varicelle

Conseils, témoignages, astuces et trucs de grand-mère…

J’ai besoin de vous, elle a 39.5°C de température, et les boutons la grattent énormément, du coup nuit blanche.

***Mes 3 l’on déjà eus… *** ***NON, faut pas la laisser se gratter! Elle risque de garder des marques! ***
A tu déjà consulté le pédiatre?



Il te prescrira une solution « septivon » pour le bain et une " poudre" séchante, afin de d 'assécher les boutons.
Mais vraiment faut l’empêcher de gratter! Y’à rien d’autre à faire sinon d’attendre…Les boutons prendrons beau coup de temps à partir mais au bout de 2/3 jours ne grattent plus et ne sont plus contagieux…courage!

oui je sais qu’il ne faut pas qu’elle se gratte, mais elle est trop petite pour comprendre…
Disons, qu’elle se tortille quand elle est dans les bras ou dans son lit, mais elle ne se gratte pas vraiment.
Oui, elle a vu le docteur, j’ai du primalan, et un antiseptique à mettre sur les boutons.
Je peux lui donner un bain pour calmer la fièvre???

Sinon pas de recettes de grand-mère pour calmer les démangeaisons???

***bein tu as déjà le primalan qui est censé la calmer… après avec biseptine tu désinfecte, pour la fièvre QUE du doliprane et surtout pas d’advil !!!

le bain on le déconseille maintenant pour la fièvre et en plus avec les boutons je sais pas si la douche n’est pas préconisée…ça évitera je pense de trop ramollir les boutons ! je sais pas à voir…***

***une de mes filles ne c’est pas « forcement » gratté mais elle a gardée des cicatrices comme des brulures sur le ventre

http://www.infobebes.com/images/forum/2/03.gif


@ titileo27, ma fille vient tout juste d’avoir la varicelle (il lui reste encore qques « croûtes »), en ce qui concerne le traitement elle avait un savon antiseptique et un sirop pour traiter les démangeaisons (il faut savoir que les boutons sont aussi internes, pas seulement externe…!!). Par contre en complémet je lui ai donné un traitement homéopathique, les gens y croient ou n’y crois pas, pour ma part j’ai vu à plusieurs reprises les effets bénéfiques que cela avait sur ma fille et à 1 ou 2 ans difficile de parler d’effet placébo!!! Bref le traitement est le suivant : 3 granules 3 fois par jour (à 1h00 des repas c’est important pour que cela fonctionne…) Belladonna 5Ch, cela aide entre autre à luter contre la fièvre… Mezereum 5Ch et Rhus toxicodendron 5Ch (ces deux derniers luttent contre les éruptions cutanées et les démangeaisons : ici les boutons, ma fille a été couverte de boutons mais très peu de gros…)…
Afin d’assécher les boutons j’ai mis de l’éosine sur chacun d’eux, et maintenant j’applique du cicatril (une crème qui favorise la cicatrisation…) bref, je te souhaite bien du courage… Ah oui afin ue ma fille voit cette maladie comme un jeu, nous prenions tous les jours des photos, ainsi elle a pu voir que les boutons partaient et trouvait amusant d’être déguisée en indien… elle à 3 ans…

**Il ne faut RIEN mettre sur les boutons…ils sèchent tout seuls!
Primalan c’est pas mal pour calmer les démangeaisons!
Tu peux mettre un peu de bicarbonate de soude dans l’eau de son bain…

Bon courage…c’est un mauvais cap à passer mais après t’es tranquille!!!
**

@ Namios, en fait il ce qu’il ne faut surtout pas faire c’est mettre des huiles, crémes, talc quand les boutons ne sont pas en croûtes car il y a risque d’infection, l’éosine durant toute la période d’infection va assécher les boutons mais en mm temps les désinfecter (attention le pouvoir antiseptique de l’éosine n’est très important tout du moins pas plus que l’alcool, mais il existe néanmoins. Ceci dit l’idéal est d’appliquer l’éosine juste aprés la douche une fois la peau bien séche.). L’éosine va éviter 1/ le risque de surinfection et 2/ le risque de macération, ces deux points étant souvent la cause mm de la plupart des cicatrices (en dehors de l’arrachage des croûtes), de mm afin de limiter les marques sur le corps il ne faut jamais frotter l’enfant avec une serviette, mais le tamponner doucement, en effet le bain ou la douche va ramollir les croûtes en formations et le frottement les arracher, d’où marques.

Et une fois que les boutons sont en croûtes et que les premières croûtes se détachent, les boutons de varicelle ne risquent plus de surinfection ni de macération, il est donc possible à ce moment là d’appliquer des crèmes aidant à la cicatrisation.

Concernant le primalan, il est vrai que cela semble trés efficace pour lutter contre toutes formes d’allergie, en particulier en ce qui concerne les gratouilles… Néanmoins, mm si ce médicament n’est pas soumis à l’ordonnance, il vaut mieux demander l’avis du médecin, afin d’éviter toute intéraction médicamenteuse…

Une dernière chose concernant l’éosine, sa couleur empêche des fois de voir d’éventuelles surinfections (c’est relativement rare si l’éosine est bien appliquée et si l’enfant est bien lavée avec une solution antiseptique, mais cela peut se produire, nottament si l’enfant a déjà une peau sensible type « excémateuse »…), il est donc très important « d’inspecter » tous les jours tous les boutons…

juste un nb : l’éosine na AUCUN pouvoir desinfectant. il ne fait que masquer les risques d’infection et il n’est , du reste, normalment plus utilisé mis a part par quelques inconditionnels qu’il « rassure »…donc complétement inutile.

mieux faut lui preferer une solution desinfectante si les boutons sont effectivment infectes ce qui reste rare qd mm. le mieux etant carrément de ne rien mettre dessus pour laisser la cicatrisationse faire seule.

le bain est à eviter autant que possible , car les vesicules qui sont pleines du virus, eclatent et propage donc ce mm virus ds l’eau et i y a risque de réaffectation.

pour info = En préparation pharmaceutique (Le plus souvent, une solution aqueuse à 2% d’éosine disodique (AMM française n° 3313716) ; existe aussi à 1% ou en solution alcoolique) ; L’éosine aqueuse (Éosine®) ****ne doit pas être utilisée comme **antiseptique**local mais seulement comme traitement d’appoint pour ses propriétés desséchantes des muqueuses.