29 utilisateurs inconnus
Ajouter une réponse

Page photos

Mot :  Pseudo :  
  Aller à la page :
Vider la liste des messages à citer

Page :
1  10  20  21  22  23  24  25  26  27  28  29  30  37
Dernière Page
Page Suivante
Page Précédente
Première Page
Auteur
 Sujet :

parents cathos, une discu !

Prévenir les modérateurs en cas d'abus 
Profil : Régulier
vacances2008
  1. answer
  2. Posté le 06/10/2008 à 21:20:46  
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus

Reprise du message précédent :

Anonyme a écrit :
Merci à toutes pour vos réponses.
Nous n'avons pas la possibiliter d'aller à la messe le dimanche, c'est un jour où nous travaillons (je suis infirmière et mon mari est sapeur pompier), nous allons suivre vos conseils au mieux !

Merci beaucoup !
Afficher plus
Afficher moins

Nous on va en général plutôt le samedi soir. Chacun fait comme il peut, et comme il préfère ! A bientôt !

Publicité

lys67
  1. answer
  2. Posté le 08/10/2008 à 11:13:33  

Bonjour, bonjour !

Je voulais vous partager que je me sens vraiment assistée/portée/secondée/épaul​ée par le Seigneur, car la semaine dernière une maman de l'école m'a proposé spontanément de faire les aller-retour à l'école à ma place pour que ma fille ne manque pas l'école !
C'était un vrai problème car je m'apprêtais à contacter la directrice pour lui dire que ma fille ne fréquenterait pas beaucoup l'établissement par ma faute...

Je ne sais pas si c'est pareil dans vos écoles Vac' et Yala, mais cette année on a l'impression d'être en primaire : mot d'absence obligatoire signé par le médecin (un simple appel ne suffit plus!)... Je ne sais pas si je peux leur dire que je trouve ça abusé en 2è année de maternelle (vu que ce n'est pas obligatoire). Je prends l'école au sérieux, ne vous méprenez pas, mais je trouve la méthode exagérée (sachant que les maîtresses veulent qu'on garde les enfants à la maison s'ils commencent à tomber malades, pour éviter la contamination. Autant dire qu'à cet âge-là, c'est toutes les semaines !!! Qu'en pensez-vous?

Une autre question : avez-vous un goûter collectif le matin, préparé par les parents à tour de rôle?
J'y suis perso opposée : le goûter est censé éveiller aux goûts, mais il doit être acheté en grande surface (pour des raisons sanitaires!). Les enfants le mangent à 10h30 et ils n'ont plus faim le midi. Ma fille ne mange pratiquement plus de pt déj' à cause de ça. Les parents doivent l'apporter même si l'enfant est malade. Bref, je ne comprends où est l'avantage !
En plus dans les autres écoles, il est proscrit à cause des risques d'allergie !

C'était mon râlage du matin ;-))
Bises  

vacances2008
  1. answer
  2. Posté le 08/10/2008 à 13:49:09  

Bonjour !
Dans mon école, je demande simplement un mot des parents (ou un coup de téléphone) en cas d'absence en maternelle. L'essentiel est que l'école soit prévenue que l'enfant sera absent, et sache pourquoi.
En ce qui concerne le goûter, on ne fait pas de goûter collectif. En fait, je laisse le choix aux parents de prévoir pour leur enfant un goûter s'ils le souhaitent, en précisant que ce n'est pas obligatoire. Certains enfants n'ont pas faim au petit-déjeuner, ou certains déjeunent le matin vers 6H15, et dans ces cas-là, le goûter du matin est important. Mais pour la plupart, cela ne se justifie pas. C'est pour cela que je laisse les familles libres de prévoir ou pas un goûter pour leur enfant. (Ceci dit, presque toutes les familles donnent un goûter pour leur petit, mais ce n'est pas obligatoire !)
Par contre, dans l'école où mon fils est scolarisé, le goûter est collectif, et fourni par l'école.
Voilà ! Bisous et à bientôt !

