Urgent, calcul congé payés...

bonjour les filles,

est-ce qu’il y a une pro des calculs de congés payés pour les nounous, car il semblerait que depuis 3 ans qu’elle garde mes filles on se soit planté et sur le calcul que je viens de faire ce serait elle qui me devrait de l’argent (et pas qu’un peu…)

Si c’est elle qui te dit de l’argent c’est dommage mais la loi dit qu’elle peut le garder…

Explique tn calcul ?

D’ailleurs en fait c’est assez simple : tu lui dois à la fin de chaque période (fin mai) soit 10% du total des salaires soit l’équivalent en maintien de salaire (la solution la plus favorable pour la nounou est à choisir)

Et cette somme tu la paie en une fois fin mai ou en plusieurs fois tout au long de l’année (maximum douze fois) suivant ce qui est prévu au contrat. Si rien de prevu c’est en une fois.

je te mets le détail

année 1 : 38h par semaine 37 semaines à 3.5 de l’heure
année 2 : 39h par semaine 36 semaines à 3.5 de l’heure
année 3: 36 h par semaine 37 semaines à 3.5 de l’heure

chaque année j’ai rajouté 5 semaines identiques à une semaine travaillée pour les congés payés.

la différence en faisant comme ça (si je me suis pas trompée…) est de 300 en plus pour elle par an (à la rigueur je m’en fout ça fait pas tant que ça par mois, mais je voudrais etre sure car en plus elle me dit qu’elle a le droit à 2j par enfant de moins de 15 ans et donc voudrais que je lui donne plus d’argent _ et aussi rétroactivement_ pour ces jours)

bref ça m’énerve à fond!!!

Je ne comprends pas…ta nounou tu tu la paies comment?
un fixe tous les mois ou bien aux heures faites réellement?

ensuite est-ce que tu lui payais ses congés tous les mois donc 10% du salaire net (hors IE+gouter/repas) ou bien tu les mettais en provision pour le lui dopnner lors de ses vacances (en gros le douzième mois)

Je t’explique, moi je payais en heures réelles chaque mois (mêmesi on avait une base non compressibles)…je mettais de coté 10% chaque mois et l’été quand elle prenait ses congés je lui versais le salaires « congés payés » cumulé toute l’année (vu qu’on était en nombre réelles, du coup elle ne se trouvait pas sans salaire un mois).

La première année tu lui devais 492,5€, la seconde 491,4€ et la dernière année : 466,2€
Je n’ai jamais entendu parler de cette histoire de deux jours supplémentaires en revanche ce qui est sur c’est que les congés à prendre en jours et le paiement des cp sont indépendants et que les sommes que tu lui devaient snt calculées très simplement comme ci dessus.

En fait la ou tu t’es plantée c’est qu’elle n’a pas acquis 5 semaines de cp par an puisqu’elle travaillait en année incomplète (temps partiel en fait)

Eliza : ce n’est plus légal de payer au réel, sauf en cdd.

Et les 10% mensuel payes d’avance ne sont pas légaux non plus.

C’était l’année dernière (enfin en septembre dernier pour ma fille, ça a duré deux mois) et y a plus de deux pour mon fils (qui était en périscolaire).

Je croyais que le CDD n’existait pas chez les assistantes maternelles

ben dis donc…ça a évolué…

mon ancienne nounou voulais les 10% d’avance + les 10% en fin d’années… :lol:

Ah si pour deux mois ok.
Si ça existe : replacement d’un congé maternité, d’un congé maladie, travail exceptionnel etc… Comme les autres presque en fait.

Sinon en cdi la mensualisation est obligatoire. (et pour le coup en général c’est bien respecté car sinon les ass mat snt drôlement embêtées d’avoir des mois sans salaire)

Ben oui j’imagine…je suis contente que se soit derrière moi tout ça…maintenant c’est vachement plus simple le calcul: c’est la crèche qui calcule…

Bah tu rigoles mais c’est ça le pb en fait : si on donne les 10% d’avance lass mat est en droit de réclamer ensuite le paiement de ses cp puisqu’au sens de la loi ils ne sont pas payables d’avance donc les premiers 10% c’était cadeau quoi. Et c’est déjà arrivé !

oui, je sais…sincèrement je ne garde pas un bon souvenir de tout ça (enfin la nounou de mon fils car celle de ma fille qui m’a dépanné deux mois c’était une amie)…

Ah c’est clair ! Moi j’aime bien mais bon c’était mon boulot.
Mais parfois quelle prise de tête !

bonjour

un trop perçu de la part de l’ass mat de CP doit être remboursé

si c’est legal mais hors convention, et apporte beaucoup de litiges

tu es en année incomplète donc tu dois rajouter les CP ou au mois de mai ou a la prise principale des Cp (voir ce que vous avez inscrit au contrat)
ton ass mat a droit a 2.5 jours de cp par 4 tranches de 4 semaines travaillées
donc la premières année 37semaines/4*2.5 et ainsi de suite pour les autres années

pour les 2 jours enfants supplémentaire pour enfants de moins de 15 ans il y a plusieurs sons de cloches : certaines disent que l’on doit les prendre en temps d’autres en argent

Non, la loi précise bien que lorsqu’un employeur à trop versé à son salarié celui ci n’a pas a le rembourser.

non, ce n’est pas légal. Les dispositions concernant le paiement des cp sont très claires : les cp sont à payés à partir de la fin de la période de calcul, pour la bonne raison qu’avant on ne peut pas les calculer.