Morsures de bébés

Bonjour, Ma fille de 14 mois mord régulièrement sa soeur jumelle. Elle commence également à me mordre. Quand je le lui interdis, elle rigole de bon coeur. Que faire? Elle même se fait mordre à la crèche par un autre enfants.

moi meme lorsque jetait petite je mordait tout le monde on aurait dit que cetait la seul facon pour que jai qqc ou pour me defendre je me souvient dun jour jai ouvert le frégidaire pour prendre une bouteille dantibiotiqueet la mon frere est venue pour mempecher alors je lavait mordut vraiment tres fort et ensuite javait but le tout faut dire que je suis tres aggressive ma niece est aussi comme cela lorsque on lempeche de faire qqc elle ce mort et nous mort mais ta fille c peut etre juste parce quel meme ce fait mordre quelle agit de la sorte bon ben bye et bonne chance

mon fils de 23 mois mord également. selon le personnel de la crêche, il faut lui expliquer qu’il ne faut pas mordre…mais comment faire comprendre une telle chose à un petit bout’chou

bonjour je repond a votre question lorsque votre enfant vous mor eseiller detre tres ferme en le lui faisent comprendre que ce nest pas un amusement car pour lui sa l est si par la suite sa continue aller voir le pediatre et le lui demander conseille bonne journee a tres bientot pour vous relire

Mon bb pauline était aussi un bb qui mordait tout le temps, j’étais plutot embarassée car dès qu’elle s’approchait d’un autre enfant soit elle le mordait soit elle lui tirait les cheveux , soit elle le tapait, elle m’a aussi beaucoup mordu pour me montrer toute son affection et ça a duré plusieurs mois, maintenant à 18 mois elle s’est calmée, mais je ne l’ai jamais mordu comme certains me l’avaient conseillé. par contre elle continue à taper ou à tirer les cheveux.à ce moment là bien sur je la gronde. a bientot

je suis maman de jumeaux qui vont avoir 17 mois, et qui se mordent depuis … qu’ils ont des dents ! à la creche, ils mordent de temps à autre leurs copains, et leur font de belles marques. mais c’est entre-eux le pire. Il y a la morsure de vengeance, quand l’autre vient de voler un jouet par exemple. mais souvent , l’un se met à courser l’autre pour le mordre, en rigolant. Comme si c’était de l’amour … On m’a dit de ne pas leur faire ce qu’on leur interdisait, mais la semaine dernière, j’ai craqué. lasse de me faire mordre aussi, ou de consoler, j’ai attraper la main du « mordeur » et je lui ai fait une belle marque sur le dessus de la main en le mordant. depuis 1 semaine, je ne me suis plus fait mordre ! mais entre-eux, ils continuent. Je crois que ca leur fait du bien aux dents…

<Empty imported post>

je suis egalement maman de 5 enfants de 10 9 7 ans et des jumeaux anne-rose et robin 21 mois, je te rassure, nous avons aussi le droit aux morsures aux etranglement auw cris collectifs les objets jetaient par terre nous taper mais moi je ne laisse pas faire je revoins la balle en leur expliquant ce quil ne faut par faire des fois ssa marche et des fois non mais cest vrai que cest dur a la fin de la journee je suis lessivé de leurs betises; je te souhaite beaucoup de courage a toi aussi a bientot je lespere sophie

Bonjour tout le monde, J’ai peut-être une solution qui a déjà fait ses preuves : une collègue d’une de mes belles-soeurs s’est trouvée dans la même situation, son bébé la mordait lors des tétés. Elle en a parlé au pédiatre qui lui a dit que le seul moyen de faire comprendre au bébé que c’est douloureux ce n’est pas de lui dire, c’est de le mordre à son tour. Le bébé a compris « le message » et ne l’a plus fait par la suite.