Profil : Impliqué
yalagonin
  1. answer
  2. Posté le 08/10/2008 à 18:55:37  

Bonjour à toutes,
Alors LYS pour répondre à ta question :
Quand je suis arrivée dans mon école (en tant que directrice), c'était biscuit tous les jours mais ça me déplaisait fortement et je m'y suis opposée, ce qui était d'autant plus difficile que c'était la FCPE qui gérait et qui ne voulait pas arrêter de le faire puisque ça leur faisait de la pub.
J'ai eu l'appui de mon IEN qui leur a signalé que l'école ne pouvait demander de l'argent aux familles sans en avoir la gestion ou pour le moins un bilan en fin d'année.
J'ai donc repris la gestion des goûters avec présentation du bilan à chaque conseil d'école . Nous demandons 8 euros pour l'année et par enfant. Mes collègues et moi-mêmes établissons des menus par semaine et ce sont des parents volontaires qui se chargent des achats ; ils savent précisément les quantités et le type de produits que nous voulons.
Lundi = une tartine de pain + miel/chocolat noir/pâte de fruit/fromage
Mardi = fruit (d'anciens parents d'élèves sont arboriculteurs et nous préparent  des fruits de saisons murs à point)
jeudi = compote ou fromage battu ou macédoine de fruit ou céréales (type corn flakes, ce sont les moins sucrèes)
vendredi = biscuit mais ils sont très souvent supprimés puisque c'est le jour où nous faisons le gâteau d'anniversaire du mois, les compotes maisons, les soupes (bientôt à la courge!), la galette des rois...

C'est toujours entre 9H 20 et 9H40 (j'ai chargé mes atsem de nous rappeler à l'ordre si nous allons être en retard ) et les quantités ne dépassent pas 20g ou une cuillère à soupe ; on ne se ressert jamais sauf pour les fruits ; pour nous il s'agit d'une vraie éducation au goût et pas un petit déjeûner. De même pour les anniversaires nous ne voulons pas de bonbons et préférons un bon jus de fruit.
Voilà comment ça fonctionne chez moi!

yalagonin
  1. answer
  2. Posté le 08/10/2008 à 19:04:57  

Sinon pour les absences, c'est vrai que j'apprécie un petit coup de fil et un message laissé aux ATSEM mais je ne l'exige pas.
Certains parents ont tendance à prendre la maternelle pour une garderie (je ne dis pas ça pour toi, hein!) du genre à ne pas venir le matin et à arriver l'après midi comme un cheveu sur la soupe (et en petite section s'ils ne viennent pas le matin je n'apprécie pas beaucoup qu'ils débarquen l'après midi juste pour dormir!)
C'est sympa qu'une maman se soit proposée pour t'aider pour les trajets (n'oublie pas de la signaler comme personne autorisée à prendre tes enfants)

Dimanche j'ai pensé à vous toutes et à votre foi ; je suis allée voir ma belle soeur à Grenoble avec mes garçons et en nous promenant mon grand de presque 6 ans (dans 18 jours) a demandé à visiter une église ancienne . Depuis tout petit il apprécie les églises et ce qui s'en dégage (même s'il a trouvé que ça sentait le poivre!) : "j'aime bien le silence  de l'église maman , et c'est beau..."

vacances2008
  1. answer
  2. Posté le 08/10/2008 à 21:48:15  

Autrement Lys, je me souviens qu'une année, ma collègue en maternelle avait un projet d'année sur le goût. Du coup, elle avait proposé aux parents de donner à leurs enfants pour le goûter, le lundi, un laitage, le mardi, un fruit (ou une compote), le jeudi, une viennoiserie, et le vendredi, des céréales. Cela lui avait permis de travailler avec ses élèves les différentes familles d'aliments, et cela évitait aussi de voir tous les jours les enfants manger des cochonneries !
Tes enfants sont-ils en école privée ? Fais-tu partie d'une association de parents d'élèves (APEL ou OGEC) ? Si c'est le cas, tu peux peut-être proposer un changement aux enseignants, en partenariat avec eux, bien-sûr, et pas en opposition. Tout dépend aussi de la taille de l'école où sont tes enfants. C'est plus facile si l'école est petite je pense.

lys67
  1. answer
  2. Posté le 09/10/2008 à 14:23:41  

Merci pour cet éclairage !
Votre façon de gérer ces choses-là me parait pleine de bon sens et je ne comprends pas pourquoi ça se passe de cette façon ici.
Il s'agit d'une école publique, pourtant...
Je ne sais pas comment dire aux maîtresses que j'apprécierais que le goûter se déroule autrement et à une heure plus raisonnable, car elles sont tout le temps sur la défensive et m'ont déjà répondu qu'elles ne faisaient qu'appliquer ce qui leur était demandé. La directrice répond que c'est de la faute de la mairie, bref on ne s'en sort pas !

