/ / /

faire baptiser ou non un enfant?

20 utilisateurs inconnus
Ajouter une réponse

Page photos

Mot :  Pseudo :  
Vider la liste des messages à citer

Page :
1
Auteur
 Sujet :

faire baptiser ou non un enfant?

Prévenir les modérateurs en cas d'abus 
Invité
  1. answer
  2. Posté le 29/01/2004 à 17:39:39  
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus

Bonjour, Je suis en pleine réflexion et je demande votre aide pour savoir ce que vous pensez sur le faite de faire baptiser ou non son enfant. En effet, je suis catholique non pratiquante et mon compagnon est athée. Il est contre toutes les formes de religions, après de nombreuses discussions, nous avons décidés que serait à moi seule de prendre cette décision (sachant qu'il ne participera pas au baptême). Pour ma part je ne sais pas si il est préférable de laisser l'enfant choisir ou si il vaut mieux le faire baptiser. J'attends avec impatience vos réflexions sur le sujet, par avance merci.

Publicité

Invité
  1. answer
  2. Posté le 30/01/2004 à 10:26:53  

nous on es athee tou les deux je voulai les batisé mon mari ne veu po et dans mon entourage il se batten deja pour etre le parain maraine d un de mes 3 enfan donc a decider que qu on il seron en age de comprendre il choisiron oui ou non de l etre et comme sa il choisiron leur parrain marraine san soucie  voila mon avi bisous a bientot  

Invité
  1. answer
  2. Posté le 30/01/2004 à 16:00:10  

Merci pour votre message, il est vrai que je suis en plein dilemme.  Faut il faire se choix à sa place mais avec un grand risque pour qu'il ne s'intéresse pas à la religion ou faut il le laisser faire ce choix pour qu'il devienne un chrétien sur de ces choix

Invité
  1. answer
  2. Posté le 02/02/2004 à 11:12:50  

Bonjour,  moi ma mère n'a pas voulu me faire baptiser à la naissance, résultat, quand j'ai été en âge de le faire j'ai fait les démarches. Je ne sais même plus quand c'était, mais si je me souviens bien, j'ai été baptisée quand j'avais 11 ans. Et franchement c'était galère, des cours de catéchisme un peu niais, j'ai la foi, mais bon je suis consciente des mensonges de l'église, et devoir répéter leurs bêtises ça me tentait pas trop. Maintenant je suis maman de 2 petites filles, et je les ai fait baptiser. Je me suis dit que si elles étaient croyantes, ça leur éviterait d'avoir à faire la démarche, et qu'elles auraient tout le temps de découvrir la religion avec moi, et si elles décidaient de ne pas croire, et ben c'était pas pire que ça d'être baptisé, c pas tatoué sur la peau, et si ça les dérange tant que ça, elles pourront toujours renier leur religion, ce qui doit être 1 procédure bcp moins compliquée que pour se faire baptiser, où là il faut 1 apprentissage assez long. Ceci dit, l'église accorde plusieurs années avant de considérer l'enfant apte à comprendre & choisir de son plein gré la religion qu'il veut, donc vous avez le temps d'y réfléchir :-)

Invité
  1. answer
  2. Posté le 03/02/2004 à 10:33:06  

merci pour vos témoignages, ils m'ont aidés à y voir un peu plus cjair, même si je n'ai toujours pas pris de décision. Merci.

Invité
  1. answer
  2. Posté le 13/02/2004 à 16:54:54  

Mon ami et moi nous n'avons pas baptisé notre fille. Je suis musulmane non pratiquante, la famille de mon ami est catholique alors que mon ami est athée. Pour moi le bapteme n'a aucune signification. De plus, je souhaite faire connaitre à ma fille les différentes religions et croyances qui existent et si elle se sent attirer par l'une d'entre elles c'est elle qui fera son choix. Je pense que l'on a pas à imposer une religion à nos enfants pour ne pas les enfermer dans celle ci.

Invité
  1. answer
  2. Posté le 13/02/2004 à 16:55:50  

Mon ami et moi nous n'avons pas baptisé notre fille. Je suis musulmane non pratiquante, la famille de mon ami est catholique alors que mon ami est athée. Pour moi le bapteme n'a aucune signification. De plus, je souhaite faire connaitre à ma fille les différentes religions et croyances qui existent et si elle se sent attirer par l'une d'entre elles c'est elle qui fera son choix. Je pense que l'on a pas à imposer une religion à nos enfants pour ne pas les enfermer dans celle ci.

Invité
  1. answer
  2. Posté le 16/02/2004 à 23:34:45  

Bonjour , Je suis maman d'un petit garçon, et ma famille est catholique. Mon compagnon est issu d'un autre culture, pourtant c'est lui qui me presse pour le baptême, même si pour lui cela n'a pas la même signification que pour moi.  Adolescente, je me suis éloignée de la religion catholique, pourtant actuellement avec un enfant je trouve que le baptême est un bon moyen de renouer avec une communauté et de faire des connaissances avec d'autres parents et enfants qui vont se cotoyer durant de nombreuses années. De ce point de vu là je trouve que c'est positif. Cela permet à l'enfant et aux parents de se  sentir faire partie d'une communauté. Pour ce qui est du lien avec Dieu, je qu'avec ou sans baptême un enfant est toujours protégé et aimé par une force supérieure quel que soit son nom et que l'on y croit ou pas. Aïla  #im11

Invité
  1. answer
  2. Posté le 05/03/2004 à 08:55:26  

Salutmoi aussi je suis catholique non pratiquante et mon mari athé alors on a trouvé un compromis c'est de faire un parrainage civil a la mairie c'est pas trop connu mais mon mari a fait cela pour sa fille.Il suffit d'aller a la mairie et de fixer une date.Comme ça mon fils aura quand meme un parrain et une mairraine mais sans religion imposée.

Invité
  1. answer
  2. Posté le 27/04/2004 à 18:23:51  

Bonjour, je suis issue d'une famille super athé!! J'ai quand même baptisé ma fille (alors que ma famille n'a pas été à l'église) pour plusieurs raison. Premierement, je voulait qu'elle soit lié d'un lien fort avec ses parrain/marraine (mission réussite). Deuxiement, je ne vais pas la forcer à ne pas avoir de religion. Maintenant, ce sera à elle de choisir de faire ou non sa communion, de se marier ou non à l'église...J'ai "forcé" mon frère à baptiser ses 2 enfants : résultat, j'ai le privilège d'être la marraine de son ainé et cela me fait énormément plaisir

Page :
1

Ajouter une réponse
Aller à :

Sujets relatifs
Enfant bilingue mon enfant ne mange pas beaucoup
le 3 eme enfant  
Plus de sujets relatifs à : faire baptiser ou non un enfant?

Les 5 sujets de discussion précédents Nombre de réponses Dernier message
handicap 2
cherche jeunes mamans 5
KINE 10
recherche amie sur le 56 8
ou!ou!Alicia 3