TRES inquiète !

Ma meilleure amie est en train de faire sa crise d’ado à 29 ans.
Elle quitte son mari (mariés depuis 6 mois, ensemble depuis 11 ans) pour son responsable hiérarchique (qui est marié et qui a un enfant).

Elle se coupe de tous ses amis (moi la première) et laisse ses parents prendre toutes ses décisions : son mari n’a pas pu lui parler depuis septembre, ce sont ses parents à elle qui ont servi d’interlocuteur jusqu’à maintenant… J’ai eu affaire à eux (alors que je ne les connais pas) par téléphone : ils voulaient « contrôler » ce que disait leur gendre et « vérifier » que j’étais encore l’amie de leur fille (ce sont leurs mots). Non mais vous imaginez !!!

Je n’ai pas de ses nouvelles directement, car elle ne souhaite pas de contacts pour l’instant, mais je m’inquiète énormément pour elle. Mon mari pense que l’aboutissement de tout ça sera un suicide, quand elle voudra bien voir que ses parents vivent SA vie. C’est vrai qu’elle n’aura pas la force de se détacher d’eux, ils sont particulièrement spéciaux !

Je ne sais pas si je dois la recontacter ou la laisser tranquille… J’ai vraiment l’impression davoir affaire à une personne sous l’emprise d’une secte (en l’occurrence ses parents et son nouveau jules!). C’est complètement dingue, elle ne pense pas par elle-même : toutes ses phrases commencent par « monpère pense que », « ma mère a dit ça » !!!

Je ne sais plus quoi faire, je n’en dors plus !!!

ohlala ca doit etre dur comme situation !!! mais qu’arrive t il a ta meilleure amie ??? franchement je n’ai jamais vecu cela mais je ne sais pas si tu peux faire grand chose apart essayer d’en parler avec elle pour comprendre ce qui lui arrive !
je ne dois pas t’aider beaucoup mais essaye de la voir seule a seule pour discuter et si vraiment elle est heureuse comme caalors rejouis toi pour elle !

Merci pour ta réponse.

Je pense (j’en suis sûre) que ses parents lui ont bourré le crâne pour ne plus qu’elle me voit. Je vais attendre de voir si elle les écoute ou pas…
Si elle était heureuse, je ne me poserai aucune question !!

Je lui ai déjà dit que je la soutiendrai quels que soient ses choix, pourvu qu’elle se libère des personnes qui l’empêchent de vivre sa vie!!!

Tout est dans le mensonge, il n’y a rien de bon à sortir de tout ça selon moi. Elle a une vision complètement altérée de la réalité : son mari lui a dit qu’il allait appeler la femme du gars pour tout lui raconter (évidemment, elle est même pas au courant !!!). Sa seule réaction a été de me dire qu’elle était écoeurée par son mari, qu’elle le pensait plus civilisé et qu’il allait détruire une famille !!! Alors que c’est elle (avec ce meclà) qui a détruit la famille !

Mais ta meilleure amie a changer du jour au lendemain ou sur du long terme ? et comment se fait il que ses parents interviennent autant dans sa vie ?? j’ai du mal a comprendre ?
Etalors si je comprends bien elle n’est mee pas au courant que son nouveau copain a une famille ?
Et toi tu connais bien ses parents ? Il faut vraiment que tu la vois seule a seule car c’est tout de meme pas normal de changer du tout au tout comme ca surtout q’elle a 29 an !!

Elle a toujours été sous l’emprise de ses parents. Mais comme elle m’a tenue éloignée d’eux, je ne le voyais pas autant, si ce n’est qu’ils lui faisaient du chantage affectif si elle ne les voyait pas toutes les semaines, sa mère lui achète ses vêtements et lui a choisi sa robe de mariée, ils sont toujours partis avec elle dans ses voyages à l’étranger (même maintenant, même pour le boulot!!). Elle est fille unique, mais je pense que ça n’explique pas tout quand même!

La femme du gars n’est au courant de rien, mais mon amie connaît bien la femme et le fils en plus !!!

alors la c’est vraiment une situation delicate s’il faut qu’elle s’echappe de l’emprise de ses parents je ne sais pas si toi a ton niveau tu pourras faire qq chose ; il faut que ce soit elle qui decide de s’en aller !
comme je t’ai dit plus haut je te conseille d’avoir une franche discussion avec elle je ne sais malheureusment pas quoi te dire d’autre !
Bon courage et si tu veux discuter n’hesite surtout pas

Ca me fait du bien d’en parler car je tourne en rond !

Je ne sais pas comment aborder le sujet des parents : ils l’ont sûrement mise en garde (comme les gourous le font) en lui disant que j’essaierais de l’éloigner d’eux!
J’ai justement très peur qu’elle commette un geste ultime en pensant que c’est la seule façon pour elle de faire un choix qui ne lui sera pas enlevé !

j ai eu une fois une depression et c est la 1ere chose que j ai faites =coupez les ponds avec tous le monde
ca parait si simple dans ces moment la, ne rein devoir expliquer, a personne.
ce que je peut t assurer c est que tres peu d amis se sont accroché (presque aucune d ailleure)
j en voulais a celle qui ne m appelé pas en pensant qu elle s en foutait de moi, et j en voulais a celle qui m appelé de ne pas me laisser tranquille.
mais il faut que tu insiste meme si ca la mets en colere et qu elle te dit qu elle ne veut plus te voire etc…montre lui que tu es presente, et tant pis si c est ces parent qui lui passe le message, elle, elle voit que tu ^pense a elle et que tu l aime.
je pense sincerement qu elle est en depression, mais heureusement ca ne se termine pas toujours en suicide.
tu sais que j aurais une priere pour elle, d ailleure tu nous avais deja parler d elle mais j ignorer que ca avait prit de telle proportion.
courage lys, tu sais que tu n es pas seule dans cette epreuve

non c est pas le fait de quiter son mari,
je dit ca parceque le fait de vouloire couper les ponds avec tous le monde en generale c est une depression, et que je suis passé par la et c est exactement ce que j ai fait.
je l enterre pas mais une depression n est pas a prendre a la legere, certaine personne sont plus faible que d autre face a la depression

Merci Virginie !

