/ / /

Belgique - Liège et sa région ; des infos, svp

16 utilisateurs inconnus
Ajouter une réponse

Page photos

Mot :  Pseudo :  
Vider la liste des messages à citer

Page :
1
Auteur
 Sujet :

Belgique - Liège et sa région ; des infos, svp

Prévenir les modérateurs en cas d'abus 
Profil : Régulier
viryze
  1. answer
  2. Posté le 04/05/2009 à 23:19:09  
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus

Bonjour,

Si vous habitez Liège, ou que vous connaissez tout simplement, je serai ravie d'avoir des infos car il se pourrait que nous y habitions avant la fin de l'été définitivement. Nous ne connaissons pas, puisque nous sommes en Bourgogne pour le moment.
Voici un tas de questions qui ne demandent qu'une âme charitable (vous êtes très serviables les belges, hein?) pour y répondre :
-où fait-il bon vivre autour de Liège (campagne)?
-Comment y vit-on avec un petit enfant (parcs, promenades)?
-comment ça marche les nounous et les crèches chez vous?
-comment cherche t-on du travail via internet?
-combien coûte la vie là-bas par rapport à la France?location ou achat Immo? courses? transports?
-quels sont les transports pour les autres villes?

Et bien sûr, la question à 100 points : c'est comment le climat???

Vos impressions sont les bienvenues, pas obligées de répondre à tout, bien-sûr...

Merci d'avance les filles.
Virginie

---------------
as1cCAwJmf​-0003MTI2N​DhkfDYxMzI​1ZHxMb3Vpc​29uIGEgMSB​hbiBkYW5zI​A
Publicité

Profil : Impliqué
flor123
  1. answer
  2. Posté le 05/05/2009 à 10:25:39  

Bonjour Viryze
Personnellement, j'habite à 35, 40 kilomètre de Liège, un charment petit village.
Pour repondre à tes questions, je vais commencer dans l'ordre

Pour ce qui est du lieu ou habité, cela varie suivant ce que vous aimez, il y a effectife des beaux village au tour de Liège, moi perso, je prefaire la campagne. Je travails sur le pourtour de Liège, j'ai 34 kilomètre pour aller travailler.
Alors, il faut savoir aussi si vous souhaitez une maison, ou un appartement, dans mon village il y avait une maison à loué 3 chambre pour 530€, je ne sais plus si les charges étaient comprises.

Pour les enfants, il y a pas mal d'activité, mais cela variera en fonction du lieu ou tu choisiras de résider.

Niveau crèches, gardienne, il y a les deux, dans les gradiennes, il y a des privée et des gardiennes supervisées par L'ONE Office National de l'enfance, ils ont un site internet, je te chrecherai le lien après.

Pour le travail, tu peu effectivement passer par internet, ou par des agences d'interime. Cela dependra du domaine dans lequel tu recherches du travail. Tu peu aussi posé des candidatures spontanées.

Niveau coût de la vie, cela est variable, tout ce qui est alimentation un dans l'ensemble un peu moins cher qu'en France. Pour ce qui est vin, alcool, .... La France est moins cher car pas d'acise (sorte de taxe)  Niveau logement, cela va énormement dependre de la region choisie, si vous êtes prêt à faire quelques Kilomètre en Voiture pour aller travailler, il y a moyen de trouvez de beau coin pas trop chère.

Pour ce qui est des deplacements en transport en commun, la ce n'est pas toujours évident, lorsque tu es dans les villes ou près des gares cela va dans l'ensemble. Tu prends le train pour tes déplacement concernant les bus de ligne, là c'est autre choses, chez nous il y a des bus vers les 2 villes les plus proche, mais si il faut se rendre à Liège en Transport en commun ce n'est pas du tout évident.

Point de vue climat, ce n'est surement pas la Bourgogne, cette hiver pour te donner un exemple on a eu jusque -20° C mais c'est très rare dans l'ensemble en hiver ce la peut aller jusque -10°C. En été par contre cela va s'en problème jusque 25°C voir 30°C, mais le climat est très variable, donc difficile à explique si tu veux, je te donne également l'adresse d'un site pour que tu puisses voir la météo sur la belgique, je pense que tu auras plus facile à te faire une idée.

