/ / /

parents cathos, une discu !

11 utilisateurs inconnus
Ajouter une réponse

Page photos

Mot :  Pseudo :  
  Aller à la page :
Vider la liste des messages à citer

Page :
1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  20  30  37
Dernière Page
Page Suivante
Page Précédente
Première Page
Auteur
 Sujet :

parents cathos, une discu !

Prévenir les modérateurs en cas d'abus 
Profil : Régulier
lys67
  1. answer
  2. Posté le 06/11/2007 à 18:25:59  
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus

Nous sommes parents de 3 petits enfants et nous avons choisi la foi catholique comme pierre d'angle de notre famille.
Si comme nous, vous apprenez à vos enfants à prier, nous serions intéressés pour échanger avec vous nos astuces autour de la prière familiale : comment les impliquer, leur présenter simplement qui sont les différentes personnes que nous prions...
A très bientôt !

Publicité

couni1
  1. answer
  2. Posté le 24/11/2007 à 08:07:26  

Nous sommes aussi une famille "catho" et nous avons une petite fille de 4 mois. Encore un peu tôt pour lui apprendre à prier, mais si tu veux parler, je suis là.

---------------
Une petite Clence n le 25 juillet 2007 et une petite Anne n le 5 juillet 2009.
lys67
  1. answer
  2. Posté le 26/11/2007 à 11:08:46  

Merci pour ton message.
En effet, ça me plairait assez d'échanger sur ce sujet...

Quel est votre parcours? Etes-vous des chrétiens "obélix" (tombés dedans petits) ou êtes-vous jeunes convertis?

Nous avons acheté notre première crêche samedi dernier et avons hâte de la mettre en place samedi avec les enfants pour voir leur réaction. Avez-vous une façon particulière de vivre Noël, bien que votre enfant soit encore petit?

De notre côté, nous avons décidé de les impliquer directement dans la conception des cadeaux : ils ne croiront pas au Père Noël (bien que nous ne les priverons pas des histoires), mais en souvenir de St Nicolas (qui se fête bcp en Alsace, où nous vivons actuellement) nous nous offrirons mutuellement des petits cadeaux.
Ma petite dernière pleure alors je dois y aller...
A très bientôt

Profil : Impliqué
angeldu91
  1. answer
  2. Posté le 26/11/2007 à 13:48:50  

Amen

---------------
{#emotions​_dlg.tete1​}
couni1
  1. answer
  2. Posté le 26/11/2007 à 18:54:29  

Oui, nous sommes "tombés" dedans petits mon mari et moi, et vous? Nous allons tous les dimanches à la messe.
Pour Noël, c'est la même chose pour le père-Noël. C'est le petit Jésus qui ammène les cadeaux!
Notre puce est encore un peu petite pour participer aux préparatifs mais l'année prochaine, ce sera bon.

Je dois y aller car c'est l'heure de la tétée!
A très bientôt Lys67 et contente d'avoir une discution avec toi.

---------------
lys67
  1. answer
  2. Posté le 27/11/2007 à 11:38:07  

Bonjour !
Nous allons aussi tous les dimanches à la messe (et nous y mettons de l'ambiance;-)). Nous faisons parti des END sur Strasbourg ; elles nous sont d'un grand soutien. Nos enfants ont 3ans, 18 mois et 4 mois (2filles et un garçon au milieu).
Les 2 "grands" commencent à participer à la prière du soir : on entend "amen" de temps en temps. Et la plus petite regarde attentivement ce qui se passe.
Je te quitte pour aller chercher l'aînée à l'école...
Merci de ta réponse et à bientôt!

couni1
  1. answer
  2. Posté le 27/11/2007 à 11:50:31  

Bonjour !
3 enfants en bas âge, ça doit être du boulot!!!
Quand est née ta petite dernière, nous, le 25/07/07. Elle a eu 4 mois dimanche! Je l'allaite et toi?
J'habite à Herbay dans de Val d'Oise ,j'ai 19 ans et mon mari 33!!! Nous nous sommes mariés en juillet 2006. Nous aimerions une famille nombreuse et pas trop d'écart entre les petits bouts.

