21 utilisateurs inconnus
Ajouter une réponse

Page photos

Mot :  Pseudo :  
  Aller à la page :
Vider la liste des messages à citer

Page :
1  10  20  21  22  23  24  25  26  27  28  29  30  37
Dernière Page
Page Suivante
Page Précédente
Première Page
Auteur
 Sujet :

parents cathos, une discu !

Prévenir les modérateurs en cas d'abus 
Profil : Impliqué
lisamarina
  1. answer
  2. Posté le 16/09/2008 à 11:02:21  
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus

Reprise du message précédent :
bonjour a toutes!!
lys, je suis desolé de ce qu il t arrive avec ta famille, je connais tres bien la situation, nous les prieres n ont pas suffit pour arranger les choses, j ai peutr etre mal ou trop peu prier, je ne sais pas
enfin nous partons en haute loire comme c etait prevu
mario part commencé un travail la bas le 4 octobre, je le rejoindrais que fin novembre, encore une etape que je devrais surmonté, la separation, je ne l ai jamais veccu.
lys, c est triste ce qui arrive a la marraine de ta fille,
je n ai pas compris aussi pourquoi ta famille n ai pas heureuse pour ta nouvelle grossessese? en tous cas sache que moi je suis tres heureuse pour toi.
nous ca week end nous somme allés a fourviere, si un jour vous passé a lyon c est vraiment l endroit a aller voire, nous avons suivit la messe et miracle marina super sage, bin oui parceque l ambiance n est pas la meme que dans nos petite Eglise ou il n y a pas un bruit, la il y avait beaucoup de monde, beaucoup de chanson, de l orgue, et aussi il faut dire que l endroit est magnifique, en plus le socle de la vierge est en reparation, et il nous ont mit la vierge a notre hauteus sous verrez est c est vraiment quelque chose de particulier, je ne s aurais pas l expliquer
voila bon demmenagement a toi mathilde, bisous a toutes les mamans

Publicité

Profil : Régulier
lys67
  1. answer
  2. Posté le 18/09/2008 à 09:44:25  

Merci pour votre soutien et votre amitié.
En ce qui concerne la réaction de mes parents, je suis moi-même dans l'incompréhension. Je pense que c'est le nombre d'enfants qui leur fait peur (bien qu'ils ne se soient pas réjouis pour les précédents non plus...). Il y a aussi des personnes incapables d'être heureuses pour les autres parce que ça les renvoit à leurs blessures personnelles, ce qui est peut-être le cas...
Je ne cherche pas à savoir pourquoi en fait. Grâce à la prière de Marie, je me surprends à accueillir cette différence et  la Ste Vierge remplit mon coeur d'amour filial (alors que je suis de nature très rancunière). Bref, je lui rends grâce car j'éprouve une réelle joie à l'accueil de ce petit miracle qui grandit en moi !

Je voulais vous partager ceci :
Depuis nos fiançailles, nous disons un "je vous salue Marie" tous les jours pour la conversion de la France. Et j'ai retrouvé 2 prières qui peuvent être bien utiles, ma foi !

(à suivre)  

lys67
  1. answer
  2. Posté le 18/09/2008 à 09:50:54  

Voici la prière de Marthe Robin :

Ô Père, ô mon Dieu,
Délivrez et sauvez maintenant votre France.
Préparez le coeur de vos enfants à la mission qu'ils vont avoir à accomplir pour toutes les nations, pour l'Eglise tout entière.
Ô Père, ô mon Dieu, que les coeurs de vos élus tressaillent maintenant à votre appel, reconnaissant votre voix, votre commandement, votre invitation à agir.
Conduisez-les, ô mon Dieu, chacun à sa place et chacun à sa mission.
Imposez-leur vous-même ce que vous voudrez de chacun d'eux et de tous. Que rien en soit l'effet de leur propre choix mais uniquement de votre unique volonté d'amour.
Vierge Immaculée, ne les laissez pas s'égarer et se tromper.
Gloire au Père et au Fils et au Saint Esprit.
Coeur Immaculé de Marie, priez pour nous.
Saints et Saintes de France, intercédez pour nous.

lys67
  1. answer
  2. Posté le 18/09/2008 à 09:54:45  

Voici maintenant celle de Marcel Van (vous le connaissez? un jeune vietnamien extra!)