Et si tu viens dans la région n'hésite pas à me contacter si tu as le moindre soucis dans la mesure de mes moyens, je t'aiderai.
En espérant t'avoir repondu au mieux.
Bisous

---------------
Coucou, moi c'est florence j'ai 35 ans je suis en couple depuis presque 12ans, mariée le 30 juin 2007.Je suis de belgique du nord des adrennes mon homme a 36 ans et est miltaire de carrière.
0UpKp2

MiHTp2

tluZp2

zzRVp2
flor123
  1. answer
  2. Posté le 05/05/2009 à 10:33:13  

Voici les liens pour les sites

ONE

recherche d'emploi

météo

intérime

interime 2

agence immobilière

Comme ça tu pourras te faire une idée, j'espère qu'il vont laisser passer tout mes liens.
Il y a biensur d'autre site, mais cela serait trop long à tout te mettre

Bisous

---------------
Coucou, moi c'est florence j'ai 35 ans je suis en couple depuis presque 12ans, mariée le 30 juin 2007.Je suis de belgique du nord des adrennes mon homme a 36 ans et est miltaire de carrière.
0UpKp2

MiHTp2

tluZp2

zzRVp2
viryze
  1. answer
  2. Posté le 05/05/2009 à 13:24:09  

Bonjour,

Un grand merci, pour tes réponses complètes. Je pense revenir vers toi dès que ce projet se précisera, si tu veux bien. Je vais aller voir tous ces sites dont tu parles.
Tu habites dans quel coin autour de Liège (est-ouest-nord-sud)? Nous préférons la campagne et voulons une maison avec trois chambres. 530 euros nous paraît très raissonnable car ici on payait 640 l'an passé.

A bientôt.
Virginie

---------------
viryze
  1. answer
  2. Posté le 05/05/2009 à 13:24:30  

Bonjour,

Un grand merci, pour tes réponses complètes. Je pense revenir vers toi dès que ce projet se précisera, si tu veux bien. Je vais aller voir tous ces sites dont tu parles.
Tu habites dans quel coin autour de Liège (est-ouest-nord-sud)? Nous préférons la campagne et voulons une maison avec trois chambres. 530 euros nous paraît très raissonnable car ici on payait 640 l'an passé.

A bientôt.
Virginie

---------------
flor123
  1. answer
  2. Posté le 05/05/2009 à 13:29:31  

En fait, moi, je me situe au Sud de Liège.

Si tu prends une carte de Belgique je suis a coté de Marche en Famenne (16km) et de ciney (22km) le Village s'appelle Maffe cela fait partie de la commune d'Havelange. Tu peux également regarder sur un des site qui existe pour tracé un itinéraire.

N'hésite pas si tu as besoin
Florence  

---------------
0UpKp2

MiHTp2

tluZp2

zzRVp2
viryze
  1. answer
  2. Posté le 06/05/2009 à 13:43:25  

Bonjour,

Merci pour toutes tes infos. Je suis donc allée sur les sites et j'ai eu la surprise de voir que mes recherches vont prendre un peu de temps. Je m'attendais peut-être à un guide "de l'expatrié français en Belgique" tout prêt......Je vais donc faire par thème au fur et à mesure.

J'ai encore quelques questions à te poser, si tu veux bien (mais je te ménage, il y a un bébé en route je crois...):
-puis-je trouve un emploi sans parler le flamand (secrétariat, administratif)?
-est-ce qu'il y a des cours de flamand partout?
-quel organisme est le plus approprié pour me renseigner quand j'arrive, sur les démarches à faire (crèches, gardienne, logement, carte de résident etc....)? consulat de blegique en France ou ambasse de france en Belgique?
-comment sont les impôts sur les revenus? 53% à retirer à la source, c'est bien ça?

