Il vient dormir dans notre lit

Toutes les nuits c’est la même chose, il tente de venir dormir dans votre lit. Comment réagissez-vous ? Vous le laissez venir ou vous le ramenez dans son lit coûte que coûte. Racontez-nous !

bonjour, Au début, je ne cedais jamais, il n’était pas question que maxime vienne dormir dans mon lit, et chaque fois il retournait gentimment dans son lit, jusqu’au jour ou il a pleuré jusqu’à 3 heures du matin pour venir dormir avec moi, j’ai cédé, par fatigue et surtout pour qu’il ne reveille pas sa soeur car il dorment dans la meme chambre. et il a dormi toutes les nuits avec moi jusqu’à la semaine dernière. Nous lui avons changé son lit, pour un lit de grand et il est ravi. Je pense que finalement j’étais contente qu’il dorme avec moi, je pouvais le rassurer quand il se reveillait et le matin il me reveillait en douceur avec des bisous. Bien sur, il vaut mieux qu’il retrouve son espace de vie et moi mon indépendance mais ce fut un moment de joie. et maintenant je pense qu’il ne faut pas empecher un enfant de dormir dans le lit de ses parents,car quand on est si petit on a besoin d’être rassuré en permanance.il y a bien certains pays ou cela se pratique.

Mon fils a aujourd’hui 19 mois et il se réveille toujours vers 1h 30 car il a perdu sa « teuteu », alors je me lève pour lui redonner et en même temps je le rassure pour lui dire que je dors dans la chambre d’à côté mais vers 4h30/5h il se reréveille pour prendre son bib et on l’a habitué à ce qu’il se rendorme avec nous jusqu’à que je me lève et il dort de suite. Je sais que j’ai tord mais j’ai essayé de le mettre de nouveau dans son lit et il ne fait que pleurer et je ne peux pas me permettre de le laisser car nous habitons dans un appart et la nuit j’ai peur que cela dérange les voisins alors je préfère qu’il reste avec nous. Par contre quand il est malade il a besoin d’être contre nous alors là c’est la nuit entière. Qu’en pensez vous?

Je suis maman de deux garçons, Alexandre, 21 mois, et Bertrand, 1 mois et demi. Selon moi, il est absolument hors de question de prendre Alexandre dans le lit, mais le tout petit, par contre, cela m’arrive de le mettre sur moi en fin de nuit après la dernière tétée de la nuit, et nous nous endormons tous les deux pour quelques petites heures. Alexandre a bénéficié de ce traitement jusqu’à trois mois. Après cela, et c’est ce qui fait ma conviction maintenant, j’ai commis l’erreur de le sortir de son lit en pleine nuit quand il pleurait, et je reconnais que c’est parce que j’avais la flemme d’attendre à genoux près de son lit qu’il se rendorme. Résultat, il pleurnichait longtemps et je crois que le simple fait de le sortir de son lit le réveillait complètement et une fois au lit avec nous, il voulait faire la fête dans les draps ! Maintenant, je ne le fais plus, quitte à rester effectivement à genoux près de son lit. Mais il faut reconnaître que, dès qu’il a vu que je ne le sortais plus de son lit, Alexandre s’est davantage pris en charge et n’a plus pleuré en pleine nuit. Je crois sincèrement qu’un enfant de plus de douze mois commence à réaliser où il se place quand il se met dans le lit de ses parents, en particulier entre eux. Alexandre a d’autres occasions d’être près de nous, comme quand il vient s’asseoir près de moi ou de son père, pour regarder la télé, et c’est là un grand moment de tendresse, il appuie sa tête contre nous et je lui caresse les cheveux, il est calme pour quelques minutes, c’est merveilleux. La nuit, chacun son domaine, lui a son lit et nous le nôtre. Je peux aller le consoler, peut-être même lui tenir la main jusqu’à ce qu’il se rendorme, mais hors de question de le sortir du lit maintenant. J’ajouterais que depuis quelques jours, Alexandre sort de son lit le matin et vient nous voir dans notre chambre dont il sait ouvrir la porte ; nous ne pouvons plus le contenir. Je lui ai dit un soir de ne pas venir le matin nous réveiller, et qu’il fallait attendre que nous venions le voir, et le lendemain, il a compris, il a attendu, il ne le fait plus que quand je suis seule au lit (mon mari étant parti au travail) ou après la sieste. Lénaïk, maman d’Alexandre, 21 mois, et Bertrand, 1 mois et demi.