Sa mère m’a dit qu’elle était en dépression et qu’elle avait vu une fois un psychologue… Je lui ai demandé si elle était accompagnée par un psychiatre et elle m’a répondu que non parce que sa tante était psy !!
Et alors, ton oncle est pharmacien alors tu n’as pas besoin de prendre tes médocs??

Mon amie, de son côté, m’a dit que ses parents faisaient croire à tout le monde qu’elle était dépressive pour ne pas qu’on entre en contact avec elle directement !!!

Qui dois-je croire???

Bonjour Lys !
C’est très compliqué comme situation !
Je pense qu’à ta place, j’écrirais à mon amie (l’écrit a souvent plus de portée que l’oral) et je lui expliquerais ce que je pense de toute cette situation, sans la juger bien sûr. Je l’assurerais malgré tout de mon amitié mais je lui parlerais quand même de tout ce qu’elle risque de gâcher, et de tout le mal qu’elle va faire, et se faire à elle-même.
Je t’embrasse, à très bientôt.

Ohu la la, quelle situation compliquée! Tu crois que ce sont ses parents qui l’ont poussé à quitter son mari?
En tout cas, si elle est en dépression, il faut effectivement que tu continues à la soutenir, et trouve un moyen pour passer du temps avec elle en tête à tête. Tu as sa nouvelle adresse?

C’est rare qu’on se retrouve toutes sur CDG !

Merci les filles pour vos messages !

J’ai pensé lui écrire, mais elle est dans un état d’esprit où j’ai affaire à un mur qui croit que je la juge (ce que je n’ai jamais fait, même pas par des sous-entendus) !
Je lui ai déjà dit que tomber dans les bras de son supérieur était le gros piège à éviter et elle était d’accord avec moi. Elle me l’a d’ailleurs caché au début quand elle a franchi le pas !
J’ai hâte qu’elle rentre de son séjour à l’étranger pour pouvoir la voir (si c’est possible!).

Je ne pense pas que ses parents l’aient poussée à quitter son mari : ils sont par contre entrés dans une folie en faisant passer leur gendre pour un assassin potentiel afin qu’elle ne cherche plus à le revoir !!!
Son mari lui a téléphoné la semaine dernière pour apprendre qu’elle le trompait et la seule réponse qu’il ait eu à ses questions a été un appel de son beau-père qui l’a insulté pendant 2h !!!

Nana, elle vit maintenant chez ses parents !!!
Ils ont plusieurs apparts qu’ils pourraient lui prêter, mais ils ne lui ont même pas proposé pour la garder avec eux…

bonjour

alors je pense que tu devrais attendre qu elle rentre et essayé de la voire juste vous 2

explique lui que tu l aime et que tu ne veut pas la perdre, dit lui que tu ne parleras plus de tout ca sauf si c est elle qui veut t en parler.

je pense qu elle ne se sentiras ainsi pas « attaquer » car c est un ressenti qu on a quand on est en depression.

je pense que petit a petit elle s ouvriras a toi, et je l espere

bises

Merci beaucoup Virginie !
Et merci Vac et Nana.
Je vais suivre vos conseils !!

Merci encore pour votre soutien les filles, une fois de plus !!!

cependant, faut il etre sur qu’elle reçoit bien le courrier !!! imagine que ses parents intercepte le courrier ???

perso, j’irais a la sortie de son taf comme si de rien était, aller boir 1 caf avec elle et discuter en lui redissant que tu es ravi pour elle si elle heureuse comme ça. mais que si elle a des doutes des craintes que tu es là pour elle a n’importe quel heure. et demande lui de ne pas couper les ponts avec toi, que cela te fais du mal.

essaie de la remettre en confiance avec toi et progressivement tu lui feras comprendre qu’elle doit « quitter » ses parents, vivre de ses propres ailes.

n oublie pas de nous donner de temps en temps de ces nouvelles
et prends toi aussi soin de toi,

Bibou, je rêverais de pouvoir le faire, mais nous habitons à 400 kms l’une de l’autre !!!
La seule façon que j’aie de la voir est qu’elle accepte de passer le week end chez nous ou qu’on se voit à mi-chemin, dans un endroit neutre (en prenant chacune le train).
Ses parents ne seront jamais bien loin et elle leur raconte TOUT!
je ne comprends pas : ses paroles sont pleines de lucidité sur la situation (même envers ses parents!), pleines de sagesse, de clairvoyance et ses actes sont à l’opposé de ce qu’elle me partage !

oups !!! forcement 400 kms… c’est pas simple

quand tu l’appel c’est sur le fixe de ses parents ou sur son portable ?