Nous allons sortir notre crèche dimanche prochain. Quelle belle période que le temps de Noël.
Je ne connaissais pas les END. Je viens de regarder sur internet. Que faîtes-vous au sein de cette organisation?
A +

---------------
Profil : Occasionnel
cilie
  1. answer
  2. Posté le 27/11/2007 à 13:13:25  

Bonjour à toutes
Nous sommes également une famille catholique pratiquante.Nous avons deux garçons de 29 et 10 mois.
Mon mari est animateur laique en pastorale. Il est salarié du diocèse.
Nous allons régulièrement à la messe le dimanche et mon fils aime beaucoup y aller.
Concernant les prières, nous avons acheté à la procure des livres adaptés aux enfants pour commencer à leur lire l'évangile.
Nous avons un p'tit coin de prière dans la chambre de notre fils avec une petit croix, une petite crèche , un petit bénitier, bougies... (ce sonr des cadeaux de son baptème), et nous essayons de faire un temps de prière autour de ça.
Mais ça fait un p'tit moment que l'on ne l'a pas pratiqué car nous venons de déménager et le temps de retrouver ses habitudes...
bonne journée
sylvie

couni1
  1. answer
  2. Posté le 27/11/2007 à 14:05:45  

Bonjour Sylvie,
Nous avons également un petit oratoire avec une croix, les statues de Saint Joseph et de Marie. Nous faisons notre prière du soir devant.
Bravo pour tes 2 garçons! Comment s'appellent-ils?
Ma petite puce s'appelle Clémence et est trop mignonne! Elle sourit beaucoup.
A bientôt

---------------
cilie
  1. answer
  2. Posté le 27/11/2007 à 22:49:53  

Bonsoir,
Mes deux p'tits garçons s'appellent Matthieu et Martin et ont respectivement 29 mois et 10 mois;
Ils sont très cocos et s'entendent très bien à part en ce moment où Matthieu commence à être jaloux de son frère;
Autrement pour revenir sur le sujet de Noêl, nous comptons instaurer quand même le mythe du père Noêl car ce personnage fait partir de la fête et surtout à leur age, il me semble important que les enfants puissent réver et imaginer un personnage fabuleux.
Cela n'enlèvera rien à cette fête chrétienne qu'est Noel;
Bonne soirée à toutes
sylvie

lys67
  1. answer
  2. Posté le 28/11/2007 à 09:13:24  

Bonjour!

J'ai un peu de temps ce matin, alors j'en profite pour vous laisser un message...

Sylvie, bienvenue dans cette discussion! Tes enfants sont en âge de comprendre pas mal de choses : comment les impliquez-vous dans la prière?
Je fais aussi le plein de livres de prières quand je vais sur Paris (car à Strasbourg, il n'y a pas de Procure, étonnant quand on voit le nombre de chrétiens ici!). Où habites-tu?
Tu parles de coin prière dans la chambre des enfants : l'installez-vous au dernier moment pour ne pas qu'ils y touchent trop la journée?
Nos enfants ont chacun leur icône (cadeau de naissance) et on s'en contentent (difficilement) pour la prière familiale avant d'installer la crêche samedi!

mreze, pour te répondre : les END sont un mouvement pour les couples catholiques. Il y a un thème à l'année : dans notre équipe nous avons choisi Deus caritas est, l'encyclique de Benoît XVI. Un livret avec des questions nous permet d'échanger et d'approfondir notre foi/choix/amour perso et en couple. Une équipe se compose de 3/4 couples et d'un prêtre. C'est très enrichissant!!

Je dois vous laisser. A très bientôt et bonne journée!!  

couni1
  1. answer
  2. Posté le 28/11/2007 à 20:54:15  

Lys67 : Merci pour tous ces renseignements. Je n'ai pas lu cette encyclique. ça doit être interressant de faire ces réunions.
Nous avons un peu fait la même chose dans notre préparation au mariage.

Bonne soirée

---------------
couni1
  1. answer
  2. Posté le 28/11/2007 à 21:07:58  

Sylvie, les prénoms de tes garçons sont très beaux.
Pour le Père-Noël, c'est un choix. Pour nous, il ne fait pas partie de la fête de Noël même si c'est une très belle histoire.
Comment vous organisez-vous pour la veillée de Noël, allez-vous à la messe de Minuit?

Bonne soirée

---------------
cilie
  1. answer
  2. Posté le 28/11/2007 à 22:06:05  

bonsoir les filles

Pour le temps de prière, mon deuxième garçon est un peu petit pour s'y impliquer mais il écoute.
matthieu, lui, est davantage dans l'écoute de ce qu'on peut lui lire. On prend un temps avant la lecture ou la prière d'échanger sur la journée. matthieu ne s'exprimant pas encore bien, on lui pose quelques questions auquels il répond; Autrement on peut le faire participer en lui de tenir la bougie qu'on allume et lui demandant de l'éteindre. C'est des p"tites choses mais c'est ça l'apprentissage...
Pour la veillée de Noél, nous irons à la messe à 18h, c'est uniquement par commodité car ensuite toute la famille se retrouve pour manger ensemble.
Et vous quels sont les livres que vous achetez à vos enfants, des cds peutêtre?
Allez vous mettre en place un aclendrier de l'avant?
bonne soirée
sylvie

couni1
  1. answer
  2. Posté le 29/11/2007 à 12:58:19  

Bonjour Sylvie,
pour le moment, nous n'avons pas acheté de livres mais nous mettons des chants de Noël à notre puce.
Elle est très sensible à la musique. Pour le calendrier nous en mettrons un l'année prochaine, quand elle aura 1 peu plus d'un an.
à+

---------------
lys67
  1. answer
  2. Posté le 29/11/2007 à 13:50:10  

Bonjour!