Merci encore et à charge de revanche si tu as besoin....
Virginie

---------------
flor123
  1. answer
  2. Posté le 06/05/2009 à 17:54:08  

Bonjour Virginie

Pour ce qui est de trouvez un emploi sans parler le Neerlandais ces possibles, mais le mieux est quand même de se débrouiller au depart surtout dans le secrétariat ou l'administration. Pour ce qui est des cours, oui il y a moyen d'en suivre un peu partout, en cours du soir. Il existe aussi des cours su cd je pense cela te permetrait peut être d'avoir des notions des ton arrivée.

Concernant les demarches administratives, je pense que contacter la commune quand tu arrives pour connaître les gardiennes de l'entité serait un bon début, je pense que sur le site de l'ONE il y a aussi des adresse, mais le soucis est de savoir ou vous allez trouver un logement pour choisir le lieux d'accueil le mieux et le plus proche de chez soi.

Pour trouver un logement, je pense que déterminé l'endroit ou vous souhaitez vivre est un bon commencement. Ensuite, il existe de nombreux site d'agence Immobilière ou l'on peut voir des photos et contacter par mail pour plus de renseignement. Mais cela ne doit pas être évident de choisir la région sans la connaître. Ne pourriez-vous pas venir quelques jours en Belgique avant votre arrivée définitive, ils vous seraient plus facile de choisir votre lieu de résidence en connaissant un peu la région.

Pour ce qui est de la carte de résident, là je ne sais pas du tout comment cela fonctionne, contacte peut être l'ambassade de Belgique en France et pose leur la question. Mais comme vous êtes Français, cela fait partie de la de l'europe donc libre circulation des personnes et des travailleurs.

Concernat les impots sur le revenu, ils sont effectivement plus élever en Belgique, mais cela fonctionne par tranche. Pour te donner un exemple, si tu touches 2000€ Brut, tu en auras environ 1200€ dans ta poche. Mais le coût de la vie est dans l'ensemble moins élever en Begique qu'en France donc on s'en sort sans trop de soucis. Par exemple les gardiennes dépendant de l'ONE, sont payée par l'ONE et nous on paie en fonction de notre salaire une journée ou demi-journée. Moi pour le second je payais environ 13€ pour une journée complète repas et gouter compris.

Si tu as encore des questions n'ésite pas.
Malheureusement, je ne sais pas s'il exsite un guide ou tous les info seraient reprises.
Bonne soirée
Florence

---------------
0UpKp2

MiHTp2

tluZp2

zzRVp2
Profil : Accro
pommier
  1. answer
  2. Posté le 07/05/2009 à 08:48:33  

viryze a écrit :

Bonjour,

Merci pour toutes tes infos. Je suis donc allée sur les sites et j'ai eu la surprise de voir que mes recherches vont prendre un peu de temps. Je m'attendais peut-être à un guide "de l'expatrié français en Belgique" tout prêt......Je vais donc faire par thème au fur et à mesure.

J'ai encore quelques questions à te poser, si tu veux bien (mais je te ménage, il y a un bébé en route je crois...):
-puis-je trouve un emploi sans parler le flamand (secrétariat, administratif)?
-est-ce qu'il y a des cours de flamand partout?
-quel organisme est le plus approprié pour me renseigner quand j'arrive, sur les démarches à faire (crèches, gardienne, logement, carte de résident etc....)? consulat de blegique en France ou ambasse de france en Belgique?
-comment sont les impôts sur les revenus? 53% à retirer à la source, c'est bien ça?

Merci encore et à charge de revanche si tu as besoin....
Virginie

Afficher plus
Afficher moins

les impôts c'est MON domaine ...

je bosse au contact center des finances ... je te ferai un message pour te donner le numéro de tel et/ou email du service ...

53% c'est bcp trop : ou alors tu comprends les cotisations sociales (et encore) ... pour le principe : nous avons plus d'impôt sur les revenus (pour les personnes physiques car moins pour les sociétés) que vous, mais moins de cotisations sociales et nos autoroutes sont gratuites, éclairées avec une sortie parfois tous les 1500 metres ... on la prend pour faire 10 km voire moins .....

vous allez bosser en B et vivre en B, c'est bien ça le principe ?