Seigneur Jésus, aie compassion de la France,
Daigne l'étreindre  dans ton Amour et lui montrer toute ta tendresse.
Fais que, remplie d'Amour pour toi, elle contribue à te faire aimer de toutes les nations de la terre.
Ô Amour de Jésus, nous prenons ici l'engagement de te rester à jamais fidèles et de travailler d'un coeur ardent à répandre ton Règne dans tout l'Univers. Amen.

Voilà un petit aperçu de la manière dont on peut contribuer à servir notre pays...

Bises à toutes
Lys

couni1
  1. answer
  2. Posté le 18/09/2008 à 12:01:44  

Bonjour!

Lys, les prières sont magnifiques et je m'en souviendrai!
Prier pour la France nous tient aussi très à coeur et nous aimons particulièrement Sainte Jeanne d'Arc. Mes grands-parents habitent Rouen et, toute petite, j'aimais beaucoup aller à l'endroit où s'est tenu son bûcher.
Je vais vous dire au revoir pour un petit moment. Nous déménageons samedi et nous n'aurons pas de connexion internet pendant quelques semaines. Vous allez me manquer!
Je penserai à vous toutes dans mes prières et je vous souhaite de bonnes semaines avec vos familles.
Grosses bises et à très bientôt.
Mathilde

---------------
Une petite Clence n le 25 juillet 2007 et une petite Anne n le 5 juillet 2009.
lisamarina
  1. answer
  2. Posté le 18/09/2008 à 15:50:13  

lys, se sont 2 jolies prieres, moi qui n en connais pas beaucoup, je prends bonne note..
mathilde tu va bien me manquer, j aime bien se petit moment ou je viens vous lire, ca m aide a entretenir ma foi, alors merci a vous toutes

couni1
  1. answer
  2. Posté le 23/09/2008 à 15:08:08  

Bonjour à toutes!!

Me revoilà. Finalement, la connexion internet  a été super rapide!

Comment allez-vous?

De notre côté, le déménagement s'est très bien passé et maintenant, il faut ranger!!! Que de travail!!!

Clémence a fait une rhino et n'a pas été bien pendant quelques jours. En plus, elle sort les pré-molaires et a vraiment très très mal!

France, comment vas-tu? Et tes enfants? Tu nous manques.

Je prie bien pour toutes.

Bises et à bientôt.
Mathilde

---------------
Une petite Clence n le 25 juillet 2007 et une petite Anne n le 5 juillet 2009.
nana005
  1. answer
  2. Posté le 23/09/2008 à 15:35:04  

Bonjour à toutes, j'espère que vous allez bien.
Pour moi, ça va. Ma fille commence à faire son signe de croix, je trouve ça tellement mignon, elle est toute fière de le faire (même s'il est encore loin d'être parfait...)
Mon fils fait toujours l'idiot pour la prière du soir, alors maintenant je récite le Notre Père en portant ma fille dans les bras, et mon mari est avec nous au cas ou Alexandre fait une betise, pour pouvoir le reprendre sans pour autant m'obliger à interrompre la prière.
Suis-je la seule dans ce cas là? pourtant il apprécie tout ce qui se rapporte à la religion, il est curieux de toutes les fêtes religieuses, il aime aller à la liturgie le dimanche matin, mais rien à faire, à la prière du soir, il veut se faire remarquer. Donc si vous avez  des conseils, je suis preneuse!
Gros bisous à vous toutes
Natacha

lys67
  1. answer
  2. Posté le 23/09/2008 à 17:27:48  

Bonjour à toutes!
j'ai "l'honneur" de vous écrire le 600è message de notre discu. Je trouvais ça marrant de vous le signaler et j'en profite pour vous remercier, car ça me soutient beaucoup de vous savoir en udp !

