marier ils pourront sans devoir refaire 1 an de cathéchisme car c’est devenu obliatoire.
Après si ils veulent ils pourront choisir de faire du cathé pour faire la communion ou refuser je ne leur imposerai rien ils décideront
Mais c’est surtout que s’il ils doivent quitter ce monde ils pourront passer par l’église pour les confier a quelqu’un la haut alors que si ils ne l’étaient pas ce serait rien

Mais si tu l’as baptisée civilement peut etre peux tu envisager le baptème religieux car aucun des 2 ne représente rien aux yeux de la loi et n’engage rien quand à savoir s’il veulent continuer dans ce sens plus tard ou si la religion ne les interresse pas ils decideront tous seuls

loulou je

Bjr. C vrai que la réaction de ton père et de ta grand-mère sont ennervantes, et même extrêmes dans le cas de ta grand-mère. Mais les personnes âgées vivent la religion bpc à « à fond » que les nouvelles générations, souvent, du coup leurs réactions nous « dépassent ». Mais pour elle ta fille ne fait pas partie du « Peuple de Dieu » (je ne sais pas si ça se dit com ça, mais c le principe), et elle y voit des conséquences atroces. Mais je te comprends, c vexant, et ça fait mal, d’être rejeté pas qqn qu’on aime, com ça !!
Une fois cela dit, j’ai une question (car je suis athée aussi) : puisque tu n’y crois pas, qu’est-ce que ça change pour toi de la faire baptiser ? Il ne s’agit pas de céder/pas céder. Tu dis que tu ne vois pas l’intérêt de la faire baptiser : Juste que tu peux aussi le faire pour faire plaisir à ta grand-mère. Il ne s’agit pas de mentir, d’aller voir le prêtre et de faire croire que tu y crois. Tu expliques les vraies raisons, tu restes honnète. Tu dis que tu veux que ta fille fasse son choix elle-même : elle pourra tjs le faire plus tard.

Je sais que ce que je vais dire va en faire bondir plus d’une mais voilà, c’est mon opinion.

Je ne comprends vraiment pas comment quelqu’un qui se dit athé peut décider de passer à l’église ou faire baptiser ses enfants. Etre athé veut dire ne pas croire en un dieu. Dans ce cas, pourquoi donner une telle légitimité à une religion qui n’a apporté que des prétextes aux gens de pouvoir pour se détruire les uns les autres. Comme l’a dit une personne plus haut, la religion est l’opium du peuple.
Maintenant, chacun est libre d’y croire ou non et je n’ai rien à reprocher à ceux qui y croivent sauf une chose : pourquoi serait-ce toujours à nous de devoir faire le sacrifice de nos convictions pour satisfaire les votres ??? De mon côté, je suis contre la religion car j’ai l’impression que ce n’est qu’un système pour mentir et manipuler les gens. Je ne veux absolument pas faire croire ce genre de choses à mes enfants.
Si une personne est réellement athée, je trouve ça très très hypocrite de sa part de passer par le baptême religieux ou le mariage religieux. Soit cette personne est hypocrite vis à vis des croyants, soit elle est hypocrite envers elle même !
Pour reprendre un commentaire plus haut, une personne qui n’est pas baptiser et qui souhaite l’être, je trouve normal qu’elle fasse 1 an de cathéchisme pour savoir réellement ce qu’est la religion et ce que cela entraine : vous n’allez pas signer un contrat sans l’avoir lu !!! Le baptême est un engagement qu’on prend vis à vis de la religion et je pense que ça doit être un acte réfléchi et non un acte banal pour faire comme tout le monde !!!
Voilà mon avis. Maintenant, chacun est libre de ses croyances et accepter que votre voisin n’est pas les mêmes que lui … Etre athé doit être respecter au même titre qu’être croyant !!!

salut a toutes

la reaction de ma grand mere tient essentiellement du fait qu’elle a ete eleve ds la religion catholique.elle est tres croyante et pratiquante.elle a eleve ses 5 enfants ds ce sens.mon pere a fini par comprendre notre decision mm si il ne la partage pas. ma grand mere ne veut plus voir parce que elle estime que si notre fille n’est pas baptisé elle ne fait pas parti de la « maison de dieu » selon son expression. je sais qu’elle ne changera pas d’avis donc je la laisse dire. elle a 89 ans.

je ne veux pas baptise ma fille juste pour faire plaisir a ma grand mere et a mon pere.j’aurais l’impression d’imposer cette religion a ma fille. le bapteme civil et religieux n’ont aucune valeur. si j’ai fait le bapteme civil c’est que je voulais montrer a ma famille ainsi qu’a ma belle famille notre choix au niveau parrain et marraine et c’etait une facon pour eux de s’engager vis a vis de notre fille

loulou3

salut chrichri,tu es athée et tu dis les avoir baptiser pour avoir le choix si ils veulent se marier a l’eglise…mais indirectement tu les dirigent vers la religion catho non?