---------------
Bisous les filles !Pommier

an1csP90g4​10013Mjg5Z​Hw2ODA4ODA​3NGRqYXxqd​XN0aW4gYQ
pommier
  1. answer
  2. Posté le 07/05/2009 à 08:50:09  

il me semble que le routard a un guide de l'expat ...

---------------

pommier
  1. answer
  2. Posté le 07/05/2009 à 10:21:50  

viryze a écrit :
Bonjour,

Si vous habitez Liège, ou que vous connaissez tout simplement, je serai ravie d'avoir des infos car il se pourrait que nous y habitions avant la fin de l'été définitivement. Nous ne connaissons pas, puisque nous sommes en Bourgogne pour le moment.
Voici un tas de questions qui ne demandent qu'une âme charitable (vous êtes très serviables les belges, hein?) pour y répondre :
-où fait-il bon vivre autour de Liège (campagne)?
-Comment y vit-on avec un petit enfant (parcs, promenades)?
-comment ça marche les nounous et les crèches chez vous?
-comment cherche t-on du travail via internet?
-combien coûte la vie là-bas par rapport à la France?location ou achat Immo? courses? transports?
-quels sont les transports pour les autres villes?

Et bien sûr, la question à 100 points : c'est comment le climat???

Vos impressions sont les bienvenues, pas obligées de répondre à tout, bien-sûr...

Merci d'avance les filles.
Virginie
Afficher plus
Afficher moins

il y a un post de mamans belges : tu y es la bienvenue ...

---------------

viryze
  1. answer
  2. Posté le 11/05/2009 à 21:26:56  

Bonsoir Pommier,

Merci pour ta participation et ton invitation.....je connais votre post effectivement mais le titre me faisait reculer un peu : "on veut du soleil", c'est bien ça? ;))) Non, en fait, je suis déjà passée vous lire à plusieurs reprises, au moment de la crise politique belge. Tu m'avais l'air bien câlée sur la question.
Dis moi, je suis curieuse, mais c'est quel port sur ta photo de profil??? Ca ressemble à un lieu qui m'est familier....

Nous avançons doucement sur le projet. Je vous tiendrai au courant. Il y a "Le Vif" qui a écrit un article de 25 pages sur Liège apparemment, alors on va y jeter un oeil.

Bien le bonjour à Gembloux (un de mes cousins y travaille, chercheur en agronomie à la fac, je crois).

Virginie

---------------
pommier
  1. answer
  2. Posté le 12/05/2009 à 10:23:48  

viryze : le port est Honfleur le soir (pas encore tout à fait nuit) ...
Gembloux est effectivement connue mondialement pour sa fac d'agronomie

---------------

flor123
  1. answer
  2. Posté le 12/05/2009 à 22:52:56  

Coucou Virginie, oui biensur que tu es la bienvenue sur l'autre post, mais il me semblait que tes questions étaient tellement précise que je n'ai pas pense te le proposer.

si non, j'espère que tout va bien pour toi et que tes recherche évolue bien.
Bonne fin de journée

Florence

---------------
0UpKp2

MiHTp2

tluZp2

zzRVp2
viryze
  1. answer
  2. Posté le 13/05/2009 à 10:16:13  

Salut,

Pommier, j'avais bien vu juste pour Honfleur. je suis originaire de cette région et ma soeur y a travaillé pour les saisons, elle conduisait les calèches sur le port.
Florence, nous avançons vers la Belgique peu à peu. Mon ami attend des réponses de ses supérieurs et de sa DRH.

Je vais aller aux ASSEDICS pour savoir si je continuerai de toucher une fois résidente en Belgique. Nous vendrons notre maison actuelle aussi.
On habitera aux alentours de Liège, et d'après ce que j'ai vu sur des sites, les ardennes belges ont l'air de nous convenir.
On louera d'abord, puis on verra au fur et à mesure.
Je ne vais pas apprendre le néerlandais avant de venir, en tous cas pas avant juillet, car je suis déjà en formation et je n'aurai pas matériellement le temps.
On prévoit effectivement de venir courant juin tous les deux sur un w-e, pour découvrir Liège. L'avantage c'est que l'été arrive et que le soleil sera plus souvent là....

