Vivre avec un parent alzheimer

Cette fois ci, j’ai besoin de vos conseils, de vos avis et de vos témoignage!
Ma grand mère maternelle agée de 80 ans je crois, est atteinte de cette maladie. On s’en est appercue il y a environ 2 ans.
Mon grand père s’est fait opérer des yeux il y a plusieurs mois et a perdu un oeil, ils ont dus quitter leur maisson de campagne car il ne pouvait plus conduire et ils se trouvaient tous les deux un peu loin de nous tous.
Au mois d’octobre, ils ont achetés un appaertement sur ma commune afin que je puissse les aider et leur rendre visite quand c’est possible (ma soeur n’habite pas loin non plus).
Hier, j’ai passée une grande partie de ma journée avec eux. Une idée m’est venue.
Pourquoi est ce que je ne vivrais pas avec ma grand mère et ma fille dans un autre logement?
Mon grand père en a vraiment raz le bol de ma grand mère, il n’arrête pas de l’engu.euler quand elle vide le frigo sur la table, quand elle touche au linge que je viens d’étendre, quand elle sort les assiettes à 18h etc. Il est saturé! Il est agé, à perdu une grande partie de son autonomie et j’ai l’impression qu’il voit la mort arriver. Je pense qu’il aimerait profiter des dernières années de sa vie mais ma grand mère est un trop gros poids pour lui.
Alors voilà, ma mère n’est plus là, et j’estime que je dois faire ce qu’elle aurait fait. C’est à dire s’occuper de sa mère.
Mais je viens de trouver ce que je voulais faire dans la vie, reprendre des études pour me lancer dans les métiers de la mode afin de créer des vêtements pour enfants etc.
Si je vis avec ma grand mère, est ce que je vais devoir sacrifier ça? Et pour ma fille de bientot 5 ans, est ce raisonnable? J’ai peur que ma fille soit choquée par certain comportement que risque d’avoir ma grand mère. Mais ma grand mère VIT quand elle est avec ma petite.

Dans mon esprit, je suis la seule à pouvoir soulager mon grand père et à pouvoir m’occuper convenablement de ma grand mère car je ne vis pas en couple, je suis jeune et je n’ai pas de boulot.
Il faut aussi savoir que ma grand mère ne jure que par son mari, et j’ai peur qu’elle ne supporte pas de ne pas vivre sous le même toit que lui… Mais en même temps elle est déjà bien désorienté alors je me dis que si ils passent des après midi entières ensemble ça pourrait le faire. Et pour moi et bien je me ferais aider autant que possible par l’extérieur…

***Coucou!
Marloa, tu as un coeur en or!!!
Pourquoi pas vivre avec en te faisant aider bien sûr par des aides ménagères par exemple mais tu ne dois surtout pas sacrifier ta vie personnelle et professionnelle et tes projets pour eux!
Il faut aussi que tu penses à toi! Pas facile comme décision en tout cas mais je suis certaine que tu trouveras la meilleure solution!

Bonne chance!!***

Merci namios!
Je me dis que mon projet j’ai « toute la vie » pour le réaliser alors que mon grand père est, lui, en fin de vie et que ma grand mère a absolument besoin d’une présence quasi permanente. C’est sûr, j’ai peur d’être dépassée, à bout.
Les places en résidences adaptées, il n’y en a pas beaucoup! Celles que mes tantes ont visitées avec ma grand mère sont remplies de personnes complètement légumes malheureusement… Les autres ne sont pas adaptées à la maladie. Je trouve ça dingue sachant les centaines de milliers de malades…

en tant qu’aide soignante j’ai bossé dans plusieurs maisons de retraite et je peux te dire que c’est un travail de titan, très éprouvant . As-tu pensé à la maison de retraite pour eux 2? J’ai bossé dans une structure où les gens vivaient en maison individuelle ou en chambre ou en appart. Les couples étaient nombreux à vivre dans ces maison et ils avaient toute l’aide sur place. Pour une petite fille de 5 ans et même pour toi qui dois « refaire » ta vie, je trouve que ça va être très difficile car cette maladie prend toute la place

Bonjour !

Comme l’a dit Namios (kikoo ma belle ;)) t’as un coeur en or de toutes evidences, mais attention, la maladie d’Alzheimer c’est dur à gerer et lourd a porter au quotidien. Si tu fais ce choix il faudra de toutes évidences te faire aider, par des professionnels, mais aussi par tes proches.
Tu dis que tu es jeune, que tu n’as pas de travail, que ta petite a 5 ans. Faut tout poser a plat, est-ce que tu es prete a sacrifier une partie de te vie personnelle ? Si tu rencontres qq un , que tu reprends tes études, que tu retravailles, arriveras tu a tout gérer ?

