Système de santé en France trop nul

On a amené ma fille de 33 mois aux urgences dimanche, on pensait à une infection urinaire, on repart avec une ordonnance d’une pommade pour une vulvite, ils ont fait un prélèvement d’urine en disant de rappeler aujourd’hui pour avoir les résultats. J’appelle les urgences ce matin, on me dit qu’il faut appeler les consultations externes, j’appelle donc, la nana me dit qu’elle a pas le temps de me répondre, de rappeler dans 10 mns. Je rappelle 1/4h après, j’explique mon cas, elle me passe un autre service, qui me passe un autre service,…… au bout de 5-6 personnes différentes, on me dit que les résultats sont partis aux urgences ??? mais que je dois venir les chercher. J’ai que ça à faire avec une fille de 33 mois et une de 4 mois de passer 2h aux urgences pour un papier, à 10 kms de chez moi, en pleine chaleur (j’habite dans le sud, je sais qu’il fait moche partout). J’appelle mon mari au boulot, il y va vite entre midi et 2. Il récupére le papier mais il n’y a pas de diagnostic, il trouve un médecin sympa qui lui dit qu’il faut des antibios, que c’est une infection urinaire. J’appelle notre médecin référent, il est dans notre village, je tombe sur la secrétaire, « sœur sourire qui a avalé un balai », je lui explique mon cas, que je veux juste une ordonnance pour ma fille, mon toubib référent est en congé, l’autre secrétaire très sympa est en congé aussi. Je peux prendre RV avec un autre vu qu’ils sont 5 ou 6 médecins dans ce cabinet médical. Elle me dit demain à 10h, je dis que je veux un RV cet aprem, que c’est pour ma fille qui a une infection urinaire depuis dimanche, que c’est une gosse de 33 mois, qu’elle a mal quand elle fait pipi. Elle répéte RV demain à 10h, elle peut pas me caler entre 2 RV,je l’aurai tué. Finalement, je lui dis que je vais voir avec le pédiatre. Elle me dit : « c’est ça voyez avec votre pédiatre », sur un ton l’air de dire, pourquoi j’y ai pas pensé avant. J’appelle le pédiatre, il me dit de faxer les analyses mais qu’il faut venir chercher l’ordonnance avant 17h. Mon mari s’en chargera, il a juste 15 km à faire pour y aller alors que c’était si pratique d’aller au cabinet médical avec la pharmacie juste en face. Quelle journée, je comprend pas qu’en 2005, tout soit si compliqué en France, à l’heure de l’informatique, on est même pas capable de sortir une analyse d’urine avec une ordonnance adaptée. Faut pas être gravement malade sinon, on peut crever………. Merci de m’avoir lu, je pense pas être la seule à qui ce genre d’aventure arrive mais ça fait du bien de s’exprimer. Bises .

salu. Je n’ai pas de pbs en ce moment avec le petit mais je te comprends surtout que l’on s’inquiète vite pour nos ptits bouts. J’habite dans le sud ouest et si ça peut te rassurer, ce n’est pas mieux ici. Heureusement ma pédiatre est géniale et malgré 3 mois de rendez vous, elle arrive facilement à prendre des urgences entre 2 patients. Ce qui est dommage, c’est que ce n’est pas partout pareil. bon courage

Et bien, quelle patience ! surtout quand on a une urgence ! Tu as bien raison, ils ne se rendent pas compte ce "corpus médical, que nous n’avons pas que cela a faire, les navettes, les bibs et nacelles et toute puériculure à trimbaler de labo, en hopital et de l’hopital au pdtr ! Et encore, s’il y avait une prise en charge radicale… Il faut gérer son angoisse de mère, gémissements de bb et farniente des assistantes médicales !

à la française, comme on dit. C’est sûr que parfois, on s’arrache un peu les cheveux, mais en cas d’urgence vitale, je trouve qu’ils assurent quand même un max. J’ai eu plusieurs fois l’occasion de m’en rendre compte… Je comprends ton inquiétude et ton énervement, c’est pas évident de faire comprendre à une toute petite puce de 33 mois que le docteur est en congés et que la secrétaire ne comprend rien, mais globalement il faut être justes… je vous assure qu’ailleurs on nous l’envie, notre système de santé… Dans d’autres pays, il aurait fallu payer plein pot pour avoir accès au système de soins, et en attendant encore plus longtemps… Alors, même si encore une fois je te comprends complètement, je voulais juste nuancer un peu ton post… mais sans agressivité aucune, tu le notes bien!!! Bon courage avec ta bibounette!

je sais que je suis un peu excessive parfois mais certains jours, tout va de travers. Ma fille a commencé son traitement, on en a pour 8 jours et le pédiatre lui a prescrit des analyses d’urines dans 10 jours, j’espère que d’ici là, tout sera vite oublié. Je sais que le système de santé n’est pas si mauvais que ça mais on perd un temps fou avec la paperasse. Je vous épargne ma visite aux urgences un dimanche enceinte de 8 mois, quelle galère, heureusement que le personnel est compétent. Mais quand c’est pour moi, je suis très patiente, comme tu dis Mag, pas évident de faire comprendre à une enfant qui souffre qu’il faut attendre son tour. C’est dans ces moments là qu’on se rend compte que la santé est le don le plus précieux qui soit. Merci encore. Bisous à toutes ainsi qu’à vos bouts de chou.

et oui quelquefois on rencontre des anges, et quelquefois des démons, moi maintenant je ne cherche plus à comprendre quand il s’agit de ma fille, je menace de procès, je demande le nom de mon interlocuteur, j’envoi des courriers en AR à tour de bras, certe ça me prend du temps et je fais ça la nuit au calme, mais très souvent je finis par avoir gain de cause, et puis ça me calme !!! plein de bises

salut lisacaro je ne reponds souvant au post,mais je voulais juste te dire que le systéme de santé en france n’est pas si mauvais ;il y quelques jours je suis allée aux ugernces avec na niéce, que souffre de « drepanocitose » et elle a etait tres vite prise en charge moi même etant maman ,j’aimal pour mes enants quand ils sont malade donc je te comprens quand tu te « mets en colére » et encore pleins de bisous à te enfants

ma puce continue son traitement antibio, on refait un contrôle de ses urines vendredi. Bisous à toutes ainsi qu’à vos bouts de chou