Nous sommes allés à une conférence avec mon mari hier soir : la communication dans le couple et en famille par le P. Denis Sonet  (prêtre incontournable dans la vie d'un couple catho!!). Il écrit régulièrement dans "Famille chrétienne" et a écrit plusieurs livres sur la famille. Cette soirée a vraiment été bénéfique pour nous : apprendre à communiquer dans le couple ce n'est finalement pas inné, ça s'apprend.
 Aux END, nous avons le fameux "devoir de s'asseoir" : une fois par mois minimum on doit "se donner rdv" pour discuter de notre ressenti mutuel en prenant un temps de prière ensemble et en parlant sans "s'accuser" comme on peut le faire qd on se dispute. C'est aussi un temps privilégié pour se demander pardon. Cette conférence a pourtant vraiment apporté qqch à notre couple dans la qualité d'échange qu'on doit avoir ensemble!! Si ça vous intéresse, j'ai pris des notes (pour une prochaine fois).

Sylvie, tu as de la chance : ma petite fille de 3ans ne veut pas répondre quand il s'agit de raconter sa journée. L'école est SON univers, il paraît que c'est normal...,mais je me sens un peu frustrée parfois de ne pas en savoir plus sur ce qu'elle  vit... En tout cas, je vais essayer de reprendre ta manière de faire participer ton fils : c'est simple et on n'y pense pas toujours. Je te dirai si ça fait de l'effet...

Pour les livres, nous aimons bien la collection Mame : le livre des tout-petits pour aller à la messe (dés 2ans), mes premières prières (pour la foi). Sinon, les 2 aînés sont à fond dans les "drôles de petites bêtes" et "petit ours brun" (à qui je fais dire "stp" et "merci" régulièrement car les histoires ne me conviennent pas tjs...). Les grands-parents ont offert des livres de contes, mais sans les images ça ne les passionnent pas encore... Pour les cds, nous achetons essentiellement des comptines et autres chansons que nous avons pu connaître petits pour leur transmettre notre héritage:-)

Nous avons acheté un calendrier de l'Avent à la procure et nous leur raconterons une petite histoire chaque jour en attendant Jésus.
Au plaisir de vous lire et bonne journée à toutes les 2!

couni1
  1. answer
  2. Posté le 30/11/2007 à 08:33:02  

Bonjour Lys21,
C'est vrai que tes notes m'interesseraient. Notre couple fonctionne plutôt bien : pas de disputes, des discussions chaque soir sur la journée, des explications quand il y en a besoin... Mais étant d'un naturel plutôt discrète et renfermée, j'ai parfois du mal à exprimer ce que je ressens, donc s'il y a une contrariété, je me ferme et fais un peu "la tête". Mon mari le sens tout de suite et cherche à savoir ce qui ne va pas et au bout d'un moment, ça l'agace.
C'est vrai que la communication dans le couple s'apprend.
Bonne journée

---------------
lys67
  1. answer
  2. Posté le 30/11/2007 à 09:49:13  

mreze: je te les envoie courant semaine prochaine, le temps de les rédiger. As-tu une adresse mail à me donner?
Sylvie et mreze : Priez-vous en couple? Quelle est la structure de votre prière familiale? Faites-vous parti d'un mouvement chrétien en particulier? Avez-vous déjà fait des retraites de couple/en famille?
A très bientôt et bonne journée à toutes les 2!

couni1
  1. answer
  2. Posté le 30/11/2007 à 11:47:48  

Merci Lys67.

Mon mari et moi essayons de dire le chapelet tous les soirs. Et nous disons la prière du matin ensemble si ns ns levons en même temps et celle du soir tous les 2 avant de se coucher. Nous faisons également une petite lecture spirituelle après.
Nous n'avons pas fait de retraite en couple mais je pense que ça se fera un jour.