Comment ça va, chez vous?
A bientôt.
virginie

---------------
flor123
  1. answer
  2. Posté le 14/05/2009 à 17:40:16  

Bonjour Virginie

Ici tout va bien, pas de soucis, mais je viens plutot des ardennes justement alors si tu as des questions n'hésite pas. Pour le soleil, j'espère qu'il arrivera bien vite et restera un petit temps parmis nous.

Bisous

---------------
0UpKp2

MiHTp2

tluZp2

zzRVp2
viryze
  1. answer
  2. Posté le 18/05/2009 à 11:32:58  

Salut,

Tu espères que le soleil arrive enfin!!???
Dis moi que vous en avez déjà eu depuis avril....SVP.....Nous, on a eu de très belles journées, à 20-23 d°, en pleine semaine et en w-e.
Bon, ce qui m'importe le plus c'est l'ensoleillement parce que la chaleur ce n'est pas mon truc en fait.
Mais je me rassure, en me disant que vous avez des maisons très lumineuses, avec de grandes baies vitrées, exposées plein sud parfois. Ici, les maisons sont mal isolées et peu lumineuses, alors l'hiver semble plus long...(On fait ce que l'on peut pour se rassurer)
Hier, je suis allée sur des sites d'agences immobilières et je me suis fait plaisir : la maison de mes rêves est autour de Liège! Elle était vendue, et j'ai du coup constaté que des tas de maisons à plus de 230000 euros étaient vendues! Ici, c'est tout l'inverse. Les petits prix partent et les 190000 euros et plus restent en plan...mais il n'y a pas de travail dans cette partie de la Bourgogne non plus.

J'ai aussi repéré une location possible, dispo en août, mais on n'en est pas là.
Pour l'instant, un RDV va être pris pour rencontre officielle sur le futur lieu de travail de mon ami. Après ils auront à se décider, et lui et les futurs supérieurs.

A bientôt.
Virginie

---------------
viryze
  1. answer
  2. Posté le 19/05/2009 à 13:12:53  

upupup

---------------
viryze
  1. answer
  2. Posté le 01/06/2009 à 15:30:32  

Félicitations Flo!

Je vois à ton profil que vous êtes revenus à deux de la maternité.
Je vais faire un tour sur le post de la Belgique pour en savoir plus.
A bientôt.
Virginie

---------------
flor123
  1. answer
  2. Posté le 02/06/2009 à 11:19:31  

Coucou Virginie

Et oui ma puce est née le 22 mai à 19h49, elle fait 3kg 055 et mesure 48 cm, avec 33,5 de périmètre cranien.
Elle s'appelle Svetlana.

Je suis sortie de la maternité mercredi aprsè 16h. Et Samedi on fêtait l'anniversaire de 2 grands avec toute la famille, donc pas eux beaucoup de temps depuis mon retout de l'hopital.

Oui le soleil est là enfin pour le moment, j'espère que cela va duré.

Bisous

---------------
0UpKp2

MiHTp2

tluZp2

zzRVp2
viryze
  1. answer
  2. Posté le 03/06/2009 à 15:14:48  

Salut Flo

Tous les anniversaires se retrouvent donc en même temps, c'est commode, ça!!!
Une petite puce!....tu vas pouvoir faire des couettes, mettre des robes et parler shopping un jour avec elle.
D'ailleurs niveau shopping, j'ai été surprise à Liège de constater que la ville avait tout ce qu'il fallait. J'ai fait des achats, mais j'ai aussi eu le regret de voir que les magasins ferment à 18h.
J'ai monté les marches de Bueren aussi. Et après 6h de promenade en ville, nous avons eu une panne sur le retour. Rien de grave mais j'ai cru que j'allais dormir chez le garagiste.

Bonne semaine à toi, tu dois être bien occupée.
virginie

---------------
flor123
  1. answer
  2. Posté le 06/06/2009 à 17:01:09  

Coucou Virginie

Alors tu as passer ce week-en en belgique??? J'espère que cela t'as plus. Oui certains magasin ferme à 18h surtout en ville, les grandes surface c'est souvent 19 ou 20h, mais cela varie.