A l'heure actuelle, les classes comptent entre 26 et 30 élèves (c'est une grosse école de 200-250 élèves) et il y a une atsem un jour le matin et un autre jour l'aprem. Le reste du temps la maitresse est toute seule et nous a expliqué que lorsqu'un enfant devait aller aux toilettes, toute la classe devait se déplacer !!
Je ne comprends pas! Les parents doivent-ils s'adresser à la mairie pour que les enseignants puissent faire leur travail de manière correcte? 2 classes ont fermé l'an passé, alors que la demande est énorme ! Dans la commune voisine, ils font appel aux enfants de 2 ans pour garder leurs classes! Y a-t-il une explication à cela? Est-ce la mairie qui gère ou l'éducation nationale selon vous?
Avec votre aide, je voudrais préparer mon petit dossier au mieux pour me rendre auprès des personnes responsables et trouver une solution...

Laetitia, Tarik est-il toujours aussi en forme?

Bises à toutes et merci pour vos réponses Vac' et Laetitia !

nana005
  1. answer
  2. Posté le 09/10/2008 à 15:23:45  

Pour info, voici comment ça se passe dans l'école de mon fils:
chaque parents fournit en début de mois 3 paquets de gateaux, et ils sont distribués aux enfants tout au long du mois.
Un biscuit le matin, un biscuit l'après midi.
La maîtresse a expliqué qu'outre le fait de manger "quelque chose de bon" tous ensemble, les enfants apprennent la notion de partage, puisqu'ils distribuent chacun leur tour les biscuits aux autres, et les règles de savoir vivre, car les enfants attendent que tous soient servis pour commencer à manger. Je trouve ce concept bien.
Bises à vous toutes et à bientôt!

lisamarina
  1. answer
  2. Posté le 09/10/2008 à 15:40:17  

bonjour a toutes et desolé j avais carrement deserté..
tout dabord lys, felicitation pour petit garcon, c est bien 2 garcons et deux filles (quoi que peut importe le sexe)
ahh j ai pas retenu tout ce que j avais lu et par qui ca  avait etait dit, zut
pour ce qui est des gouter a l ecole de lisa il n en ont pas et c est tant mieux, je suis contre, et ca m aurais embete aussi sachant que lisa ne mange deja pas beaucoup le midi.
sinon lisa aussi a une passion pour les Eglise, ety sa passion est de plus en plus grande, la elle est contente car quand nous demmenagerons l Eglise se trouve a 50m, elle est aux anges, ca c est une chouette maison (a t elle dit)
pur ce qui est de leurs apprendres un peu la foi, nous avons aussi quelques livres pour enfant qui nous servent d histoires avant de s endormir, lisa est tres intersseé et pose enormement de question
d ailleurs nous pensons l inscrir a des cours de cathé des que nous serons installé en haute loire (fin novembre) notre pretre d ici pense que meme si elle est tres jeune il faut profité qu elle est vraiment envie de decouvrir.
voila, pour nous les histoires de familles ne vont pas en s ameliorant, mais bon je me fait une raison et n essaie plus de rien faire, et je vais meme aller plus loin, je pense que ca nous a rapproché les filles, mario et moi. on se sents tres fort a 4
est ce que ma reaction est normal? bonne ou mauvaise?

couni1
  1. answer
  2. Posté le 10/10/2008 à 11:07:27  

Bonjour à toutes!
J'ai un peu de temps aujourd'hui! Ma puce dort et je suis à jour dans le ménage et le linge! Ouf!
J'ai lu toute la discussion et je suis très heureuse de voir comme les expériences des unes et des autres peut servir! Je vous remercie toutes pour ça.
Nous continuons d'amménager notre appart (montage de meubles, accrochages de meubles, de cadres, de tringles..., déco... et j'en passe!). C'est du boulot, mais beaucoup de bonheur. Le quartier est super calme, il y a une petite forêt et un étang juste derrière chez nous et un grand centre commercial à 15 minutes à pieds! Clémence est toute contente d'avoir plus de place!
Je pense bien à vous toutes dans mes prières et porte vos soucis à Marie pour qu'elle vous apporte son aide.
Virginie, même si les problèmes reviennent et augmentent dans votre entourage, je pense que le plus important est la solidité de ta petite famille. Soyez unis tous les quatre et vous serez les plus heureux! Ce n'est que mon avis!
Natacha, bravo pour ta petite fille et son signe de croix. J'ai hâte de voir Clémence essayer de le faire. Pour l'instant, elle nous regarde avec des yeux étonnés à chaque fois!  

