Temps partiel

Bonjour Je suis maman de deux enfants de 8 mois et 2ans et demi. J’ai repris mon travail à la fin de mon congé maternité. Je voudrais prendre un temps partiel et on m’a dit que mon employeur ne pouvait pas me le refuser jusq’au trois de mon enfan. est-ce vrai?

il faut te renseigner à la caf et demander les formalités à effectuer pour prendre un congé parental (pour deux enfants, c’est possible jusqu’aux 3 ans du 2ème) partiel ou total (l’employeur ne peut pas refuser sauf cas exceptionnel. Attention, il y a un préavis !). Au-delà des 3 ans, ce sera un avenant au contrat de travail. Concernant la rémunération, elle dépend du temps de travail (il ne faut pas s’attendre à avoir ton salaire complet à la fin du mois, mais bon c’est pour la bonne cause…).

Moi aussi je vais être maman en juillet je souhaiterais vraiment être là pdt la p’tit enfance de mon enfant. On m’a parlé du congé parental mais je ne sais combien de temps je peux prendre en + de mon congé de maternité et si j’aurais le droit à un salaire ou à des aides cela est un peu confus pouvez vs m’éclairer? Merci

Bonjour, Je suis toute nouvelle sur ce site mais vos discussion m’interpelle. Je suis enceinte de mon 1er bébé et la fin de mon congé maternité est fixée au 5 juillet prochain. J’aimerais tellement m’occuper de mon petit bout + longtemps…Nous avons décidé que je prendrai un congé parental de 3 mois. Je pensais me mettre en congé du 6 juillet au 6 octobre, mais la CAF me dit que je ne serai rémunérée que du 1er Août au 30 septembre. Je reçois des informations contradictoires car sur le site de la CAF le congé parental de 6 mois maximum pour un 1er commence le mois d’arrêt du congé maternité ( pour 1 deuxième : le mois suivant !!!) Je ne peut pas me permettre de n’avoir que 5 jour d’indemnités sur 1 mois entier et sans toucher l’allocation CAF. La nana de la CAF me dit également que je ne peut pas poser de congés payés entre le congé mat et le congé parental. Puis-je finir mon congé mat + tôt si je prend un congé parental? Ces 3 mois de congé parental sont un choix ( nous n’avons pas beaucoup d’argent ) mais je ne veux pas me mettre trop dans le rouge. Merci mille fois d’avance pour vos réponses car je suis dépitée

je suis actuellement en conge parental pour mon 1er bébé; ce qu il faut savoir c’est que ce congé correspond pour la caf au complement de libre choix d activité; on y a droit pendant les 6 mois suivant le congé maternité; là on a 2 possibilités : soit on le prend totalement et alors on cesse de travailler pendant au maximum 6 mois et la caf nous verse en tout 501 euros /mois soit on reprend le travail a temps partiel ou a 1/2 temps et la caf nous verse la difference avec notre salaire ( toujours pendant les 6 1ers mois au maximum ) moi j’ai cesser mon activité pour etre avec ma puce pendant les 6 mois auquels j’avais droit; c’est vrai qu on se serre un peut plus la ceinture mais ça en vaut largement la peine! je reprend le travail le 1er mars prochain et je deprime deja! mais je sais que j’ai eu de la chance par rapport aux autres mamans qui n’y avaient pas droit avant 2004! je le conseille a toutes celles qui veulent profiter de leur bébé!! si vous avez besoin d’autres renseignement mon adresse est sab24@tiscali.fr

pour ce qui est du temps partiel apres le congé parental ou le congé maternité l’employeur ne peut te le refuser; tu y a droit jusqu’aux 3 ans de l’enfant; mais il a un droit de regard sur tes nouveaux horaires!

PROFITEZ EN C’EST GENIAL Bonjour, mon fils à presque 6 mois et c’est mon 1er. Je tenais absolument à le découvrir dans ces premiers mois, j’étais même prête à arrêter de travailler pour lui. Mais, il y a plus simple « Le complément libre choix d’activité ». Tu pourras rester 6 mois maxi avec ton bébé et tu toucheras environ 300 e et 161e pour l’allocation de base. Ensuite tu reprends le travail tranquillement. Ca te laisse le temps d’avoir une place en crèche ou chercher une nounou. Tu peux même faire une formation. Attention, l’employeur n’as pas le droit de te refuser cette période de congé, mais il faut l’avertir un mois avant la fin de ton congé maternité et tu ne dois absolument pas reprendre ton travail même une journée, sinon tu pers tes droits. Aussi, il faudra avoir travaillé 2 ans auparavant et au moins un an d’ancienneté. Moi j’ai fait des économies pour avoir plus d’argent une fois en congé. Un bébé ca revient cher quand même !

Je ne connais pas les conditions mises par la CAF, concernant les aides, mais pour ce qui est du contrat de travail et des relations avec l’employeur, vous pouvez vous renseigner à la direction departementale du travail de votre lieu de travail. Pour info, le délai de prévenance de l’employeur est de 1 mois quand le congé parental débute immédiatement après le congé maternité et de 2 mois en cas de reprise du travail ou si vous prenez des congés payés entre le congé maternité et le congé parental. Attention, il faut penser à demander ses congés sinon ils sont perdus au 30 avril de l’année suivant leur acquisition (peu de mamans y pensent et ensuite c’est trop tard…) Si vous remplissez les conditions, votre employeur ne peut en aucun cas vous le refuser. En cas de congé parental à temps partiel, reste ensuite à s’entendre sur les horaires et leur répartition. Bon courage

je suis un papa en congé parental pour mon 1er enfant elle s’apelle Lola elle va avoir 6 mois demain et c’est super de voir sa petite fille grandir si toutes les maman ou papa pouvait le faire c’est super de rester a la maison avec sont bou de choux toutes et a tous bon courge