Natacha, de 2 ans à 5 ans, c'est une période assez dure pour les parents (dans la mesure où les enfants jouent avec les limites de l'autorité!).
La prière du soir, telle que nous la désirons est p-e un peu précoce : on leur demande de bien se tenir, d'être silencieux... Je finis par me dire que je vais les faire prier chacun séparément pour que ça ressemble à qqch.
Chez nous, c'est aussi la foire : les 2 grands crient pendant le Notre Père, ne veulent pas toujours dire le Je vous salue Marie (qu'ils chantent en dansant, c'est tordant).
Dans ces cas-là, on arrête tout avec mon mari (parfois avec une fessée), on les force à se tenir  assis, le temps de demander pardon pour leur attitude à Marie (et d'en profiter pour confier les bêtises de la journée, qui sont nombreuses en ce moment). Ensuite, ils lui demandent la grâce d'être plus obéissants le lendemain, puis on leur fait dire merci pour tous les bons moments (ça peut aussi bien être un bon dessert qu'une sortie qui leur a plue). Le principal est qu'ils se sentent impliqués à leur mesure et qu'ils apprennent à parler tout simplement au Bon Dieu.
Du coup, on a écourté : on garde les 2 prières essentielles et on  fait parler les enfants à Jésus, à Marie, à leurs Sts Patrons et à leur Ange Gardien.

Anecdote à ce sujet (je ne sais plus si je vous l'avais racontée) :
Ma fille veut des bonbons pour son anniversaire (décembre), elle m'a dit qu'elle s'était mise devant le Sacré Coeur pour le lui demander et qu'il avait dit "oui". J'étais écroulée de rire, c'était adorable !!! Vous ne trouvez pas?

Grosses bises!  

yalagonin
  1. answer
  2. Posté le 23/09/2008 à 18:53:57  

Bonjour à toutes!
J'ai continué à vous lire dans l'ombre tout en n'ayant pas le  temps de vous répondre (rentrée, les enfants...)
Ce soir j'ai un peu de temps et j'ai envie (besoin? ) de vous raconter quelque chose.
Je me présente d'abord : je m'appelle Laetitia, j'ai 36 ans et deux garçons de 6 et 3 ans. Je ne suis pas croyante (je vous l'ai déjà "avoué" ) mais vous avez laissé la porte ouverte et j'ai apprécié...alors me voilà!

Je suis instit (et directrice) dans une école maternelle publique  à 3 classes et cette année j'ai 23 grands et 5 moyens. Dans ma classe j'ai un petit garçon de 5 ans (avec un prénom maghrébin, cela a son importance) qui tourne à peu près scolairement mais qui a des soucis de comportement depuis la petite section : il tape (parfois fortement), embête les autres, abime leur travail... En petite section les parents étaient dans le déni ; en moyenne section ils ont commencé à comprendre qu'il y avait un souci et on a pu faire une équipe éducative avec demande de soins au CMP (centre médico-psychologique) . A la rentrée le comportement de cet enfant n'a pas changé et j'ai rappelé à la famille la nécessité impérieuse que leur fils soit suivi ce qu'ils ont commencé à faire. Ils sont démunis, je le comprend, mais je suis seule dans ma classe et dès que je le quitte des yeux, il passe à l'attaque! Voilà 'l'historique"

yalagonin
  1. answer
  2. Posté le 23/09/2008 à 18:55:10  

Ce matin cet enfant a coupé avec des ciseaux le tee shirt d'une de ses camarades. A 11H30 j'informe sa maman de ce qu'il a fait (elle ne sait plus comment faire) et le papa de la petite fille arrive : je l'informe aussi de ce qui s'est passé en disant au garçon que sa maman, sa copine, le papa et moi sommes fachés. Le papa part en disant : "que cela ne se reproduise plus!".
A 13H30 il revient et me dit sur un ton sévère : "je suis président de la communauté juive de [notre département] et si cela se reproduit avec cet enfant je porte plainte pour antisémitisme!" et j'essaie de lui expliquer le contexte (ils sont nouveaux dans l'école) mais je suis choquée par la disproportion entre  une bétise d'enfant (certes inexcusable) et le terme antisémitisme. J'ai demandé à lui parlé à 16H30 (en présence d'une de mes collègues) pour faire retomber la pression et essayer de lui expliquer mais il est resté sur ses convictions : "CA commence tôt, ils n'ont pas le même mode d'éducation, vous  ne savez pas ce que c'est..." Je suis choquée et attristée que l'on fasse rentrer l'antisémitisme à l'école maternelle, que ce papa soit prêt à "dégainer" pour une querelle d'enfant qui doit selon moi rester entre les murs de l'école.
Ce soir je suis bien triste...
Merci de m'avoir lu
YALAGONIN

vacances2008
  1. answer
  2. Posté le 23/09/2008 à 22:45:55  

Bonjour Yalagonin, nous avons le même métier !
La situation que tu vis là n'est pas évidente, j'espère vraiment que tout va s'arranger.
Moi je n'écris pas non plus beaucoup sur ce post, mais je le lis très régulièrement.
Bonne soirée et à très bientôt.