Salut Loulou3, j’ai 4 enfants, l’ainé est baptisé mais n’a pas voulu faire sa petite communion et les autres ne sont pas baptisés. Ma fille qui a maintenant 9 ans, demande à être baptisée. J’ai pris rendez-vous avec la directice de l’école car elle est dans une école privée. Elle va commencer son cathé et ne sera baptisée que dans 2 ans car elle fera sa peitie communion en même temps. Moi aussi, j’ai eu des reflexions du genre, si il lui arrive quelque chose, elle n’ira pas au paradis…je dis simplement que si il existe vraiment un bon dieu et bien il accueillera les gens baptisés ou pas là haut. Il y a tant d’hypocrisie dans ce bas monde, les culs bénis qui se disent bien pensants et qui ne donneraient pas un quignon de pain a une personne qui a faim et tous les autres qui ne pratiquent pas ou qui ne sont pas baptisés mais qui tendent la main à ceux qui en ont besoin. Je suis baptisée, jai fait ma profession de foi, j’ai été mariée 2 fois, on m’a refusé une bénédiction à l’église car mon 2ème mari était divorcé. Donc, je dit que la religion dicte ses propres lois et bien moi pour les enfants ils choisiront leur religion. Je ne veux pas leur dicter quoi que cela soit au niveau religion.

et aprés on s’étonne qu’il y ait des guerres de religion…au sein d’une famille,la religion est la cause d’une rupture ,moi je trouve ça scandaleux …Comment peux t’on renier quelqu’un car il n’a pas la meme religion que vous .Bravo en tous cas à loulou qui assume totalement le fait d’etre athée ,ça ne l’empèche pas de respecter les autres …Ta grand mère a le droit d’etre mécontente mais de là de te renier,c’est grave…La religion est la cause de beaucoup de guerre mais quand je vois ça,je pense que ce n’est pas fini…il faudrait peut etre dire à ta grand mère que la base de la religion catholique est de respecter l’autre…beaucoup de cathos devraient s’en souvenir!!

Bonjour,

Tout d’abord, c’est vrai que la réaction de ta gd-mère est excessive. Je ne pense pas que la mienne aurait réagi comme ça si elle était encore de ce monde, malgré sa très très grande foi.
Alors, perso j’ai fait baptiser mon fils. Et le phrase « je ne veux rien lui imposer » m’agace un peu voire bcp !!!

http://www.infobebes.com/images/forum/2/04.gif

Je l’ai fait baptiser par conviction, même si je vais pas à la messe tt les dimanches et même si je ne prie pas. Par tradition aussi, faut pas se leurrer. Mais certainement pas par obligation. De +, je ne vois pas bien ce que je lui « impose » à 6 mois, age de son baptême. Je ne lui parle pas de Dieu tt les jours et je ne lui bourre pas le crane non plus !!!

http://www.infobebes.com/images/forum/2/07.gif

Après, qd viendra l’heure de l’école et de la question du cathé, nous en parlerons ensemble.
Voilà, c’était juste pour vs donner mon avis !!!

http://www.infobebes.com/images/forum/2/01.gif

oui ca se dit religieux alors que ca ne tolere tt ce qui nest pas comme eux…quel est le c… qui a inventé tt ces legendes…lol

Je suppose que ceux qui disent « je ne fais pas baptiser mes enfants car je veux qu’ils puissent décider » ne leur donnent jamais de viande car ils voudront peut-etre etre végétariens?

http://www.infobebes.com/images/forum/2/09.gif

en B, pour te marier à l’Eglise, tu confirmes pdt le mariage si tu n’es pas baptisée avant … donc ni cathé, ni baptême, ni communion mais uniquement la confirmation pdt la cérémonie du mariage.