---------------
Une petite Clence n le 25 juillet 2007 et une petite Anne n le 5 juillet 2009.
couni1
  1. answer
  2. Posté le 10/10/2008 à 11:15:43  

Lys, je suis très heureuse de savoir que tu attends un petit garçon et j'espère que tout se passe bien pour ta grossesse!
Je pense très fort à France et son petit Louis-Marie. J'espère que toute ta famille va bien. Et Laurène? comment se comporte-t-elle avec son frère?
Je ne me souviens plus de tous les nouveaux pseudos et prénoms! Mais je pense aussi à vous.

Grosses bises à toutes et très bonne fin de semaine.

Mathilde

PS : Je vais revenir un peu plus souvent maintenant je j'ai repris mes marques!

---------------
Une petite Clence n le 25 juillet 2007 et une petite Anne n le 5 juillet 2009.
Profil : Occasionnel
lyfe
  1. answer
  2. Posté le 10/10/2008 à 12:19:57  

Bonjour à toutes
Je m'incruste dans votre discussion car j'aurai besoin de votre avis de famille catholique pratiquante sur le don d'ovocytes.
Est ce que c'est concevable pour vous de donner ces ovocytes  a une femme pour etre mère et inversement? Le feriez vous?
Nous sommes tous les deux catholique mais non pratiquant.
Merci

lys67
  1. answer
  2. Posté le 10/10/2008 à 13:10:46  

Mathilde, je suis contente de te relire !!
Virginie aussi ! Je te souhaite une bonne installation prochaine !

Lyfe, pour te répondre, j'aurais tendance à suivre le conseil de l'Eglise :
l'enfant doit être considéré comme un "don" de Dieu. l'Eglise conseille plutôt aux couples stériles d'adopter un/des enfant(s) ou de se mettre au service des enfants[3]. Pour l'Église, un enfant doit-être uniquement le fruit de la relation sexuelle d'un couple marié et non une fin en soi. Dans certains cas bien précis, l'insémination artificielle est permise[4]. La position officielle de l'Église catholique romaine a été exprimée en 1987 dans l'instruction Donum Vitae.

On s'est posé la question avec mon mari au début de notre mariage et nous aurions opté pour l'adoption si nous n'avions pas pu accueillir la vie au sein de notre couple....
Voilà pour ma réponse...

vacances2008
  1. answer
  2. Posté le 10/10/2008 à 14:00:24  

Bonjour ! Il me semblait bien aussi que l'Eglise était contre. Je pense qu'elle sert aussi de "garde-fou" pour protéger l'être humain par rapport à toutes les manipulations génétiques.
Malgré tout, si je n'avais pas pu avoir d'enfants de façon naturelle, j'aurais essayé d'en avoir avec les solutions que la science peut apporter. Et je ne pense pas que ça aurait fait de moi une mauvaise chrétienne... Heureusement pour moi, la question ne s'est pas posée.
Tu rencontres des difficultés pour avoir un enfant ?

lyfe
  1. answer
  2. Posté le 10/10/2008 à 14:04:53  

Merci lys pour cette réponse. Je connais maintenant la position de l'église.
Est ce que l'une d'entre vous a été confronté a ce problème de stérilité dans sa famille et ou  son entourage? Et quel a été votre position dans ce cas là.

vacances2008
  1. answer
  2. Posté le 10/10/2008 à 14:08:21  

Moi je pense que si pour toi, il est important d'avoir un enfant biologique, le fait d'avoir recours à une insémination ou à un don d'ovocyte peut être envisagé. Les fondements de la foi sont avant tout l'amour de Dieu et l'amour de l'autre.
Ta foi te fait hésiter à prendre cette décision ?

lyfe
  1. answer
  2. Posté le 10/10/2008 à 14:24:39  

C'est par amour de mon mari que j' accepte d'avoir recours au don d'ovocytes pour  lui donner un enfant biologique.
Le parcours du don est dificile psychologiquement, je voulais connaitre la position de l'église meme si je ne suis pas pratiquante.
Je voulais connaitre aussi vos positions aussi en tant que mère.
Est ce que vous seriez prêtent a donner pour le bonheur d'un couple?