nana005
  1. answer
  2. Posté le 24/09/2008 à 08:43:25  

Lys, tu ne peux pas savoir à quel point tu me soulages! j'avais déjà l'impression d'avoir raté l'éducation religieuse de mon enfant!
Bon, il est vrai que notre temps de prière avec les enfants est plus court: Nous disons le Notre Père, puis nous demandons au Seigneur de protéger les parrains/marraines et tous les membres de notre famille.
Je vais donc persévérer, heureusement que de plus en plus mon mari se joint à nous pour m'aider!
Yalagonin, j'ai lu ton post, mais je ne sais pas trop quoi te dire. C'est vrai qu'il ne s'agit que d'une bêtise d'enfant (même si celui là a l'air très turbulent), peut-être les choses vont-elles se décanter après une bonne nuit de sommeil...ça me fait un peu penser aux guerres de religions...

yalagonin
  1. answer
  2. Posté le 24/09/2008 à 08:50:15  

vaacances : tu as quel niveau?

lys67
  1. answer
  2. Posté le 24/09/2008 à 08:53:25  

Yalagonin,

J'ai lu ton message avec beaucoup d'attention et je dois dire que je commence à admirer le courage des personnes qui font votre métier !
La semaine dernière, un petit garçon très turbulent a reçu une petite leçon de 2 de se camarades de classe qui en avaient marre de se faire taper par lui et son père est arrivé comme une furie à l'école en hurlant sur la maîtresse et les parents. Il a tout d'abord dit qu'il allait porter plainte et ensuite il a carrément menacé tout le monde en disant qu'il allait venir avec une carabine pour faire justice lui-même. Bref, la folie !!

Dans tous les cas, la disproportion doit sûrement être comprise comme des blessures profondes que ces personnes ont dû vivre enfants et qu'ils veulent éviter à leurs enfants à n'importe quel prix (et ça peut devenir dingue!).
Avez-vous prévu de faire une réunion, toi, la directrice et les parents de la petite fille, seuls? Puis la même chose avec les parents du petit garçon pour finir par une réunion tous ensemble?
Je ne suis pas étonnée de la réaction des parents de la petite fille. La communauté juive a toujours été sensible, mais aujourd'hui (après les attaques dont elles peuvent être l'objet), elle part au quart de tour pour éviter le pire...

Comment s'appelle le petit garçon? On peut p-e prier pour lui si tu veux...
Je commence à prier pour toi dès aujourd'hui pour que tu puisses faire ton travail dans la paix.
Grosses bises et courage !

PS : je relis.......... tu es la directrice, oups! bref, tu as compris ce que je voulais dire ;-)  

yalagonin
  1. answer
  2. Posté le 24/09/2008 à 09:01:10  

NANA : c'est exactement ça : une guerre de religion qui pour moi n'a vraiment pas lieu d'être à l'école. On leur apprend à vivre ensemble, à se respecter, à accepter la différence (on intègre un enfant autiste en petite section)... et là j'ai vraiment pris une douche froide. J'avais  une personne fermée en face de moi ( lui se déclarait très ouvert, trop selon les membres de sa communauté (?!)) et pourtant c'est quelqu'un qui a une bonne situation, qui a fait des études. Comment peut-on enrayer le pb israélo palestinien, les guerres si on inculque des sentiments pareils à des enfants? Il a adopté sa petite fille en mai dernier ; elle n'a connu que l'orphelinat urkrainien et a du mal à s'adapter aux règles de l'école. Quand elle tape un autre enfant, on doit l'accuser de quelle sorte de racisme? Ce n'est pas pareil selon lui...
Je vais devoir me méfier de ce monsieur, travailler avec sa fille qui aura bien compris que son père et moi sommes en désaccord et ça ce n'est pas bon pour son adaptation à l'école.
Et si le petit garçon recommence (et il recommencera) que va-t-il se passer pour ces deux familles qui n'ont pour différence que leurs origines et leur milieu social?
Pour moi la religion ça ne devrait pas être ça...  