A bientôt

---------------
cilie
  1. answer
  2. Posté le 01/12/2007 à 11:14:05  

coucou les filles

je ne sais pas qu'est ce qui se passe mais ça fait plusieurs fois que j'envois des posts mais il ne passe pas. Du coup, là je suis prise par le temps (repas à préparer) don c je reviens discuter toute à l'heure.

a toute à l'heure

sylvie

cilie
  1. answer
  2. Posté le 01/12/2007 à 13:29:54  

re coucou
Enfin un peu de temps pour moi! mes petits sont à la sieste.
Tout d'abord je voulais répondre à une question de merze: nous vivons en bretagne, dans le finistère à côté de quimper. Nous venons de construire et avons emménagé début septembre.
Concernant le temps de prière, nous avons un peu toujours le même déroulement : partage de la journée, lecture, prière. Malheureusement, cette partique n'set pas quotidienne car mon mari travaille certains soirs et certains week ends comme ce week end ci. Eh oui, je suis toute seule avec mes petits.
Mon mari étant animateur dans une amonerie, il  organise souvent pour ses jeunes des soirées reflexions et également des week ends.
Nous concernant, nous avons appartenu un groupe "chemins d'humanités" avant la naissance de nos deux enfants. cela se déroulait sur des week ens dans différents lieux(monastères) Ces moments étaient très reposants et permettaient de prendre du recul sur la vie au quotidien;
Malheureusement faute de temps et de moyen de garde, nous n'avons pour le moment aucun groupe.
Par contre, pour notre mariage, nous avons été accompagné par un pretre ami qui nous continue de nous suivre dans nos temps forts chrétiens: baptèmes..;
Aujourd'hui on va ouvrir la première porte du calendrier de l'avent.
et vous a quel moment le fait vous?
Je crois que vous installez vos crèches ce week end ? moi, je vais attendre le retour de mon mari;
Au fait lys, tes enfants ont quel êge?
a bientôt
sylvie

cilie
  1. answer
  2. Posté le 01/12/2007 à 13:33:51  

au fait lys, j'ai oublié de te dire que j'étais également très intéressée par tes notes
, mon adresse:lionel.botte@wanadoo.f​r

lys67
  1. answer
  2. Posté le 01/12/2007 à 15:30:35  

Nous venons d'installer la crêche : elle est superbe !!
Nous allons pouvoir prier devant en famille dés ce soir, j'ai hâte.

Le soir, pour la prière familiale, nous disons un pater, un ave maria, nous invoquons les saints patrons de chacun et les saints anges gardiens, la ste famille et nte Dame de Pellevoisin, nous demandons au Seigneur de nous garder unis dans son amour puis chacun dit "Jésus je t'aime et j'ai confiance en toi" avant de faire son signe de croix et d'aller au lit. Quand mon mari rentre tard où qu'il est en déplacement, je la fais avec les enfants et nous associons leur Papa à cette prière.
En couple, nous rendons grâce pour la journée et nous confions notre couple, nos enfants ainsi que la journée du lendemain.
Nous avons fait des retraites au Verbe de Vie quand nous étions en réflexion sur le mariage et nous "devons" faire une retraite par an dans le cadre des END en couple, peu importe où.

Je vous laisse pour faire un gâteau avec ma puce.
Sylvie mes enfants on 3 ans, 18mois et 4 mois.
Bon week end et à très bientôt!!

Profil : Impliqué
kaliane
  1. answer
  2. Posté le 01/12/2007 à 16:16:06  

Bonjour, je me permets d'intervenir dans votre post, voilà , nous sommes catholiques non pratiquants et nous aimerions baptiser notre enfant l'année prochaine.Quelles sont les démarches à faire pour ce baptême?merci

---------------

lys67
  1. answer
  2. Posté le 01/12/2007 à 18:38:26  

Bonjour Kaliane!
Les démarches sont très simples : il vous suffit d'aller à votre paroisse (l'église la plus proche de chez vous) et de demander de rencontrer le prêtre. Des réunions sont normalement prévues au cours de l'année pour les parents désireux de baptiser leur enfant. Il y en a plusieurs pendant lesquelles sont expliqués : le sens du baptême, l'importance du choix des parrain/marraine, etc...
Si tu as d'autres questions, n'hésite pas!
bonne soirée.

Page :
1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  20  30  37
Dernière Page
Page Suivante
Page Précédente
Première Page

Ajouter une réponse
Aller à :

Sujets relatifs
jeune parents cherche contact msn pour discuter Jeunes parents et tres jeunes parents
ateliers parents-enfants Béziers/Nevers et les nouveaut Cherche a rencontrer des jeunes parents de la region centre.
parents du 13, discutons ensemble!!!!! Où êtes vous parents du 72?
parents du 87? Parents de Belgique (clap 6ième)
Parents de BELGIQUE (5ième) Associations pour sorties parents/enfants
Plus de sujets relatifs à : parents cathos, une discu !

Les 5 sujets de discussion précédents Nombre de réponses Dernier message
je recherche des mamans du 33 5
Jeunes mamans du 44 2
Qui met bb en route pour 2008 en moselle? 1
la photo dans mon profil pourquoi n'apparait -elle pas quand 1
68 4