En bref, c’est une décision qui est tout à ton honneur et qui t’appartient, mais je pense qu’il faut peser ce choix en famille, et décider de tout cela en connaissance de cause car c’est loin d’être évident a gerer la maladie d’Alzheimer

Bon courage ds ta décision.

au fait, c’est bien toi qui est ass mat? Dans ce cas ça me semble difficile

bonjour

il faut avoir les reins solides pour gerer cette situation
ma mere c’est occuper de mon grand pere durant 4 ans (il est dcd au mois d’avril) vers la fin j’ai cru qu’elle aller disjoncter (repeter sans cesse les memes choses, ne plus pouvoir sortir car il faisait n’importe quoi…) c’etait 24/24 heures pas de repis
renseigne toi aupres de france alzheimer, ils pourront peut etre t’aider , te donner des conseils
bon courage

coucou
dans ma famille j’ai le frêre de ma grand mère et sa femme qui ont contracté la maladie en même temps, elle est morte l’année dernière mais lui tient le coup, ma grand mère s’occupe de lui tous les jours mais ça l’épuise (elle a quand même 92 ans).
il ne peut plus rien faire seul, plus manger, se laver, s’habiler… et toutes les nuits ma grand mère doit laver les draps car il ne veut pas porter de protection.
honnetement c’est très gentil de ta part de vouloir faire ça mais je te préviens ça va être dur, ça serait bien que tu la prenne chez toi quelques jours pour voir si tu te sens de le gérer au quotidien.
et pour ce qui est des établissements, à moins de pouvoir y mettre le prix (au moins 2000€ par mois) c’est pas gagné pour trouver quelque chose de correct.
tiens nous au courant

ta fille s’habituera plus vite que toi !!!
pour toi, au quotidien, ça sera impossible comme ce l’est actuellement pour ton grand père : là tu gères car tu passes probablement souvent mais pas en permanence !
ne crois pas ceux qui, en début de maladie, disent : je ne le/la laisserai jamais tombé : c’est bien joli au début mais invivable +tard
attends toi à ce que tes cours passe par la fenêtre pdt que tu vas faire pipi (c’est un ex) …
c’est du 24h/24 (pire qu’un enfant) à la fin (qui peux durer des années) : ouvrir le gaz, les robinets, aller se mettre au milieu de la rue au milieu de la nuit ou de la journée, uriner par terre (j’espère ne pas te choquer ni toi, ni les autres) : mais c’est du vécu !
est-ce que tu ne peux pas placer ta gd mère et, éventuellement, vivre avec ton grand père ?
je vais remonter un post que j’avais fait sur le sujet (mon oncle a eu cette p.tain de maladie)

bonne idée placer la grand mère et rester avec le grand père mais ils ne veulent sans doute pas être séparés

je t’ai remonté un post pour la réaction de Justin : il date de pdt la maladie, puis arrêt et annonce du décès

c’est incoyablement généreux mais tu es aussi maman d’une petite fille , je te le déconseillerai donc . d’abord parce que c’est super éprouvant mais ta fille risque aussi d’être très éprouvée par tout ça ! c’est hyper violent comme maladie … je te souhaite bon courage et j’espère que tu trouveras la situation la plus adaptée pour vous tous !

c est tres louable comme projet.

il faut bien que tu reflechisses car c est extremement dur et difficile, physiquement et emotionnellement.

nous avons un oncle qui souffre de cette maladie horrible depuis 13 ans, il est tj chez lui avec sa femme, mais depuis 3 ans il est dans un fauteuil coque, car il ne marche plus, il ne parle plus (ou dans de rare occasion et en parlant le patois alors qu il ne le parlait plus depuis l age de 20 ans), il ne reconnait plus personne depuis 8 ans. et surtout il y a la periode de violence qu ils ont pratiquement tous.

apres 4 ans de maladie il etait totalement idependant (ne savait plus ce qu etait une fourchette et a quoi ca servait, allait faire ses besoins dans la douche) etc

prends tout les renseignements que tu peux avoir sur les aide dont vous pouvez beneficier et surtout psychologiquement est tu pretes ainsi que ta fille.

Oui, ma soeur aide soignante était complètement contre lorsque j’avais émis l’idée il y a plusieurs mois.
Je sais qu’il y a des structures mais il y a un sacré manque de place et l’attente est longue.
Ils ont déjà de l’aide… Ménage, toilette, infirmières etc mais le soucis dans ce que tu me suggère c’est que je doute que mon gp ai envie de vivre dans une structure et encore moins avec sa femme qu’il ne reconnait pas.
En fait j’ai peur mais c’est comme un devoir, pas trop le choix en fait. Il y a des parents qui ont un enfant malade, lourdement handicapé, leur devoir c’est de s’en occuper au mieux etc.

c’est pas ce qu’elle propose dans le post (j’ai un doute) ?
oui car là il y a du personnel qui y passe sa journée ou nuit et puis rentre car c’est vraiment 24h/24 (y compris la nuit) : faudra un babyphone et se lever vite car on ne sait jamais ce qu’ils vont faire (et mon oncle confondait un peu le jour et la nuit (comme un bb sf que ça passe pas : snif)

Je comprend tout à fait ce que tu me dis.
Disons alors que c’est en attendant que l’on trouve un endroit digne pour recevoir ma grand mère…

et ton grand père? Qu’est ce qu’il en dit? Il a quel âge?

par contre ce que tu peux faire pour soulager ton grand père c’est prendre ta grand mère chez toi quelques jours dans la semaines

Ta mère a fait son devoir et elle est très courageuse d’avoir tenue 4 ans!
En fait, c’est soit mon grand père déjà à bout qui « subit » tout ça ou moi… Tu comprends?
Je compte en effet me renseigner pour ne pas faire n’importe quoi. Si on opte pour cette solution il faudra que mon entourage soit d’accord.