Si non, ma journée d'hier c'est bien passée, nous avons promené toute la journée dans le parc, il y avait pas mal d'animaux. Les garçons se sont bien amusé.
Avec la puce pas de soucis non plus si ce n'est un peu hier soir car elle ne voulait pas dormir, mais a quand même fini par s'endormir après un petit bibi à 23h 30 environ et a pris le bibi suivant à 6h30 au matin.

Bisous

---------------
0UpKp2

MiHTp2

tluZp2

zzRVp2
viryze
  1. answer
  2. Posté le 06/06/2009 à 22:40:10  

Salut Flo,

Et bien je te félicite d'avoir de l'énergie pour sortir en famille et t'occuper d'un si petit bébé en même temps.
Tant mieux si tout se passe bien pour toi. Nous adorons aussi emmener notre fille voir des animaux, on se régale avec elle....

Je dois t'annoncer que l'on ne part plus. J'ai craqué jeudi midi dans ma voiture, en larme et réalisant que je n'étais pas prête à un si grand changement en ce moment. Mon ami est déçu évidemment mais il a compris. Ce fut dur de lui dire, de prendre ma décision surtout, mais je suis soulagée.

Je n'ai pas accroché avec Liège, et je n'ai pas réussi à m'y projeter. Mais ça tient plus de mon état d'esprit qu'autre chose....Cette ville restera une curiosité, et la Belgique un pays étranger, pour moi encore quelques années!!

Merci encore pour tout et à bientôt sur le forum.

Virginie

---------------
flor123
  1. answer
  2. Posté le 12/06/2009 à 11:38:00  

Coucou Virginie

Plus de depart pour la belgique, alors???
Je pense que si tu ne te sentais pas prête tu as bien fait de le dire a ton homme, car pour pouvoir vivre dans un pays étranger même si pas très différents c'est quand même partir et couper c'est racine, s'éloigner de sa famille, perso, je ne pense pas que je pourrais le faire enfin pas pour le moment.

Pour moi, j'attends le visite de l'infirmière de ONE, elle vient ce matin normalement pour peser la puce.
Ma semaine a été encore assez chargée c'est pour cela que je ne suis pas passée très souvent. Dimanche nous sommes allés avec mon homme, mon grand et la petite dans un magasin de Moto car mon homme souhaite s'en racherter une. Et lundi on a fait 140 kilomètre aller pour voir une autre moto qu'il a d'ailleur acheter.
Mardi, rangement de la maison et préparation des gateaux pour l'anniversaire de Xander avec ses copains.
Mercredi matin, je me suis rendue a l'école, pour montrer la puce et faire changer mes pneus et après-midi j'avais 15 gamins entre 2 ans et demi et 5 ans à la maison de 15h à 17h30.
Jeudi nettoyage car avec autant de gamins la maison était dans un drôle d'état.
Vendredi, me voilà.
Bisous

---------------
0UpKp2

MiHTp2

tluZp2

zzRVp2
 Page :
1

Ajouter une réponse
Aller à :

Sujets relatifs
Mamans de partout en France, Belgique, DOM TOM ou ailleurs . INFOS
La Belgique veut du soleil, 32 ème. Envie de rencontrer des mamans de Mouscron (Belgique), Nord
Les hirondelles quittent la Belgique : il fait froid (31ième les noix, châtaigne et autres tombent en Belgique. (30°discu
La Belgique : du virtuel au réel : la rencontre! (29 ème) Bastien de Belgique est né ce 21 juin (28ième)
La Belgique en examen : 27° discussion jeune maman du 74 cherche d'autre maman de la région
jeune mamans de liege Maman de Belgique
Plus de sujets relatifs à : Belgique - Liège et sa région ; des infos, svp

Les 5 sujets de discussion précédents Nombre de réponses Dernier message
maman motivées 96
Avis aux BASQUES 1
MAMAN du 62 1
JEUNE MAMAN 93 0
les mamans de moselle!! 0