Je ne comprends pas que, pour qu’un enfant comprenne qu’il ne faut pas mordre, on le morde !!! C’est du grand n’importe quoi, ça marche peut - être une fois sur 10000, pourquoi ne pas lui mettre la main dans l’eau bouillante pour qu’il comprenne que c’est chaud !!! Bref, je pense que la crédibilité des adultes doit en prendre un coup (et la confiance, la sécurité, …). Un truc qui marche bien est d’autoriser à mordre lorsque l’envie est trop forte mais, un objet, un jeu (un truc « mordable »). Il faut détourner la morsure. Ca demande bcp de vigilence. Expliquer à l’enfant qu’il doit se défendre (s’affirmer) autrement que par la morsure ou les coups (crier, dire non). Lui dire que « mordre » est quelque chose qui doit être agréable (mordre dans un fruit, dans un gâteau, …) et que seuls les animaux se défendent en se mordant car ils ne savent pas parler. Bon courage. Une maman de deux petites filles de 15 mois

moi ma fille de 16 moi mort aussi or elel ne va ni en creche ni en nounou je voit pas pk elle fai sa moi ken elle me mort je la mort pas trop fort mai kel esnte se ke sa fait apres elle arette

ma fille a 14 mois, elle a beaucoup mordu plus petite certaine fois par affection et d’autre par aggressivité. elle a meme mordu une enfant dans un magasin. notre solution ( qui n’est pas forcément la meilleur) a été de la mordre en retour. elle a compris que ca faisait mal et elle a arreté petit a petit.

«  »
**Des stratégies pour empêcher les enfants de mordre

En fonction des déclencheurs de morsure identifiés, il est possible d’apporter des stratégies préventives :

si l’enfant semble sur stimulé ou désorganisé, il est possible de l’accompagner dehors ou dans un coin plus calme (par exemple avec de la lumière tamisés), de lui proposer un temps calme de lecture ou de caresser une peluche douce, de le faire souffler dans une paille ou sur un moulin à vent

formuler des suggestions que l’enfant pourrait dire pour exprimer ses besoins : “X, tu es un peu trop proche de moi.” ou “Y, est-ce que je peux faire un tour de tricycle ?”

offrir quelque chose à mâchouiller (ex : collier de dentition ou fidget)

mettre en place des outils visuels pour le rappel des règles (ex : déterminer un temps de jeu prédéfini matérialisé par un minuteur qui sonne; passer par le jeu → si deux enfants se disputent pour faire de la voiture à pédales en même temps, proposer que l’un conduise pendant que l’autre fait le plein d’essence puis inverser).

** Développer les compétences orales des enfants

En prévention, développer les compétences orales des enfants réduit la tentation de mordre pour s’exprimer. Cela peut passer par de l’étayage de la part des adultes :

mettre en mots les émotions et pensées qu’on suppose chez l’enfant : “Tu voudrais faire un tour avec le camion ? Tu peux demander simplement et dire : est-ce que je pourrais faire un tour ?”

donner le nom des émotions que l’enfant traverse ainsi que leur intensité : “J’ai l’impression que tu es en colère. Ça a l’air d’être une sacrée grosse colère, je dirais une colère de tigre ! Montre moi comment ça fait un tigre en colère.”

reconnaître les tentatives de l’enfant quand il adopte un comportement approprié : “Je t’ai vu avec ton petit frère, tu étais très délicat avec lui. Tu ne l’as pas poussé quand il est venu trop près de ta tour de cubes.”

** Quand l’enfant a mordu : réagir avec bienveillance

** Rester calme

Quand un jeune enfant mord, nous pouvons surréagir parce que nous sommes inquiets, frustrés ou encore embarrassés. Ces émotions sont OK car elles racontent ce qui est important pour nous, à savoir le respect de l’intégrité physique des uns et des autres et la non violence. Pourtant, plus nous serons calmes, plus nous serons efficaces pour faire face à la situation.

**Rappeler les règles avec des mots simples

Moins nous parlons, plus nous sommes efficaces. Nous pouvons rappeler avec peu de mots et de manière ferme que mordre est interdit :

“Stop. Mordre, ça fait mal. Tu peux dire les choses avec des mots.”