yalagonin
  1. answer
  2. Posté le 24/09/2008 à 09:13:48  

LYS : nos messages se sont croisés...
J'ai demandé à rencontrer ce monsieur le jour même à 16H30 (ce qu'il a accepté cordialement), en présence de ma collègue (j'ai appris à me protéger dans mon métier) mais il est resté campé sur ses positions d'antisémitisme (le petit garçon aurait eu un nom "français", aurait-il été taxé d'antisémitisme?)
La famille du garçon, je communique régulièrement avec elle : pas facile d'arriver à la porte et d'entendre les autres enfants faire des remarques sur le fils (pas toujours discrètement malgré mes interventions) ou moi-même demander à les voir dans mon bureau. J'ai déjà rencontré le médecin scolaire, parlé au téléphone avec le psychiatre du CMP qui devrait le suivre et une équipe éducative est prévue pour la mi octobre avec tous les membres (médecins, enseignants, PMI, parents...)
J'avais pensé demander à la famille du garçon de faire marcher son assurance (réparer symboliquement pour un tee shirt à 6 euros!)mais le papa a dit avant même que j'en parle : qu'ils ne remplacent pas le tee shirt je le refuserai! Pour lui la maman aurait du s'excuser illico (ce qu'elle n'a pas fait, prise dans l'action et en difficulté pour réagir) et il n'a pas accepté que je lui dise qu'à 13H30 le garçon est venu s'excuser à la demande de ses parents auprès de la petite fille. Trop tard pour lui!
Je ne les mettrai pas en contact, ça tournerait au pugilat.
Je vais appeler mon inspecteur pour l'informer de la situation et je sais que heureusement il me soutiendra. J'ai aussi une assurance professionnelle (et oui on en est là!) au cas où...
Je comprends que la communauté juive ait profondément souffert mais cette souffrance ne devrait-elle pas devenir quelque chose de positif par la tolérance, la non violence...? Je suis peut-être complétement utopique.

LYS : le petit garçon s'appelle TARIK

Merci à toutes pour vos réponses
YALAGONIN  

vacances2008
  1. answer
  2. Posté le 24/09/2008 à 09:21:18  

Yalagonin : J'ai des CP-CE1. Lys : tu nous avais parlé d'un changement de vie. Cela consisterait en quoi ? (Sans être indiscrète...)
A très bientôt.

lys67
  1. answer
  2. Posté le 24/09/2008 à 10:53:01  

Yalagonin, je suis d'accord avec toi pour ce qui est de l'ouverture d'esprit de ceux qui ont pu vivre des choses difficiles. Malheureusement, ça ne se passe pas du tout comme ça avec certaines communautés avec lesquelles il est parfois impossible de communiquer !
Tu pourrais peut-être conseiller au papa de la petite fille de la mettre dans une école juive s'il pense vraiment ce qu'il dit ! ça le fera p-e réfléchir, car en maternelle, on ne commet pas d'acte "religieux" ! C'est insensé ! Quant au fait de ne pas donner sa chance au petit garçon de demander pardon, ce n'est pas très judaïque...;-) Peut-être l'inspecteur pourrait-il en effet être un bon intermédiaire ou bien carrément un rabbin pour tempérer ce monsieur..?

"Vacance", tu commences à bien nous connaître sur ce forum puisque nous partageons des choses perso... as-tu envie de nous en dire plus sur toi? On lit tes interventions, mais on n'a aucun moyen de te connaître... c'est dommage... est-ce volontaire?
Pour ce qui est du changement de vie, on se donne une année de discernement avec mon mari pour changer de travail, de région (p-e de pays.. qui sait?). Nous les confions dans la prière et nous laissons guider...

Au fait, l'une de vous sait-elle comment on fait un trentain à St Joseph?

yalagonin
  1. answer
  2. Posté le 24/09/2008 à 13:58:00  

LYS : ma collègue et moi, nous avons rappelé à ce monsieur que nous étions une école publique, laïque et que si nous apprenons le respect, l'écoute et l'entraide, la notion de religion n'avait pas sa place à l'école (même si évidemment on en parle, généralement en tête à tête avec un élève : au moment du ramadan comme en ce moment où mes "mamans" musulmanes savent que j'apprécie beaucoup leurs gâteaux par exemple ; ou bien quand un enfant me dit qu'il est allé au catéchisme...)