vacances2008
  1. answer
  2. Posté le 10/10/2008 à 14:29:03  

Prête à donner un ovocyte ?
Honnêtement, je ne sais pas, parce que les traitements sont assez longs et assez perturbateurs sur le plan hormonal, et il y a des risques après, si l'on veut un autre enfant... Et moi je veux encore d'autres enfants...
Si j'ai bien compris, toi tu ne veux pas subir tout ce parcours, mais tu t'apprêtes à le faire pour ton mari, c'est bien ça ?

lyfe
  1. answer
  2. Posté le 10/10/2008 à 14:49:19  

Il n'y pas de risques quand a la possibilités de faire des enfants suite a un don. Chaque mois nous perdons plusieurs ovocytes mais 1 seul est fécondable. La fiv permet de les amener tous a  maturité pour etre fecondable et augmente les chances d'etre maman.
Je suis venu vous voir car  je cherchais du réconfort.
 Est ce que les familles catholiques ne sont pas plus prêtent a aider leur prochain que les autres?

vacances2008
  1. answer
  2. Posté le 10/10/2008 à 15:02:51  

Les familles catholiques peuvent t'apporter leur soutien et leurs prières, ainsi que leur écoute. Si tu le souhaites, on est là...

nana005
  1. answer
  2. Posté le 10/10/2008 à 15:09:58  

Bonjour lyfe. Je suis désolée pour oti que tu es des difficultés à avoir un enfant.
Par contre, je trouve que ta dernière phrase juge plus qu'elle n'ouvre le débat.
Pour ma part, je ne conçois pas faire un don d'ovocyte, j'aurais l'impression de "perdre" un de mes enfants. Pour l'insémination artificielle, je connais des couples qui l'ont fait, mais avec leurs ovules et spermes.
L'aide que je pourrais apporter à une famille qui a du mal à concevoir est tout mon soutien, mon amitié, mon écoute, voir aide pour les démarches d'adoption, et bien sûr mes prières!

nana005
  1. answer
  2. Posté le 10/10/2008 à 15:10:50  

Vacances, nos messages se sont croisés, on dit la même chose, trop drôle!

vacances2008
  1. answer
  2. Posté le 10/10/2008 à 15:12:30  

nana005 a écrit :
Bonjour lyfe. Je suis désolée pour oti que tu es des difficultés à avoir un enfant.
Par contre, je trouve que ta dernière phrase juge plus qu'elle n'ouvre le débat.
Pour ma part, je ne conçois pas faire un don d'ovocyte, j'aurais l'impression de "perdre" un de mes enfants. Pour l'insémination artificielle, je connais des couples qui l'ont fait, mais avec leurs ovules et spermes.
L'aide que je pourrais apporter à une famille qui a du mal à concevoir est tout mon soutien, mon amitié, mon écoute, voir aide pour les démarches d'adoption, et bien sûr mes prières!
Afficher plus
Afficher moins

Je suis du même avis que toi...

nana005
  1. answer
  2. Posté le 10/10/2008 à 15:12:40  

Vacances, nos messages se sont croisés, on dit la même chose, trop drôle!

vacances2008
  1. answer
  2. Posté le 10/10/2008 à 15:13:32  

Oui, effectivement, et avec les mêmes mots en plus !

lyfe
  1. answer
  2. Posté le 10/10/2008 à 16:32:20  

Ce n'etait pas mon intention. je comprends tout a fait votre réaction.
Il est tres dificille d'envisager de donner une partie de soi.
 Désolé de vous avoir opportunées

Page :
1  10  20  21  22  23  24  25  26  27  28  29  30  37
Dernière Page
Page Suivante
Page Précédente
Première Page

Ajouter une réponse
Aller à :

Sujets relatifs
jeune parents cherche contact msn pour discuter Jeunes parents et tres jeunes parents
ateliers parents-enfants Béziers/Nevers et les nouveaut Cherche a rencontrer des jeunes parents de la region centre.
parents du 13, discutons ensemble!!!!! Où êtes vous parents du 72?
parents du 87? Parents de Belgique (clap 6ième)
Parents de BELGIQUE (5ième) Associations pour sorties parents/enfants
Plus de sujets relatifs à : parents cathos, une discu !

Les 5 sujets de discussion précédents Nombre de réponses Dernier message
je recherche des mamans du 33 5
Jeunes mamans du 44 2
Qui met bb en route pour 2008 en moselle? 1
la photo dans mon profil pourquoi n'apparait -elle pas quand 1
68 4