“On ne frappe pas et on ne mord pas. Je ne te permettrai jamais de le faire.”

“Quand tu es fâché, tu peux le dire avec des mots”

Deux conditions sont utiles pour des rappels efficaces :

Un rappel court et succinct

Répéter la règle sans attaque sur la personne de l’enfant, de manière impersonnelle

Attirer l’attention de l’enfant mordeur sur les conséquences de son acte permet de rappeler à l’enfant mordeur pourquoi cette règle existe : “M. pleure parce qu’il a mal. Mordre, ça fait très mal.”

** Faire preuve d’empathie pour l’enfant mordeur

Faire preuve d’empathie, c’est reconnaître les motivations “positives” de l’enfant mordeur. On parle de motivations positives dans le sens où tous les comportements ont une fonction utile, servent une intention positive ou s’expliquent par des “bonnes” raisons (obstacles dans l’environnement, stades de développement, besoins physiologiques ou affectifs insatisfaits…). Dans tous les cas, les enfants qui ont mordu cherchent à obtenir quelque chose qu’ils pensent ne pas pouvoir obtenir autrement ou bien agissent ainsi parce qu’ils ne peuvent pas faire autrement dans les conditions actuelles.

Refléter ces motivations avec nos mots à travers l’écoute active permet aux enfants mordeurs de se sentir rejoints et compris. Leur estime de soi est préservée et ils n’ont pas besoin de lutter pour préserver leur dignité et leur intégrité.

Exemple : “Tu voulais vraiment ce jouet. Le fait que tu aies mordu m’indique à quel point tu voulais ce jouet”.

** Fournir des outils pour développer des compétences

L’éducation est synonyme d’enseignement et il est possible de proposer à l’enfant, une fois qu’on s’est connecté émotionnellement avec lui, des solutions pour faire autrement dans une situation future similaire :

“Si T. te prend un jouet des mains, tu pourrais lui dire : “T., c’est le mien. Tu peux me demander si tu le veux”

“Si tu veux jouer avec un autre enfant, tu peux lui demander s’il a envie de jouer avec toi”

“Si R. pleure parce que tu l’as mordu, tu peux le consoler et lui dire que tu es désolé. Ça lui fera du bien.”

“A ton avis, de quoi A. qui pleure aurait besoin de ta part pour aller mieux ?”

Si l’enfant semble encore agité ou sous stress, il peut être pertinent de proposer à l’enfant des activités pour libérer son énergie (comme courir dehors, sauter sur place, malaxer de la pâte à modeler…).

De plus, l’amitié et les jeux ne se forcent pas. Il est donc inutile de forcer les enfants à jouer ensemble après l’incident.

**Garder en tête que la régulation des impulsions prend du temps

Un enfant qui a mordu une fois peut mordre encore et il peut être nécessaire de répéter plusieurs fois les règles, aussi souvent que nécessaire. Les morsures disparaissent en général chez les enfants après 3,5/ 4 ans

«  »

En fait, je suis d’accord avec @mariejou … franchement, depuis quand on mord un enfant qui mord ? Et pourquoi pas taper un enfant qui tape ? Ou étrangler un enfant qui étrangle ? OU écraser les pieds d’un enafnt qui me marche sur les pieds ?

L’éducation, c’est en effet apprendre à son enfant à s’affirmer sans violence : à utiliser le langage pour demander quelque chose, à utiliser la fermeté ou l’autorité pour se défendre si on est attaqué. A demander de l’aide à un adulte pour se défendre aussi… C’et drôle parce qu’autour de moi, jen’ai pas entendu parler d’enfants qui mordaient…

1 « J'aime »

D’accord aussi. À priori ce serait un pédiatre qui aurait donné ce conseil. N’importe quoi !!
Tout les enfants ne mordent pas. Il me semble que c’est assez rare.
J’aime bien ta façon de voir les choses @Morgane_Youpi et les conseils de @sophie_Wagner1.