Lui dire de la mettre dans une école juive, j'avoue que je l'avais sur le bout de la langue mais je me suis retenue, pensant que ce serait mal pris.
Si j'ai d'autres soucis avec lui, j'en informerai mon inspecteur et le connaissant il viendra illico calmer la situation (jusqu'à déscolariser l'enfant si besoin)
Faire venir un rabbin, j'avoue que n'étant pas de ce milieu ce serait difficile à mettre en place, surtout dans une école laîque.
Par contre je compte beaucoup sur l'intelligence des membres de sa communauté (dans l'hypothèse où il leur en parle) pour le remettre dans le droit chemin en lui ouvrant les yeux sur ce qui s'est passé : une simple bétise d'un enfant de 5 ans.

Je culpabilise beaucoup par rapport à Tarik de ne pas arriver à trouver une solution (j'ai une classe pas évidente, sans que cela soit insupportable pour autant, et j'ai un autre petit garçon qui nécessite beaucoup d'attention et avec qui j'ai réussi à créer un bon contact) ; je culpabilise de devoir le punir (je n'ai pas trouvé d'autres solutions) d'autant que quand je lache un peu la bride (en récompense d'un bon travail ou d'un comportement "mieux" ) il enchaine avec une bétise. Je suis démunie...
Heureusement mes collègues sont là (surtout celle qui l'avait l'an dernier), les parents ont l'air de prendre conscience qu'il y a urgence.
On n'est pas formé à ce genre de problème et quand on est seule dans sa classe avec 27 loustics remuants, ce n'est pas toujours facile.
Heureusement que j'ai une véritable passion (vocation?) pour mon métier.
Bises à toutes
YALAGONIN

lys67
  1. answer
  2. Posté le 24/09/2008 à 14:15:57  

As-tu des atsem en permanence dans ta classe? Si oui, combien?
Si non, à qui dois-tu t'adresser pour en obtenir au quotidien? Les parents peuvent-ils faire une pétition pour en obtenir une?

Quant à Tarik, a-t-il bcp de frères et soeurs? Visiblement, il veut attirer l'attention... Fait-il un sport en dehors de l'école qui lui permette de canaliser son énergie (débordante visiblement).
Avez-vous aussi la nouvelle mesure de rattrapage des heures du samedi matin pour des enfants qui le nécessitent plus pendant l'année?

En tout cas, je trouve que tu te poses les bonnes questions et que ta préoccupation de ce petit bonhomme montre à quel point tu te sens concernée ! S'il pouvait n'y avoir que des instits comme toi...!
Faire prendre conscience aux parents qu'il y a un pb c'est déjà énorme et je pense que c'est malheureusement tout ce que tu peux faire dans ta fonction. Après, s'ils ne veulent pas le régler, ils doivent savoir que l'enfant ira d'établissement en établissement puisqu'il pose problème. Ce n'est pas la faute de l'enfant (qui doit être perturbé par quelque chose), mais ce n'est pas la tienne non plus !!!

Avec certaines du forum, nous avons fait une neuvaine (9 jours de prière consécutifs sur un point particulier de notre vie) à "Marie qui défait les noeuds". Tu n'es pas croyante, mais je t'assure que la Ste Vierge est une pro dans ce domaine ;-)). C'est à elle que je vais m'adresser pour ce problème que tu rencontres.

Mille bises!  

vacances2008
  1. answer
  2. Posté le 24/09/2008 à 14:28:44  

Lys,
effectivement, je me rends compte que je n'ai pas dit grand-chose sur moi, sans doute parce qu'à force de vous lire, j'ai l'impression de vous connaître, et j'ai un peu "oublié" que ce n'était pas le cas à l'inverse.
Je suis donc la maman de deux petits garçons. Je suis enseignante dans une école catholique. Mon mari et moi essayons de participer au mieux à la vie paroissiale de notre commune.Nous apprenons aussi à nos enfants à prier, à aller à la messe et à mieux connaître Jésus...
Voilà, je ne sais pas trop quoi dire d'autre. N'hésite pas si tu as des questions.

lys67
  1. answer
  2. Posté le 24/09/2008 à 15:01:07  

Merci de nous partager un peu plus, "vacances". Aurais-tu un surnom ou un diminutif qu'on pourrait utiliser pour s'adresser à toi? C'est bizarre de t'appeler "vacances" ;-))

Dans quelle région habites-tu? Etes-vous cathos depuis toujours ou bien "jeunes convertis"? Tu as quel âge? Qu'est-ce qui vous amène à vous tourner vers les END? (Nous en faisons parti depuis 2 ans, avec mon mari...).

A toutes les mamans chrétiennes : ressentez-vous le même besoin que moi de vous former pour mieux connaître notre religion? Que faites-vous pour?
Les protestants sont vraiment au top dans le domaine : études bibliques, lecture plus que quotidiennes... !
Ca m'interpelle quand j'entends des personnes qui se disent catho (qui ne pratiquent pas), qui pensent tout savoir et sortent des é-nor-mi-tés, en étant sûres qu'elles connaissent tout sans avoir jamais pratiqué pour autant.

Un prête nous a raconté un jour qu'il en avait ras-le-bol d'entendre les gens dire je suis catho non pratiquant. Il voulait leur faire comprendre que ça ne voulait rien dire. Soit on est catho, soit pas. La base est la pratique, pas la croyance !!
Bref, il en a eu tellement marre que maintenant il répond du tac au tac : moi, je suis nudiste non pratiquant !
(en espérant qu'avec ça ils comprennent ;-())

vacances2008
  1. answer
  2. Posté le 24/09/2008 à 15:11:22  

Ton prêtre a de l'humour !!!
J'ai 30 ans, mon mari et moi sommes issus de familles cathos (donc pratiquantes), nous sommes donc cathos depuis la naissance !
Je suis d'accord avec toi sur le fait qu'il est important d'aller à la messe. Je pense que ceux qui se disent cathos non-pratiquants veulent dire surtout qu'ils croient en Dieu (ou en "quelque chose", comme ils disent souvent) mais qu'ils n'ont pas envie d'aller plus loin dans leur relation avec Lui.

lys67
  1. answer
  2. Posté le 24/09/2008 à 15:24:11  

Nous avons fait notre préparation au mariage avec la Cté de l'Emmanuel à la Trinité (Paris). Les prêtres et couples accompagnateurs étaient unanimes sur le fait qu'il ne fallait intégrer aucun groupe/mouvement pendant les 2 1ères années de mariage, afin de passer du temps en tête à tête et pouvoir se connaître. Cette connaissance minimum en tant que couple pourrait alors nous permettre de nous ouvrir ensemble sur le monde extérieur.

Nous avons suivi leur conseil, mais au bout de ces 2 années, assèchement total pour la spiritualité de notre couple... et soif de revenir à une pratique concrète et de nous entourer de personnes qui ont fait les mêmes choix que nous !

Le prêtre de notre paroisse (quand nous sommes arrivés en Alsace), nous a proposé de monter une équipe de couples qui prieraient ensemble et réfléchiraient sur des thèmes à partir des Evangiles. Ca ne s'est jamais mis en place malheureusement, alors j'ai décidé d'appeler les END au secours et 3 semaines après, nous faisions notre 1ère réunion.
Cette équipe est d'un soutien inimaginable et nous sommes en communion par la prière tous les jours ! Le prêtre qui nous accompagne célèbre aussi la messe dans nos foyers, c'est d'une richesse immense!!!!!!
Notre thème cette année est l'Evangile de St Jean.
Si ça vous intéresse, je vous partagerai nos questions mensuelles, comme l'an passé...!

Je continue de t'appeler "vacances" alors ;-)
Vous êtes mariés depuis longtemps? Vous habitez dans quelle région?

vacances2008
  1. answer
  2. Posté le 24/09/2008 à 15:30:22  

Nous sommes Bretons, et mariés depuis 7 ans.  

Page :
1  10  20  21  22  23  24  25  26  27  28  29  30  37
Dernière Page
Page Suivante
Page Précédente
Première Page

Ajouter une réponse
Aller à :

Sujets relatifs
jeune parents cherche contact msn pour discuter Jeunes parents et tres jeunes parents
ateliers parents-enfants Béziers/Nevers et les nouveaut Cherche a rencontrer des jeunes parents de la region centre.
parents du 13, discutons ensemble!!!!! Où êtes vous parents du 72?
parents du 87? Parents de Belgique (clap 6ième)
Parents de BELGIQUE (5ième) Associations pour sorties parents/enfants
Plus de sujets relatifs à : parents cathos, une discu !

Les 5 sujets de discussion précédents Nombre de réponses Dernier message
je recherche des mamans du 33 5
Jeunes mamans du 44 2
Qui met bb en route pour 2008 en moselle? 1
la photo dans mon profil pourquoi n'apparait -elle pas quand 1
68 4